Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2992
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Maitriser les algorithmes du DX7

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 7 224 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Maitriser les algorithmes du DX7
Bonjour à tout le monde,

je commence seulement à entrer dans la logique du DX7, grâce au manuel,
mais comme tout n'est pas expliqué, il y a des choses à éclaircir :

Le DX7 possède 32 algorithmes, OK... y a t il certains d'eux mieux adapter à tel ou tel type de sonorité ?
lorsque je les test un à un sur un son,il y a une différence bien audible entre certains d'entre eux.

Quels sont les "propriétés" de chaque algorithme ?
( un pour les sons de basses, un autre moins percussif... etc )

De même que les histoires de frequences de chaque opérateur pour les accorder les uns aux autre reste assez flou...

Si les programmateurs avertis ont des réponses à ce sujet...
2
Yo Vincent !

C'est un peu galère, ton topic...
J'avais commencé un thread similaire mais sans plus de succès que toi. :|

Si tu veux, continuons le blabla là-bas, comme ça on ne sera pas sur une mailing-list.
3

En FM sinusoïdale, pour choisir un algorithme il faut raisonner comme avec un objet acoustique, sinon ça ne MARCHE PAS. Exemples :

- le piano sonne à l'aide d'une corde (fondamentale et harmoniques évolutives selon la touche frappée) et un marteau de bois (eh oui, il ne faut pas l'oublier !) qui fait par contre le même bruit tout le long du clavier. Donc : algorithme à deux branches, avec un son musical et un son fixe. Comme la corde du piano fait beaucoup d'harmoniques il faut une branche longue. En revanche le marteau de bois fait un petit bruit sourd, donc deux opérateurs suffisent. Conclusion : algorithme 1.

- la guimbarde fait toujours le même son, mais on fait chanter les harmoniques par résonance avec la bouche. Comme ces harmoniques sont TOUJOURS accompagnées de la fondamentale qui les module, mais qu'il faut que les harmoniques puissent se succéder, il faut donc que ces harmoniques évoluent séparément. On choisira donc un algorithme pyramidal, avec 3 porteuses (c'est tout ce que le DX peut faire) modulées par une fondamentale commune. Pour faire évoluer les 3 harmoniques porteuses - ce n'est pas naturel, d'accord, mais ça marche ! - on utilise des enveloppes avec un attaque et un decay vraiment différents en rapidité, et qui devront ainsi se succéder. Fastidieux, n'est-ce pas ? Mais on peut aussi utiliser la pression du clavier pour faire venir une harmonique, et la sensibilité d'attaque pour en faire venir une autre ! C'est plus intéressant.
Mais ceci est juste un exemple pour expliquer l'algorithme. Pour faire un guimbarde, il ne faut pas hésiter à mettre la fondamentale modulatrice en fréquence fixe et jouer sur le clavier les harmoniques naturelles du son (do, do, sol, do, mi, sol, si b, do, etc  mais la guimbarde ne va jamais si loin).

Personnellement j'ai réalisé la plupart des sons acoustiques avec l'algorithme 1 ! Justement à cause de la possibilité qu'il offre de faire des sons à deux composantes séparées. Un algorithme à 3 branches serait idéal, mais avec 2 opérateurs par branche, on ne peut pas affiner les harmoniques pour avoir une qualité acoustique. Je considère par ailleurs que beaucoup d'algorithmes du DX-7 ne servent à rien parce qu'ils ne répondent à aucune logique structurelle.

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

4
Alain:
- le piano sonne à l'aide d'une corde (fondamentale et harmoniques évolutives selon la touche frappée) et un marteau de bois (eh oui, il ne faut pas l'oublier !) qui fait par contre le même bruit tout le long du clavier. Donc : algorithme à deux branches, avec un son musical et un son fixe. Comme la corde du piano fait beaucoup d'harmoniques il faut une branche longue. En revanche le marteau de bois fait un petit bruit sourd, donc deux opérateurs suffisent. Conclusion : algorithme 1.

Euh, ça fait longtemps que t'as pas jeté un œil dans les entrailles d'un piano?
Nan, passqu'autant que le guitariste que je suis s'en souvienne, les notes les plus graves sont souvent jouées par un chœur de 3 cordes et les aigües seulement 2.

Ca complique un poil les chose et l'algo N°1 n'est plus forcément le plus adapté...

Alain:
Je considère par ailleurs que beaucoup d'algorithmes du DX-7 ne servent à rien parce qu'ils ne répondent à aucune logique structurelle.

Du point de vue des sons acoustiques, peut-être, les sons purement synthétiques trouvent au contraire tout leur intérêt dans ces algo. Et que dire des algos 24, 25, 31 et 32 qui font pourtant merveille sur les pianos électriques et les orgues?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Je parlais bien du piano acoustique, qui ne nécessite pas le même algorithme qu'un électrique. On est bien d'accord.

Quand aux nombre de cordes, je le sais bien. J'ai même pu tester ce que ça donne avec une seule corde, lors de la destruction de celui de ma grand-mère (cadre en bois, donc rien à perdre !) et pour avoir coupé les cordes à la pince coupante (ça fait un son !!!... mais à l'époque il n'y avait pas de sampleur...).

Pour approcher le déphasage il suffit d'utiliser le detune, même dans une même branche ça peut marcher, mais ça peut être très moche ou très bien, tout dépend de l'opérateur, de sa position, de sa puissance, etc, etc... Un bon piano classique ça reste quand même à mon avis impossible sur un DX-7 de base, mais il y a des approches qui sont en soi un beau boulot de programmation. Il est bien plus facile de faire un beau Fender qu'un beau piano droit.

Quand à faire un piano classique avec autre chose que l'algorithme 1, gloups... je n'y crois pas, parce que pour avoir un spectre harmonique long, fourni, et équilibré, une branche de 4 opérateurs c'est déjà un peu juste. Mais bon, je ne demande qu'à être convaincu et admiratif !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

6
7


Hors sujet :

Push, ton son de CC qui est un sample d'Oberheim DX sur ta Korg ES1, tu peux le programmer sur DX, s'il te plaît?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Dis donc Push Pull, vraiment très très bon ton piano !
Certes plus proche d'un CP80, mais quand même !

Quoi que tu en dises, je trouve que tu es un excellent touilleur de FM, wouah !!!

Vais télécharger le sysex, espérant que le soft de conversion DX=>SY soit  la hauteur de ta prog.
D'ailleurs, tu aurais d'autres merveilles à nous faire partager?


Alain_DX7, le FS1R, ça ne te tente pas?
Peut-être l'as-tu déjà?
Parce qu'avec ses 8 OP, ça devrait répondre en partie à ton manque d'OP sur le DX7?


[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 07:53:12 ]

9
d'autres merveilles à nous faire partager?Ben j'ai les sons que j'avais faits pour ma démo du DX...

Ca se trouve ici:
http://www.pushpull.ch/data/Cuyabeno DX sounds.zip

Hors sujet :
Désolé pour vous imposer un copier/coller, mais la V4 me refuse ce lien....

Hors sujet :
Beatless >

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 10:02:47 ]

10
Salut MrMagoo, le FS1R, je ne connaissais pas (!!!). Je m'explique : ma période synthé, c'est 1975-1985 environ. Dégoûté par les sampleurs (vendus avec un bouton "gros son", la mort de la synthèse de recherche, quoi) j'ai laissé tomber parce que tout basculait dans le mauvais sens. Et puis je n'ai jamais repris, j'ai tourné la page. Il y a deux mois, une connaissance de l'époque a repris contact pour m'inciter à faire une rechute avec d'autres amis fanas de modulaires, de FM (bref de vrais synthés !). D'où mon inscription sur le forum.
La FM Yamaha reste pour moi une expérience passionnante. Mais aujourd'hui je ne pense pas acheter du matos, vu le prix que ça coûte, même d'occasion, lorsqu'on veut un engin intéressant. Ça m'amuse de discuter de FM parce que j'ai poussé assez loin. Mais je ne suis plus dans l'actualité comme Push-Pull ou toi.
Aujourd'hui je m'éclate à la voix pure dans des réverb acoustiques... un autre monde. C'est la vie. Mais je reste fana de la FM, sinon je ne signerais pas comme je le fais ! :-))
Mes excuses à tous pour ce HS, j'le f'rai pus, M'sieur !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr