< Tous les avis Roland JUNO-D Limited Edition
Roland JUNO-D Limited Edition
Roland JUNO-D Limited Edition

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Trelaire_2 Trelaire_2

« Un bon compromis pour petit budget »

Publié le 29/01/13 à 10:10
Synthé "généraliste". 5 octaves, toucher plastoc mou de synthé.

Une foultitude de son (piano, ep, orgue, cuivres, cordes, guitare, bass, sons electroniques...). Pas mal d'effet (overdrive, disto, flanger, rotary, lofi...), et de réglage (enveloppe, cutoff...) et surtout une bonne capacité d'édition de patch.

Controleurs classiques, pitch à gauche qui fait office de modulation, potard de volume, potard d'enveloppe ou de filtre LFO, potard cutoff et resonnance, et bien sur le gadget inutile qui fait la grande fierté de Roland le D-beam, qui impossible à utiliser sans avoir l'air de danser la tektonik...

3 prises jacks (stéréo pour casque, right, left) 2 prise midi (in, out pas de de thru). Une prise sustain et une autre pour pédale d'expression.

L’ergonomie est... étrange (comme tout les Roland j'ai l'impression) les contrôles accessibles facilement ne correspondent pas à ceux dont j'ai besoin en live (par exemple : réglage reverb et delay, accessible uniquement via écran lcd dans un sous-menu...) alors que regler l'enveloppe ou le filtre LFO en live... on va encore m’appeler jean michel jarre à ce coup ci...

L'édition des sons demande un petit temps d'apprentissage mais le point positif c'est qu'on arrive toujours à ses fins, en bidouillant bien on y arrive toujours.

Le manuel... peut aider même si la traduction hasardeuse ne le rend pas très limpide...

Utilisé en Jazz et reggae, il m'a plutôt donné satisfaction. Un bon point pour certains sons d'EP, qui loin d'être ultra réaliste restent assez crédibles.

Globalement les sons sont d'assez bonne qualité par rapport au prix, pour réaliser des maquettes sonores le rendu est très satisfaisant.

Pour une utilisation plus spécifique, et plus professionnelle (si vous faites clavier pour un CD pro par exemple), il montrera rapidement ses limites, même si le rendu restera toujours un minimum décent.

Je l'utilise depuis quatre ans, au maximum de ses capacités (rajout de pédales d'effet externe, bidouillage) j'arrive à donner le change tout en sentant les limites.

Son poids (5 kilos !) est vraiment très pratique, ses possibilités d'éditions et la qualité assez bonne des échantillons sont plutôt convaincantes. Son interface, la qualité des potards (volume qui crache...), l'impossibilité de réparer soi-même (potards et connectique inaccessible quand on le démonte sans risquer de tout foutre en l'air) est à déplorer.

Le rapport qualité/prix est excellent, je l'avais acheté en débutant dans les groupes et la scène au vu de mon petit budget c'était parfait, et il me rend encore bien service. Actuellement je ne referais pas ce choix car j'ai la nécessité d'acquérir un matos plus professionnel, mais je le conseille à tous débutant, amateur ou personne désirant avoir un support pour composer des musiques de styles variés