Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage 6
Photos
1/404
Yamaha Montage 6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage

9/10

Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…

• 362 réponses
  • 61 participants
  • 46 703 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331
Citation de Gam :
Des single part il y en a un paquet, surtout en FMX

En FMX, oui. En piano, cordes, ou chœurs, clairement non.
332
Dac, mais si tu veux deux sons fait de 8 parts, se qui est mon cas pour refaire mes sons perso de TX802 ou 4 de 4 parts
C juste impossible en direct !
Je bricole avec la Live et son sequenceur et mon MoDX est
Maintenant un simple expandeur la plupart du temps.
Je suis obligé de lancer une séquence sur la Live avec 4x4 ou 2x8 pistes copié et donc les canaux correspondant, rien que pour le MoDX et ses 16 canaux en multi !
Une sorte de mode, Keyboards contrôle Multi me convient avec 2 parts x 8, 4 parts x 4, 8 parts x 2 a minima et au choix si libres pas possible !
Mais C trop complexe pour les ingénieurs actuel chez Yam
apparemment l'utilisation de L'USB et des softs steinberg les ont rendu feneants ou complètement idiots pour resté correct !!...:facepalm:
Pour moi ils sont largement largués, incapable de revenir dans la course Korg, Roland,
Akai, etc...
Avec juste AWM mais aussi la FM-X, le Super machin qui clignotte, 7000 sons ou pas, un controle rigide,sans souplesse de réglage la puissance n'est rien, pour moi le MoDX sera mon dernier YAMAHA, même si je le trouve excessivement bon quand-même, hein !
( Si encore ils sortaient un expandeur FM-X, un vrai réglable :clin: meuh non )
Déjà pas fini l'autre, fonction et menu, depuis 2018/19 sur 3 ou 4 Maj, deux un peu importantes...
Terminé.

333
Citation :
Dac, mais si tu veux deux sons fait de 8 parts, se qui est mon cas pour refaire mes sons perso de TX802 ou 4 de 4 parts

Quand on lit ta phrase on a l’impression qu’il faut 8 parts pour refaire tes sons de TX802, parce qu’une part ne serait qu’un seul truc en fait.
Faut pas oublier qu’une part de Montage est constituée de 8 éléments en interne, donc il y a deja de quoi faire la dedans.
Une simple part est déjà un petit monde pour qui s’en donne la peine, pas besoin d’en avoir plusieurs pour dégager des layers.
Je connais pas la structure du TX, mais comment peux tu avoir besoin de 8 parts de 8 elements (64 layers donc) pour recréer un de ses sons?

Citation :
Pour moi ils sont largement largués, incapable de revenir dans la course Korg, Roland,
Akai, etc...
Avec juste AWM mais aussi la FM-X, le Super machin qui clignotte, 7000 sons ou pas, un controle rigide,sans souplesse de réglage la puissance n'est rien, pour moi le MoDX sera mon dernier YAMAHA, même si je le trouve excessivement bon quand-même, hein !

Tu vois a coté de mon Montage j’ai le dernier Fantom 8 Roland.
La structure du Roland est bien plus bordélique sur pas mal d’aspects que chez Yam ou tout est contenu dans une perf.
Le Yam est bien plus homogene sur pas mal de points.

Tout dépend de ce qu’on fait pour juger du positif ou du négatif:
Depuis ces années de Montage je suis passé a Nuendo (qui est avec les systemes Avid un des plus puissants logiciels pour l’audiovisuel au sens large) pour une grosse station de sound design/musique a l’image.
.
Et bien le Montage est le controleur central de mon systeme, ca colle parfaitement, tu peux affecter les touches des scenes memory a des fonctions du logiciel, c’est vraiment du bonheur.
Et je peux te dire que c’est pas Korg (Kronos largué) ni Roland (qui fait mumuse avec Logic mais est largué sur le reste) qui m’offrent cette intégration.
J’utilise aussi le Montage pour contrôler Ableton Live...et ca roule nickel.

Alors Yamaha c’est pas parfait, et sur la flexibilité midi on peut leur reprocher des choses, mais dire que chez les copains c’est mieux etc etc ca depend de ce qu’on fait exactement et de comment on le fait.

Perso j’aime Yamaha pour ce qu’ils sont, a savoir une marque qui cadre techniquement les fonctions, simplement apres si tu rentre dans leur eco systeme c’est fiable et beton.
Je ne perd jamais de temps avec le Montage, que je fasse de la scene avec ou qu’il soit le centre de mon studio.
Et en ce sens mon Roland Fantom 8 lui est inférieur quand mon Yam est le meilleur synthé numérique que j’ai jamais eu (surtout en terme d’homogénéité sonore.

334
Citation de totounet :
Citation :

Quand on lit ta phrase on a l’impression qu’il faut 8 parts pour refaire tes sons de TX802, parce qu’une part ne serait qu’un seul truc en fait.
Faut pas oublier qu’une part de Montage est constituée de 8 éléments en interne, donc il y a deja de quoi faire la dedans.
Une simple part est déjà un petit monde pour qui s’en donne la peine, pas besoin d’en avoir plusieurs pour dégager des layers.
Je connais pas la structure du TX, mais comment peux tu avoir besoin de 8 parts de 8 elements (64 layers donc) pour recréer un de ses sons?

Effectivement, un Montage c'est l'equivalent de 8 full DX7 (8x16 voies), avec 16 operateur en plus, le double d'algo. Plus 3 effet par part. Et 3 effets de bus master.

Donc la limitation, je ne vois pas ou elle est.

Toi tu veux que la machine s'adapte a toi, un peu comme si tu t'achete une Clio, mais tu veux qu'elle se comporte comme une Mazerati.
Non, c'est l'inverse, on s'adapte au materiel.

Si tu veux parler de limitation va voir Roland et ses Expasion Model, qui limite artificiellement la velocite et la polyphonie. Ils te vendent un synthe 4 part, cense avoir 32 voies de polyphonie, mais on en est loins. T'es oblige d'avoir un ipad, un soft a part, pour le debloquer par sysex.

Comme totounet, je trouve que Yamaha est la marque qui sort les synthe homogene, pas de bugs, certes des manques a gauche et a droites, mais ils ne cherchent pas a faire le cafe.

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 11:33:36 ]

335
Bah, homogène oui, conçu pour nuendo je n'en doute pas, il ne peut pas etre autonome ou exploitable a 100% rapidement sans une programmation lourde, sans Melas et steinberg, 8 éléments par parts, ok. Mais..
Je n'utilise pas l 'AW, juste la FM entre 4 et 8 sons , samples en import mémoire FL, la plupart des sons, melange FM et samples perso donc d'associer les parts par 2, alors oui une utilisation un peu différente, mais quand même, figés des Canaux midi !
Un mode Hybride, fait a la va vite, sans chercher plus loin.
:facepalm:

Le Xm avait le même défaut, corrigé dès les premières critiques !!:bravo:

le Fantom je l'utilise aussi, pour le clavier, le séquençage, le Jx8,p et Sh leurs éditions, l'entrée et le filtre.
Et oui il a aussi des petits defauts, les pads, l'audio, les sons :mrg: non je plaisante.
Mais quelle bonne appareil !
Alors oui entre synthé et Work's !

Bref, rien de méchants, juste frustrant ! :bravo:
336
Non mais ce qui est drole par exemple c’est le proces du sequencer absent du Montage,.pendant que Fantom serait une workstation:
Le Fantom n’est pas plus une workstation que le Montage car son sequencer est juste un enregistreur de Clips limités a 32 mesures max, il n’y a meme pas de fonctions de transport..
Bref aucun sequencing linéaire et plein de fonctions l’édition absentes dans mon Fantom.
C’est un truc a boucles electro qu’on assemble comme des blocs, mais on ne lui fait pas 200 pages de proces comme on le fait a Yamaha et ses ingés..
Pourtant les workstations Roland ont toujours eu des supers sequencers depuis des années, et la c’est une vraie regression masquee par urne ergonomie sympa.
Enfin bref.,.c’est pour dire mais c’est amusant.
Et on ne pourra pas m’accuser de mauvaise foi vu que j’aime bien mon Fantom pour d’autres raisons. 
337
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Non mais ce qui est drole par exemple c’est le proces du sequencer absent du Montage,.pendant que Fantom serait une workstation:
Le Fantom n’est pas plus une workstation que le Montage car son sequencer est juste un enregistreur de Clips limités a 32 mesures max [...] Enfin bref.,.c’est pour dire mais c’est amusant.

Tu n’as jamais (comme un ou deux autres) bien saisi ce que l’on (je et un ou deux autres) reprochait au Montage~MODX. Il y a toujours eu la possibilité de séquencer (enregistrer) dès leur sortie, mais avec limitation. Ce que je reproche, ce n’est donc pas l’absence de séquenceur, mais des espèces d’incohérences et/ou limitations qui ne sont pas tributaires des limites des composants qui sont déjà dans la machine, mais de simples « omissions volontaires » de certains principes de base inhérents à « la culture » de toute bécane possédant 16 canaux~parts~tracks MIDI (qualifié de synthé ou workstation, on s’en fout au fond). C’est très différent et il y a une nuance.

Si une machine possède 16 canaux~tracks~parts MIDI et quel peut enregistrer plus d’un canal simultanément, quel pouvait bien être la « terrible limitation technique » qui empêchait Yam de permettre de réenregistrer (après avoir fait une erreur) une part~track sans effacer toutes les autres? :roll:

Le manque de mémoire? Des DSP pas suffisamment puissants? :roll: Non! Donc c’est juste fait exprès! Ou pire, par « paresse~oublie d’implémentation ».

Idem avec l’impossibilité de réaffecter les canaux MIDI des différentes parts~tracks. Sérieusement, avec toute la puissance (DSP, mémoire, etc.) que contiennent le Montage et le MODX, rien n’empêche — techniquement — que ça puisse se faire. Rien!

C’est ça, ce principe que moi, personnellement, je critique. Il y a des machines (encore une fois, qualifiée de synthé ou Workstation, on s’en fout) qui on plus de 20ans, donc nécessairement avec des composants bien moins puissants, mais qui permettent de faire ces « trucs de base » qui ne devraient jamais être retiré, absent, peu importe, le « désire de vocation » (synthé/WS) qu’un constructeur « espère » et/ou définit pour son nouveau produit.

Autre chose... ...c’est facile de dire que nous n’avons qu’à prendre une machine pour ce qu’elle est, mais dans la vraie vie, quand tu vois une bécane qui possède 16 canaux~tracks~parts, une banque de son GM, la possibilité d’émettre et de recevoir de/vers l’extérieur du MIDI, etc., ben, normalement, tu présumes qu’il doit être possible de modifier les affectations des canaux MIDI (c'est le contraire qui est rare, une exception). Faut être de mauvaise fois pour dire le contraire. Même si l'on trouvera toujours des exceptions qui ont existé au cours de l’histoire de ces genres de bécanes, c’est un peu « surprenant » et « stupide » de ne pas permettre quelque chose d’aussi « basique », commun et plutôt répandu depuis des lustres comme possibilité. :|

Idem concernant le séquenceur : oui, ça, contrairement aux affectations MIDI figés, Yam à bien « publicisé » que ce n’était qu’un « enregistreur bloc note », ok. On s’attend donc à peu ou pas de possibilité d’édition manuelle après enregistrement,, mais, bon Dieu de merde, fallait-il aussi imaginer que, bien que pouvant enregistrer plusieurs canaux simultanément, il ne permettrait pas de juste reprendre l’enregistrement d’un canal spécifique sans effacer du même coup tous les autres? En 2016, sérieux? Alors que rien — techniquement, concernant les ressources matérielles de la machine — ne l’empêche?

:facepalm:

Bref, ce que je critique (critiquais à leur sortie, ils ont amélioré des trucs ensuite :clin: ), ce sont les absences et limitations qui ne sont présentes que par omission volontaire (segmentation), par « paresse d’implémentation » et/ou par « oublie », alors que rien dans la bécane ne l’empêche techniquement quand il s’agit de possibilités « basiques » qui sont pourtant devenues « communes » dans la majorité des bécanes de ce type depuis le début des années 90.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

338
Citation de titipol :
Un mode Hybride, fait a la va vite, sans chercher plus loin.

Tiens, puisqu'on parle de ce fameux mode hybride : j'ai un topic ouvert depuis un an pour m'éclairer sur le fonctionnement des program changes en mode hybride, et pour l'instant j'ai zéro réponse. Personne ne sait comment ça marche, ce n'est pas documenté.
339
Darkmoon:
Pas besoin de te justifier par un long message pour faire comme si on avait dit que tu n’avais pas le droit de ressentir ce que tu ressens tu vois,,

On va pas relancer le débat a coup de centaines de lignes je suis épuisé d’avance.
A un moment tu l’as dans la boite ou tu l’as pas dans la boite..
Tu l’as dit 1000 fois ce que tu lui reproche, ca changera plus...
Quand je suis sur le Montage je ressens moins d’incoherence perso que sur mon Fantom, mais une fois que c’est dit je vais pas y revenir et y revenir pour la simple raison que je l’ai acheté pour ce que j’aime dedans..,
Donc j’assume,..sinon je ne l’aurais pas acheté.
340
De toute facon, le Montage a 5 ans a mon avis ils planchent sur la suite :clin:

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 18:03:02 ]