Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage 6
Photos
1/402
Yamaha Montage 6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage

9/10

Sujet Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 46 315 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Bonsoir,

Je n’ai jamais testé le Fantom mais j’ai eu un Roland FA 08 avec synthèse VA et SuperNatural. Je l’ai revendu pour un Montage 8. Je trouve que les sons SuperNatural sont plus ternes et moins expressifs que l’AWM2 du Montage. Peut-être que le convertisseur du FA était moins bon que celui du Montage aussi.
Si tu utilises principalement des sonorités naturelles, mon avis est que le Montage te conviendra mieux. Et ses sons FM (qui peuvent sonner très naturels aussi comme les cordes ou les sons percussifs) sont très très bons aussi.
L’ergonomie du Roland était plus simple par contre mais le FA est dans la gamme en-dessous, bien moins puissant.
L’édition sur le Montage est assez ardue au départ mais au final, c’est très logique et cohérent donc on s’y fait bien avec un peu de pratique et des consultations de l’excellent site Moessieurs, la bible en français des workstations Yamaha.
Le Montage est très bien construit en outre, vraiment costaud. Le Superknob (à piloter avec une pédale) est très utile aussi pour des tas de variations en cours de jeu.
302
merci, en fait d'après les vidéos youtube, j'avais bien remarqué que le Montage sonnait mieux, je voulais avoir la confirmation avec d'autres avis.
Je crois que le Montage 6 s'impose alors.

et faut quelle pédale pour le gros knob ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 21:48:39 ]

303
Une simple pédale d'expression suffit, la Yamaha FC7 est la référence je crois.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

304
Non pas dur, le Montage est un synthé, le Fantom une Workstation question de besoin et de goût et attention C juste mon avis et mon utilisation, si tu as besoin de sons acoustiques je pense que le
Montage est devant en bossant les presets d'usine, j'ai programmé un ensemble de sons, une cinquantaine environ, comme une Guitare, deux Basses, une dizaine d'orgues un Sax, une Guimbarde, un Harmonica, un violon, une section de cuivres, etc en ajoutant a chaque fois des samples perso et donc j'utilise que mes sons pas les factory's, je le trouve plus pur pour pas dire froid, avec aussi de bon sons de synthès, mais C surtout la partie FM-X qui est la raison de mon achat du MoDX.

Si tu veux de la Zic plus electro, plus actuel avec des sons plus chaud le Fantom est devant il me semble, avec aussi de bons sons acoustiques une fois les ext chargé !
J'utilise celui d'un pote de temps en temps.
Pas programmé de sons acoustique perso dedans du coup car pas le miens :clin:

Par contre en terme d'ergonomie et de plaisir le Fantom est loin devant, le sequenceur, l'édition, la prog C trop TOP !

J'ai donc une préférence pour les sons acoustique des MoDX / Montage avec mes progs !
Mais sans avoir programmé ce type de sons sur le Fantom !

Pas sur de t'aider la, hein ! :facepalm:
305
Citation de koly :
merci, ma question était destiné à ceux qui ont essayé les deux, et savoir lequel ils préféraient.
Je voudrais faire de la musique avec de la synthèse et ou des sons naturels avec quand même une préférence pour des musiques composées avec des instruments naturels (le bon vieux synth à la "flic de beverly hills" c'est sympa deux minutes, mais après je maquette avec des sons naturels très majoritairement et drums-guitar-piano-bass principalement).
Donc comme je ne peux en acheter qu'un, et sur internet, sans essai, je voulais avoir des avis.
Personne arrive à répondre ? je doute que tout le monde utilise les deux en même temps, il doit bien y avoir des préférences, mais c'est dur à avouer.


Le Montage est a mon avis au-dessus au niveau son accoustique. Mais ca ne lui empeche pas d'etre tres capable en electro et synthwave. Son AWM2 peut singer des synthe analogique et il est dote de la fameuse FMX

Le Fantom lui l'emportera dans d'autres domaines (sampler directement dans le Fantom, sequencer, synthe VA), etant plus axe workstation que le Montage qui a la base n'en ai pas une.

En finalite ils sont plus complementaire que concurrent.

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 02:24:56 ]

306
Le Fantom aura une orientation plus analogique en terme de son que le Montage, avec une belle ergonomie.
Sur le plan acoustique il est clair que le Montage est devant, ce qui ne veut pas dire que le Fantom est mauvais (il faut rester pragmatique :clin: )
Moi j’ai mis un tres tres gros avis du Montage dans les avis, (donc je ne vais pas répéter ici la meme chose) mais tu peux le lire ca repond je pense pas mal a tes questions (meme si ca reste mon humble avis).
307
Citation de koly :
je doute que tout le monde utilise les deux en même temps, il doit bien y avoir des préférences, mais c'est dur à avouer.


J'utilise les deux en même temps, ils se complètent très bien!
308
Un comparatif tentant de mettre des patch du meme style en face de l'autre.

Malheureusement ce qu'il ne montre pas, ce sont les reel capacite de synthese FMX vs VA/PCM. 2 Synthese aux possibilites vaste qui se complete. c'est une question de gout, j'aime les 2 et abuse des 2 :)

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 23:15:11 ]

309
Comme tu dis Gam, c'est une tentative, utilisant les 2 je ne comprends pas bien le comparatif, dans chaque catégorie, il existe plusieurs sonorités dans les deux machines, et l'origine sonore aussi de certains sons:
on comprend bien que le piano acoustique est celui du moteur Vpiano (qu'il a sans doute modifié à sa convenance) alors que c'est le S6 pour le Montage. Pour les strings, est-ce qu'il s'agit du moteur Supernatural Acoustic ou bien issus des sonorités estampillées Zencore ou même XV5080?....
Et puis oui comme tu dis, rien sur les avantages synthétiques des deux machines.
310
Hello a tous

J'ai récemment acquis un Micromonsta 2

Apres quelques test, le midi usb ne passe pas via le usb to host du Montage, mais il semble correctement alimente. Par contre j'arrive a le controler avec la prise midi din. Pourtant je peux controler le Micromonsta 2 via Reaper et un track midi, c'est etrange.

Je suis un peu perplexe sur le control midi, j'avais beau changer de cannal midi du Micromonsta 2, le Montage controlait toujours le synthe.

Ensuite vient la question de l'audio, j'ai connecte le synthe en AD, donc j'entends le son du Micromonsta 2. Je peux rajouter des effet en AD.

Par contre, je ne vois pas le moyen d'affecter le signal AD a une part, est possible ? L'idee est de controle le volume du synthe et d'active le synthe comme une part.

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 12:44:54 ]