Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MODX M6 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test du MODX M de Yamaha

• 138 réponses
  • 41 participants
  • 8 554 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du MODX M de Yamaha
5979.jpg
Après la série Montage M sortie fin 2023 auprès de distributeurs sélectionnés, voici venue une déclinaison très abordable de la grosse station de travail / synthé signée Yamaha. Le nouveau MODX M a-t-il conservé l’essentiel des atouts de son grand frère ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de Coyote14 :

Tout d'abord, je redis que cette déclinaison du Montage M fait les bons compromis: pas sur la synthèse, pas sur les effets, mais juste (un peu) sur le nombre de voix et la mémoire.

... et sur l'IHM : plus de deuxième écran, plus d'encodeur à ring LED, plus d'accès direct aux catégories. Ca n'enlève pas grand-chose de ses capacités sonores, mais c'est un compromis sur son utilisabilité.
77
Citation de synthwalker :
Les samples du MODX M sont les mêmes (même taille mémoire) que ceux du Montage M (le flagship), je ne vois pas trop Yamaha perdre sont temps à downgrader pour le petit une banque déjà développée pour le gros… genre « tiens on va dépenser des mois de R&D à boucler plus court et à choisir les samples qu’on enlève pour le petit dernier ». Cela reviendrait plus cher donc n’abaisserait en rien le prix de sortie. Étage de sortie moins chiadé et sorties asymétriques, oui, banque de samples rabotée, non…

Exactement.
Ce sont les memes samples du MODX au Montage.
Quand au fait de rajouter des samples comme dit Nico sur les Nord, on a le Montage Waveform editor qui marche bien également chez Yam, sans compter les samplers logiciels gratuits.

Apres Nord maitrise tres bien son ecosysteme c’est vrai, et ceux qui ont leurs habitudes y trouvent leur compte.
Mais on peut aussi mettre un paquet de samples dans le MODXM (presque 2gig, ca n’est pas pour rien) comme on peut aussi y mettre les memes samples de 10 sec qu’ont met dans un Nord.
La différence entre Yam et Nord, c’est que Nord c’est fini l’édition poussée des layers et des samples dans un electro 6 a 1899 euros, alors qu’un MODX M a 1360 balles, tu lui mets 128 elements par part avec réglage individuel de la plage de declenchement de vélocité, de la tessiture, une égalisation pour chaque etc etc.

Du coup au final Nord ne peut plus lutter contre une programmation soignée chez Yamaha d’une part a 128 samples bien programmée pour déclencher de multiples variations/articulations.
Nord c’est immédiat, mais largué techniquement sur ce point.
Yamaha fait la meme chose rien qu’avec 10 pour cent de ses possibilités pour etre pragmatique.

Quand au CK 61, ca vaut 1000 euros de moins qu’un Nord electro (moins de 900 balles) et je ne suis pas si sur que ses sons soient bouclés plus courts, peut etre pas si ce n’est que le nombre de samples/presets notamment sur les pianos est moindre (on a pas tout les modeles de pianos/eps des YC/CP)
Bref il faut remettre dans le contexte tarifaire tout cela, et faire la balance.
78
Les Nord piano, leur point fort c'est surtout une simulation réussie de la résonances des cordes, ça apporte des harmoniques supplémentaires dépendant du jeu. Ils traitent plus l'échantillon en live et n'empilent pas beaucoup les layers à mon avis ça s'entend aussi.

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 09:49:16 ]

79
@stefanovic: exact!
80
Citation de Elka21 :
Les Nord piano, leur point fort c'est surtout une simulation réussie de la résonances des cordes, ça apporte des harmoniques supplémentaires dépendant du jeu. Ils traitent plus l'échantillon en live et n'empilent pas beaucoup les layers à mon avis ça s'entend aussi.

C’est sur, de toute façon il n’y a rien a dire sur la qualité des sons de piano Nord qui plaisent a beaucoup et sont au top de la qualité proposée en hardware aujourd’hui.
J’ai pris beaucoup de plaisir a jour du Stage 4 récemment aussi par son toucher.

Apres, l’histoire de la résonance des cordes a aussi ses limites si on considère que ce sont des machines réputées pour le live, et qu’en live au milieu d’un groupe (ce qui correspond a beaucoup de situations pratiques) c’est pas comme si on était en studio en train de tester le son et sa definition.

C’est ce qui fait un peu sourire sur les démos YouTube (des diverses marques pas seulement Nord) car on optimise tout comme en studio, alors que la plupart des gens qui trimballent leur instrument l’utilisent aussi au milieu d’autres, et dans des conditions de live tres variables.

Parce que sur le son de piano, si a un moment on est pianiste pur et qu’on ne joue que du piano, on a plus souvent sur des belles scènes de vrais pianos et le débat est plié.

Je pense qu’il ne faut pas oublier de reflechir a la corrélation entre le produit pur comme on le vois dans une demo Utube, et ce qu’on font les musiciens.
(Ce qui fait aussi une part du succes des Nords puisqu’ils sonnent, sont plus legers que certains de leurs concurrents, et sont solides.

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 10:33:06 ]

81
Les possibilités sonores de ce modx m sont sans commune mesure avec un celles qu’un nord electro 6. Sur le papier, en ecoutant les demos, ça me semble tellement évident.

Un type qui fait des reprises trouvera à coup les sons dont il a besoin tres rapidement. Le rajout de ce nouveau moteur, l’amelioration de la partie orgue qui etait le point faible pour moi, le clavier amélioré, tout ça à pour 500 balles de moins qu’un nord electro tout de même, Yamaha fait très fort.

Ca n’enlève rien au qualité d’un nord electro 6: pas de prise de tête, pas de sous sous menus, sons vintage de rhodes clav organ, il semble plus solide, rassurant et sonne super en live. Une signature sonore que j’aime beaucoup, leurs pianos en particulier que je prefere à ceux de mes Yamaha.

82
Les samples du MODX M sont les mêmes (même taille mémoire) que ceux du Montage M (le flagship), je ne vois pas trop Yamaha perdre sont temps à downgrader pour le petit une banque déjà développée pour le gros… genre « tiens on va dépenser des mois de R&D à boucler plus court et à choisir les samples qu’on enlève pour le petit dernier ». Cela reviendrait plus cher donc n’abaisserait en rien le prix de sortie. Étage de sortie moins chiadé et sorties asymétriques, oui, banque de samples rabotée, non…

C'est pas ce que j'ai dis : je parle d'un downgrade entre le YC et le CK61, pas du tout concernant le Montage M et le MODX-M. Si le sample de bouclage du cello sur le MODX-M m'a paru court, il sera exactement pareil sur le Montage M vu que les deux machines sont identiques au niveau de la ROM embarquée.
83
Citation de totounet :

Exactement.
Ce sont les memes samples du MODX au Montage.
Quand au fait de rajouter des samples comme dit Nico sur les Nord, on a le Montage Waveform editor qui marche bien également chez Yam, sans compter les samplers logiciels gratuits.

Apres Nord maitrise tres bien son ecosysteme c’est vrai, et ceux qui ont leurs habitudes y trouvent leur compte.
Mais on peut aussi mettre un paquet de samples dans le MODXM (presque 2gig, ca n’est pas pour rien) comme on peut aussi y mettre les memes samples de 10 sec qu’ont met dans un Nord.
La différence entre Yam et Nord, c’est que Nord c’est fini l’édition poussée des layers et des samples dans un electro 6 a 1899 euros, alors qu’un MODX M a 1360 balles, tu lui mets 128 elements par part avec réglage individuel de la plage de declenchement de vélocité, de la tessiture, une égalisation pour chaque etc etc.

Du coup au final Nord ne peut plus lutter contre une programmation soignée chez Yamaha d’une part a 128 samples bien programmée pour déclencher de multiples variations/articulations.
Nord c’est immédiat, mais largué techniquement sur ce point.
Yamaha fait la meme chose rien qu’avec 10 pour cent de ses possibilités pour etre pragmatique.

Quand au CK 61, ca vaut 1000 euros de moins qu’un Nord electro (moins de 900 balles) et je ne suis pas si sur que ses sons soient bouclés plus courts, peut etre pas si ce n’est que le nombre de samples/presets notamment sur les pianos est moindre (on a pas tout les modeles de pianos/eps des YC/CP)
Bref il faut remettre dans le contexte tarifaire tout cela, et faire la balance.

Oui, sur le MODX-M on a bien 1.9 go pour mettre ses propres samples et comme tu le dis, en multi-couches ce que ne peut pas faire les NORD car le multi-couches est exclusivement réservé à la section piano/Ep (qui elle n'est pas accessible concernant la création). Après, personnellement, j'ai pas trouvé que c'était un si gros manque à titre personnel de ne pas avoir le multi-couches sur mon Nord Electro 6, car il faut que ce dernier soit hyper bien programmé pour que la jouabilité soit réaliste et j'y trouve mon compte d'avoir qu'une seule couche (avec éventuellement un filtre appliqué sur la vélocité ce qui rends vraiment pas mal).
Après je sais que Yamaha est particulièrement performant sur le multi-couches en grande partie dû à leur immense travail effectué sur leurs arrangeurs Tyros et Genos avec les technologies Megavoices et autres joyeusetés.
Précisons aussi que Nord utilise un algorithme de compression qui permet d'obtenir 3.5 fois la taille mémoire, cela signifie que les 1Go des Nord Stage 4, Nord piano 5/6 et Nord Wave2, cela signifie avoir l'équivalent de 3.5 go de mémoire ce qui est une taille intéressante, je le précise car c'est un point à tenir compte.
84
Citation de BIG BAND1 :
Les possibilités sonores de ce modx m sont sans commune mesure avec un celles qu’un nord electro 6. Sur le papier, en ecoutant les demos, ça me semble tellement évident.

Un type qui fait des reprises trouvera à coup les sons dont il a besoin tres rapidement. Le rajout de ce nouveau moteur, l’amelioration de la partie orgue qui etait le point faible pour moi, le clavier amélioré, tout ça à pour 500 balles de moins qu’un nord electro tout de même, Yamaha fait très fort.

Ca n’enlève rien au qualité d’un nord electro 6: pas de prise de tête, pas de sous sous menus, sons vintage de rhodes clav organ, il semble plus solide, rassurant et sonne super en live. Une signature sonore que j’aime beaucoup, leurs pianos en particulier que je prefere à ceux de mes Yamaha.

Oui, le MODX est une machine de dingue en terme de possibilités, après j'ai plus un affecte sur le principe d'avoir beaucoup plus de limites mais avec une maitrise et une accessibilité directe, c'est cela que j'aime pour la création en live avec mon Nord Electro 6 car en plus de cela, j'aime aussi comment il sonne avec son clavier, j'ai une "connexion" au son que je ne trouve nulle par ailleurs. Après, si je veux des choses extrêmement poussés pour un travail d'home studio en production, je vais faire l'update de mon vieux Omnisphere 1 vers le 3 qui vient de sortir mais bien entendu, on est dans un autre domaine.
85
Citation :
Parce que sur le son de piano, si a un moment on est pianiste pur et qu’on ne joue que du piano, on a plus souvent sur des belles scènes de vrais pianos et le débat est plié

Peut etre que certains pianistes peuvent demander un Nord (ou une autre marque d’ailleurs), à defaut d’un vrai piano, car il ont la sensation de se rapprocher d’un vrai piano. Dans un trio aux couleurs plus acoustique, dans les ears ou pas d’ailleurs, c’est vachement plaisant. Pour du rock, comme les musicos sont tous sourds, personne n’entendra la difference🙃

@Nico38_ tout à fait d’accord. Les possibilités techniques ne font pas tout du moment que tu arrives à personnaliser ton son avec ton Nord et à y trouver ton bonheur.

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 12:40:01 ]

86
Superbe test et complet, comme souvent. Ce MODX M est un sérieux concurrent à la gamme Roland Fantom 0.
Si ça pouvait pousser Roland aux fesses pour apporter des mises à jour à cette gamme délaissée au profit de la version flagship... Beaucoup d'utilisateurs -dont je fais partie - attendent des améliorations demandées depuis sa sortie (mais est-ce qu'il reste encore de la place dans bête ?).
87
Citation de bruitator :
Superbe test et complet, comme souvent. Ce MODX M est un sérieux concurrent à la gamme Roland Fantom 0.
Si ça pouvait pousser Roland aux fesses pour apporter des mises à jour à cette gamme délaissée au profit de la version flagship... Beaucoup d'utilisateurs -dont je fais partie - attendent des améliorations demandées depuis sa sortie (mais est-ce qu'il reste encore de la place dans bête ?).

La gamme Fantom 0 délaissée ? Je ne sais pas.
La proposition du Fantom 0 par rapport au flagship Fantom est quand même très bonne ; les compromis restent très limités. Et je me dis que c'est peut-être cela qui a poussé Yamaha à sortir du bois avec le MODX M. La différence de niveau entre les précédents MODX et Montage était rédhibitoire pour moi alors que là on a une belle bécane qui a beaucoup moins de choses à envier. Commercialement c'est plutôt cohérent d'ailleurs avec une politique de distribution très restrictive du Montage M.
88
Oui le petit Fantom 0 a pris un coup avec ce nouveau Yamaha mais reste quand même un synthé sympa.
Vous êtes un poil dur avec Roland.:mrg:

Nico:
Après si tu ressens mieux ton clavier Nord qu’un autre concurrent de toute façon tu as raison.
Chacun son plaisir et ses choix, et il n’y a aucun mauvais clavier dans tout ça.
89
Citation de totounet :

Nico:
Après si tu ressens mieux ton clavier Nord qu’un autre concurrent de toute façon tu as raison.
Chacun son plaisir et ses choix, et il n’y a aucun mauvais clavier dans tout ça.

Cool ! :clin:
90
Hello tous,
Je n'aime pas trop comparer ce qui se passe mais vous y allez un peu dur dur !
Certes, je ne me suis pas encore décidé à acheter ce MODX-M mais pour moi dans l'immédiat c'est top.
Parler de ROLAND et du Fantom-0 ok, mais alors KORG , Krome,Nautilus, Kronos -3 ( lol ) rien et CLAVIA Nord-electro V7 rien non plus.

Je dois encore féliciter YAMAHA pour ce MODX-M et la rétrocompatibilité des fichiers et banques de sons !!
( c'est d'ailleurs pour cette raison que je vais le commander car j'ai acheté des banques sons pour mon MODX+ il y a 4ans )
Seules choses qui me font hésiter :
MODX+ sorties audio = pas très terribles en version (+) , la version (M) c'est mieux à ce qui parait.
MPC Live-3 = plus petit, clavier au choix, mais qualité des plug et sorties audio ?? ( piano, violons, brass comme une WK etc ..... )
Sortie d'un KORG, CLAVIA, BEHRINGER, MPC-Keys-61 V2025 ??? bref, qq-chose avant la fin d'année ??
91
Citation de KMROCK1964 :
Hello tous,
Je n'aime pas trop comparer ce qui se passe mais vous y allez un peu dur dur !
Certes, je ne me suis pas encore décidé à acheter ce MODX-M mais pour moi dans l'immédiat c'est top.
Parler de ROLAND et du Fantom-0 ok, mais alors KORG , Krome,Nautilus, Kronos -3 ( lol ) rien et CLAVIA Nord-electro V7 rien non plus.

Je dois encore féliciter YAMAHA pour ce MODX-M et la rétrocompatibilité des fichiers et banques de sons !!
( c'est d'ailleurs pour cette raison que je vais le commander car j'ai acheté des banques sons pour mon MODX+ il y a 4ans )
Seules choses qui me font hésiter :
MODX+ sorties audio = pas très terribles en version (+) , la version (M) c'est mieux à ce qui parait.
MPC Live-3 = plus petit, clavier au choix, mais qualité des plug et sorties audio ?? ( piano, violons, brass comme une WK etc ..... )
Sortie d'un KORG, CLAVIA, BEHRINGER, MPC-Keys-61 V2025 ??? bref, qq-chose avant la fin d'année ??

Concernant Nord (Clavia), il me semble logique que le Nord Electro 7 sera présenté au prochain NAMM 2026.
Après, je peux me tromper, mais je ne vois pas ce qu'ils auraient à changer dans leur gamme vu qu'elle été complètement renouvelée, excepté le Nord Lead.
Pour moi, 2026 sera l'année du Nord Electro 7 ou sinon cela pourrait être un éventuel Nord Lead 5 / Nord Lead A2. Voilà.
92
Apres, le Nord Electro n’est pas vraiment un concurrent de ce MODX M car il ne partage pas grand chose en commun.
C’est un clavier de scène qualitatif bien moins technique.
Les concurrents sont plutôt a aller chercher du coté du Fantom 0, du Korg Nautilus (meme si un peu plus cher) ou peut etre des Kurzweil je ne sais pas.(ca n’est pas si simple finalement de trouver un concurrents direct a par le Fantom 0)
93
KMROCK1964

Pas facile hein ! :clin:

Je n'ai pas vu venir ces 2 là :
Live 3 et MoDX M, le duo me semble très intéressant, finalement je me laisserai bien tenter, mais je vais laisser filé pour le moment, attendre tranquillement la sortie de l'E.S.P du M et comment évolue la Live 3 plug's, bug's etc, la place dans mon Set est limité et budget aussi maintenant.

Je souhaitais plutôt un bon gros dernier synthé, genre Polybrute ou Osmose pour finaliser mon Set .
Je suis très embêté :mrg:

Mon choix par contre n'ira plus vers Roland ni Korg, donc sa simplifie un peu, Cloud pour l'un et Drivers / gestion pour l'autre mais ça c'est un blocage très perso ! :ptdr:

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 11:36:32 ]

94
Citation de titipol :
KMROCK1964
Mon choix par contre n'ira plus vers Roland ni Korg, donc sa simplifie un peu, Cloud pour l'un et Drivers / gestion pour l'autre mais ça c'est un blocage très perso ! :ptdr:

Je comprends tout à fait, le côté cloud de Roland pour charger(payer) des nouveaux sons, cela m'a rebuté.
95
Bonjour,

je me verrais bien remplacer mon NS3 88 bien à lourd à transporter par un MODX7 (73 touches me suffirait, et si je perds le toucher lourd, c'est pas grave). On est un groupe de cover. Je n'utilise pas trop l'orgue.

Par contre, peut-on brancher une pedale "up/down" pour passer d'un preset à l'autre au pied, et peut-on faire varier l'ouverture d'un filtre ou d'un volume avec une pédale d'expression ? Ce serait 2 points bloquants pour moi... :-(
96
Citation de Aurel27 :
Bonjour,

je me verrais bien remplacer mon NS3 88 bien à lourd à transporter par un MODX7 (73 touches me suffirait, et si je perds le toucher lourd, c'est pas grave). On est un groupe de cover. Je n'utilise pas trop l'orgue.

Par contre, peut-on brancher une pedale "up/down" pour passer d'un preset à l'autre au pied, et peut-on faire varier l'ouverture d'un filtre ou d'un volume avec une pédale d'expression ? Ce serait 2 points bloquants pour moi... :-(

Pour le cut off oui et bien plus. Tu peux assigner tout un tas de modulation,et lui même peut être contrôler par pédale d'expression
Ce n'est pas du morphing, mais on peut changer drastiquement le son

Aucune idée pour les preset
97
Merci pour ta réponse. Sur le site Yamaha, j'ai ceci au niveau des connecteurs : FOOT CONTROLLER [1]/[2], FOOT SWITCH [sustain]/[assignable].

A voir ce qu'on peut assigner. Si on peut brancher de quoi faire up/down au pied au niveau des programmes (2048 possibles pour l'utilisateur !!!) je vais sérieusement me pencher dessus
98
Citation de Nico38_ :
je vire la quasi totalité des sons embarqués, et j'exploite l'intégralité de la mémoire interne pour y charger mes propres sons

Bravo :bravo:

Tamburini & Liberatore

99
Pour avoir acheté pendant trop d'années des romplers, je ne supporte plus d'acheter un synth pour sa banque son, en général je ne me sers au mieux que de 10% des sons embarqués (et encore...:() , payer pour des choses :fache: dont je n’aurai jamais besoin je ne peux plus (je fais autrement).

x
Hors sujet :
Et je me rappelle aussi d'une époque ou les meilleurs groupes mondiaux avaient en priorité, les machines et donc ces banques son (pour le service marketing des marques). Une fois qu'ils avaient utilisé ces sons plus moyen pour les autres de les utiliser de manière originale, tellement ils étaient bien utilisés (dans le bon contexte etc...) et que ces sons étaient devenus le son signature de ses groupes (plus que le son signature de la marque utilisée).
Fallait alors mélanger plusieurs mêmes sons de plusieurs machines de marque différentes pour se sortir de ce piège.
Évidement aujourd'hui les choses ont complétement changé avec la nouvelle offre débordante

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 16:27:00 ]

100
Citation de alphatruc :
Pour avoir acheté pendant trop d'années des romplers, je ne supporte plus d'acheter un synth pour sa banque son, en général je ne me sers au mieux que de 10% des sons embarqués (et encore...:() , payer pour des choses :fache: dont je n’aurai jamais besoin je ne peux plus (je fais autrement).

x
Hors sujet :
Et je me rappelle aussi d'une époque ou les meilleurs groupes mondiaux avaient en priorité, les machines et donc ces banques son (pour le service marketing des marques). Une fois qu'ils avaient utilisé ces sons plus moyen pour les autres de les utiliser de manière originale, tellement ils étaient bien utilisés (dans le bon contexte etc...) et que ces sons étaient devenus le son signature de ses groupes (plus que le son signature de la marque utilisée).
Fallait alors mélanger plusieurs mêmes sons de plusieurs machines de marque différentes pour se sortir de ce piège.
Évidement aujourd'hui les choses ont complétement changé avec la nouvelle offre débordante

Je comprends tout à fait, c'est aussi pour cela que j'aime bien le concept des Nord, on peut tout virer et réutiliser l'intégralité de la mémoire pour y mettre ses propres samples, on en fait donc un clavier hyper personnalisé dont tout le potentiel est dédié à ce que l'on veut. Après, vu qu'il y a une grosse mémoire flash user sur le MODX-M, on pourra en parallèle de l'immense mémoire interne y faire sa grosse banque de son personnalisée.

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 16:54:30 ]