Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IIFD
Photos
1/544
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet sons nappes grand bleu, DX7

  • 376 réponses
  • 70 participants
  • 84 242 vues
  • 83 followers
1 sons nappes grand bleu, DX7
bonjour, je voudrais savoir si ce son de nappes de DX7 entendu

sur le morceau virgin islands du Grand Bleu (https://www.youtube.com/watch?v=cZkAyjO1gLY)

vous est connu. En d'autres termes, quelqu'un a t-il ce son sur dx7. Merci d'avance.




Afficher le premier post
241
242
Bon, je suis dans ma période FM et grand bleu. Donc, j'ai sorti mes banques et j'ai trouvé les sons utilisés sur le grand bleu par Serra.

Par exemple, le son de cloche se nomme "T.BL-EXPA", on le trouve au début de ce morceau par exemple :



J'ai aussi retrouvé des sons qui sont dans mon M1.

Je mettrai bientôt sur mon site l'ensemble de tous les sons que j'ai trouvé du grand bleu.
243
Citation de Push-Pull :
Merci Pulso ! :bravo:


Merci Lordandrums!
voir 231 Posté le 16/08/2018 à 20:37:02
Il y a presque un an... ;)

[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 12:52:02 ]

244
245
x
Hors sujet :
Depuis le temps que j'attendais ça, enfin :aime::aime: Merci One_
246
Hello!
Je suis tombé sur ce sujet par hasard , mais agréablement surpris du débat exaltant sur la recherche du matos de Serra de l’époque .
Pour info et selon mes archives cérébrales , Serra a enregistré au Studio Mega à l’époque dans le 16 ème dans un Bunker .
Il bossait avec Thierry Rogen .
J’avais la liste du matos du Studio Mega de l’époque 1987 / 1988 , et il y avait deux montres qui valaient un bras , je veux citer L’Emu 2+hd et son successeur le super Emu 3 . Serra a certainement utilisé ces 2 appareils . D’ailleurs j’avais un Proteus 1XR et avec on pouvait recréer des string-pads à la sauce Grand Bleu .
A l’époque de sa sortie un EMU 3 valait 100 000 francs .
De toute façon, on reconnaît un grain sonore dans la bande son sur de la FM et aussi du sampling de divers sons .
C’est clair Serra a du faire des layers avec son TX816 et du Emu .
Dans une interview , il précise que son TX816 , il l’avait acheté avec les royalties de Subway .Un TX816 , c’était un super expandeur de 8 * DX7 , cela valait si ma mémoire est bonne 47 000 francs .
Pour ma part , le matos du Grand Bleu c’est séquencé sur Mac Se et logiciel Performer 1 , Yamaha Dx7 et TX816 ( on reconnaît facilement les sons FM) et biensur de l’Emu pour layers genre Big-String , sons fluttés et sons d’ambiance et pour la bar bah franchement la RX5 de Yamaha ,elle est tellement reconnaissable . C’est comme sur Direct de Vangelis , on reconnait très nettement la RX5 .La RX5 si je me souviens bien valait à sa sortie 8000 francs.
Sinon pour la basse , il a utilisé sa Fender Precision Fretless un peu bizarre car elle a un manche de 4 cordes et tête de 4 cordes , mais il a rajouté une 5 ème corde , et sa rare Steinberger XL5 que l’on voit d’ailleurs dans Subway quand il slappe dessus . Pour les parties Guitare une Stratocaster , et oui Serra joue de la guitare aussi et pour le saxo bah un vrai saxophone par contre je ne sais pas si Serra joue du saxo .
Pour ma part la bof du Grand Bleu et vraiment la BOF ,ça sonne grave ,les accords des nappes se suffisent ,sans des bidouillages et autres effets , c’était la meilleure époque de Serra même la bof de Nikita n’arrive pas à la cheville du Grand Bleu , avant celle-ci ,Serra avait son autre grande époque avec ses supers lignes de basse pour Mr Higelin dont les albums des années 80 étaient très synthés , il suffit d’écouter Aï de 1985 pour vous convaincre dont Serra avait écrit 2 titres dont le fameux « coup de lune » et sa ligne de basse fretless avec ajout chorus et octaver .
Bonne musique .

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 08:34:11 ]

247
...merci au maitre des « clés » pour ces infos intéressantes...
248
Liste du matériel utilisé par l'ami Serra depuis...
Happy Christmas :-D
yamaha-dx7-iifd-2841058.jpg
yamaha-dx7-iifd-2841059.jpg
yamaha-dx7-iifd-2841060.jpg

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 23:52:17 ]

249
Citation de Thejarrian :
Liste du matériel utilisé par l'ami Serra:
Happy Christmas :-D


Merci ! sinon la liste du matos date de aprés le Grand bleu, pas avant, avant, il avait pas de fric le serra ;)
(le sy77 est sorti en 90 !). la photo doit dater je pense de la sortie de Atlantis (j'ai toujours l'interview de l'époque de keyboards, la c'était quel magasine ?).

Ahh la TVA a 7% ça fait rever lol ! une autre époque ;)

en ce moment les interviews fleurissent de partout de Mr Serra qui fait sa promo pour les cinéconcert. aux chanceux qui pourront y aller, amusez vous bien !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

250
Soundcheck N°4, deuxième trimestre, 1990.
:-D