réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
- 956 réponses
- 142 participants
- 117 318 vues
- 126 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
coyote14
Par contre:
Un 4 operateurs c'est grosso modo 4* enveloppes + 4 réglage de tune, une enveloppe de pitch et un LFO.
Il y a nettement plus de choses: un choix d'algorithme, le niveau de chaque opérateur, le niveau de feedback de chaque opérateur, éventuellement la forme d'onde pour certains d'entre eux qui proposent plus que des sinusoïdes. Les enveloppes de pitch sont aussi souvent séparées par opérateur et rarement communes. Et le plus compliqué en FM: le Keytracking de chaque opérateur, pour faire en sorte que le son FM sonne bien sur toute l'étendue du clavier...ça, c'est inhérent à la synthèse FM: facile de faire un son qui sonne bien sur une partie du clavier, mais quand on veut que ça sonne sur tout l'étendue, les problèmes commencent.
En tout cas c'est possible et cela existe déjà dans le kronos ?
Anonyme
Encore un bon point pour le Reface DX ?
[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 00:36:41 ]
noiZe
Je te rejoins coyote sur le problème de faire sonner un son FM ( ou même soustractif d'où ma remarque pour le tracking de la fréquence de coupure du filtre entre autre) sur tout l'étendue du clavier mais quels sont les sons que l'on utilise réellement sur 5 octaves? Les "pianos" clichés de la FM. Pour faire une basse ou un lead sur un paire d'octaves, c'est moins important. Et je suis d'accord aussi qu'il y a plus de paramètres que ce que j'ai mentionné même si comme je le disait pour le son de base, on n'est pas obligé de les avoir de suite ces paramètres. Même sur un "petit" synth" soustractif comme le JDxi on a des courbes de tracking si je me souviens bien pour le filtre et des fades de LFO, et des niveau d'envoi FX, et des .... en nombre de paramètres c'est déjà pas mal non plus et il y a pas mal de menu à parcourir. Mon idée était de dire qu'on peut avoir un son de base avec quelques paramètres. Pour le JDxi l'édition sur le panneau est là. C'est ce qui manque aux DX d'il y a 30 ans.
@bodytwist: d'abord le clavier est moins étendu donc ... . un gong, un tom, une percu, même si c'est le même patch, on peut dire que c'est 3 instrument qui sonne différemment sur l'étendue du clavier, même si dans ce cas c'est utilisable et voulu. Donc, non, le reface ne corrige rien par rapport aux prédécesseurs dans ce domaine mais ce n'est pas lié à la FM. C'est pour cette raison aussi qu'on a le multisamples dans des sampler et ROMpler, un seul son sur toute l'étendue peut donner de chouettes effets créatifs mais pour le "réalisme" on repassera.
Anonyme
peace.
[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 12:27:09 ]
noiZe
Je suis 100% d'accord avec toi, je me suis mal exprimé. Je ne parle pas de "réalisme" dans le sens "ca sonne comme un vrai piano" mais plutôt dans le sens évoqué par coyote14 (peut-être "naturel"). Par exemple, utiliser un tracking du clavier -> filtre de 100% donne parfois la sensation de quelque chose qui ne va pas dans les extremes, c'est pourquoi on utilise des tracking différents de 100%, idem pour les vitesses d'enveloppe. Ce n'est pas la fin du monde de ne pas avoir ce paramètre mais c'est souvent ces petits plus qui font la différence pour le coté "organique/expressif/realiste/naturel/crédible?" (de nouveau je ne trouve pas le mot juste) d'un son. peace indeed.
bolton
Vive les BPM !
[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 13:48:15 ]
erewhon
https://fr.audiofanzine.com/patch-synthe/fred-s-lab/opa-arduino-shield/forums/t.614911,commentaires-sur-la-news-une-carte-de-synthe-fm-pour-arduino.html
Nafro, j'ai croisé un de tes cousins tout à l'heure...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 19:29:55 ]
erewhon
https://www.kickstarter.com/projects/1304489933/opa-multitimbral-fm-synthesizer-shield-for-arduino
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
kosmix
c'est facile d'accès pour se lancer dans la FM
Non mais franchement il y a encore des inconscients qui voudraient se lancer dans la FM ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte