réactions au test Commentaires sur le test : Test du Roland V-stage 88
- 30 réponses
- 18 participants
- 3 239 vues
- 26 followers

Pianistador
13

Rédacteur·trice
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Roland V-stage 88
Remarqué au NAMM 2025, Roland dévoile la gamme V-STAGE : le V-stage 88, clavier de scène lesté et le V-STAGE 76, un semi-lesté « Waterfall ». Niveau scène, le concurrent de Nordstage vise le sommet de la chaîne alimentaire avec un prix allant de 3490 à 3999 euros. Voyons cela de plus près.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 24/03/2025 à 09:18:01
Samepat:
La techno Vpiano est en constante évolution.
Tout ce qui est dans le Vstage sur les Eps notamment est une évolution et nouvellement accessible sur ce type de produit.
Ca n’est pas une techno datée.
Si on devait dater les technos ca serait plutôt la lecture de sample qui serait datée d’ailleurs.
Et pourtant des 2 cotés on a une qualité produit plutot satisfaisante en 2025.
Quand a l’orgue du Roland soi disant inférieur..
Chacun ses gouts mais on le voit rien qui sur les demos utube montre que le Roland est inférieur.
Moi après des années de concerts psyché/Vintage/blues avec des orgues Nord que je connais par coeur, je me débrouille en ce moment avec la modélisation d’orgue de mon Fantom (qui en plus est inférieure a ce nouveau Vstage), et ca n’est meme pas moins bien que mes anciens Nord.
Alors j’imagine meme pas le Vstage.
On sous estime beaucoup le grain Roland sur les orgues parce qu’on y pense pas forcement, mais c’est interressant.
Ca a du grain, c’est plus chaud, c’est ce que je ressens en tant qu’utilisateur en pratique.
D’ailleurs sur l’evolution des orgues Nord, ca fait pas mal debat.
Pour ma part j’ai commencé avec un Electro3 , j’ai eu le 4, 5 et 6 (en plus des stage 2 et 3) et si on regarde l’évolution de l’orgue chez Nord entre tout ces modèles bon…
Si on veut etre exigeant avec le Roland, il faut savoir l'etre aussi pour les autres.
Certains fans de Nord preferent meme les anciens a certains nouveaux sur les orgues. (Ca fait débat chez les utilisateurs).
C’est dire.
La techno Vpiano est en constante évolution.
Tout ce qui est dans le Vstage sur les Eps notamment est une évolution et nouvellement accessible sur ce type de produit.
Ca n’est pas une techno datée.
Si on devait dater les technos ca serait plutôt la lecture de sample qui serait datée d’ailleurs.
Et pourtant des 2 cotés on a une qualité produit plutot satisfaisante en 2025.
Quand a l’orgue du Roland soi disant inférieur..
Chacun ses gouts mais on le voit rien qui sur les demos utube montre que le Roland est inférieur.
Moi après des années de concerts psyché/Vintage/blues avec des orgues Nord que je connais par coeur, je me débrouille en ce moment avec la modélisation d’orgue de mon Fantom (qui en plus est inférieure a ce nouveau Vstage), et ca n’est meme pas moins bien que mes anciens Nord.
Alors j’imagine meme pas le Vstage.

On sous estime beaucoup le grain Roland sur les orgues parce qu’on y pense pas forcement, mais c’est interressant.
Ca a du grain, c’est plus chaud, c’est ce que je ressens en tant qu’utilisateur en pratique.
D’ailleurs sur l’evolution des orgues Nord, ca fait pas mal debat.
Pour ma part j’ai commencé avec un Electro3 , j’ai eu le 4, 5 et 6 (en plus des stage 2 et 3) et si on regarde l’évolution de l’orgue chez Nord entre tout ces modèles bon…
Si on veut etre exigeant avec le Roland, il faut savoir l'etre aussi pour les autres.

Certains fans de Nord preferent meme les anciens a certains nouveaux sur les orgues. (Ca fait débat chez les utilisateurs).
C’est dire.
2
[ Dernière édition du message le 24/03/2025 à 09:32:53 ]

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 24/03/2025 à 09:57:01
Je suis tombé par hasard sur cette video et du coup je me suis dit que c'etait interressant a partager pour tout ceux qui font de la scene:
Dans la dernière partie il fait une demo de ce qu'on peut contrôler avec Mainstage en direct pour le live.
C'est un gros avantage parce qu'on prends son portable, on reste sur le Vstage, et on intègre tres facilement toutes ses programmations avec ses VST préférés.
Un autre monde s'ajoute sans prise de tete au hardware.
Il est temps que les fabricants facilitent cette aspect parce qu'on est en 2025, et qu'aujourd'hui une bonne partie des musiciens de scene sont ouverts a ce potentiel avec de bonnes configurations Mao a integrer.
Dans la dernière partie il fait une demo de ce qu'on peut contrôler avec Mainstage en direct pour le live.
C'est un gros avantage parce qu'on prends son portable, on reste sur le Vstage, et on intègre tres facilement toutes ses programmations avec ses VST préférés.
Un autre monde s'ajoute sans prise de tete au hardware.
Il est temps que les fabricants facilitent cette aspect parce qu'on est en 2025, et qu'aujourd'hui une bonne partie des musiciens de scene sont ouverts a ce potentiel avec de bonnes configurations Mao a integrer.
2

zogood
481

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 24/03/2025 à 10:47:03
Citation de totounet :
Samepat:
Même retour pour moi. L'orgue de mon "petit" Fantom-0 tient tout à fait la route face à Nord. Quel dommage que sur les Fantom il soit mono-timbral.
0

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
24 Posté le 24/03/2025 à 12:08:56
x
Hors sujet :Une precision tout de meme, le Fantom a la modélisation d’orgue dédiée.dont le Vstage est l'évolution, et celle cii n’est pas dispo pour le fantom 0.
C’est celle ci qui m’a fait vendre mon electro 6:
Et si on pense que le
vstage va encore plus loin on peut imaginer que tout cela n’est en rien inférieur a ses principaux concurrents.
(A ce niveau la c’est plus une affaire de sensibilité a mon sens)
0

manstud
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 24/03/2025 à 13:37:23
Citation de totounet :
xHors sujet :Une precision tout de meme, le Fantom a la modélisation d’orgue dédiée.dont le Vstage est l'évolution, et celle cii n’est pas dispo pour le fantom-0
Et si, le Fantom-0 a également la modélisation du grand frère :
Pour en revenir à ce V-Stage, j'ai toujours eu du mal avec le V-Piano de mon Fantom7, même depuis la maj en version EX. Je trouve le son dur et manquant de largeur, et les réglages de résonances et autres bruits restent trop subtils je trouve.
Curieux d'essayer ce V-Stage, mais les démos ne m'ont pas encore convaincu, Piano&Rhodes inclus.
0

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 24/03/2025 à 14:02:29
Ha et bien je ne savais pas du tout qu’ils l’avaient mis sur le Fantom 0.
Désolé.et bien de m’avoir corrigé, C’est vraiment sympa de l’avoir mis en milieu de gamme et un gros avantage a son prix.
Désolé.et bien de m’avoir corrigé, C’est vraiment sympa de l’avoir mis en milieu de gamme et un gros avantage a son prix.

1

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 24/03/2025 à 18:41:28
C'est vraiment une question de goûts. Je ne raffole pas des pianos et orgues du Fantom. Enfin, ils sont pas mal et font le job, mais je préfère les orgues de Nord par exemple. Les pianos, je trouve qu'il leur manque de l'ampleur et pas mal d'autres choses, mais peut être ne vais je pas assez loin dans mes réglages (et puis j'ai le Fantom 7, je me sens frustré de jouer du piano avec un toucher synthé !).
0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 24/03/2025 à 20:47:29
Il est clair que le piano sur le toucher lourd ca change tout (comme l'orgue sur le Waterfall).
La il a les 2 modeles:
La il a les 2 modeles:
0

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 26/04/2025 à 10:27:55
Super demo de Dr Mix (un peu plus poussée que d’habitude) qui rappelle qu’un clavier sonne tres bien aussi parce qu’on le joue avec musicalité:
Il pourrait faire la meme sur les claviers concurrents en jouant de la meme manière, ca ne sonnerait pas moins bien, juste différent.
On a quand meme de la chance d’avoir ces beaux jouets, et le Vstage pour beaucoup de choses tape dans le mille!
Il pourrait faire la meme sur les claviers concurrents en jouant de la meme manière, ca ne sonnerait pas moins bien, juste différent.
On a quand meme de la chance d’avoir ces beaux jouets, et le Vstage pour beaucoup de choses tape dans le mille!
0

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 29/05/2025 à 09:25:26
Apres l’essai du 88, j’ai enfin pu mettre les doigts sur le modèle 76 pendant plus d’une heure hier.
Le clavier est absolument genial.
C’est un waterfall un peu hybride je trouve qui s’il est tout a fait agreable pour jouer de l’orgue est selon ma perception bien plus agréable pour jouer les pianos et les eps.
C’est la la grosse différence.
Je ne vais pas revenir en détail sur les specs qui sont top de mon point de vue et plus complètes que ses concurrents, mais je crois que c’est le clavier le plus agreable que j’ai pu voir pour a la fois jouer de l’orgue et en meme temps continuer a prendre du plaisir sur le reste.
Roland marque de gros points la dessus pour moi.
Juste a coté il y avait le viscount légend, le Nord Stage 4 compact, les Hammond…
De tres beaux claviers en soi, mais par ex je passais sans arrêt du Stage 4 compact au Vstage76, si le clavier des Nords compact est certainement celui que j’ai le plus joué pour l’orgue depuis des années (Nord Electro 3, 4, 5, 6 et stage 2, 2EX et 3) et si je n’avais pas de soucis avec l’orgue j’ai toujours détesté jouer des pianos et Eps dessus.
C’est hyper raide ce clavier compact, et pour moi le toucher du Vstage 76 (propriétaire Roland) est d’un tout autre niveau et certainement ce qui se fait de mieux dans le genre.
Surtout quand on sait qu’il y a un petit paquet de centaines d’euros de moins pour le Roland que le Nord, le choix est vite fait a part pour la légèreté.
J’ai failli craquer mais je suis rentré chez moi, cependant il est clair qu’il finira chez moi.
Le clavier est absolument genial.
C’est un waterfall un peu hybride je trouve qui s’il est tout a fait agreable pour jouer de l’orgue est selon ma perception bien plus agréable pour jouer les pianos et les eps.
C’est la la grosse différence.
Je ne vais pas revenir en détail sur les specs qui sont top de mon point de vue et plus complètes que ses concurrents, mais je crois que c’est le clavier le plus agreable que j’ai pu voir pour a la fois jouer de l’orgue et en meme temps continuer a prendre du plaisir sur le reste.
Roland marque de gros points la dessus pour moi.
Juste a coté il y avait le viscount légend, le Nord Stage 4 compact, les Hammond…
De tres beaux claviers en soi, mais par ex je passais sans arrêt du Stage 4 compact au Vstage76, si le clavier des Nords compact est certainement celui que j’ai le plus joué pour l’orgue depuis des années (Nord Electro 3, 4, 5, 6 et stage 2, 2EX et 3) et si je n’avais pas de soucis avec l’orgue j’ai toujours détesté jouer des pianos et Eps dessus.
C’est hyper raide ce clavier compact, et pour moi le toucher du Vstage 76 (propriétaire Roland) est d’un tout autre niveau et certainement ce qui se fait de mieux dans le genre.
Surtout quand on sait qu’il y a un petit paquet de centaines d’euros de moins pour le Roland que le Nord, le choix est vite fait a part pour la légèreté.
J’ai failli craquer mais je suis rentré chez moi, cependant il est clair qu’il finira chez moi.
2
[ Dernière édition du message le 29/05/2025 à 09:26:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte