Sujet Commentaires sur le tutoriel "Rénover le clavier du Roland JD 800"
- 35 réponses
- 10 participants
- 4 406 vues
- 10 followers
layla212001
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2014 à 04:05:21Commentaires sur le tutoriel "Rénover le clavier du Roland JD 800"
Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Rénover le clavier du Roland JD 800"
Music is Life !
funkysteff
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 03/05/2020 à 14:16:46
Citation de azilys :
Merci beaucoup funkysteff !
Aïe pour la nappe verte. Effectivement, ce genre de pièces est très difficile à trouver sur le net. Je ne crois pas avoir ce problème sur mon JD. Elle a l'air intacte et la colle n'a pas coulé dessus à priori. Il y a deux bandes de caoutchous qui ont reçu de la colle sur 2 contact en tout (sur 61 X 2, je m'en sors bien).
Une fois retiré toutes les touches et remis une pile neuve (puis rechargé les presets d'usine), j'ai testé toutes les notes en appuyant sur les bandes de caoutchouc et j'ai réussi à sortir des notes sur toutes mais de manière inégale (la vélocité notamment). Je n'ai pas encore démonté le keybed ni les rubbers. En tout cas, au niveau de la connection de la nappe verte sur le côté gauche, ça a l'air d'aller.
Bien sûr, le plastique transparent maintenu par 2 rivets noirs en plastique n'est pas complètement immobile et il y aurait fort à parier qu'elle pourrait se mettre à bouger sous peu si je ne fais pas quelque chose pour maintenir le tout en contact solidement.
Lorsque les touches étaient encore en place (et collées pour la quasi totalité du clavier), certaines notes ne produisaient pas de son et une avait sa vélocité au maximum. J'ai aussi acheté de la bombe graphite pour refaire les contacts et j'ai un JX10 qui va subir une restauration du clavier lui aussi, dès que j'aurai terminé le JD.
Oui ba le probleme que tu decris au niveau de l'inégalité de la vélocité cest bien la nappe verte qui commence à foirer. Ca commence comme ca... Sur mon modèle les contacts ont été regraphité déjà et le problème se réitère qq temps apres. J'avais redemonté et passé un coup d'alcool dessus. Ca avait réglé completement le problème qq mois puis le souci est réapparu encore ....
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 14:17:35 ]
azilys
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 03/05/2020 à 15:38:58
J'espère que non ! On croise les doigts. Après, j'ai juste testé en appuyant sur les rubbers (toutes les touches retirées) non nettoyés et je ne suis même pas sûr d'avoir appuyé comme il faut. On va bien voir. Je vais retirer les rubbers délicatement et nettoyer non moins délicatement la nappe. Je regraphiterai au cas où et on verra bien. Je ne suis pas sûr que le JD ait été usé par les deux précédents propriétaires. Je connais celui qui me l'a vendu et il n'a pas eu le temps de le jouer. Mon JD est resté en flycase (un flycase sur mesure de très haute qualité ce qui laisse penser que son premier propriétaire en a pris grand soin, à part le rafistolage de touches ci-dessus) pendant quelques mois puis, déménagement et il a été posé sur un pied penché du style, stand pour magasin de musique (pour empiler 4 claviers). La colle a donc coulé sur la carcasse et est même tombée en-dessous sur mon D50. Lorsque j'ai vu ça, j'ai mis un drap sur le D50 et beaucoup de colle s'est répendue dessus. J'espère donc que ça n'a pas coulé trop sur les parties électroniques. Ca fait 4 ans qu'il est comme ça. Je vais bien voir.
[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 15:41:37 ]
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 03/05/2020 à 21:08:38
La maladie de la glue rouge, je l'ai découverte avec un VK7, qui a le même clavier que le JD800. Le coin synthé est sous les toits, donc l'été ça chauffe un peu, et je ne comprenais pas les petits goutes rouges gluglu devant les touches. Heureusement j'ai fini par trouver les infos sur le net, ça n'avait pas coulé sur l'électronique, j'ai donc vite retourné le clavier avant d'essayer de le réparer (et de réussir).
azilys
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 29/05/2020 à 18:29:48
Bonjour à toutes et tous.
Comme promis, des nouvelles de la rénovation du JD800.
J'ai donc fait le bain de soude de mes petites touches. J'ai respecté exactement les quantité données dans le tuto : 2 litres d'eau et 80 Gr de cristaux de soude. J'ai fait un bain pour les touches noires que j'ai mises sur leur côté au fond d'une caisse en plastique rectangulaire :
J'ai aussi consacré deux autres bains identiques (2 litres d'eau + 80 Gr de soude X 2 donc) aux touches blanches. Dans des bocaux de verre (du type haricots verts), j'ai mis 5 touches blanches dans chaque (la partie contenant le contrepoids au fond du bocal) et j'y ai versé le breuvage de sorte à ce qu'il monte juste au-dessus de la partie rectangulaire de la touche (celle qui contient le contrepoids). J'avais pris soin de trier les touches blanches car certaines avaient de la colle rouge sur la partie supérieure. J'ai donc mis plus de bain de soude dans ces bocaux là.
J'ai mesuré la température avec un thermomètre de cuisine/timer IKEA dans les seaux dans lesquels j'avais préparé les bains de soude. Les bains n'ont pas excédé les 31°C. J'ai donc versé le bain de soude tout de suite dans les bocaux. Pareil pour les touches noires. Je les avais préparées au fond de la caisse et j'ai versé les 2 litres de suite dessus. J'ai acheté ma soude au poids sur internet (mon-droguiste.com, 250 Gr en sachet plastique) et elle est de la marque Inovyn. Elle ne dégage quasiment pas d'odeur et ça c'est cool.
26h plongées dedans, résultat, les contrepoids des touches noires tombaient d'eux même dès que je les retournais !
Pour les touches blanches, ce fut plus compliqué car, comme je vous l'avais montré plus haut dans une photo, le 1er propriétaire avait mis des points de colle pour maintenir les contrepoids en place. Cette colle a un peu fondu et son adhérence était moins forte. Aves un tournevis à tête plate, j'ai réussi à enlever cette colle blanche.
Actuellement, les touches prennent un bain de lessive St Marc car les touches noires étaient couverte de blanc !
J'ai regraphité les rubbers et les ai remis en place. Auparavant, j'ai refait la feutrine qui couvre le ruban d'aftertouch car de la colle avait coulé dessus.
Un copain réparateur de piano à Tours m'a trouvé de la feutrine identique à celle d'origine. Un coup de scotch double-face (acheté chez Cultura au rayon scrapbooking) et voilà le résultat :
Voilà voilà. Désolé c'est long mais j'espère que ça aidera encore quelques personnes à sauver leur Roland du début de 90's !!! Je refais un post dès que j'ai terminé. En espérant qu'il fonctionne au final ! On croise les doigts !
Comme promis, des nouvelles de la rénovation du JD800.
J'ai donc fait le bain de soude de mes petites touches. J'ai respecté exactement les quantité données dans le tuto : 2 litres d'eau et 80 Gr de cristaux de soude. J'ai fait un bain pour les touches noires que j'ai mises sur leur côté au fond d'une caisse en plastique rectangulaire :
J'ai aussi consacré deux autres bains identiques (2 litres d'eau + 80 Gr de soude X 2 donc) aux touches blanches. Dans des bocaux de verre (du type haricots verts), j'ai mis 5 touches blanches dans chaque (la partie contenant le contrepoids au fond du bocal) et j'y ai versé le breuvage de sorte à ce qu'il monte juste au-dessus de la partie rectangulaire de la touche (celle qui contient le contrepoids). J'avais pris soin de trier les touches blanches car certaines avaient de la colle rouge sur la partie supérieure. J'ai donc mis plus de bain de soude dans ces bocaux là.
J'ai mesuré la température avec un thermomètre de cuisine/timer IKEA dans les seaux dans lesquels j'avais préparé les bains de soude. Les bains n'ont pas excédé les 31°C. J'ai donc versé le bain de soude tout de suite dans les bocaux. Pareil pour les touches noires. Je les avais préparées au fond de la caisse et j'ai versé les 2 litres de suite dessus. J'ai acheté ma soude au poids sur internet (mon-droguiste.com, 250 Gr en sachet plastique) et elle est de la marque Inovyn. Elle ne dégage quasiment pas d'odeur et ça c'est cool.
26h plongées dedans, résultat, les contrepoids des touches noires tombaient d'eux même dès que je les retournais !
Pour les touches blanches, ce fut plus compliqué car, comme je vous l'avais montré plus haut dans une photo, le 1er propriétaire avait mis des points de colle pour maintenir les contrepoids en place. Cette colle a un peu fondu et son adhérence était moins forte. Aves un tournevis à tête plate, j'ai réussi à enlever cette colle blanche.
Actuellement, les touches prennent un bain de lessive St Marc car les touches noires étaient couverte de blanc !
J'ai regraphité les rubbers et les ai remis en place. Auparavant, j'ai refait la feutrine qui couvre le ruban d'aftertouch car de la colle avait coulé dessus.
Un copain réparateur de piano à Tours m'a trouvé de la feutrine identique à celle d'origine. Un coup de scotch double-face (acheté chez Cultura au rayon scrapbooking) et voilà le résultat :
Voilà voilà. Désolé c'est long mais j'espère que ça aidera encore quelques personnes à sauver leur Roland du début de 90's !!! Je refais un post dès que j'ai terminé. En espérant qu'il fonctionne au final ! On croise les doigts !
azilys
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 06/06/2020 à 19:54:44
Suite et fin de l'aventure remontage !
Recollage des contrepoids avec la colle Epoxy bi-composant Sader. J'ai pris moi aussi celle qui sèche en 2h et qui est repositionnable, au cas où. Aucun souci pour recoller les contrepoids. Pour les touches noires, j'ai mis de la colle sur les parois intérieures et de la colle sur le contrepoids en lui-même (la partie qui va au fond de la touche). Pour les touches blanches, colle directement sur le contrepoids. Il me manquait 2 contrepoids perdus par le premier propriétaire. Je suis allé dans le célèbre magasin de bricolage et ai trouvé ce qu'ils appellent un plat en fer. Voici le lien : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plat-fer-brut-noir-l-1-m-x-l-1-5-cm-x-h-0-2-cm-e1501609074
Il ne fait pas tout à fait la même largeur que les contrepoids d'origine (1mm de moins). J'ai donc découpé 2 contrepoids dedans en prenant soin de les faire un peu plus long pour qu'ils occupent toute la longueur de "compartiment" à contrepoids (pour compenser la perte de poids du fait de la largeur moindre). Les contrepoids d'origine font 10 gr environ, les deux miens font entre 8 et 9 gr. Je les ai collé sous la première et la dernière touche du clavier.
Remontage des touches en essayant de redonner forme (c'est à dire plus de plat) aux ressorts. Arrivé à la 5ème octave, je m'aperçois que quelques touches collent et font du bruit en remontant. Il y avait de la colle sur le feutre sous le clavier sur lequel viennent buter les touches en remontant. Me voilà reparti pour un changement de feutre mais cette fois en-dessous. Merci le copain réparateur de piano qui m'a de nouveau dépanné. J'ai donc collé le nouveau feutre avec mon scotch double-face (le même utilisé pour le ruban d'aftertouch).
Remontage des touches sans problème. Je vous conseille de commencer par une touche noire (au hasard le premier Do#) car elles se retrouvent bloquées par les touches blanches (leur accès en tout cas).
Je pose ensuite le clavier dans le JD800 et là, je vois une nappe de débranchée sur la carte de droite (VCA etc.). 16 vis plus tard et une nappe rebranchée, j'allume le JD et ...
Toutes les notes fonctionnent !!!! Incroyable !!! Juste un petit souci sur le Do# central et le Ré# d'à côté. Le premier répond trop bien (peu d'écart de vélocité et souvent trop fort) et le second a un peu de mal ! Je vais redémonter cette octave et revérifier les rubbers. Je les ai regraphités mais on ne sait jamais. Je n'ai pas encore testé l'aftertouch mais en tout cas, le JD fonctionne de nouveau !!! Trop content !
Je n'ai pas remis les blocages de touches pour le moment mais je le ferai lorsque je serai assuré du bon fonctionnement de toutes les notes.
Et voilà. Encore merci à toutes et tous et j'espère de tout coeur que mes longs posts pourront aider à leur tour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la restauration.
A bientôt !
Recollage des contrepoids avec la colle Epoxy bi-composant Sader. J'ai pris moi aussi celle qui sèche en 2h et qui est repositionnable, au cas où. Aucun souci pour recoller les contrepoids. Pour les touches noires, j'ai mis de la colle sur les parois intérieures et de la colle sur le contrepoids en lui-même (la partie qui va au fond de la touche). Pour les touches blanches, colle directement sur le contrepoids. Il me manquait 2 contrepoids perdus par le premier propriétaire. Je suis allé dans le célèbre magasin de bricolage et ai trouvé ce qu'ils appellent un plat en fer. Voici le lien : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plat-fer-brut-noir-l-1-m-x-l-1-5-cm-x-h-0-2-cm-e1501609074
Il ne fait pas tout à fait la même largeur que les contrepoids d'origine (1mm de moins). J'ai donc découpé 2 contrepoids dedans en prenant soin de les faire un peu plus long pour qu'ils occupent toute la longueur de "compartiment" à contrepoids (pour compenser la perte de poids du fait de la largeur moindre). Les contrepoids d'origine font 10 gr environ, les deux miens font entre 8 et 9 gr. Je les ai collé sous la première et la dernière touche du clavier.
Remontage des touches en essayant de redonner forme (c'est à dire plus de plat) aux ressorts. Arrivé à la 5ème octave, je m'aperçois que quelques touches collent et font du bruit en remontant. Il y avait de la colle sur le feutre sous le clavier sur lequel viennent buter les touches en remontant. Me voilà reparti pour un changement de feutre mais cette fois en-dessous. Merci le copain réparateur de piano qui m'a de nouveau dépanné. J'ai donc collé le nouveau feutre avec mon scotch double-face (le même utilisé pour le ruban d'aftertouch).
Remontage des touches sans problème. Je vous conseille de commencer par une touche noire (au hasard le premier Do#) car elles se retrouvent bloquées par les touches blanches (leur accès en tout cas).
Je pose ensuite le clavier dans le JD800 et là, je vois une nappe de débranchée sur la carte de droite (VCA etc.). 16 vis plus tard et une nappe rebranchée, j'allume le JD et ...
Toutes les notes fonctionnent !!!! Incroyable !!! Juste un petit souci sur le Do# central et le Ré# d'à côté. Le premier répond trop bien (peu d'écart de vélocité et souvent trop fort) et le second a un peu de mal ! Je vais redémonter cette octave et revérifier les rubbers. Je les ai regraphités mais on ne sait jamais. Je n'ai pas encore testé l'aftertouch mais en tout cas, le JD fonctionne de nouveau !!! Trop content !
Je n'ai pas remis les blocages de touches pour le moment mais je le ferai lorsque je serai assuré du bon fonctionnement de toutes les notes.
Et voilà. Encore merci à toutes et tous et j'espère de tout coeur que mes longs posts pourront aider à leur tour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la restauration.
A bientôt !
[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 19:55:54 ]
.: Odon Quelconque :.
11073
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 20/06/2021 à 18:07:30
https://synthsandkeyboards.wordpress.com/2021/06/19/jd-800-flex-circuit-replacement/
https://supersynthprojects.com/home/coming-soon/
https://supersynthprojects.com/home/coming-soon/
Citation :
JD-800 flex circuit replacement!
Roland actually made a replacement part for this where the green and blue parts where unitized as one part. These sold out many years ago. There is actually one for sale on Reverb while I’m typing this for 999 dollar! Advertised as the ‘JD-800 survival kit’.
Thanks to Guy Wilkinson this problem can now be fixed in a professional and permanent way! He went though all the trouble in designing a completely new circuit board which not only looks better than the original but is of superior quality as well. Check his site Super Synth Projects to read more about this process and check his other projects!
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 18:08:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte