Breath controller : qu'es aquò ?
- 44 réponses
- 13 participants
- 11 363 vues
- 14 followers
Pevets
Tout est dans le titre.
[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 14:23:24 ]
Analofou
un truc du genre : http://m.bareille.free.fr/mcv876/mcv876_fr.html
Les signaux midi sont convertis en tensions .
Bien sur on ne peut pas brancher directement le B.C. sur le MS20
edit : certains pros ont même intégré directement cette interface au MS20 ( ici par J.L Dierstein) : https://www.leboncoin.fr/vi/92023694.htm
[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 14:47:46 ]
Push-Pull
Je tombe:
- par hasard sur ce topic
- des nues en lisant certains posts...
Citation d'Alain :
Tu es sûr de savoir comment est fait un MS-20 ? Et je te rappelle que ce "machin" est sorti en 78, tandis que le Midi est apparu en 83 ! Y'a comme un fossé technico-culturel, là...
Pevets, je ne comprends rien à ton raisonnement... Le MS-20 ne PEUT PAS recevoir de Midi. Point !
Tu ne maîtrises pas le Midi, mais apparemment tu ne maîtrise pas le MS-20 ni le principe du modulaire analogique.
Heu... Tu n'as jamais entendu parler de convertisseurs MIDI to CV ??
Parce que ça fait un moment que ça existe, hein... Depuis la naissance du MIDI en fait !
En plus de ceux cités par Analofou, il y a les intefaces Kenton qui sont très bien et qui proposent d'assigner n'importe quel contrôleur MIDI (au hasard le n2, tiens ! ) à une sortie délivrant de bons vieux volts.
Et hop, voilà comment on pilote un MS20 depuis un DX7, avec le Breath Control en plus !
Citation de toujours Alain :
Le BC, c'est amusant. Pas plus. Parce que c'est un truc fermé : le souffle ne circule pas dedans. Résultat : on fait de la pression pulmonaire en faisant de l'apnée ! C'est crétin comme c'est pas permi : on est obligé de respirer toutes le 30 secondes, bref, sinon c'est épuisant. A moins de percer un trou dedans, je n'ai pas osé...
Ceci dit, ce gadget a surtout été un formidable coup de pub supplémentaire : ça sciait tout le monde dans les démos, et ça faisait causer dans les chaumières ! Ah là, les japs on fait vraiment très fort !
Pas d'accord. Le BC c'est très bien et très musical. On peut "growler" comme avec certains instrus à vent, si on assigne ce contrôleur au pitch (très légèrement, hein) on peut faire le vibrato avec le ventre, etc.
Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, oui c'est un peu fatiguant au début. Mais moins que l'apprentissage du trombone ! C'est surtout que le BC1 était pas pratique, il fallait le serrer entre ses dents. Le BC2 est nettement mieux, il est sur un support serre-tête.
Perso j'utilise toujours mon BC2 (j'ai même un BC3 en réserve pour le jour où Yamaha abandonne la prod)sur toutes sortes de sons d'instrus à vent (dont des imaginaires !) mais aussi de violoncelle par exemple, et là le coup d'archet devient bien plus naturel !
Pevets
Le problème, avec les B.C., c'est que ce n'est pas donné pour ce que c'est. Dommage, sinon je m'en serais pris un quand j'avais mon DX7s.
Push-Pull
Pas donné ? Je ne me souviens même plus du prix précis, mais une bonne centaine d'euros, non ?
[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 12:09:58 ]
Pevets
Je crois me souvenir avoir vu 80 € ; tu n'étais pas si loin. J'ai d'autres priorités en musique en ce moment. Dommage, acr on doit pouvoir faire des effets très intéressants avec.
thibou
A propos d'effet intéressant qui a des exemples un peu marquant de ce que ça peut donner ?
Sur quels effets on peut jouer (amplitude et tonalité, enveloppe, autres ... ) ?
Spawn-X
Citation de Thibou, dans le sujet "un rescapé lol" :
C'est le Breath Controler ou BC3 de chez Yamaha ... Je crois qu'il se vend encore.
Le BC3, oui, mais le BC1 qui était le premier sorti à l'époque pour le DX puis pour d'autres synthés, ne se fait plus depuis longtemps.
Les BC3 se présente sous forme de serre-tête qui permet d'avoir les mains libre là où le BC1 et un simple petit boîtier à placer entre les dents équipé éventuellement d'une dragonne à passer autour du cou.
http://www.stoffelshome.de/alt_controller/yamaha_bc1.jpg
Et voila le BC3:
http://www.yamaha.co.th/mipa/mi/images/product/workstation/usb_midi/bc3.jpg
Pour le peu d'utilisation que j'en ai, mon BC1 me suffit amplement.
Par contre, vu que je suis avant tout guitariste expérimentateur, j'envisage de peut-être m'acheter ce boîtier de chez MIDI SOLUTIONS
En duo avec un BC1 ou 3, ce boîtier permet d'avoir un CC MIDI en sortie qu'on assigne ensuite à ce qu'on veut. Comme je suis guitariste-midifié, ça peut être très utile avec mon Nord Modular G2 Engine et mon AXON.
[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 10:40:59 ]
Spawn-X
Citation de : Pevets
Le problème, avec les B.C., c'est que ce n'est pas donné pour ce que c'est. Dommage, sinon je m'en serais pris un quand j'avais mon DX7s.
Neuf, c'était peut-être pas donné, certes, mais d'occase. J'ai payé mon BC1 d'occase une 40aine d'€ voici 3 ou 4 ans.
Spawn-X
Citation de : thibou
A propos d'effet intéressant qui a des exemples un peu marquant de ce que ça peut donner ?
Sur quels effets on peut jouer (amplitude et tonalité, enveloppe, autres ... ) ?
Push-Pull en a mentionné plusieurs juste au dessus. Mais on peut s'en servir pour piloter n'importe quoi du moment que l'appareil auquel est connecté le BCx est capable de convertir de souffle en un CC MIDI. On peut donc imaginer de piloter n'importe quel paramètre de n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'un synthé ou d'un multi-FX.
Avec mon Axe-FX Ultra, j'ai déjà testé le boîtier MIDI SOLUTIONS que je viens de citer plus haut qu'un pote m'a prêté un temps. C'est assez ultime comme bidule. Je me suis par exemple amusé à piloter divers paramètres d'un delay pour simuler les fait d'en tourner divers boutons genre delay time ou feedback. Les violonings de guitare n'ont plus aucun secrets avec un BC1 en bouche. L'ouverture d'un filtre ou d'une Wah numérique est juste géniale lors qu'on la pilote au souffle. Et je ne parle m^m pas des possibilités sur un pitch-shifter ou un Ring-Modulator. Seul problème, impossible de chanter en m^m temps ;)...
Push-Pull
Citation :
Neuf, c'était peut-être pas donné, certes, mais d'occase. J'ai payé mon BC1 d'occase une 40aine d'€ voici 3 ou 4 ans.
Mais beuèèèèèrk !!!!
Perso je préfère mettre 50€ de plus et ne pas avoir à partager la salive sechée d'un autre.......
Pour les différentes applications de ce bidule, j'ai connu à l'époque un batteur handicapé des jambes qui "soufflait" sa grosse caisse. Etonnant, et ça groovait bien !
- < Liste des sujets
- Charte