Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Microkorg ou Juno-D

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 858 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Microkorg ou Juno-D
Je ne sais pas le quel prendre (je suis un gros débutants)

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai que ce n'est pas très précis...

Je me souviens par exemple des cuivres synthétiques un peu "pouêt pouêt" tu vois... C'est pas la classe pour jouer "Jump"... Maintenant c'est comme tout, il faudrait vraiment écouter l'instrument pour te faire une idée...

C'était un synthé entre analogique et numérique dans l'esprit... Le MicroKorg est peut-être plus dans le trip complètement analogique, mais là c'est pareil, je ne l'ai pas sous la main...

Le mieux serait peut-être que tu postes un message sur le forum dédié au Juno 1 / Juno 2, histoire d'avoir l'avis de personnes qui s'en servent encore. Idem pour le MicroKorg, comme ça les utilisateurs te donneront leurs avis, et peut-être même des exemples de morceaux existants où on entend un ou plusieurs sons issus de ces synthés.

Je ne peux parler que du Juno-D que je possède. On y trouve par exemple la basse "Garage bass" qui est en fait le son "Organ 2" du Korg M1 à l'origine, ensuite beaucoup copié et utilisé entre autres par Bob Sinclar pour la basse de "World hold on".

J'ai aussi dans le Juno-D un son qui est exactement celui du riff de synthé du titre "Everytime we touch" de Cascada. J'ai pu aussi (en bricolant un minimum) avoir le son de synthé aigü de The Drill, Pakito ou encore de Tom Snare (ils se pompent tous dessus !)

On trouve aussi le "Voicey" du Roland D-50, qui sert à la mélodie de "Moments in love" de Art Of Noise entre autres...

J'apprécie particulièrement la basse slap qui, bien utilisée, claque bien et est assez réaliste. Idem pour les orgues Hammond.

Voilà en gros ce que je peux dire...

@+
12
Merci pour cette réponse précise
Sinon, au niveau bidouillage de sons, lu Juno-D vaut-il quelque chause (Peut-on changer le prsets vraiment beaucoup ?)
13
Sinon, par rapport au M1 et au X5D ?
14
Non si tu veut bidouiller vraiment tes sons ne prends pas le Juno D, a part quelques effets ou les trucs classiques comme le cut off etc y'a pas grand chose pour modifier les sons.

Mais malgres ça c'est un bon synthé, surtout pour son prix! Mais quel type de son tu recherche exactement, moi je te dis si tu veut un synthé plutot generaliste prends un juno D sinon va vers les analo qui ont été cités ici pour du son uniquement analo (donc pas de piano, strings etc du moins rien qui sonne réaliste).
15
Ben le Juno-D permet quand même de faire pas mal de modifs, autant que n'importe quel synthétiseur (en général quand ils mettent "synthesizer" sur le capot c'est que c'en est un !)

Le M1, par exemple, était estampillé "Workstation" à cause du petit séquenceur intégré, bien que limité. Du coup on faisait quand même moins de modifs, surtout les cutoff/resonance qui sont absents du M1 et présents sur le Juno-D.

Le M1 c'est quand même un vieux de la vieille aujourd'hui ! Mais certains sons sont devenus légendaires, tel le piano qui ressemble finalement très peu à un piano, mais qui reste imparable dans la dance.

Justement, vu le poids (18kg il me semble) et les limites du M1 j'avais acheté le X5D, qui est hyper léger est compact, et qui reprend les plus célèbres sons du M1 avec de grosses évolutions au niveau batterie, guitares électriques qui étaient pauvres dans le M1, et les sons ethniques qui étaient sympas dans le M1 mais encore meilleurs dans le X5D.

Entre un M1 et un X5D, pour moi aujourd'hui il faut choisir un X5D !

Après, ben evidemment tous les gros Korg reprennent les sons légendaires (dans le Triton Le on a aussi les sons inévitables du M1)

Par contre toujours pas de cut/reso dans le X5D. Le M1 et le X5D se valent au niveau synthèse, et à y réfléchir, le Juno-D apporte surtout le cut/reso, mais pour le reste on retrouve les bases communes à tous les synthés : ADSR; VCA, VCF, multi-effets...

Le synthé le plus digne de ce nom que je possède est le Yamaha CS1x, là on peut vraiment partir d'une forme d'onde basique et la modifier à mort. La grosse différence vient aussi du fait qu'il y a plus de formes d'ondes basiques justement, ce qui rapproche ce synthé d'un analogique.

Sur scène j'utilise actuellement :

Le Juno-D pour les sons réalistes ou actuels : piano, basses, nappes, synthés techno actuels, orgues...

Le CS1x pour les "gros" sons analogiques, les nappes analogiques, les sons à la Benassi...

Je compte apporter bientôt le Triton Le en complément, car je m'en sers de moins en moins en studio (grâce aux instruments virtuels, et je sample ce dont j'ai besoin) et il me manque certains sons spécifiques au Triton et au M1.

Voilà...

@+
16
Ou peut on trouver des démos à part celles du site (de Roland) ?
17
Cherche peut etre sur www.youtube.com
ou sur www.vintagesynth.com