Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage 6
Photos
1/402
Yamaha Montage 6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage

9/10

Sujet Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 46 322 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de totounet :
Citation de dreamstar :
Quant à la réticence de la part de Yam à intégrer un séquenceur complet, ils veulent probablement orienter tout le monde vers Cubase, livré en version allégée avec la machine... logique commerciale.


Peut etre que tu as loupé l’actu de la mise a jour V3 qui a amené une approche plus pointue de composition avec le nouveau « pattern mode ».
Ca a vraiment bouté positivement sur ce point, du coup il me semble un peu exagéré de dire que Yamaha ne fait pas d’efforts pour vendre du Cubase.
De plus la version fournie de Cubase reste gratuite et efficiente, elle n’est pas la pour pieger les acheteurs de Montage.
Et puis sinon on travaille tous avec nos sequencer préférés, je suis tres content de mes Montage mais n’utilise absolument pas Cubase.



Non je ne dis pas qu ils veulent piéger les utilisateurs, mais plutôt les orienter vers cubase au lieu de travailler sur le séquenceur hardware, qui n est qu un séquenceur d appoint pour rapidement produire et enregistrer des idées. Et de Cubase AI à une version supérieure il n y a qu un pas.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

152
Ok.ˋ
Alors dis toi qu’avec la V3 il y a bien plus qu’un sequencer d’appoint;;)
Avant c’etait le cas, aujourd’hui c’est different.
153
Citation de totounet :
Ok.ˋ
Alors dis toi qu’avec la V3 il y a bien plus qu’un sequencer d’appoint;;)
Avant c’etait le cas, aujourd’hui c’est different.


Ok j' en prends note c' est le cas de le dire :).
Je connais le séquencer du XF par ailleurs.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

154
Ho oui, Il est juste chiant a utilisé a l'usage.
Rien que la supression d'une pattern
Utility / data / pattern / selection /
delete / confirmation / performance / / play rec retour au sequenceur COOL
juste 8 manips ..:facepalm:
Les canaux midi figé single ou multi
Voir hybride :8O: pour moi c'est toujours un bloc note sans aucun intérêt pour l'extérieure, ok pour bricoler dans la performance en cours !
C'est un super synthé d'assemblage
Un son ou 4 ou 8 voir 16 plus un truc, plus un machin; J'ajoute un bidule,
Un peu d'effects et la sa sonne ;)
HEUREUSEMENT !

155
Mon feedback sur ce synthé ( je l'utilise en LIVE)

L'écran tactile est moins rapide que sur mon Kronos 1.
Les onglets sont assez petits et il n'est pas rare de rater une manipulation ( problématique en LIVE)
Les sons sont corrects et au niveau de ce que l'on attend en LIVE. Par contre pour du studio, on passera évidemment sur des VSTi, bien supérieurs, ou bien un vrai Rhodes ou piano acoustique.
La construction est robuste et le clavier fort agréable.

J'ai aussi testé le MODX et le montage en branchant mon MacBook Pro et une carte son Audient sur les sorties Line Out et lancé l'enregistrement.

En conclusion, je conseille plutôt l'achat du MODX pour du LIVE qui possède la même qualité sonore et avec les 2000€ économisés on a de quoi voir venir.
156
Le MODX n’a pas le meme circuit audio donc ne sonne pas exactement comme le Montage.
(Mais bon on en a parlé dans le passé)
Par contre que l'écran tactile soit moins reactif que celui du Kronos me surprend:
As tu désactivé les animations dans le menu dédié?
Non pas qu’il soit specialement plus rapide (de mémoire ayant possédé le Kronos) mais moins reactif , ca ne devrait pas te donner cette impression....
157
Je confirme
J'avais testé le MODX 8 avant d'acheter mon Montage 8.
Ca sonne pas du tout pareil
Le clavier n'a rien à voir non plus

Ya pas photo.
Le prix n'est pas le même non plus ...:-D

J'avais acheté un Nord Stage 3 et fait reprendre dès le lendemain :8O:

La touche sol 3 qui c'est mise a déconner au bout d'une heure de jeu :???:
Le son de piano est bien mais pas assez de layer : pas beaucoup d'expression au jeu et le son ne timbre pas dans le grave,
Le Rhodes pareil en pire, c'est le même sample à partir du sol 3 (décidément)
Orgues : excellent
La partie Synthé : une blague à coté du Montage !!!:(((

Finalement en comparaison je trouve que le Montage 8 est pas cher du tout en fait !!!

Je préfère le piano bien plus expressif. Il tient la route à coté d'un The Grandeur de Native
Le Rhode est très bien, different d'un Scarbee mais bien
Orgues : ça va
Les cordes ne vallent pas la Vienna évidemment mais franchement très au dessus de tout ce que j'ai pu entendre sur des claviers.
La partie Synthé FMX est monstrueuse et là on enterre tous les VST !!!:8)
Sur scène et dans les mix en prod ça se place tout seul avec une très belle présence : un vrai son de Synthé :8) pas de l'émulation

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 15:42:27 ]

158
Citation de zebib :

Les onglets sont assez petits et il n'est pas rare de rater une manipulation ( problématique en LIVE)


Manipuler l'ecran en live ? Si on parle bien du Montage il a ce qu'il faut en controleur. Donc je ne vois pas ce que tu veux en faire en live.

Alors pour les vsti, lesquels?, tant le Montage est puissant et bouffe la plupart de vsti du marche au niveau modulation, multi timbralite et nombre de voies.

De mon avis, le Montage est plus taile pour la scene de par sa robustesse, ses nombreux controlleur hard, le PAC

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 20:39:10 ]

159
Le sempiternel débat contre les VST n’apporte rien de toute facon, que chacun utilise ses VST preferés s’il trouve que c’est mieux et voila tout.
Quand a trouver les onglets trop petits, de toute facon ils ne sont pas spécialement plus grands chez la concurrence alors bon...
Le Kronos a par exemple pas mal de pages avec des caractères plus petits.
De plus avec les scenes memory et les nombreuses possibilités (voir mon avis dans la rubrique avis pour comprendre ou je veux en venir) on a pas vraiment a jouer de l’onglet sur scène, et l’ecran des live set est bien assez gros pour cliquer sur chaque.
Je trouve que les arguments lancés contre le Montage sortent un peu comme des affirmations gratuites non vérifiées pour en dire du mal,Mais bon,...
C’est pas super argumenté.
On peut le détester bien sur après tout pourquoi pas, mais qu’on développe un peu plus en détail les arguments contre ca sera plus enrichissant pour le debat.;)
D’autresl’ont fait avec raison d’ailleurs.

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 20:06:21 ]

160
Assez d'accord avec Totounet. Question FM par exemple, le montage n'a pas de concurrent en VST. Question ergonomie, pareil. De même, il faut regarder à configuration comparable : pas sûr qu'un ordi + interface + contrôleurs + logiciels revienne moins cher qu'un Montage pour faire à peine mieux. Après, reste la question de la gamme Yamaha, où le Montage est très surévalué par rapport au MODX. Un écart de 700 euros serait plus justifié que 1500. Avec un prix devenu plus raisonnable, le Montage serait imbattable vis-à-vis d'une config PC complète équivalente.