Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Microkorg ou Juno-D

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 857 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Microkorg ou Juno-D
Je ne sais pas le quel prendre (je suis un gros débutants)

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Si tu as 649 euros, prends le X 50. C'est un bon mix de ton choix cornélien.

J'imagine que ton choix est guidé par les finances. Tout dépend si tu cherches un clavier 61 touches (dans ces cas prends le Juno D). Si tu cherches des sons tonitruants: le microkorg. Je possède le Juno et le X-50. Hormis peut être les pianos, le Juno est en deçà des Korg. C'est un constat personnel. Je ne suis pas pro-korg mais il n'y a pas photo. Si tu débutes, le X 50 (ou le microkorg) et le Juno ne sont pas compliqués à prendre en main.

Après, tout dépend des styles de musique ou de l'usage que tu veux en faire... Le Juno D est passe-partout (piano, orgue, cuivres, nappes correctes, sons vintage de l'épopée Roland). Le X 50 aussi mais sonne un peu plus musiques électroniques actuelles avec des sons plus racés. Il possède néanmoins des bons orgues, lead, piano type rhodes et wurlitzer).
3
Si c'est pour la qualitée sonore et un vrais son analogique, prend un AlphaJuno2, tu aurra un clavier normal et un vrais son de Juno analogique par contre l'edition se fait par alphadial et afichage (ou peut etre avec un éditeur sur ordi). (en version rack, c'est le MKS50 Roland).

En numerique, a tu essayé le MicroQ Waldorf qui est vraiment une machine pro avec 3 sorties stereo séparées, un multi-effet par instrument (4 instruments simultanés), un effet globale et des doubles filtres assez impressionants. Editable sur la machine ou par editeur.

Entre numerique et analogique, d'occaz, il y a le Waldorf Microwave première génération qui possede de vrais filtres analogiques et qui permet des sons allucinants et des nappes monstrueuses (surtout avec l'OS2.0).


Si tu veux faire de la bidouille sonore et avoire un maximum de possibilitées, essai le Clavia NordModular mais je te conseil plus tot les Micromodular que je trouve plus pratique à part pour les sons à grosse polyphonie. Là, ça peut aller de la FM aux imitations de synthés analogiques ou effets divers ; ouverture et possibilitées quasi infinies et pas si compliquées par contre, un Mac ou un PC est obligatoire pour l'édition (mais une foi les patches enregistrés, on peut débrancher l'ordi).

Etc...
4
Merci beaucoup !
Tu entends quoi par :

Citation : le Juno est en deçà des Korg

5
J'ai ces 2 synthés et ils sont totalement differents, pour moi ca depend des sons que tu recherche, si tu veut des pianos, des strings classisques, des sons de guitare etc enfin des sons generalistes tu n'aura pas du tout ça dans le korg.
Apres si tu cherche plutot du son analo et a programmer toi meme tes propres sons tourne toi vers le microkorg, je viens de l'acheter celui la et j'ai pas été tout de suite enchanté par les sons mais apparemment ce synthé en a dans le ventre, il faut prendre le temps de programmer ses propres sons.
6
Merci.
Pour programmer les sons, c'est plus le microkorg alors.
Sinon, que vaut le microkorg par rapport au juno-1 ?
7
Je n'ai jamais essayer le juno-1.
Mais je peut te dire que par rapport au Juno 106 je trouve le microkorg un peu faible.
Apres ca depend tes besoins, disons que l'avantage du microkorg et sa taille et son poids, le 106 est assez imposant!
8
Merci beaucoup primal.
Personne pour me comparer la Microkorg et le JUNO-1 ?
9
Salut

Si tu parles de l'Alpha-Juno 1, c'est un 4 octaves touches classiques, et le clavier n'est pas sensible à la vélocité.

En effet, le MicroKorg est plus petit, mais c'est déjà parce que les touches sont mini, par contre le clavier est sensible à la vélocité. Par contre le peu de notes limite le jeu à deux mains, il faut voir ça aussi...

Sinon le peu que j'ai entendu du MicroKorg me donne une impression de sons électroniques malgré tout assez modernes par rapport à l'Alpha-Juno 1... Le Juno 1 me laisse un souvenir sonore un peu "limite"... Mais tout dépend de ce que l'on fait, il y a toujours quelques sonorités pour lesquelles on est tenté de choisir et/ou de conserver à vie tel ou tel instrument !

Autre chose, moi le MicroKorg m'intéresse surtout pour son vocodeur ! Vois déjà si cette fonction t'intéresse ou pas, car dans un Juno tu n'auras pas cette fonction
10
Merci beaucoup, mais, qu'entends tu par des sons un peu limite ?