Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage 6
Photos
1/404
Yamaha Montage 6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage

9/10

Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…

• 362 réponses
  • 61 participants
  • 46 673 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
x
Hors sujet :
J’ai eu peur en vous lisant au début j’avais l’impression qu’il fallait 8 canaux MIDI pour contrôler les 8 éléments d’une voix... en fait le montage n’a plus de mode voice, pas comme les MOTIF. Mais du coup ça veut dire que pour une performance en layer si on veut l’enregistrer il faut la déclencher sur 4 canaux en même temps ???

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

342
Citation de petit :
x
Hors sujet :
J’ai eu peur en vous lisant au début j’avais l’impression qu’il fallait 8 canaux MIDI pour contrôler les 8 éléments d’une voix... en fait le montage n’a plus de mode voice, pas comme les MOTIF. Mais du coup ça veut dire que pour une performance en layer si on veut l’enregistrer il faut la déclencher sur 4 canaux en même temps ???

Une part, c'est 8 operateur ou 8 elements sur un canal midi fixe.

De 1 a 8 c'est en master keybed, actif ou pas, c'est a toi de voir, et max 8 simultane. En live set, le Montage peut switcher en seamless jusqu'a 8 part.

Donc pas de coupure de son et effet d'une performance a l'autre. 4 sur le Modx.

Ensuite de 9 a 16, une a une avec le master keybord, soit avec un clavier externe.

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 22:52:07 ]

343
Ok, y’a de quoi voir venir quand même :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

344
Le problème ne sont pas les capacités mais plutôt les aberrations de gestion midi, par exemple le piano CFX (préset d'origine) qui s'étend sur 4 parts, Montage en mode "Multi", et bien il nécessite d'envoyer le jeu sur 4 canaux midi différents.
J'ai eu d 'autres problèmes avec de beaux menus de filtrage pour attribuer les contrôleurs, sauf que CC7 et CC11 sont à part, ça ne fonctionne pas, et c'est indiqué nul part, ni dans la notice, ni dans menu qui laisse croire que le boulot est fait.

Ceci dit j'ai pu contourner toutes ces "bizarreries" en passant le "Midi Din" à travers un "Event Processeur Plus" de chez Midi Solution, et en Usb j'ai eu le plaisir de revoir un ancien couteau suisse midi fonctionner sous Win10 (en mode compatibilité Win7) "MIDI-OX". Les deux permettent de remapper ce que l'on veut.
Au final quand même perte de temps et complications que l'on ne s'attend pas à trouver avec le clavier amiral de Yamaha.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 00:10:46 ]

345
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Darkmoon:A un moment tu l’as dans la boite ou tu l’as pas dans la boite..

Oui, sauf qu'on a pas tous la chance d'avoir les moyens d'acheter plusieurs bécanes à plusieurs milliers d'euros comme toi, ni donc d'avoir ton expérience et ton aisance à s'y retrouver, ni celle de Synthwalker (qui lui-même dit souvent qu'il n'a pas le temps d'explorer toutes les fonctions des synthés qu'il teste en quelques jours pour AF). Nous serons donc tous d'accord que même un coup acheté, ça peut prendre des mois voir un an ou deux avant de maîtriser ces grosses bécanes relativement complexes.

Donc ce n'est pas en allant tapoter 15 min sur une machine démo en magasin qu'on peut nécessairement se rendre compte de certaines limitations et nous ne pouvons pas passer dans le détail à travers les centaines de pages des manueles de toutes les machines qui nous font envie avant d'acheter.

Quand on a les moyens, comme toi, de se payer plusieurs exemplaires de machine à plusieurs euros, c'est facile de dire « qu'on achète pour ce qu'il y a dans la boîte ». Ben ouais, si ça convient pas, ben on la conserve pour ce qu'elle fait de mieux (ou la vend) et l'on en achète une autre!

L'on est pas tous dans cette position d'aisance! Facile de demeurer positif et « heureux » quand, au pire, l'on peut s'acheter la machine concurrente pour ses fonctions complémentaires et même se prendre 2 exemplaires d’une même bécane par simple commodité pratique.

Ce serait bien, parfois, de tenir compte du fait que tous n'ont pas cette chance!

Et comme je l'ai déjà mentionné, depuis les 20 dernières années, l'on nous à déjà retiré l'aftertouch sur plusieurs bécanes, la sensibilité à la vélocité sur des pads, etc. Si le consommateur ne se plaint pas lorsque les constructeurs retirent des fonctions pourtant « établi » depuis des lustres, ben ces derniers n'ont aucune raison de payer plus d'heures de travail à leur programmateur pour les incorporer. Mais quand on est blindé d'oseilles, on s'en fout un peu, car juste à acheter plusieurs bécanes « pour ce qu'ils sont ». :|

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 00:28:04 ]

346
Citation :
J'ai eu d 'autres problèmes avec de beaux menus de filtrage pour attribuer les contrôleurs, sauf que CC7 et CC11 sont à part, ça ne fonctionne pas, et c'est indiqué nul part, ni dans la notice, ni dans menu qui laisse croire que le boulot est fait.

Ce genre de truc quand même, je trouve ça dingue, surtout pour du haut de gamme Yamaha. Leur réputation n'est plus à faire, on le sait, c'est complet, fiable, clair sans histoire... Et on tombe sur ce genre de manque, le volume et l'expression, c'est pas comme si c'était ésotérique comme message MIDI... :8O:

Citation :
Le problème ne sont pas les capacités mais plutôt les aberrations de gestion midi, par exemple le piano CFX (préset d'origine) qui s'étend sur 4 parts, Montage en mode "Multi", et bien il nécessite d'envoyer le jeu sur 4 canaux midi différents.

x
Hors sujet :
C'est pas mal non plus ça... Sur mon piano Dexibell (donc pas la marque la plus connue, ou la plus "réputée", même si les ingés ex-Roland ne sont pas nés de la dernière pluie), sur une performance qui peut contenir 4 parts, avec chacune un canal MIDI différent, bah on peut envoyer - ou non d'ailleurs - sur un canal spécifique définissable, un PC "global" qui rappelle toute la perf, sans avoir à bidouiller...

Je suis d'accord, on prend un synthé pour ce qu'il est. Le Montage n'est pas une workstation, ok. Il ne remplace pas le Motif, très bien. Ce qui semble être frustrant, c'est que, sans le remplacer, il l'a remplacé quand même. L'utilisation des deux produits est probablement identique pour un certain nombre de musiciens, les concepts sont très voisins, le "form factor", le positionnement tarifaire également. Je comprends Darkmoon malgré tout :clin:.

x
Hors sujet :
Si Yamaha avait markété son Montage par rapport au Motif, comme Roland son Jupiter X par rapport au Fantom, il y aurait eu moins de discussions, on aurait mieux "compris"...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 00:40:59 ]

347
Je penses que chacun a donner ses arguments, pas besoins d'y revenir, ca fait plus d'un an que cette conversation revient souvent et relance a chaque fois par les memes.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 03:59:54 ]

348
Citation :
Quand on a les moyens, comme toi, de se payer plusieurs exemplaires de machine à plusieurs euros, c'est facile de dire « qu'on achète pour ce qu'il y a dans la boîte ». Ben ouais, si ça convient pas, ben on la conserve pour ce qu'elle fait de mieux (ou la vend) et l'on en achète une autre!

L'on est pas tous dans cette position d'aisance! Facile de demeurer positif et « heureux » quand, au pire, l'on peut s'acheter la machine concurrente pour ses fonctions complémentaires et même se prendre 2 exemplaires d’une même bécane par simple commodité pratique.

Ce serait bien, parfois, de tenir compte du fait que tous n'ont pas cette chance!

Et comme je l'ai déjà mentionné, depuis les 20 dernières années, l'on nous à déjà retiré l'aftertouch sur plusieurs bécanes, la sensibilité à la vélocité sur des pads, etc. Si le consommateur ne se plaint pas lorsque les constructeurs retirent des fonctions pourtant « établi » depuis des lustres, ben ces derniers n'ont aucune raison de payer plus d'heures de travail à leur programmateur pour les incorporer. Mais quand on est blindé d'oseilles, on s'en fout un peu, car juste à acheter plusieurs bécanes « pour ce qu'ils sont ». :|

Darkmoon j’ai halluciné en te lisant la:
En fait maintenant tu en fais un probleme social, a savoir que si on est pas scandalisé par un manque technique c’est parce qu’on serait blindé de thune et qu’on s’en fout des pauvres?

Enfin arrête un peu...c’est n’importe quoi et c’est pas le sujet.
Quand j’essayais de débattre avec toi en expliquant que toutes les machines ont des manques quelque part, tu ne comprenais pas, maintenant je te dis juste qu’il faut faire avec ce que les synthés nous proposent parce que c’est comme ca et qu’on a pas le choix tu me sors une vision sociale...

Je ne te dis meme pas que tu as tort, je te dis juste que c’est pas la peine de te capilotracter l’esprit pour rien parce que ca ne changera pas.
Si tu veux te faire du mal a changer la vision produit des ingés Yamaha, faut allez le dire a Yamaha pas a Totounet...
Et ca n’a rien a voir avec le fait d’etre blindé de thune ou pas enfin.

D’ailleurs le MODX propose énormément de choses hyper technique a un prix plutôt accessible, c’est pas un mauvais coup de chez Yam pour les gens qui veulent un super synthé a un prix raisonné.
Ce que tu: exprimes n’a rien a voir avec la thune ou la condition sociale, aujourd’hui on a énormément de machines hyper performantes a des prix très intéressants, et on peut aller voir en occasion si on a pas les moyens.

Et puis tu veux qu’on discute de quoi?ˋ
Tu nous dit que certains aspects te genent, je te dis « ok mais il va falloir faire avec ».
Que veux tu que je te dise de plus?
Faut il vraiment qu’on tourne en rond des pages et des pages encore la dessus puisque tu l’as dit et redit?

Gam a dit une chose interressante:
Sur Ideascale tu peux exprimer ce que tu voudrais en terme d’evolution, ce que tu exprime n’est pas la priorité des users en fait si on regarde bien.
Mais elle est legitime pour toi (ou Elka) on entend.
Simplement objectivement une fois qu’on l’a dit on fait quoi?ˋ
Tu fais quoi?
Il n’y a plus de solutions et voila..ou changer de crémerie si ca te dérange trop...
Perso j’ai pas de solutions, ca veut pas dire que je ne concois pas ta frustration quelque part mais apres que veux tu qu’on y fasse?

Et puis on va pas pointer du doigt les copains parce qu’ils s’en foutraient ou pas sous pretexte qu’ils ont les moyens de s’acheter des machines ou pas la tu vas trop loin.
On a ici des gens qui ont des tonnes de machines analos par exemple, qui valent tres cher, et qui techniquement sont larguées sur certains aspects techniques par rapport a des Montage ou Kronos...
Est ce que tu veux aller leur dire que c’est un scandale mais qu’ils s’en foutent parce qu’ils ont la thune pour s’acheter 10 synthés?

Ca n’a pas de sens enfin reviens parmi nous.
Et je ne te dis pas ca méchamment Darkmoon enfin je t’apprécie tu le sais bien..
Mais on ne vas pas faire d’une limitation midi une lutte de classe non?:clin:

349
Oui sûrement AWM-X, non sérieusement pas sur, yam manque de créativité, tout comme korg qui recycle une énième foi le Kronos, comment rivaliser par exemple avec la Live simplement et ses caractéristiques, la prochaine Workstation devra a minima démarrer de la et ajouter multi synthéses, clavier un vrai, et des contrôleurs de retour ( Poly AT, Ruban ) ou innovants .
Mais je n'y crois pas !

Je suis servi, et attends encore l'Hydra la semaine prochaine si tout va bien, apres stop ou un module hydra max.

Prochain dans 3 ou 4 ans, d'ici la ....!! :mrg: :bravo:
350
Citation de totounet :
[...] [...] [...] Et je ne te dis pas ca méchamment Darkmoon enfin je t’apprécie tu le sais bien..

Je sais bien! :bise: Mais pour quelqu’un qui dit qu'il n'y a rien de plus à dire, je trouve que tu écris bcp. Je faisais juste remarquer pourquoi il est plus facile de ne pas se plaindre des défauts et manques quand on a les moyens de combiner les points forts de plusieurs bécanes (quand même pas données, hein!) et donc de combler les manques des unes et des autres du même coup. J'pense que personne ne peut nier ceci. ...et donc que certains (ça concerne tout le monde) devraient en tenir compte avant de balancer des répliques faciles du genre « on achète pour ce qu'il y a dans la boîte ». ...parce que tous n'ont pas les moyens d'acheter « 3 boîtes » différentes! :clin:

Sinon, plusieurs échanges et messages n'existeraient pas si, justement, au lieu d'envoyer une « réplique facile » , certains répondaient juste, P. Ex., « ouais, c'est pas faux ton argument, en effet, même Synthwalker ne peut passer à travers tout ce qui est possible ou non dans une machine en quelques jours de test, donc c'est vrai que ça peut être chiant de se rendre compte après achat qu'on ne peut modifier les canaux MIDI » .

Vous savez, parfois juste un peu d'écoute, d'empathie et dire, « ouais, j'comprends, c'est pas faux » sans toujours en rajouter (et répéter au passage les points positifs de la bécane), et l'interlocuteur se sent alors compris, écouté et n'a donc plus de raison de poursuivre à « contre-argumenter ». :clin:

T'inquiètes, j't'apprécie quand même! Comment faire autrement avec ton indéfectible joie de vivre!? :noidea: :mrg: :bise:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 14:28:40 ]