réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
- 956 réponses
- 142 participants
- 117 323 vues
- 126 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Infracid
coyote14
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Infracid
finalement c'est pas un peu gros quand meme???
allez messieurs de chez yamaha entre ça et un encodeur vous devriez trouver un térrain d'entente...
Infracid
http://www.soundcloud.com/infracid
[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 20:27:14 ]
Infracid
Infracid
[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 20:28:48 ]
coyote14
Par exemple, 1 enveloppe par opérateur, sachant qu'il y en a généralement 4 ou 6, c'est chiant à régler individuellement. En FM, il est par exemple indispensable de pouvoir copier tout ou partie des réglages d'un opérateurs sur un autre.
C'est pour cela qu'il y a (sur FM8 par exemple, sur Kronos aussi), des réglages macro qui permettent de régler plusieurs paramètres simultanément. On peut aussi faire en sorte que tous les opérateurs répondent à une seule et même enveloppe.
Mais je pense qu'on doit pouvoir faire mieux encore en terme de "commandes macro", et je suis sûr que, bien étudié, il serait tout à fait possible de faire un synthé FM qui sonne avec autant de potards qu'un SubPhatty, par exemple, avec des commandes regroupées permettant de massifier les actions sur plusieurs paramètres principaux à la fois (le Detune, la Brillance, l'ADSR des enveloppes, le Tune des oscillateurs, le regroupement des opérateurs FM pour certaines tâches, un mode Unison, la réponse aux modulations...). Ces commandes macros commanderaient des fonctions différentes, en fonction de l'algorithme mis en oeuvre...
Entre la théorie mathématique qui peut tout mais qui débouche sur 4000 paramètres, et quelques restrictions bien senties qui ramènent le tout à 50 paramètres, je suis sûr qu'on peut faire beaucoup plus simple en FM!
Infracid
je suis sûr qu'on peut faire beaucoup plus simple en FM!
c'est claire que c'est un forme de synthése qui ne demande qu'a étre plus exploité, la scéne idm la bien compris depuis longtemps... au passage le module FM proposé dans la monomachine donne pas mal de possibilité en 8 potar principaux, c'est la seul machine en hard ou j'ai pris du plaisire a faire de la FM...
Infracid
pico
je suis sûr qu'on peut faire beaucoup plus simple en FM!
tout à fait d’accord (c'est ce qui m'avais un peu lassé avec le FS1r) un peu comme le nord lead A1 pour la modélisation analogique ?
En tout cas c'est possible et cela existe déjà dans le kronos ?
petit professeur
noiZe
Vous trouvez réellement que c'est plus compliqué un FM de 4 opérateurs que certains soustractifs bien équipés? Je parle du nombre de paramètres, pas de l'attractivité de l'interface ou de la facilité de créer le son que l'on a en tête .
Un 4 operateurs c'est grosso modo 4* enveloppes + 4 réglage de tune, une enveloppe de pitch et un LFO. Pas mal de soustractifs ont 3 voir 4 enveloppes, plus d'un LFO et le même genre de réglage de tune. Je ne me suis jamais perdu autant dans mon DX21 que dans mon prophecy .. même en utilsant que la partie soustractive .
C'est vrai qu'en mettant une enveloppe ADSR "classique" sans devoir préciser les taux et les niveaux, ce serait déjà plus facile mais certains synthés ont des enveloppes bien plus complexes avec des sections bouclables. Après les paramètres de scaling, etc, .. ce n'est pas nécessaire pour avoir un son de base. Combien de synthés n'ont pas de réglage de suivi de clavier pour le filtre? Et pour les synthés ayant une bonne matrice de modulations, on retrouve cette complexité.
Non, le gros problème des DX est qu'ils sont resté figés dans une plage temporelle limitée (et donc associés à un(e) certain(e) mode/genre musical(e) et vestimentaire? ), que l'interface est à mon avis très liée à l'implémentation sous-jacente (concept d'operateur, de ratios, de rate, ...) et très simple (un slider, heu ...). Personne n'a essayé de remettre le design de yamaha en cause (problème de brevet?) mais depuis 30 ans (20 ans depuis le FS1R), il y a matière à évolution. L'interface pourrait bénéficier des nouvelles technologies (écran tactile) et effectivement de fonction "macro" mais j'espère que YAMAHA va un peu se repencher sur l'implémentation et offrir du neuf. Le concept hybride des SY était une bonne idée mais là aussi une bonne interface aurait tout changé. La FM peut faire du formant et donc simuler des filtres (un formant et un passe-bande c'est quasi la même chose et un passe-bas résonnant, c'est deux formants). Préparez-vous à un revival numérique .
- < Liste des sujets
- Charte