Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-800
Photos
1/657
Roland JD-800

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Rénover le clavier du Roland JD 800"

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 4 214 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Rénover le clavier du Roland JD 800"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Rénover le clavier du Roland JD 800"

Music is Life !

Afficher le premier post
21
Oui c'est un peu bizarrement en spray, donc un faut en mettre dans un petit recipient avant de l'appliquer avec précision.
22
Bon j'ai juste nettoyé les contacts à l'alcool à bruler. J'ai tout remonté et tout ça remarche nickel !!
J'ai juste une touche qui grippe un peu à l'enfoncement : je pense que c'est du à un peu de coulure de colle le long de la touche sur les parois intérieures.. je redémontrai si ça me soule vraiment pour gratter ..

:-p:8):bravo::D::D:
23
Bonjour à toutes et à tous.

Bon et bien, c'est à mon tour de me lancer dans la restauration du clavier de mon JD800. J'ai déjà nettoyé toutes les cartes, potentiomètres, changé les 6 switches (dur à dire !) des boutons flèche, changé la pile du JD et celle de la carte mémoire M-256e. La nappe verte est en bon état mais je vais renforcer sa connection. Il va me rester le meilleur pour la fin : le clavier !
J'ai juste deux petites questions :
le tutoriel est super bien fait et les photos sont d'une aide précieuse, merci infiniment pour tout ce travail car je n'aurais jamais réussi sans toutes ces explications et ces visuels. Ma question est la suivante : la "recette" du bain pour touches (!) indique 80 gr de NaOH et 2 litres d'eau, où peut-on se procurer ces fameux 80 gr de NaOH ? Sous quelle forme se présentent-ils ? Cristaux, liquide ?

2ème question : j'ai fait des photos de deux des touches : l'une a perdu son contrepoids et a comme l'autre, été rafistolée à grands coups de colle. Est-ce que quelqu'un reconnaît le type de colle utilisée et pourra-t-elle s'enlever dans le bain de soude comme l'epoxy rose ?

roland-jd-800-2955741.jpg

Un grand merci d'avance pour vos réponses et votre aide et, au plaisir de vous lire.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 16:49:04 ]

24
Salut Azylis

En fait NaOH cest de lhydroxyde de sodium. Communément appelé soude caustique (ne pas confondre avec cristaux de soude : carbonate de sodium..)
Tu trouveras la soude caustique en magasin de bricolage ou grandes surface par 500 g ou 1 kg. Cest en poudre ou perles.. ca se dissout dans l'eau de façon exothermique alors fait le melange dans l'eau froide. Attends que le bain descende a un peu moins de 40 degrés et tu pourras y plonger tes touches. Compte 2 jours de bain. Et tous les contre poids devraient se detacher. Fait ça dans un endroit ventilé, car la dissolution de la colle émet une odeur vraiment dégueu.. toxique certainement..
25
Oui et des gants et des lunettes, les projections de soude a priori c'est pas cool.
26
Merci funkysteff et cortez77. Un grand merci à tous les deux pour vos réponses rapides et efficaces. J'avais vu dans un célèbre magasin de bricolage au logo vert et noir ceci :

roland-jd-800-2955947.jpg

Je pense que c'est ce dont tu parles funkysteff ?

Et promis, je n'oublierai pas de me protéger à l'aide de gants spéciaux pour les produits chimiques et de lunettes.
J'ai prévu le trychlo pour redonner un peu de couleur aux contrepoids !

Bon bein, y'a plus qu'à ! Je remettrai un post sur le forum pour tenir aux courant les futurs restaurateurs de JD du déroulement et résultat des travaux.
27
Oui cest ca !
Ba pas obligé le traitement des contrepoids.. faut les rincer juste a l'eau savonneuses qq chose comme ca c'est tout..

Moi cest la nappe verte sous les touches qui redeconnes... pfff... qqs notes muettes refont surface..
28
Merci beaucoup funkysteff !
Aïe pour la nappe verte. Effectivement, ce genre de pièces est très difficile à trouver sur le net. Je ne crois pas avoir ce problème sur mon JD. Elle a l'air intacte et la colle n'a pas coulé dessus à priori. Il y a deux bandes de caoutchous qui ont reçu de la colle sur 2 contact en tout (sur 61 X 2, je m'en sors bien).
Une fois retiré toutes les touches et remis une pile neuve (puis rechargé les presets d'usine), j'ai testé toutes les notes en appuyant sur les bandes de caoutchouc et j'ai réussi à sortir des notes sur toutes mais de manière inégale (la vélocité notamment). Je n'ai pas encore démonté le keybed ni les rubbers. En tout cas, au niveau de la connection de la nappe verte sur le côté gauche, ça a l'air d'aller.
Bien sûr, le plastique transparent maintenu par 2 rivets noirs en plastique n'est pas complètement immobile et il y aurait fort à parier qu'elle pourrait se mettre à bouger sous peu si je ne fais pas quelque chose pour maintenir le tout en contact solidement.
Lorsque les touches étaient encore en place (et collées pour la quasi totalité du clavier), certaines notes ne produisaient pas de son et une avait sa vélocité au maximum. J'ai aussi acheté de la bombe graphite pour refaire les contacts et j'ai un JX10 qui va subir une restauration du clavier lui aussi, dès que j'aurai terminé le JD.
29
Voila la soude utilisée il y a quelques années. Enlever les contrepoids et enlever toute trace de la colle rouge et des touches et des contrepoids et primordial car c'est bien cette colle qui coule et ruine le clavier mécaniquement et du point de vue de son électronique

https://www.maloga.fr/JD800/clavier.html

roland-jd-800-2956892.jpeg

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 03:15:34 ]

30
Whaou ! Merci beaucoup Tikky.
Incroyable le site, je ne le connaissais pas. Quel travail, bravo ! Une mine d'or. Et les liens qui s'y trouvent donnent énormément d'indications. J'ai de quoi étudier pour des mois !
Un grand merci pour votre aide à tous !