Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage 6
Photos
1/402
Yamaha Montage 6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage

9/10

Sujet Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 46 312 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321
Oui, autant on peut comprendre qu'il existe des limitations hardware de puissance de calcul, ou de mémoire pour réaliser tous nos rêves, une meilleur implantation midi n'aurait pas consommé beaucoup plus de ressources, la preuve, on savait faire mieux il y a 20 ans . . .
Soit c'est une volonté de "segmenter" le marché avec le truc jamais parfait, soit la fonction "Motion" avec ses automatismes dans tous les sens, a utilisé et figé du coup l'implantation midi en arrière plan . . . (?)
322
Je suis les remarques utilisateurs sur IdealScale, ce qui revient tout le temps, c'est la demande d'un VA qui n'arrivera jamais, ou Orgue, ca demande trop de ressource.

Perso, j'aimerais qu'il pousse un peu plus la FM, avec le retour des formant, rendre possible de dessiner au doigt les enveloppe


Mais encore une fois, on prend un synthe pour ce que'il fait, pas pour ce que'il ne fait pas prevu.
Quand tu te prend un analogique, tu te tiens a ce qu'il fait non ?
323
Citation de titipol :
La gestion du midi est un des gros default des Montage MoDX, je ne comprends pas pourquoi, rien n'a été fait pour assouplir le routage et le rendre programmable.

Oui, la gestion MIDI et la multitimbralité sur le MODX est une catastrophe. Moi j'ai le MODX pour jouer en direct, mais quand je veux de la multitimbralité et un pilotage MIDI, je prends l'Integra7. Pour être précis, c'est le MODX qui m'a donné envie de l'Integra, c'est dire à quel point ça ne marche pas sur le MODX.
Je me dis a posteriori que j'aurais peut-être dû prendre plutôt un Fantom.
324
Citation de Gam :
Mais encore une fois, on prend un synthe pour ce que'il fait, pas pour ce que'il ne fait pas prevu.


Cette excuse, l'on peut la sortir pour absolument n'importe quel produit que l'on critique. :??:

Et la supposée définition de « synthé », c'est le plus grand tour de passe-passe que Yam à jamais fait pour se permettre de couper court à toute critique concernant les fonctions manquantes du séquenceur et du MIDI .

Au-delà des définitions arbitraires, dans les faits concrets nous avons affaire ici à une bécane qui dispose de 16 « voix~parts~track~canaux MIDI, qui possède une banque de presets GM etc., qui peut séquencer plusieurs tracks~voix~parts, bref tout, grosso modo, de ce qui constitue une Workstation (et qui est absent sur un synthé). La définition de « synthé » est donc surtout, fort probablement, une volonté de segmenter et d'excuser ce qui aurait très bien pu être implémenté (selon les possibilités techniques des composants).

S’il n'y avait pas les 3/4 des fonctions MIDI et du séquenceur, je comprendrais, mais là, tant qu'à presque tout mettre, c'est juste un peu absurde de ne pas avoir implémenté les 2 ou 3 fonctions restantes. J'adore mon MODX, mais je ne démordrai jamais de mon avis en ce qui à trait à ces absurdités concernant les fonctions de séquenceur et MIDI implémenté à 75~85%. Si Yam voulait vraiment en faire un synthé, il n'avaient qu'à le faire jusqu'au bout, assumer, et il aurait pu les (Montage et MODX) vendre encore moins cher en n'implémentant pas de séquenceur et autres fonctions MIDI non nécessaire pour un « vrai » synthé. Là, l'on a juste l'impression que leur classement~définition « c'est un synthé » sert surtout à pouvoir contrer les critiques d'une implémentation incomplète (séquenceur et MIDI) et/ou stratégique concernant la segmentation. :|

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 16:36:10 ]

325
D'autant que si les deux ou trois, bon 4 ou 5 points demandé avait été corrigés, je prenais un Montage direct en revendant mon MoDX. :bravo:

Hors sujet : j'ai encore contacté Yam pour le YDS 150
Sax, Pour que l'on puisse le connecter au MoDX en USB directement sans passer par un Ordi, avec une MaJ qui me semble possible ?!
Reponse : le YDS, C pas un contrôleur, non mais :mrg: !!
Donc je ne l'ai pas acheté !
Alors autre demande, un contrôleur est il dans les prévisions ?
Pas eu de réponse ... :8O:
Je conserve mon Vieux Ewi 4000s !!
326
Dans la mesure ou le Montage est sorti sans sequenceur, sans sampler, sans lecteur de piste audio, ou tu ne joue 8 part en meme temps, ou t'as pas un un routage midi etendu qui te permet de piloter l'exterieur, bah oui ce n'est pas une workstation.

Ils auraient voulu une worksation il se serait appele Motif dans la continuite

Un Access Virus a 16 part et jusqu'a 80 voies, tout le monde ne vient pas crier que c'est une workstation

Comme je disais plus haut, je vois des gens demander, se plaindre et ne comprennent pas pourquoi Yamaha n'integre pas un VA.
Encore une fois une prend une machine pour ce qu'elle propose et non pour ce qu'on reve qu'elle fasse, ca n'a aucun sens, passez votre chemin et aller voir chez la concurrence qui fait des workstation.

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 18:08:48 ]

327
Citation de Gam :
Dans la mesure ou le Montage est sorti sans sequenceur, sans sampler, sans lecteur de piste audio, ou tu ne joue 8 part en meme temps, ou t'as pas un un routage midi etendu qui te permet de piloter l'exterieur, bah oui ce n'est pas une workstation.

Moi je ne demande pas forcément qu'il soit une workstation. Yamaha annonce explicitement qu'il est multitimbral, mais dans les faits, il n'est pas utilisable comme générateur de sons multitimbral. Pour la multitimbralité, tu t'attends à pouvoir charger un programme sur un channel et un autre programme sur un autre channel ; ça, c'est juste impossible, tu peux juste fusionner des parts, ce qui rend le truc inutilisable en MIDI, et très pénible à l'usage même en direct pour faire un simple layer ou un split.
D'ailleurs pour moi, celui qui gère la multitimbralité de la façon la plus fluide et la plus intuitive, c'est le Nordlead, qui n'est clairement pas une workstation.
328
Tu peux jouer jusqu'a 8 part en meme temps, et de 9 a 16 sur un autre clavier, ou enregistrer piste par piste sur un sequenceur.
Sous Reaper je n'ai jamais eut de probleme pour enregistrer les part/channel que je veux. J'avoue que j'ai du mal a saisir le probleme

Enfin bon bonne musique a tous

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 20:22:09 ]

329
Oui, c'est bien ça : tu combines des parts, tu ne combines pas des instruments. Rien que le piano CFX, c'est 4 parts, donc obligatoirement sur les parts 1-4 si tu veux le piloter en MIDI. Si tu veux combiner ça avec un autre son qui occupe lui-même plusieurs parts, c'est impossible en MIDI. Et quand tu compares le nombre de sons verts et le nombre de sons bleus, tu te rends compte que la majorité des sons sont sur plusieurs parts, donc pas composables facilement avec d'autres, ni appelables en MIDI par program change autrement que sur le canal 1. Ou alors je veux bien qu'on m'explique.
330
Des single part il y en a un paquet, surtout en FMX

Pour moi le Montage, c'est avant ce genre d'utilisation ou il exploite a fond le synthe



[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 00:06:35 ]