D 50 + Omnisphere vs JD 990
- 31 réponses
- 11 participants
- 2 272 vues
- 12 followers
Actarus007
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2017 à 20:03:01D 50 + Omnisphere vs JD 990
Hello,
Je possède le D50 et Omnisphere, dans un proche avenir je souhaite finaliser mon set up Roland avec :
- JV 1080
ou
- JD 990
Je me demande si cela ne ferais pas doublon... s'il y a des avis je suis preneur car vu que je suis re rentré dans le D50 il n'y a pas longtemps et que je m'aperçois que c'est un veritable avion de chasse meme de nos jours et qu'Eric Persing fut l'homme de la situation à l'epoque .... Bref A VOUS
Je possède le D50 et Omnisphere, dans un proche avenir je souhaite finaliser mon set up Roland avec :
- JV 1080
ou
- JD 990
Je me demande si cela ne ferais pas doublon... s'il y a des avis je suis preneur car vu que je suis re rentré dans le D50 il n'y a pas longtemps et que je m'aperçois que c'est un veritable avion de chasse meme de nos jours et qu'Eric Persing fut l'homme de la situation à l'epoque .... Bref A VOUS
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 30/01/2017 à 14:40:08
+1 avec C real.
une vielle et alors ...??
Actarus007
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 30/01/2017 à 19:52:39
Citation de alex.d. :
C'est curieux comme approche, on dirait que tu as fait un pari de te limiter à du matos Roland de plus de 20 ans ?!
Comment en es-tu arrivé à sélectionner ces 2 machines ? Le JV1080, c'est une banque de samples (qui a vieilli) ; le JD800, c'était la navette spatiale de la synthèse (à l'époque). Que cherches-tu comme type de son ?
Je trouve déjà que le partie synthese du D 50 est vraiment top, j'utlise rarement les PCM... je cherche le son Roland des grandes années Vangelis et autres pour uniquement du son synthe
[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 19:53:05 ]
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 30/01/2017 à 20:30:05
Maxxou32
5428
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 30/01/2017 à 21:20:03
C-Real
1131
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 30/01/2017 à 21:39:22
Avec un peu de méthode, le clavier du JD se refait bien, tant que c'est prit à temps et que ca a pas trop coulé. C'est un pb connu sur la colle rouge d'origine, utilisée pour fixer les lests sous le clavier. Une fois nettoyé et remplacé, plus aucun pb avec le clavier...
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
Maxxou32
5428
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 31/01/2017 à 13:37:23
Puisqu'on parle du JD800, je suis allé voir par curiosité les annonces sur ce synthé et là:
Entre 900 et 1200 euros! Faut pas abuser et à comparer au D50, je trouve le son du D50 plus intéressant est moins numérique !
A ce prix là, il vaut mieux attendre un magnifique JD-XA, c'est pour moi le digne successeur du D50 et j'ai pu l'essayer pendant 2 heures et c'est top, la puissance de création sonore est bien là, en plus il est beau ! Il a grain magnifique, un son épais et puissant et il sonne différent des DSI, très chouette machine
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xa/editorial/tests/hybridation-totale.html
Entre 900 et 1200 euros! Faut pas abuser et à comparer au D50, je trouve le son du D50 plus intéressant est moins numérique !
A ce prix là, il vaut mieux attendre un magnifique JD-XA, c'est pour moi le digne successeur du D50 et j'ai pu l'essayer pendant 2 heures et c'est top, la puissance de création sonore est bien là, en plus il est beau ! Il a grain magnifique, un son épais et puissant et il sonne différent des DSI, très chouette machine
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xa/editorial/tests/hybridation-totale.html
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 13:38:03 ]
darklinux
618
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 31/01/2017 à 14:03:27
Effectivement , le JD - XA seras sans doute dans mon setup l ' année prochaine , il me fait aussi de l ' œil , mais pas dans une phase de reconstruction de setup comme je suis actuellement
C-Real
1131
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 31/01/2017 à 14:39:33
Oui, les annonces de JD800 à 1200/1300 c'est carrément n'importe quoi et totalement injustifié, les mecs se touchent grave. Comme disait Coluche, tant qu'ils trouvent des couillons pour payer.... C'est deux fois le prix d'un JD 100% fonctionnel qui doit être au Max de 500/600€
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
kosmix
46688
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 31/01/2017 à 15:32:48
Il parlait du JD-990 pas du JD-880, donc pas de clavier
Pour ma part je possède un D-50 et c'est un synthé fabuleux. Sa programmation est assez ardue (sans le PG-1000) mais une fois comprise la structure de la synthèse linaire c'est que du bonheur. Le son est énorme, il y a un grain proche de l'analogique (oui oui) et une puissance hallucinante (synthèse LA) pour une polyvalence très vaste au final. Ce synthé peut pratiquement tout faire dans le style soustractif. Pour clouer le bec à ceux qui ne connaissent pas cette machine mais la traitent de marmite, les PCM du D-50 sont optionnels et ne servent qu'aux transitoires (attaques) des sons. Le son est généré par des des WG (wave generators) oscillateurs numériques de forme carrée ou dent de scie. La synthèse LA reste une synthèse calquée sur le modèle soustractif (osc/filtre/env/lfo) mais avec des paramètres poussés (les enveloppes par-exemple sont dotées de réglages de temps et de niveau). Ensuite le D-50 inaugure les "structures" qui seront développées dans la série des JV ainsi que des effets numériques pour la première fois dans un synthé. Ces derniers ne sont pas exceptionnels il faut le reconnaitre mais participent au charme de la machine.
Le JV-1080 (que je possède également) est un D-50 qui s'affranchit des WG pour ne fonctionner qu'à partir d'échantillons (jusqu'à 4 par patche). Le gros problème de cette machine est qu'elle travaille à 32kHz ce qui lui donne un son particulier qui manque de définition et de clarté dans le haut du spectre. Certains sons sont néanmoins très réussis, en particulier si l'on possède les fameuses cartes SRJV80 (jusqu'à 4 pour le 1080). Je recommande personnellement les cartes techno, FX et vintage synth.
Enfin ce qu'il faut savoir sur le JD990 : sa synthèse proche du JV-1080 bénéficie d'une fréquence de 44.1kHz et de meilleurs convertisseurs DA. La machine peut accueillir une (unique) carte SRJV80 mais son utilisation est malheureusement laborieuse car les formes d'ondes et patches de la carte ne sont pas directement accessibles comme sur les JV. Il faut charger les patches manuellement ce qui est contraignant.
Pour ma part je possède un D-50 et c'est un synthé fabuleux. Sa programmation est assez ardue (sans le PG-1000) mais une fois comprise la structure de la synthèse linaire c'est que du bonheur. Le son est énorme, il y a un grain proche de l'analogique (oui oui) et une puissance hallucinante (synthèse LA) pour une polyvalence très vaste au final. Ce synthé peut pratiquement tout faire dans le style soustractif. Pour clouer le bec à ceux qui ne connaissent pas cette machine mais la traitent de marmite, les PCM du D-50 sont optionnels et ne servent qu'aux transitoires (attaques) des sons. Le son est généré par des des WG (wave generators) oscillateurs numériques de forme carrée ou dent de scie. La synthèse LA reste une synthèse calquée sur le modèle soustractif (osc/filtre/env/lfo) mais avec des paramètres poussés (les enveloppes par-exemple sont dotées de réglages de temps et de niveau). Ensuite le D-50 inaugure les "structures" qui seront développées dans la série des JV ainsi que des effets numériques pour la première fois dans un synthé. Ces derniers ne sont pas exceptionnels il faut le reconnaitre mais participent au charme de la machine.
Le JV-1080 (que je possède également) est un D-50 qui s'affranchit des WG pour ne fonctionner qu'à partir d'échantillons (jusqu'à 4 par patche). Le gros problème de cette machine est qu'elle travaille à 32kHz ce qui lui donne un son particulier qui manque de définition et de clarté dans le haut du spectre. Certains sons sont néanmoins très réussis, en particulier si l'on possède les fameuses cartes SRJV80 (jusqu'à 4 pour le 1080). Je recommande personnellement les cartes techno, FX et vintage synth.
Enfin ce qu'il faut savoir sur le JD990 : sa synthèse proche du JV-1080 bénéficie d'une fréquence de 44.1kHz et de meilleurs convertisseurs DA. La machine peut accueillir une (unique) carte SRJV80 mais son utilisation est malheureusement laborieuse car les formes d'ondes et patches de la carte ne sont pas directement accessibles comme sur les JV. Il faut charger les patches manuellement ce qui est contraignant.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 15:34:49 ]
Actarus007
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 31/01/2017 à 19:30:15
Citation de mystyx :
Citation de mystyx :
J'utilise Midiquest 10 pour élaborer les sons du D50 ce qui est moins galère que sur la bécane, par contre qu'en est il avec le JD 990 faut il galérer pour charger les formes d'ondes à la main ou celà est faisable avec l'éditeur ?
- < Liste des sujets
- Charte