Roland jupiter 80 ou Roland jupiter 8.
- 20 réponses
- 12 participants
- 4 761 vues
- 12 followers
korg38
paradies
L'original,
et la workstation 2011
à 18'06 il y aun pseudo son analo...beurk !
On constatera que l'ancetre est bien un synthé de création sonore avec un indéniable grain ( même sur youtube) Le jupiter 80 sort des sons réalistes probablement trés bon, mais qui n'ont aucune filliation avec l'histoire du Jupiter ! Et pour sa partie d'emulation analogique, j'espere que tout n'est pas au niveau de ce qu on entends à 18'06 !!
Je ne critique pas ce produit, mais c'est un peu comme comparer un Motif yamaha avec un cs 80.
Encore une fois je ne remercie pas roland pour ces operations marketing qui plongent les nouveaux venus dans la confusion.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 20:29:28 ]
Anonyme
Déja le "beurk" est subjectif (surtout noyé das une prod)
(des gens qui ont ecouté un vrai jupiter 8 ont tout a fait le droit de crier beurk a son ecoute sur des sons qui ne leur plaisent pas..)
Ensuite ce n est pas avec des arguments comme"c'est un peu comme comparer un motif(un rompleur donc)avec un cs 80(un vrai analo"
Aucne comparaison n est possible entre un rompleur et un vrai analo.
Mais le jupiter 80 a un moteur VA...tandis que le jupiter 8 est un pur analo..
Comparer un pur analo a un virtual anal a plus de sens par la force des choses..
Un testeur americain dans son studio a fait un test entre 2 sons du meme type sur le jupiter original et le 80,et il a eu beaucoup de mal a differencier les 2..
Maintenant,ce qui est bien c est que chacun est libre de penser que trucmuche sonne mieux que machine chose..(l effet placebo du meilleur son,..)
En attendant,il y a aussi plein de sons sur le 80 que l'ancien ne peut pas faire..et on ne lui en veut pas pour ca...
[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 23:20:15 ]
vetjc
Lekanut : c'est faux ce que tu dis, le JP80 a une partie rompleur et le Motif a une partie VA (carte AN) ; la comparaison d'un JP80 et d'un motif est donc cohérente... Sinon, je suis totalement d'accord avec toi sur les facultés d'un JP80 qui ont l'air assez étendues...
Paradies : merci pour les liens des vidéos et tu dis beurk à 18" mais j'ai tendance à aimer moi !
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 13:35:33 ]
vetjc
Ok : autant pour moi
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
ostrovitch
C'est loin d'être la panacée, 5 notes en polyphonie, et tout un bigntz
pour y accéder et éditer des sons. Avec le Jupiter80 on est vraiment loin devant
ce truc là.
Anonyme
En plus tu as faux encore sur autre chose...le jupiter est un pur vA,la seule difference est qu il dispose de formes d ondes internes samplées...mais ceci n a rien a voir avec un pur rompler comme le motif XF..
Et comme l a dit ostrovitch,la carte an sonnait bien,mais est vraiment dépassée techniquement,notamment sur la polyphonie!
vetjc
Salut,
D'abord excuse moi si je t'ai froissé. Je ne suis pas là pour donner des leçons, je suis juste là pour échanger sur une machine extraordinaire (voire 2 si on regarde le titre du sujet...).
Le JP80 n'a pas qu'une partie VA, il a aussi toute une partie super natural accoustic. C'est pour moi un Rompler trés evolué (addition d'une modélisation physique sur le tratiement du ROM). Ca ressemble a de la MOSS à la Korg ou de le VL à la Yamaha mais ça n'est pas la base de la synthése. C'est une méthode de traitement. La synthèse semble rester rompler à la base... J'ai vu ça dans le manuel :
Citation :
Les Tones SuperNATURAL Acoustic sont le fruit d’une technologie de génération de son innovante
qui ne se contente pas de restituer les sons des instruments acoustiques mais exploite en plus la
“Behavior Modeling Technology” pour modéliser les réponses aux techniques de jeu propres à
chaque instrument.
Par opposition à la méthode traditionnelle qui cherche à reproduire un son avec réalisme en
travaillant sur la forme d’onde uniquement, cette technologie représente une avancée majeure en
modélisant la réponse des divers instruments aux techniques de jeu du musicien.
Alors que les générateurs de sons à modélisation physique reproduisaient la structure d’un
instrument (la forme de la caisse de résonance, la longueur d’un tuyau et le matériau des parties
vibratoires), la technologie de modélisation du comportement restitue en plus la réponse et
le mouvement de chaque instrument en réaction aux techniques de jeu telles que les trilles, le
portamento, le vibrato ou la dynamique.
Cette technologie va bien au-delà de la simple reproduction de son: elle permet d’exprimer les
nuances de jeu les plus fines, propres aux divers instruments, sur un synthétiseur.
Enfin quoi qu'il en soit, on voit que c'est plus simple de comparer 2 machines récentes (même si au final, j'ai bien compris qu'elle n'avait plus rien à voir) que de comparer une machine récente avec un engin beaucoup plus ancien qui n'a un argus élevé que par son identité, son histoire (mythique ?) et son grain inimitable. Le jupiter 8 aussi bon soit il est complétement dépassé par le 80...
Anonyme
Tu ne m as pas froissé j etais juste gentiment taquin!
Merci pour ta petite correction sympatique!!!
- < Liste des sujets
- Charte