Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

Patches perso pour V-Synth GT

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 8 309 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Patches perso pour V-Synth GT
Si vous avez des sons sympa à partager avec les autres utilisateurs de V-Synth GT, postez-les donc ici !

J'ouvre le bal avec le son de piano acoustique dont je parlais dans un autre thread, et qui fait cruellement défaut dans la banque d'origine (Roland a juste inclus un "JD Piano" sorti d'un autre âge !) :

http://deweak.free.fr/v-synth/piano_patch_for_v-synth_gt.zip

Il donne ceci : V-Synth GT piano. Un peu crado, mais utilisable.

Ce patch se compose d'un seul tone, mais celui-ci est coupé en 6 zones avec dans chacune un sample différent. Le Variphrase s'occupe d'assurer une certaine continuité du son sur l'étendue du clavier. Pour palier à l'impossibilité de programmer des fenêtre de vélocité pour avoir plusieurs samples sur une même touche, j'ai fait passer un son assez claquant à la base (un piano rock du Kurzweil PC1x) dans un filtre LPF avec un suivi de vélocité.
2
Salut Deweak,...
sympa cette démo de piano.

moi personnellement sur mon v synth 2.0 j'utilise le mode rythm pour mon piano, ça marche plutôt bien et ça me permet d'avoir plus de samples.

certes le travail à été long,..mais le résultat fut intéressant.

SInon question,...est ce que vous savez importer des sons du 2.0 sur le GT?
3
Merci, je suis en train de refaire ce son de piano avec plus de samples pour un rendu encore meilleur, mais il faut que j'optimise un peu la mémoire du synthé.

Pour le mode rythme, c'est une bonne idée mais avec un sample par note, j'ai peur de vite arriver à cours de mémoire vu que 15 samples stéréo dépassent déjà de la place disponible quand les sons d'usine sont chargés. Tu as un exemple à faire écouter ?

Sinon je n'ai pas importé les sons du 2.0 Ca vaut le coup ? Je vais peut-être y penser parce qu'il y a des patches de Richard Barbieri dans le lot, et j'aime beaucoup ce qu'il fait.
4
En fait le truc c'est que je les Downsample à ma mannière :

bon tout le monde sais que la fréquence d'échantillonnage du v synth est de 44kHz...
d'où ce que je fais c'est qu'avec soundforge j'impose la fréquence de ces sons en 88200Hz (compression temporelle) d'où ils sont lus 2x plus vite (un peu comme si je les montais d'une octave)
ensuite je rééchantillonne le résultat à 44kHz (en conservant le pitch à l'octave),..
une fois importé dans le synthé je modifie le pitch (coarse) d'une octave vers le bas sans activer le variphrase.

résultat,...le son est lu à la bonne vitesse,...présente une fréquence d'échantillonnage de 44 Khz,...mais prends 2x moins de place que l'original...ce qui correspond à simuler un sample à 22Khz en fait ;-)

et donc,... je travaille tout mes loops à l'ordi pour le crossfade loop et autre travaux utiles.

de plus autre petit truc,...je prends mes samples en mono,..je mets une panoramique variable avec le clavier et j'utilise le MFX pseudo-stéréo pourquoi?...

d'une part, pour économiser de la place dans la ram,..et d'autres part pour économiser de la polyphonie parce que j'ai constaté qu'utiliser un échantillon stéréo diminue la polyphonie.

et donc comme la Ram du vsynth est de 50 Mo,... j'importe un piano de 25 Mo,..ce qui est amplement suffisant et très fidèle.

remarque-> truc,...si vous démarrez et maintenez la touche exit sur le v synth 2.0,...il démarre instantanément et complètement vide,..avec les 50 Mo de ram à votre disposition,...là il suffit d'importer directement ses sons depuis une carte compact flash ,... (car la flash du synthé est limitée à 16Mo)

autre truc,...mais ça je ne sais pas si cela fonctionnera sur votre GT:

contrairement à ce que beaucoup pensent, le v synth 2.0 est multitimbral,..et on sait superposer jusqu'à 16 sons jouable sur le clavier,..il suffit simplement d'activer dans les paramètres systèmes les différents canaux midi que l'on désire utiliser, ensuite de les régler sur réception canal 1 (rx)==1
-> j'utilise le mode rythm,..pour me faire un piano et ,...un autre canal midi,..pour les strings,..

voilà comment je travaille.
5
Que d'astuces ! Merci pour toutes ces infos, tu pourrais en parler dans le topic "questions / réponses", aussi ?
6
Bon,...ben je vais lire toutes les pages alors et voir en quoi je peux me rendre utile,...

mais bon,... je n'ai pas d'expérience dans le GT comme avec le v synth 2.0,...
7

Citation : En fait le truc c'est que je les Downsample à ma mannière :

bon tout le monde sais que la fréquence d'échantillonnage du v synth est de 44kHz...
d'où ce que je fais c'est qu'avec soundforge j'impose la fréquence de ces sons en 88200Hz (compression temporelle) d'où ils sont lus 2x plus vite (un peu comme si je les montais d'une octave)
ensuite je rééchantillonne le résultat à 44kHz (en conservant le pitch à l'octave),..
une fois importé dans le synthé je modifie le pitch (coarse) d'une octave vers le bas sans activer le variphrase.

résultat,...le son est lu à la bonne vitesse,...présente une fréquence d'échantillonnage de 44 Khz,...mais prends 2x moins de place que l'original...ce qui correspond à simuler un sample à 22Khz en fait ;-)

Astucieux...Mais, ce faisant, tu perds évidemment en résolution sur le sample d'origine, sans compter les multiples conversions. Mais c'est pas forcément gênant: des bécanes comme le JV1080 avait une fréquence de résolution de 32 kHz et sonnaient bien.

Citation : remarque-> truc,...si vous démarrez et maintenez la touche exit sur le v synth 2.0,...il démarre instantanément et complètement vide,..avec les 50 Mo de ram à votre disposition,...là il suffit d'importer directement ses sons depuis une carte compact flash ,... (car la flash du synthé est limitée à 16Mo)

ça je savais pas, ça peut être bien utile. Dommage que la RAM doivent se partager entre les échantillons pour les sons d'usine et les samples importés...Voilà une façon astucieuse de le contourner.

Au fait, et sans vouloir casser l'ambiance: se casser le beignet à faire du multisampling avec plusieurs couches de vélocité etc...avec un V-synth, c'est vraiment vouloir faire le Paris Dakar en Ferrari: pourquoi explorer cette voie, que n'importe quel sampleur logiciel même bas de gamme fera bien plus facilement?? Enfin, y'a pas de mal à bidouiller, hein, je critique pas.
8
Wé c'est clair que ça devient de l'acharnement thérapteutique de vouloir mettre un piano dans son v synth,..mais la raison est toute simple : lorsque je vais en voyage,...je prends mon bébé avec et c'est,..comment dire frustrant d'avoir un synthé de cette gamme sans avoir,..un piano de qualité pour les moments plus planants.(d'autant plus qu'il reste dans la mémoire flash)

pour ce qui est de la qualité,..en fait le seul moment où l'on perd de la qualité c'est lorsque l'on downsample car il s'agit d'une opération de rééchantillonnage,..d'où destructive.
En ce qui concerne la lecture une octave plus haut, ça ne modifie en rien le sample d'origine (en gros la même opération peut se faire à partir du synthé,..mais c'est plus long),...et il y a un autre avantage à travailler de la sorte : on peut très facilement avoir des samples "lo-fi",..et ainsi épargner un COSM et l'utiliser pour un filtre ou que sais je.

ce qu'il faut également savoir,..c'est que l'on est pas obligé de downsampler les échantillons de piano les plus aigus,..on évite ainsi le repliement de spectre (aliasing),...mais moyennant de bons filtres numériques,..on n'entend pas la différence,...car on diminue la plage sur laquelle on étend les échantillons (genre au lieu de les étendre sur toutes les quintes on peut faire les tierces)d'où le tout c'est bien évidemment de trouver le bon équilibre.
9
J'étais passé au travers de ce sujet ; merci Deweak pour ce son de piano.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10

Si ça intéresse quelqu'un j'ai aussi programmé quelques sons. Ca vaut ce que ça vaut, la plupart sont orientés "musique calme" ce qui correspond à mon genre de musique.

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 17:48:30 ]