Pas bien compris si le clavier a vraiment l'aftertouch polyphonique, ce qui est un très gros avantage (c'est pas clair car sur le site Fatar, cette référence de keybed "Fatar TP/8SK" a seulement l'aftertouch canal, donc pas poly) ou si c'est juste que le synthé est compatible aftertouch polyphonique (ce qui est assez répandu).
Honnêtement le meilleur aftertouch polyphonique que j'ai utilisé est celui de l'Hydrasynth (un délice), donc intéressant de savoir si ça se répand (si Fatar s'y met enfin !) et avec quelle subtilité de toucher.
Pas bien compris si le clavier a vraiment l'aftertouch polyphonique
Je me réponds à moi-même !! car il suffisait de regarder la vidéo Waldorf, gros béta : oui, c'est bien de l'aftertouch poly (Monsieur Fatar si tu peux mettre à jour ton site ?...)
Après faut voir comment répondent les touches, mais sur la vidéo les mains n'ont pas l'air d'appuyer en forçant trop (ce qui est par contre le cas de l'aftertouch mono Fatar des DSI par exemple, où faut vraiment appuyer fort, ce qui enlève beaucoup de l'interêt de l'aftertouch).
Aftertouch poly, définitivement, ça fait très envie.
Sonoita, tu as bien raison, sur certains claviers l’aftertouch est si dur qu’il ne sert finalement pas à grand chose.
Pour les flancs, dur de se faire une opinion avec ces photos. Il faut les voir en vrai, mais , à priori, j’aime bien.
Par rapport à l'Iridium Desktop, on gagne un clavier 49 touches polyaftertouch pour 500 €.
Par rapport à l'Iridium Desktop, le Quantum a le filtre analogique , 5 octaves mais un clavier canal aftertouch pour 1200 €