Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-G
Photos
1/212
Roland JUNO-G

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet LCD qui meurt , et vous ?

• 91 réponses
  • 30 participants
  • 17 315 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion LCD qui meurt , et vous ?

Bonjour,

Ce message pour savoir si les utilisateurs d'AF du Juno-G conaissent aussi des mesaventures avec l'ecran (caractères qui se mélangent, illisibilité, plus aucun caractères ...) .

Sur les forums Roland , on ne compte plus les très nombreux possesseurs du clavier qui se retrouvent avec un ecran mort au bout de 6 mois/1 an d'utilisation ...

Problème connu de Roland mais qui n'a pas l'air d'etre réglé pour autant avec les nouvelles séries ..

En plus le problème ne serais pas l'ecran lui meme mais un des composants du clavier , la preuve faite par quelques utilisateurs qui ont du changer leurs écrans plusieurs fois de suite ....

Par contre en France j'ai l'impression que ça reste rare ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 10:24:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Bonjour,

Devoir changer tous les 3 ans le module écran coûte 75 USD, soit 7.5% du prix d'un synthétiseur Roland vendu 1000 USD. Je ne vois pas pourquoi Roland devrait remplacer indéfiniment une pièce qui s'use naturellement en 3 ans alors qu'il a vendu le synthétiseur sans contrat d'entretien.

Pour comparez avec un ordinateur : un PC portable Dell Inspiron 11 est vendu entre 300 et 400€, l'autonomie de la batteries diminue si on l'utilise (12 mois = -30%, 18 mois = -45%, 24 mois = -60%, et à 30 mois, la batterie est inopérante.

Dell ne le considère pas comme un défaut: il faut changer de batterie au bout d'environ 2 ans, et la batterie coûte plus de 10% du coût de l'appareil.
62
Question, vous bossez pour Roland? nan pour savoir...

Que le backlight d'un LCD tombe en panne, ok, ça c'est une pièce éventuellement d'usure et encore! s'ils ont bien calibré le courant dans les leds il peut tenir au moins 20000 heures. mais depuis quand un LCD (dalle + fluide) est une pièce d'usure?

que le backlight meurt ok au moins le synthé est encore utilisable, mais là on parle d'une panne suite à un défaut de fabrication, qui rends le synthé inutilisable!

nan parce que si à l'achat je vous disais "attention, pour ce synthé, suite à une pièce défectueuse, il vous faudra changer le LCD tous les 3 ans car il va tomber en panne, et ce, que vous l'utilisiez ou non ce qui rendra son utilisation impossible" vous croyez que vous l'achèteriez? honnêtement?

Et votre raisonnement de prix ne tient pas, son argus est à 200 euros! et le remplacement de la pièce est facturé 200 euros! 75 si on le fait nous même!

Pour les batteries, c'est une pièce d'usure c'est différent et c'est reconnu en tant que tel dans la documentation de l'appareil (je conçois aussi des packs de batterie dans mon métier de tous les jours)

Je rappelle que lorsque l'on vends un appareil, le fabricant certifie que "celui-ci à été fabriqué dans les règles de l'art et exempt de tout défaut ou vice de fabrication" à votre avis, c'est le cas pour le juno G? (j'ai la preuve écrite du SAV roland si vous avez un doute)
après, on reconnait ses erreurs et on les règle ou on les reconnait pas et on fait payer la remise en état (correction) au pigeon heu! client...ça n'est même pas une question de prix! c'est le respect de l'utilisateur et de conscience de la part du fabricant!

Et je le redis, c'est à la base mon métier de concevoir de l'électronique, je sais quand même un petit peu de quoi je parle puisque j'analyse aussi les origines de pannes.

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 12:25:22 ]

63
Bonjour,

1) Je ne travaille ni pour Roland, ni pour un prestataire ou distributeur de Roland (et mon synthé est un Yamaha, mais j'ai un clavier maître Roland).

2) Oui, c'est embêtant d'avoir un écran qui meurt au bout de 3 ans, et je suis certains que Roland ne le prévoyait pas une durée de vie aussi brève quand ils ont fabriqué le Juno G. Et oui, ça m'agacerait de devoir remplacer cet appareil 6 ans après son achat à cause d'un écran devenu illisible.
mais trouver aujourd'hui le Juno G d'occasion prouve qu'il existe aussi des Juno G dont l'écran ne meurt pas au bout de 3 ou 6 ans, donc les écrans peuvent durer.

3) Si, 3 ans après l'achat, le SAV de Roland qui vous a déjà envoyé un module LCD de rechange, Roland a déjà dépensé plus que la marge bénéficiaire réalisée sur le Juno G. Que Roland refuse d'en envoyer gratuitement un nouveau 3 ans après ne me paraît pas anormal : Roland vous propose un remplacement payant parce que c'est une entreprise et non un dépressif suicidaire, donc Roland vous donne une solution, libre à vous de ne pas opter pour cette solution : c'est alors vous qui choisissez de faire de ce synthétiseur un appareil jetable, pas Roland (L'argus d'Audiofanzine à 178€, je le lis comme vous, mais avec 0 annonce : les annonces que je lis sont à 290 et à 600€.)

4) Je travaille dans la conception électronique musicale, et un composant s'avère parfois moins durable que sa fiche technique ne le spécifie, par exemple un écran dont le MTBF annoncé est réduit en fonction de environnement de stockage, d'utilisation ou de transport (humidité, rayonnement ultra-violet, poussière, chocs de transport, variations thermiques....). Le fabricant de l'appareil intègrant ce composant remplace ce composant s'il lui découvre une fragilité, mais si cette découverte intervient 2 ou 3 ans après le lancement, les premiers appareils intègrent un composant moins performant que les suivants.

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 19:00:32 ]

64
On tourne en rond, on ne va pas passer 1 mois en explications, j'ai mon point de vue, vous avez le votre. Concernant le MTBF d'un LCD, voila un exemple d'une version de base à T6963C et marque chinoise:
www.dema.net/pdf/ampi/AG-24064B1YJLY-00H.pdf

En page 12: MTBF = 100 000 heures! soit environs 11 ans et ce, sous tension bien sûr!
3 ans ça représente à peine 26300 heures. et comme je l'ai dis, j'allume le juno deux trois fois par an donc ce serait une durée de vie "de stockage"? nan faut pas déconner!.
De plus ce serait vraiment pas de chance, mon premier LCD foire, on me le remplace et Oooh pas de chance, rebelote, mince alors! vraiment pas de chance dis donc!

pour moi, cet appareil n'est pas conforme au fait d'avoir été vendu "sans défaut et vice de fabrication" après, le fabricant assume son erreur et remplace le LCD à ses frais, ou non et fait payer son erreur par les clients. (en passant un tel LCD en chine vaut à peine 5 euros et encore!) alors votre explication de perte de marge à la vente ne tient pas non plus.

de même le "mais trouver aujourd'hui le Juno G d'occasion prouve qu'il existe aussi des Juno G dont l'écran ne meurt pas au bout de 3 ou 6 ans, donc les écrans peuvent durer." bah oui lol! c'est ce que tout le monde me disais "revends le vite tant qu'il fonctionne, tu n'auras que des emm*rdes avec" ben ils avaient raison!
je pense que ceux en vente ont surement eu leur LCD de changé et on veut vite vite s'en débarrasser!

j'ai également d'autres appareils Roland mais c'est fini, je passe sur Korg ou Yamaha maintenant et surtout vintage! à une époque ou l'on soignait l'électronique et ou on trouvait les "services manual" car ils étaient construits pour être maintenus. Ou elle est l'époque du "on change ce composant"? maintenant on change la carte mère et on facture! (tiens petit souvenir du processeur de l'androméda A6 que j'ai changé) 33$ comparé à une carte mère d'au moins 1000 euros (et encore, introuvable), ça vaut le coup! non?
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/alesis/a6-andromeda/forums/t.553770,a6-en-panne-besoin-d-aide,p.2.html

Tous les synthés actuels ne sont pas faits pour durer, c'est du jetable. l'électronique est tellement intégrée et avec des circuits spécifiques, qu'ils en deviennent irréparables une fois le stock de pièces fini (ben oui, ils vont pas fabriquer indéfiniment un certain modèle de DSP!)

C'est de la folie maintenant, je n'ai même pas eu le temps de concevoir une carte électronique et de la lancer en fabrication que j'ai déjà des notifications d'obsolescence sur des composants que j'ai utilisé!

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 08:41:05 ]

65
ben, je suis d'accord avec genesis! Pas normal qu'un LCD meure au bout de 3 ans... J'ai dejà remplacé des LCD sur des Korg (Wavestation, 01W... Kurzweil K2000... etc)par des LCD rétroéclairés chinois et je n'ai pas eu de problèmes particuliers quant à leur longévité.. je pense que Roland n'a pas eu la main heureuse sur ces afficheurs-là! Il auraient dû faire machine arrière et faire les rétrofits sur les machines déjà vendues de par le monde... Dommage pour l'image de la marque qui en aura pris un sérieux coup dans l'aile... bah, je pense qu'ils auront compris la leçon.... Au fait, as-t'on des nouvelles de l'ingénieur qui a utilisé cet afficheur ? Ne serait-il pas en train de casser des cailloux dans une mine?:mdr:

Inwave66

66
Bonjour,

je viens grossir les rangs:fache:, qui aurait une adresse de vendeur d'écran pour le Juno G ? merci

fr.G

http://griere-franck.e-monsite.com/pages/nos-produits.html

https://soundcloud.com/franck-gri-re

67
Citation de sh09 :
Sur le mien il y avait deux soucis:
Connexion sur les nappes et j'ai abaissé la tension d'alimentation du contraste fort.
Donc la première étape: Ouvrir et vérifier les connexions sur les nappes.
Ensuite allumer avec le contraste au mini et l'augmenter progressivement. Le mien décrochait dés que le contraste commençait à donner des choses visibles.
Et pour vous autres utilisateurs c'est quoi le problème précisément?

Hello !
Bon, il me fallait un synthé pour du live assez vite et surtout tres peu cher, je viens d'acheter un Juno G a un prix défiant toute concurrence, mais évidemment avec un écran sur le déclin....
Sh09, comment as tu abaissé la tension ?
Je ferais bien cette modif avant d'investir dans un écran neuf...
Vraiment aucune solution pour regler ce souci de façon pérenne ?
Merci de votre aide !!!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

68
Bon ben auto-répondage...j'ai fini par acheter un écran chez instrumental parts (200 roros quoi...:8O: ), je l'ai monté hier, ça marche impec......mais pourvu que ça dure !!!!!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

69
hello, tu l'as remonté et il a fonctionné direct ou tu as updaté le système comme conseillé ? car je viens de recevoir le mien, et ça ne fonctionne pas ..

fr.G

70
c'est génial ce concept de forum autoréponse : oui, il faut rebooter le juno pour que le nouvel écran fonctionne

fr.G