Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage 6
Photos
1/402
Yamaha Montage 6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage

9/10

Sujet Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 46 313 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
D'accord avec totounet,
Mais pas trop avec ça =>
Citation :
tant le Montage est puissant et bouffe la plupart de vsti du marche au niveau modulation, multi timbralite et nombre de voies

peut etre pas quand meme . . . enfin pour quelqu'un qu'en a rien a faire du super knob et des modulations dans tous les sens, pas besoin d'aller loin, un Omnisphère avec Keyscape, un Fm8, un GSI - VB3-II,un autre rhodes SCARBEE et un piano bien choisi ça fait du mal quand meme face au Montage (et concurrents). Mais il reste le choix du tout en un et quand on en a marre de l'ordi par moment, ça détend . . .

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 21:53:19 ]

162
Perso je ne rentre pas trop dans les debats sur les VST car on n’achete pas un Montage contre l’achat des VST mais dans une optique hardware.
J’ai moi meme pas mal des meilleurs VST du marché et je suis dans une otpiique differente quand j’allume le Montage.
Sur la comparaison Montage/MODX cet article decortique les specificité techniques internes qui font la difference entre le son de l’un et l’autre:
https://sandsoftwaresound.net/yamaha-modx-vs-montage/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://sandsoftwaresound.net/yamaha-modx-vs-montage/
Les fan du MODX aiment a penser que le son du petit frere vaut pratiquement celui du grand frere.
Je pense que chacun a sa place, tout simplement.

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 21:53:31 ]

163
Et bien pour avoir enregistré les deux, la difference sonore ne m'a pas sonné aux oreilles, d'où finalement mon achat du MODX, alors que à la base, j'étais parti sur le Montage.

Certains ici ont t'ils eu l'occasion d'enregistrer les deux?
164
Citation de Elka21 :
D'accord avec totounet,
Mais pas trop avec ça =>
Citation :
tant le Montage est puissant et bouffe la plupart de vsti du marche au niveau modulation, multi timbralite et nombre de voies

peut etre pas quand meme . . . enfin pour quelqu'un qu'en a rien a faire du super knob et des modulations dans tous les sens, pas besoin d'aller loin, un Omnisphère avec Keyscape, un Fm8, un GSI - VB3-II,un autre rhodes SCARBEE et un piano bien choisi ça fait du mal quand meme face au Montage (et concurrents). Mais il reste le choix du tout en un et quand on en a marre de l'ordi par moment, ça détend . . .


tu remarquera que je parle avant tout de fonctionalites specifiques lie au hardware ;)


Citation de zebib :
Et bien pour avoir enregistré les deux, la difference sonore ne m'a pas sonné aux oreilles, d'où finalement mon achat du MODX, alors que à la base, j'étais parti sur le Montage.

Certains ici ont t'ils eu l'occasion d'enregistrer les deux?


ca n'engage que moi, j'ai trouve le Montage plus epais et present.

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 02:04:18 ]

165
Citation de zebib :
Et bien pour avoir enregistré les deux, la difference sonore ne m'a pas sonné aux oreilles, d'où finalement mon achat du MODX, alors que à la base, j'étais parti sur le Montage.

Certains ici ont t'ils eu l'occasion d'enregistrer les deux?


Je ne pense pas qu’au sein d’un enregistrement calibré pour que le MODX sorte au meme niveau que le montage on ressente une grosse difference, mais c’est pas vraiment sur ce point que ca se joue.
Tu peux compenser.
Maintenant entre une carte son haut de gamme et une carte son milieu de gamme tu peux faire la meme chose en enregistrant tres correctement dans les 2 cas et beaucoup ne verraient pas la différence.
Ce raisonnement s’applique a plein de domaines.
Sur la page (plus active) facebook des MODX/Montage, on retrouve régulièrement des posts créés par des possesseurs de MODX qui expliquent que ca ne sert a rien d’acheter un Montage parce qu’ils pensent avoir pratiquement le meme resultat avec le petit frere.
Apres tout tant mieux pour eux.:bravo:
Mais depuis quelques temps on a vu fleurir quelques posts de certains qui ont pris un Montage apres leur MODX aussi, et ils ressentent a l’usage une difference.
Et puis il y a le toucher etc... plein d’autres choses quoi.
Ce qui est clair c’est que le circuit audio du Montage n’est techniquement pas celui du MODX.
Ca c’est un fait.
Libre a chacun de penser que Yamaha n’avait pas besoin de le traiter au dessus de celui du MODX et que ca ne sert a rien;)

En ce qui concerne ta remarque sur la reactivité de l’ecran (qui m’a beaucoup surprise car l’écran n’a aucun problème de réactivité) j’espere que tu as desactivé les animations:
https://www.moessieurs.com/system.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.moessieurs.com/system.html
Car ca peut etre une des raisons par rapport a ce que tu evoques.
166
Je trouve que c'est dommage de mettre le MODX et le Montage en concurrence, ils ne s'adressent pas au même public à mon sens. J'ai pour ma part fait le choix du MODX6 souhaitant m'initier à la synthése FM, et en sachant pertinemment que j'allais me priver de l'aftertouch, des sorties analogiques et des contrôles omniprésents sur le Montage... Mais la différence de prix est tellement conséquente que le choix s'impose de lui-même. Le MODX représente un excellent rapport qualité prix. Le Montage est un vaisseau amiral et cette qualité se paye.
167
Merci à tous, je vais effectivement desactiver les animations.
Là ou l'écran de mon Kronos est très réactif et ne m'a jamais fait defaut en Live, celui du Modx est un peu poussif, il n'est pas rare que je doive appuyer 2 fois sur un onglet ou un Live Set pour que celui ci se déclanche.

Niveau sonore et dynamique, oui je n'ai pas vu de difference, si ce n'est que le Montage sort plus fort, mais le niveau de sortie se compense sur le Modx.

Oui le Analog Circuit est present sur les DAC du Montage, et c'est pour cela que je voulais l'acheter, voulant privilegier la meilleure qualité sonore) , et que j'ai donc voulu tester les deux en enregistrement.

Au niveau qualité des samples ( avec ou sans effet), le MODX est suffisant pour moi dans ce que je fais ( Tournées d'artistes, Groupes et un peu de bal aussi). Je parle de LIVE.
Par contre, lorsque on travaille avec des backliners, c'est un montage qui est fourni ( excellente qualité de fabrication).
Pour moi, dans ce cas là, l'énorme difference de tarif ne se justifie pas. Mais de toute façon, on sait bien que bien souvent que ce ne sont pas les musiciens pro qui font vivre les magasins. Le jour ou tout les dentistes, medecins et ingenieurs divers arreterons la musique, pas mal de marques vont fermer leurs portes ( Joke).

Le Krome ne m'avait pas du tout seduit, ni le triton LE bien evidemment, j'avais preféré Triton Extreme et Kronos. Aujourd'hui chez YAmaha, après avoir eu Motif XF, le privilégie le MODX. Je ne suis pas fan de l'un ou de l'autre, c'est simplement mon retour d'expérience.

Lorsque je suis en studio, je privilégie une meilleure qualité sonore en utilisant un vrai piano, un vrai rhodes, un peu d'analo et des VSTi. De plus, l'ergonomie n'est pas la même et chaque instrument a son propre toucher qui influence le jeu du musicien.

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 09:42:06 ]

168
Citation de erewhon :
Citation :
...je me demande...


La nostalgie camarade...
x
Hors sujet :
Erewhon, nowhere = Samuel Butler !!! J’aurais mis le temps :-D

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 09:52:56 ]

169
Moi je l'adore toujours mon Montage 6, j'ai pris un Fantom 8 qui lui bouffe un peu de son temps depuis mais c'est vraiment une superbe machine ce Montage.
Après de nombreux échanges avec des utilisateurs avertis du Montage et du Modx (comme Dom Sigalas), la différence principale sur le plan sonore est au niveau des sorties audios analogiques; pour celui qui ne veut l'utiliser qu'avec l'usb, je comprends que de ce coté là ça ne changera pas grand chose. Perso j'ai pu comparer qu'avec un Motif XF (en sorties analogiques), et là le Montage sonne vraiment mieux. Quand je l'avais acheté, l'argument du Pure Analog Circuit me passait par dessus la tête alors qu'à l'usage c'est clairement une réussite.
Pour le reste, la qualité est très bonne, le clavier, les contrôleurs, la carcasse...
J'accorde beaucoup d'importance au clavier et au contrôleur, ils sont quand même les intermédiaires entre mes doigts et le cerveau de la machine, et là dessus je n'ai rien à redire, c'est du plaisir et de l'efficacité.
L'écran tactile est pratique, mais perso sa réactivité n'est pas un souci (même si sur le Fantom c'est plus rapide et plus simple d'utilisation), les différents contrôleurs permettent de faire beaucoup de choses.
Actuellement, si je dois prendre un seul clavier 61 touches à emporter avec un groupe en répète, concert ou studio, c'est bien le Montage.
Mon utilisation avec Ipad (qui est le seul produit informatique que j'autorise à côtoyer mes machines) apporte des avantages, tant par le partage de programmations (avec Soundmondo) qu'avec Cubasis qui est devenu très efficace au fur et à mesure des mises à jour.
En fonction de ses moyens, un Montage avec un Ipad (avec un Cubasis dessus), juste en liaison usb c'est déjà bien, avec une interface audio de bonne qualité pour bénéficier de la qualité du Pure Analog Circuit c'est encore mieux. Sinon un Modx avec aussi Cubasis sur Ipad en plus ça permet de faire de beaux projets.
Sans Cubasis, en machine seule, la mise à jour V3 a apporté des fonctionnalités demandées par de nombreux utilisateurs, même si ça charge davantage l'interface mais une fois habitué ça fonctionne très bien.
170
Citation :
Ce qui est clair c’est que le circuit audio du Montage n’est techniquement pas celui du MODX.
Ca c’est un fait. Libre a chacun de penser que Yamaha n’avait pas besoin de le traiter au dessus de celui du MODX et que ca ne sert a rien


Si Yam avait eu la bonne idée de fournir des infos plus précises, ça aurait évité de parler uniquement de ressenti et il aurait moins de débats sur l'écart de prix. D'ailleurs, la question se pose également par rapport à la concurrence : est-ce le Montage qui est largement supérieur à celle-ci ou le MODX moins bon ?