Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Sons Juno-D

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 5 232 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sons Juno-D
Bonjour à tous.

Voilà... Un petit post pour parler des sons du Juno-D, pour ceux qui l'utilisent. En somme, ça ne serait pas pour parler du fait que ce clavier à de bons sons ou pas, mais plus pour parler des sons que vous aimez dans ce synthé (que ce soit patch perso ou prédéfinis dans la bécane).

J'aimerais savoir aussi, en parlant de ça, si quelqu'un connait un patch ou une manière quelconque pour avoir le son d'un orgue Hammond. Je ne connait pas vraiment cet orgue (je sais, honte à moi) et on me demande souvent d'en reproduire le son... Voyez le dilemme...

Voilà! En espérant que ce post sera intéressant. (Je posterais mes sons quand je rentrerais demain)

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon

[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 14:21:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Utilisation d'un synthé pour obtenir un son de ................................ piano et d'orgue !!! icon_exorbite.gif
12
le Juno D est un lecteur d'échantillon, de plus, je trouve ses paramètres difficiles à modifier (je n'utilise pas d'ordi) et je trouve aussi ses sons trop "propres", c'est pour ça que je ne l'utilise qu'à ces fins (pour mes cours). Pour des sons de synthé, je préfère ceux du Triton, plus puissants.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

13
Ben oui, quand on n'a pas les moyens de faire apporter un Steinway et un B3 sur scène on utilise un synthé pour obtenir ce genre de sons. Moi le premier ça m'emmerde de faire ça, mais vous voulez faire comment ? Les instrus virtuels c'est mieux, oui, mais c'est une question de moyens, et c'est aussi idiot que d'utiliser un synthé.

Navré de râler, mais je ne comprends pas l'intérêt de ton post, CroMignon...

Sinon tu as raison, Tiger foods, c'est un lecteur d'échantillons (avec quand même 2-3 réglages genre cutoff/reso qui tiennent la route malgré tout) et non pas un synthé. Après, pour le comparatif avec le Triton je trouve que ça dépend, car les Juno-D a quelques sons "techno" plus modernes que le Triton.

Par contre notre ami ayant créé le post n'est peut-être pas très intéressé par tout ce que l'on raconte facepalm
14
Slt Sébastien,

Je trouve simplement dommage d'utiliser un synthétiseur pour restituer un piano ou tout autre instrument "conventionnel". Ce n'est absolument pas l'utilisation d'un synthétiseur. Des claviers arrangeur (ou piano numérique) sont là pour çà !

Voilà ce que j'en dit et puis pas besoin de râler : totalement non constructif ^^

@+
15
Déjà on vient de préciser que le Juno-D n'est pas franchement un synthétiseur, et si un "synthétiseur à lecture d'échantillons" possède des samples de piano réalistes, pourquoi l'utilisateur s'en priverait-il ?

Encore une fois je suis le premier à défendre le synthétiseur pour ce qu'il est, je suis même souvent extrémiste à ce sujet.

Bref, pour revenir au sujet, quel que soit l'instrument, à partir du moment où il y a un son d'orgue qui sonne, que ce soit un Juno-D, un Triton, une Fiat Panda, un fer à souder, ben le mec s'en sert, voilà.

Si on va au bout du sujet, un instrument électronique ne devrait pas être fait pour faire de l'orgue ou du piano. Un puriste dira toujours que le piano numérique c'est nul, et qu'un piano c'est un truc en bois avec des cordes dedans, tout comme un orgue Hammond c'est un truc électrique en bois avec des roues phoniques.

C'est comme manger des boîtes de conserve, c'est nul, ben oui, mais grâce à ça il y en a qui mangent. Là c'est pareil, le mec il a un Juno-D pas cher et les sons sont sympas, il y a même de l'orgue et du piano. Quand il aura des ronds il mangera du couscous au restaurant plutôt qu'en boîte, et il aura un B3 sur scène avec 4 roadies pour le porter.

Pour ce qui est d'être constructif, relis ton avant-dernier message, j'ai un peu l'impression de me faire traiter de con par Michael Vendetta mrgreen

D'ailleurs je ne râle pas, je m'explique. Ne nous fâchons pas...
16
Citation de : Sebastien Goyet
Encore une fois je suis le premier à défendre le synthétiseur pour ce qu'il est, je suis même souvent extrémiste à ce sujet.

+ 1
tout simplement


17
Merci Sebastien pour ton soutient héroïque, je trouve que les longs cheveux, la grosse épée et les muscles de swarzi te vont à merveille (Conan, mon héros!)

Bref... Oui, c'est mieux d'utiliser un VRAI orgue hammon qu'un synthé qui ne fait que l'imiter. Oui, un piano à queue rend un son beaucoup plus chaud et unique que n'importe quel son électronique contenu dans une machine. Oui, c'est mieux de jouer avec l'orchestre philharmonique de Paris que d'utiliser des strings, brass ou autres tambours... Mais 1°, il faut avoir les moyens, 2°, pour faire rentrer un orchestre complet chez Dudule, bistrot 32 rue du Poisson Rouge à Troufillou les Oies, à côté de la départementale 72, c'est pas facile...

Et oui, parce que c'est ça aussi, la vie de groupe amateur de nos jours... On joue parfois avec 3m² d'espace... En même temps sa permet d'avoir des souvenirs pour la suite, c'est pas aux Zenith que tu auras l'anecdote du guitariste qui se crash sur un mur parce qu'il a voulu faire un petit jeu de... "scène".

Et pour recadrer les choses... Je possède un Juno en attendant de pouvoir investir dans plus gros (Korg M3, Roland Fantom ou North Stage...), bien que je risque fort de le garder puisqu'il à des sons intéressant, et qu'il à le gros avantage d'être léger.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon
18

facepalm , tout ça parce que j'ai dit que je l'utilisais pour des sons piano/orguemrgreen

Bon, je vous le redis : je suis guitariste à la base, mais pour mes cours d'harmonie, je suis entré il y a 5 ans dans mon magasin préféré : le vendeur m'a expliqué que vu mon budget et qu'à son humble avis, le Juno D conviendrait sans doute à mes besoins. Il l'a branché sur un gros ampli et j'ai été bleuffé par les sons naturels, voilàbravo . Après, j'ai commencé à m'intéresser aux autres synthés (j'en ai 3 maintenant) et je me rends compte que le Juno D n'est pas un vrai synthé (contrairement au prophecy, qui est totalement paramétrable)mrgreen

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

19
mais il est le meilleur pour les sons de piano, voilà, mais po de sousous pour un Bösendorfer de concert et de toute façon pas la place, pas les voisins endurants et pas le niveau musical non plusredface2

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

20
Juste pour dire que tu dispose de 3 claviers orientés Synthé et dont, notamment, le Juno-D qui est utilisé qu'à 1% de son potentiel (tout ce qui est création de son n'est pas exploité ou utilisé). C'est dommage !

Après, je te comprends sur la forme (pouvoir disposer d'un son piano avec le matos que tu dispose) mais sur le fond : utilisation d'instrument classique (corde, cuivre ...), des arrangeurs (dont c'est l'utilité et la destination) sont plus judicieux.

Pour moi, c'est comme rechercher, à l'époque avec mon Korg MS-10 d'obtenir un son de piano !!! un non sens pour moi.

Après, çà ne regarde que moi.

Par contre, avec un fer à souder, c'est pô facile icon_cry.gif