Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 46 411 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de Emma :
Citation :
Ce qui est clair c’est que le circuit audio du Montage n’est techniquement pas celui du MODX.
Ca c’est un fait. Libre a chacun de penser que Yamaha n’avait pas besoin de le traiter au dessus de celui du MODX et que ca ne sert a rien


Si Yam avait eu la bonne idée de fournir des infos plus précises, ça aurait évité de parler uniquement de ressenti et il aurait moins de débats sur l'écart de prix. D'ailleurs, la question se pose également par rapport à la concurrence : est-ce le Montage qui est largement supérieur à celle-ci ou le MODX moins bon ?


MONTAGE features professional balanced outputs with "Pure Analog Circuit" (PAC). PAC improves the quality of signal after being converted to analog from digital for clear harmonic reproduction and even frequency response. The result is an output capable of reproducing MONTAGE's internal content expressively with power and clarity.

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 10:24:17 ]

172
On est bien avancés.:oops2:
173
Le mec s’est bougé le popotin pour décortiquer ce que Yamaha ne dit pas (enfin les autres non plus d’ailleurs.)
Faites une recherche « Montage » sur son site et il y a quelques articles interressants (notamment un dernier sur un eventuel moteur VA)
Je remet le lien:
https://sandsoftwaresound.net/yamaha-modx-vs-montage/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://sandsoftwaresound.net/yamaha-modx-vs-montage/

Il parle du « pure analog circuit » ici:
https://sandsoftwaresound.net/yamaha-montage-quick-thoughts/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://sandsoftwaresound.net/yamaha-montage-quick-thoughts/

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 10:50:19 ]

174
On est bien avancés.:oops2:
:mdr:
175
J'avais écouter les MODX et Montage au casque avec un sennheiser HD800 et la différence de son est énorme entre les deux ...
ça sonne pas du tout pareil, même si le moteur audio doit être le même.

Il y a une différence de convertisseur audio c'est certain mais le grain particulier du Montage doit venir de cette fameuse partie "Pure Analog Circuit".
C'est comme les préamplificateurs micro sur les cartes sons qui sont évidemment analogique. Leurs qualités jouent énormément sur le son final.
Il y a un documentaire Yamaha qui explique la genèse du Montage ou pas loin de 50 personnes du Staff Yamaha a bossé dessus.



Le developper de la carte son est particulièrement fier de son Bébé.
Il arrive a obtenir ce fameux grain analogique avec un Synthé purement numérique comme le Montage.
En comparaison j'ai trouvé que Le MODX sonnait très lisse et "plastique".
Le MODX est absolument fabuleux par rapport à son prix dérisoire, mais le Montage est fabriqué au Japon avec une qualité de fabrication exceptionnelle, les commandes sont bien plus qualitatives et plus nombreuses. Le toucher est nettement supérieur et le son qui sort en analogique n'est absolument pas comparable.:bravo:

C'est comme comparé une carte son M-Audio avec une Antelope :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 12:13:41 ]

176
Tontonbrahms tu mélanges un peu tout là. On parle de l’étage analogique des sorties audio et tu nous parles de la prise casque qui fait encore appel à un autre circuit de sortie. Depuis le début on mélange convertisseurs et étage de sortie analogique.

Ensuite, le Montage sonne loin d’un synthé analogique surtout dans le bas du spectre. Ce qui ne veut pas dire qu’il sonne moins bien. C’est juste autre chose.
177
L’important c’est qu’on considère bien que Yamaha a mis le paquet sur le plan technique pour que ce qui en sort soit top qualité dans ce segment des haut de gamme.
Au dela il reste la part de subjectivité de chacun a apprécier ou pas l’identité sonore du bestiau.
Peu importe l'étage de sortie si on considère que tel ou tel autre synthé sonne mieux.

C’est un debat assez etrange pour moi car je ne comprend pas pourquoi certains seraient sceptiques:
Je ne me suis jamais posé la question de l’étage de sortie des haut de gamme que j’ai vu passer dans mon studio,
Maintenant quand j’ai envoyé le Kronos et sa patate c’etait assez clair dans les oreilles qu’on ne plaisantait pas, le Jupiter 80 pareil, et le Montage clairement,,..
Sur des grosses perfs a layers avec plein de modulations dans tout les sens, la precision sonore est impressionnante.
On a l’impression de pouvoir entendre clairement toutes les fréquences de tout ce qui compose le son.
C’est pour moi d’abord lié a la qualité sonore du synthé en lui meme, puis aussi du rendu des sorties audio que tu sens bien a un top niveau.
C’est ca qui me scotche, cette possibilité d’entendre un max de detail sur des sons complexes.
Que dire de plus?
Je vois pas comment on pourrait mesurer ca d’ailleurs car on ne va pas comparer une combi d’un Kronos avec une perf d’un Montage...ca n’a pas de sens.
Alors apres on pourrait parler des donnees techniques en sorties comme la dynamique ou ce qu’on veut, mais la encore ca a peu de sens pour moi car tout le monde assure.

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 13:23:57 ]

178
Juste pour info :

Les convertisseurs transforment le signal numérique en Analogique (D/A)

Juste derrière tu as la partie « adaptation ou pré amplification «  100% analogique qui va :

Récupérer le signal Analo en sortie de converto

Adapter au niveau ligne

Symétriser le signal

Adapter l'impédance De sortie

Etc...

Le tout est sur la même carte pour le Montage et directement sur le circuit imprimé du MODX

L’ensemble est indissociable



179
Citation de coyote14 :
Tontonbrahms tu mélanges un peu tout là. On parle de l’étage analogique des sorties audio et tu nous parles de la prise casque qui fait encore appel à un autre circuit de sortie. Depuis le début on mélange convertisseurs et étage de sortie analogique.

Ensuite, le Montage sonne loin d’un synthé analogique surtout dans le bas du spectre. Ce qui ne veut pas dire qu’il sonne moins bien. C’est juste autre chose.


Je me denande si Yam va plancher sur un VA, Roland a relancer en force ces derniers temps, a part un Reface inspire CS il n'y a rien chez eux. Ca me parait peu probable sur le Montagre/Modx
180
Espérons, ils ont quand même créé
le EX5 et en 1998 il me semble ?
Voila un synthé qui serait le bien venu dans une version XXL moderne,
Imaginons ! écran 7 pouces tactile inclinable, sequenceurs complet Midi et Audio,
Pads, sampleur 1,5GB, ram flash 3GB
bref un Gros Montage Workstation
avec parts AN, VL, FMx, FDSP, AW etc.
Breath contrôle, IR ... Super K et sorties audio 7.2 Atmos.
:bave: un synthé 20/20 heu.. 2020 !

Pas besoin de 50 personnes du Staff
pour y penser :facepalm:


[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 19:46:26 ]