réactions au test Commentaires sur le test : Test du MODX M de Yamaha
- 138 réponses
- 41 participants
- 8 558 vues
- 50 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
KMROCK1964
Version rack ? ça serait sans doute ardu d'y caser toutes les commandes en plus de l'écran...
Hello, je préfèrerais dire un format MODULE ( ou bien un MODX-M6 sans le clavier, option scie à métaux pour enlever les 61T )
Cela signifierai un gain de place, des économies, moins polluer, et CHOISIR son ou ses claviers !!
( 49T / 61T / 76T / 88T , et de plus touché FSX, FSxx....... et GHS et bla et bla et bla .... et ........... bref )
Surtout qu'en voulant utiliser la version soft depuis l'informatique ce sera probablement via un clavier maitre.
Pour finir :
Sans compter que pour expédier certains claviers en SAV par exemple c'est galère ou cher !! ( hors gabarit, poids )
Je suis très très intéressé pas un MODX-M mais j'hésite encore entre lui ou une MPC-L3 !! ehhh oui !!!
Un module nomade m’intéresse plus (+) mais franchement je le trouve trop bien ce MODX-M
KMROCK1964
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 14:39:04 ]
Greg182429
synthwalker
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 11:18:28 ]
jmfr
J’ai l’information que j’attendais : amélioration des sorties audio vs celle du modx , qui ne sont pas folles
Je suis toujours resté sur ma fin sur les sorties audio du modx vs mon :
Korg M3 monstrueux
Motif rack xs bien et mieux
Tyros 2 propre
Korg Minilogue xd assez monstrueux
Reface cp assez nulles
Le tout sur mackie vlz4 et moniteurs actif 8’’ irréprochables (même résultat au casque sur table)
Du coup je teste au casque les presets Rhodes1/ road 1 et wurly identiques sur test (audiofanzine) du modx, modx M et montage
Presets exigeants, complexes et représentatifs pour moi par goût et affinités (j’adore les Rhodes…)
Peut-être un léger mieux sur modx M vs modx mais rien de faramineux, et rien de faramineux non plus vs montage , encensé sur ses sorties audio au top ici et ailleurs (semble être l’une des références sur cet aspect)
(Les Rhodes du M3 sortent mieux…)
Comme j’ai des oreilles réputées « cocker fidèle » je me dis que ce test ne sert à rien
Me voilà au point de départ, car l’amélioration des sorties audio et de l’ergo pourraient me faire sauter le pas sur le modx M
Ma sono LD dave 12 G4X (voir mon commentaire/avis sur audiofanzine) révèle les mêmes choses et plus…
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 11:44:37 ]
Elka21
En rajoutant du multi échantillonnage, on rajoute de la richesse d'expression et de la véracité dans le jeu, mais aussi des déphasages de toute sortes entre les layers, du coup ça perce moins dans le mix comme disent les Nordistes.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 11:43:24 ]
Coyote14
Tout d'abord, je redis que cette déclinaison du Montage M fait les bons compromis: pas sur la synthèse, pas sur les effets, mais juste (un peu) sur le nombre de voix et la mémoire. C'est vraiment ok. Le clavier est meilleur (c'était un point faible). Dommage pour l'aftertouch (on mettra pas tout le monde d'accord, là dessus, entre ceux qui s'en servent comme moi, et ceux qui ne s'en servent pas).
Quelques suggestions pour Yamaha si jamais...
- il y a 88 algorithmes (comme sur le FS1R, mais j'ignore si ce sont les mêmes). C'est beaucoup, donc bien, mais je préfère largement comme sur l'OPsix ou FM8 ou Kronos la possibilité de se fabriquer ses propres algorithmes. Car, dès lors, il n'y a plus de limite.
- Synthwalker déplore que les percus ne puissent pas être fabriquées avec des sons FM. Il y a une façon de contourner cela, c'est si le numéro d'algorithme est une destination de la matrice de modulation. Car avec un algorithme différent sur chaque pas, on peut faire des boucles FM terribles. Je ne sais pas si c'est le cas sur le MODX-M (la doc n'est pas encore en ligne). Sur OPSix et Kurzweil, c'est le cas et c'est vraiment top. On peut faire des beatboxes qui déchirent.
- Comme on parlait du FS1R, je ne sais pas pourquoi Yamaha n'a toujours pas implémenté sur ses machines les filtres à formants de sa bécane de 1998. 28 ans plus tard, je pense que ça serait possible et une valeur ajoutée considérable. Je pense que la raison est plus à chercher dans la recherche de simplicité que dans la puissance disponible, car à mon avis, cette machine dispose d'une puissance largement suffisante pour faire cela. Quitte à sacrifier de la polyphonie (comme le faisait le FS1R quand on sélectionnait ces filtres: la polyphonie était divisée par 2).
- Je n'achète pas l'argument "pas de séquenceur, c'est pas plus mal, Yamaha sait que les ordis sont bien plus efficaces pour cela". Sans parler d'un séquenceur linéaire avec éditions "à l'ancienne", un séquenceur pas à pas 16 pas, facile à éditer avec cet écran, serait déjà un pis aller. Je ne comprends pas qu'on se tape sur les cuisses devant une MPC Live 3 ou Maschine en louant les facilités d'édition et le côté live induit par ces outils, et trouver cool que Yamaha n'intègre qu'un bloc note pas éditable, si j'ai bien compris. C'est une incongruité en décalage avec le reste et un mauvais choix pour moi.
Aucune critique dans tout ceci, puisque la machine est déjà terrible comme cela. Juste qu'un petit effort en aurait fait la machine de la décennie, repoussant loin derrière la concurrence.
Gam
Quelques réflexions après avoir visionné, écouté pas mal de choses.
- Comme on parlait du FS1R, je ne sais pas pourquoi Yamaha n'a toujours pas implémenté sur ses machines les filtres à formants de sa bécane de 1998. 28 ans plus tard, je pense que ça serait possible et une valeur ajoutée considérable. Je pense que la raison est plus à chercher dans la recherche de simplicité que dans la puissance disponible, car à mon avis, cette machine dispose d'une puissance largement suffisante pour faire cela. Quitte à sacrifier de la polyphonie (comme le faisait le FS1R quand on sélectionnait ces filtres: la polyphonie était divisée par 2).
Je suis d'accord sur les algo perso, voir même des waveform perso. Les formant, c'est peu être un peu daté comme rendu.
- Je n'achète pas l'argument "pas de séquenceur, c'est pas plus mal, Yamaha sait que les ordis sont bien plus efficaces pour cela". Sans parler d'un séquenceur linéaire avec éditions "à l'ancienne", un séquenceur pas à pas 16 pas, facile à éditer avec cet écran, serait déjà un pis aller. Je ne comprends pas qu'on se tape sur les cuisses devant une MPC Live 3 ou Maschine en louant les facilités d'édition et le côté live induit par ces outils, et trouver cool que Yamaha n'intègre qu'un bloc note pas éditable, si j'ai bien compris. C'est une incongruité en décalage avec le reste et un mauvais choix pour moi.
Yamaha l'a sorti sous la contrainte, ils n'avaient aucune intention de l’implémenter, destinant le Montage depuis le début a la performance
Il ne faut donc pas s’étonner qu'il reste une fonction anecdotique
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 13:46:00 ]
totounet
Le point fort de Nord, c'est quand même leurs pianos avec certainement un brevet exclusif pour restituer la résonance naturel d'un échantillon. Après à longue on ressent quelque chose de figé, de gênant et lassant pour ma part malgré la beauté du timbre.
En rajoutant du multi échantillonnage, on rajoute de la richesse d'expression et de la véracité dans le jeu, mais aussi des déphasages de toute sortes entre les layers, du coup ça perce moins dans le mix comme disent les Nordistes.
Il n’y a aucune infériorité en soi entre les pianos Nord et les pianos Yamaha des series haut de gamme (Montage m et YC/CP) et cette declinaison MODX M a son prix.
On peut les preferer a Yam les pianos Nord si on veut, mais apres c’est plutot une question de gout.
Moi j’ai joué les 2, il n’y a rien chez Nord qui me semble supérieur, d’autant plus dans des conditions de scene.
Pour rappel Yam sait faire des sons de piano numerique depuis bien plus longtemps que Nord, a meme une gamme bien superieure a Nord sur cet aspects (techniquement ils ont des pianos hybrides etc etc) et ils produisent des pianos acoustiques jusqu’au tres haut de gamme.
Nord est bien loin de cela ils ne produisent meme pas leurs mecanique.
La « legende » du son de piano mystique supérieur chez Nord est surtout entretenue par les fans de Nord qui bien souvent d’ailleurs n’ont meme pas testé leurs concurrents en live.
J’ai fait pas loin de 180 prestas live sur des machines Yamaha avec des sons Yamaha, et tout ca apres des années de Nord et autres, je n’ai crois moi jamais souffert de complexe d’infériorité sonore.
Entendons nous bien, j’aime bien Nord, j’ai récemment testé le stage 4 73 que j’ai trouvé vraiment super, mais rien de plus que les sons de piano Yam, ou d’autres comme chez korg etc.
Mais a un moment faut etre pragmatique.
Sans compter par ex qu’un MODX M8 a 1800 boules explose en 1000 morceaux en temps que piano de scene polyvalent un Nord electro 6.
(Je précise que que les prestas que j’ai faites a avec Yam je les ai faites avec un electro 6 au dessus en tant qu’orgue qu’on ne me taxe pas d’anti Nord).
L’electro 6 c’était un clavier que je ne sortais que pour les concerts tellement je le trouvais inutile pour le reste, et je l’ai vendu sans aucun regret.
Il n’y a rien de meilleur chez Nord meme s’ils sont au top également et ont de bons pianos.
Ca fait bien longtemps que les autres les égalent sur une majorité de points, mais sont bien supérieurs en rapport qualité/prix.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 14:37:47 ]
Mr Funk
totounet
Ce sont les mêmes moteurs donc c’est valable pour le MODX M de la même manière.
totounet
Perso je trouve le son top, au-dessus de ce qu'on a chez Nord, que ce soit pour le studio ou la scène. Le son se mélange mieux, pris tout seul il est plus réaliste pour les sons "acoustiques" (plus de notes, de longueur, de couches, d'articulations...), il est plus homogène (pas vraiment de points faibles). Les effets sont aussi LOIN devant ceux de Nord. Quand on commence à écouter de près les sons chez Nord, on sent les limites liées à la mémoire sur les gros multisamples. On se dit tiens ils ont rogné par ici ou par là... ce n'est pas le cas sur le MODX M. Après chez Nord, il y a le côté immédiat, mais bon, c'est très limité ou ça tend souvent vers un compromis / un arbitrage (zones clavier, nombre d'instances de moteurs de synthèse disponibles en même temps...). Je préfère la couleur aux sons Korg (plus froids, plus spectaculaires mais plus difficiles à mélanger) et la polyvalence est supérieure aux banques Roland (par exemple les guitares, cuivres et vents). Après quand on prend la modélisation AN-X, je préfère les synthés VA dédiés qui émulent des vintage ou des filtres vintage, comme chez Korg (KingKORG et dérivés) ou Roland (les modules dédiés ou les plugs des synthés / workstations hardware). Quant à comparer le MODX M à un vulgaire synthé General Midi, comment dire...
C’est dingue de voir un avis qui est exactement ce que je pense sur tout les points
Je me sens moins seul désormais.
Pour le pattern sequencer Yamaha comme dit Gam il fallait le mettre mais perso je ne l’utilise jamais.
Je ne kiffe ni ses fonctions d’édition absentes, ni son ergonomie globale qui ne m’attire pas le moins du monde.
On est bien loin de feu le formidable sequencer des motifs…
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 16:25:09 ]
totounet
Figures toi que j'ai eu le Korg M3(73 et rack radias) que j'ai utilisé pas mal sur scene, que j'adorais a l'epoque.
Effectivement ca avait une grosse patate, et j'ai beaucoup joué de ses Rhodes/piano.
Pour te donner mon sentiment d'utilisateur je pense quand meme que sur le MODX M on est un cran bien au dessus en terme de grain et de variété.
La ou tu as surement raison c'est sur les sorties.
Ca doit être très bien comme dit Synthwalker mais sans doute un poil moins que le korg M3.
Tu peux aller voir les demos des pianos de scène CP/YC les sons sont dans le MODX M
Mais si on voit passer ces justes remarques en terme de sorties audio, il ne faut pas oublier que le MODX M c'est le produit d'appel, si vous voulez plus c'est le Montage et la en terme de sortie audio on a toutes ces qualités du petit avec la définition supérieure etc.
C'est pas comme si ce nouveau clavier représentant le haut de gamme, certaines des choses qui lui manquent sont bien dispos mais se payent plus cher sur le grand frere.
C'est surtout malgré ses manques la chance de voir proposé a ce prix beaucoup du Montage, il grappille vers le haut de gamme mais n'en est pas un.
C'est deja parce qu'il est top qu'on peut le comparer a des concurrents plus chers.
Du coup je teste au casque les presets Rhodes1/ road 1 et wurly identiques sur test (audiofanzine) du modx, modx M et montage
Presets exigeants, complexes et représentatifs pour moi par goût et affinités (j’adore les Rhodes…)
Peut-être un léger mieux sur modx M vs modx mais rien de faramineux, et rien de faramineux non plus vs montage , encensé sur ses sorties audio au top ici et ailleurs (semble être l’une des références sur cet aspect)
Comme j’ai des oreilles réputées « cocker fidèle » je me dis que ce test ne sert à rien
Me voilà au point de départ, car l’amélioration des sorties audio et de l’ergo pourraient me faire sauter le pas sur le modx M
/quote]
totounet
La différence se fera juste sur les sorties audio.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 19:45:12 ]
totounet
Elka21
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 20:57:15 ]
titipol
Des sons récupéré chez Yamaha France en 2002 grâce à un contact au SaV de l'époque
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 21:58:02 ]
totounet
On est bien là!
A la vôtre les gars, c’est pas pour vous charrier négativement à un moment je vous aime bien c’est de l’affect!
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 22:48:41 ]
jmfr
J'étais passé a coté de ton message intéressant (que j'ai copié en dessous a cause du bug AF).
Figures toi que j'ai eu le Korg M3(73 et rack radias) que j'ai utilisé pas mal sur scene, que j'adorais a l'epoque.
Effectivement ca avait une grosse patate, et j'ai beaucoup joué de ses Rhodes/piano.
Pour te donner mon sentiment d'utilisateur je pense quand meme que sur le MODX M on est un cran bien au dessus en terme de grain et de variété.
La ou tu as surement raison c'est sur les sorties.
Ca doit être très bien comme dit Synthwalker mais sans doute un poil moins que le korg M3.
Tu peux aller voir les demos des pianos de scène CP/YC les sons sont dans le MODX M
Mais si on voit passer ces justes remarques en terme de sorties audio, il ne faut pas oublier que le MODX M c'est le produit d'appel, si vous voulez plus c'est le Montage et la en terme de sortie audio on a toutes ces qualités du petit avec la définition supérieure etc.
C'est pas comme si ce nouveau clavier représentant le haut de gamme, certaines des choses qui lui manquent sont bien dispos mais se payent plus cher sur le grand frere.
C'est surtout malgré ses manques la chance de voir proposé a ce prix beaucoup du Montage, il grappille vers le haut de gamme mais n'en est pas un.
C'est deja parce qu'il est top qu'on peut le comparer a des concurrents plus chers.
Citation :Du coup je teste au casque les presets Rhodes1/ road 1 et wurly identiques sur test (audiofanzine) du modx, modx M et montage
/quote]
Merci de ce retour , je me souviens de toi à l’époque du m3!
j’ai encore actuellement l’un des premiers modx 6 et j’ai déjà sauté la génération modx+ (qui apportait 2/3 trucs dont la polyphonie 128 vs 64 en fm : avancées pas cruciales vu de chez moi)
je trouve que le modx M avait l’air sympa avec sa synthèse en plus, mais que j’ai déjà par ailleurs en similaires : carte radias sur m3 et Minilogue xd analogique pur achetés pour ça, ses contrôles en plus et son ergo améliorée.
Si il n’améliore pas franchement ses sorties audio, ça reste quand même le même matos que le modx avec 80% les memes sons, avec de la mémoire en plus et une profondeur de synthèse que je n’utiliserai pas (8 couches devient 128!)
Vu le temps que je garde mes synthé, que je complète plutôt que remplace, je pense que je vais garder le modx 6 : un peu la flemme de le mettre en annonce pour remettre 1360€ (modx6 à 1199€ à l’époque) et encore rien de majeur qui mérite le changement pour mon utilisation du modx v1
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 00:16:39 ]
titipol
je préfère celui du Motif ( le clavier y est peut-être pour quelque chose) et même quand j'avais le MoDX Mk1.
Par contre, j'aimais bien le V du Fantom 8, mais je ne l'ai pas gardé longtemps
Avec les 128 "couches" je n'ai aucun doute que le DX M soit au Top sur les Pianos hein !
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 10:13:20 ]
Elka21
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 08:09:52 ]
elebeault
Je garde le Roland pour sa puissance et son excellente gestion des drawbars du Hammond. (Même s’il en faudrait 9 pour être un vrai clone). Je suis plus orienté jeu live mais j’aime avoir la possibilité de design sonore et de piocher dans des ressources inspirantes comme je peux trouver dans le Yamaha.
Merci pour le test, aprés l’aspect technique jouons et caressons nos oreilles.
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 10:06:34 ]
pico
Perso je trouve le son top, au-dessus de ce qu'on a chez Nord, que ce soit pour le studio ou la scène. Le son se mélange mieux, pris tout seul il est plus réaliste
musicdesign
Studio MDDP recording and sound design
pico
synthwalker
Citation :Je me demandais si tu avais dans ton home studio un clavier ou synthé de chez Nord car il me semble que tu n'aprécies guère cette marque dans tes messages en génerale ? Perso je suis d'accord sur les limitations des samples sur les nord, mais il y a un je ne sais quoi qui me plait plus ? Une couleur sonore plus "vintage" peut être ? Moins "japonisante"aussi dans l'esthétique global et surtout dans la catégorie des pianos droits que j'afectionne particulierement chez Nord. Je trouve que la marque qui se raproche plus des sons de chez Nord c'est Akai avec les plugins AIR où j'y retrouve ce coté vintage mais comme Nord avec un peu moins de défénition surement que ceux de chez Yamaha. Pour moi ce qui fait la véritable diférence avec ce nouveau MODX M c'est l'arrivé du plugin qui comportera tous les paramêtres éditable de la série Montage et compatible MODX M rien que pour cela bravo mais à voir à l'usage pour en valider l'utilisation.Perso je trouve le son top, au-dessus de ce qu'on a chez Nord, que ce soit pour le studio ou la scène. Le son se mélange mieux, pris tout seul il est plus réaliste
J'aime bien les Nord, j'ai pu tester à peu près toutes les générations de Lead, Electro et Stage pour Audiofanzine. J'ai plusieurs potes qui tournent avec la marque, souvent un Stage toucher lourd et un Electro waterfall au-dessus, ils ne jurent que par eux et je les comprends. Maintenant, d'un point de vue purement sonore, je préfère l'homogénéité de la banque Montage M / MODX M à celle des Stage 4 / Electro 6 (et à celle des Korg Kronos 3 ou Roland Phantom-EX, comme il me semble l'avoir écrit). Ce n'est que mon avis très subjectif, pour mon usage perso, chacun sa paroisse...
- < Liste des sujets
- Charte