Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/316
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Sy77=fm7?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 4 569 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sy77=fm7?
Salut! à tous les zycos ! Une petite question me tarode l'esprit depuis que j'ai entendu le FM7 de chez native . Peut on reproduire , les sons du FM7 avec un SY77 yamaha ?
2
Oui je pense qu'il est possible de programmer la meme chose avec un sy vu que la synthese de base de ce clavier est la meme que celle du dx..mais avec quand meme plus de possibilités!j'ai un dx dapuis quelques semaines en plus de mon sy,ce sont vraiment les memes sons,ya pas photo!!

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

http://www.forum-actualite.com

3
Salut,

Le FM7 est l'émulation virtuelle du DX7. Le SY77 en est le grand frère, puisque son moteur est plus évolué (plus d'algorithmes donc plus de possibilités). Mais il ne s'arrête pas là, il possède deux parties, une est basée sur la synthèse fm et l'autre sur la lecture d'échantillons, enfin il possède le fameux et unique mode de synthèse RCM (Real Convolution and Modulation)qui consiste à se servir d'un echantillon comme element de base pour produire de la synthèse FM (l'opérateur FM est normalement de forme sinusoïdale)ce qui permet de produire une toute nouvelle gamme de sons.

En conclusion, le SY77 est beaucoup plus puissant que le DX7 et donc que le FM7 :P:

Eric
4
Hello !

Oui, je confirme ce que dit Ebesse.
Yamaha avait frappé fort avec la sortie du SY-77 et cette fameuse double synthèse AFM (synthèse FM améliorée) + AWM2 (lecture d'échantillons) et la RCM qui est très performante.

Il existe un soft convertisseur de patch DX7 vers SY77 (le format n'est pas le même), X2Y dont on peut trouver un lien ici -> www.fm-alive.com
5
Hop, hop, hop les amis, pas trop vite: je vénère le DX7 et le SY77, mais pas au point de dire qu'ils dépassent le FM7. En effet:
- la possibilité algorithmiques du FM7 sont bien plus étendue, puisque le FM7 n'est pas limité à un nombre d'algorithmes figés: on peut fabriquer soi-même ses propres algorithmes. Et, en plus des opérateurs de synthèse FM, on en a un de distortion et un de filtrage.
- Un gros point fort du FM7 sont ses enveloppes multisegment complexes, et qui peuvent être bouclées. Rien de tout cela sur un Synthé hard Yamaha
- Une matrice de modulation gigantesque...Tout peut contrôler à peu près n'importe quoi et surtout plusieurs choses en même temps.
- Sur un FM7, on peut traiter un signal audio entrant via les algorithmes FM. Lequel de nos synthés FM permet ceci? Aucun, pas même le vaisseau amiral de la flotte FM qui est le FS1R.
- Sur un SY77 ou un DX7, les algorithmes n'utilisent que des sinusoides. Pas le FM7 qui, en plus des sinusoïdes, utilise 31 autres formes d'onde différentes.

Donc: NON, le FM7 n'est pas une émulation de DX7, puisqu'il a des fonctionnalités supplémentaires. En revanche, il peut importer les sons de DX7, ça, c'est vrai. Les possibilités du FM7 sont donc nettement plus étendues.

6
Bon d'abord pour me situer, je ne suis pas un grand adepte des soft "emulateur", meme si j'accorde une grande admiration a certains soft de synthese pure comme Csound...

Je ne suis pas tous a fait d'accord avec tous les points que tu liste :

Citation : - la possibilité algorithmiques du FM7 sont bien plus étendue, puisque le FM7 n'est pas limité à un nombre d'algorithmes figés: on peut fabriquer soi-même ses propres algorithmes. Et, en plus des opérateurs de synthèse FM, on en a un de distortion et un de filtrage.


En effet les DX7 et SY77 et la grande majorité des synthes hards on cette limite... C'est l'avantage du tout soft par rapport au hard, en effet la souplesse pour ajouter des fonctions supplementaire a un prix en Hard...

Citation : - Un gros point fort du FM7 sont ses enveloppes multisegment complexes, et qui peuvent être bouclées. Rien de tout cela sur un Synthé hard Yamaha
- Une matrice de modulation gigantesque...Tout peut contrôler à peu près n'importe quoi et surtout plusieurs choses en même temps.


A verifier, vu la puissance et donc la complexité de maitrise de tous les parametre des synthes FM...
Au final de toute maniere ton soft c'est une usine a gaz, et comme les synthes FM sont deja galere a programmer ca doit pas etre coton avec un soft, encore que...

Citation : - Sur un FM7, on peut traiter un signal audio entrant via les algorithmes FM. Lequel de nos synthés FM permet ceci? Aucun, pas même le vaisseau amiral de la flotte FM qui est le FS1R.


Si, les Synclavier, mais c'est plus cher ;) mais autrement si mettre les mains dans le code ne vous fait pas peur il y a Csound.

Citation : - Sur un SY77 ou un DX7, les algorithmes n'utilisent que des sinusoides. Pas le FM7 qui, en plus des sinusoïdes, utilise 31 autres formes d'onde différentes.


C'est faut on peut moduler avec des forme d'ondes, le top etant le SY99... Mais pour quoi n'ont-ils jamais produit le TG99 :(, ca permetait de moduler avec ses propores samples.

En conclusion, et de toute maniere, il est possible de nos jours de produire un soft qui emule presque tout et avec plus de fonctionnalité, mais je reste sceptique sur la configuration machine pour l'expoiter correctement (j'ai plusieurs PC, Mac, Sgi, ...) et par exemple quand je fait du Csound temps reel certaines de ces machines ont du mal a suivre (le mieux etant une machine au minimum bi-CPU).

Les VST et autres, c'est souvent "pouete pouete'". Mais il faut leur reconnaitre une grande souplesse d'utilisation, des interfaces utilisateur tres soignées et un prix defiant toute concurence !

Pour terminer, et comme toujours il faut faire des comparatifs audio, le seul juge c'est l'ecoute !
7

Citation : Pour terminer, et comme toujours il faut faire des comparatifs audio, le seul juge c'est l'ecoute !


Exactement.

Personellement, à choisir entre un FM7 à 250 € et un SY77 ou TG77 à 300 € , je prendrais le TG77 (puisque j'ai déjà un SY99, mais ça c'est autre chose...)

Enfin bon, c'est complétement personnel, moi je n'aime pas les VSTi, je préfère le hard, mais chacun ses gouts et ses préférences...
8
Ok, chacun fait il l'entend. Je maintiens mon point de vue: le FM7 a des caractéristiques largement plus étoffées qu'un synthé FM hard, pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Et pour en revenir à la question initiale qui est:

Citation : Peut on reproduire , les sons du FM7 avec un SY77 yamaha

, la réponse est sans conteste: non

Après, il y a le débat "hard ou soft", dont chacun connaît les pour et les contres, mais ce n'est pas l'objet de ce thread, enfin, je pense.

9
Merçi à vous , Musicmans , pour ses conseils précieux . BY :)
10
Hello,

Je lis ce forum un peu en retard mais je voudrias partager mon opinion, étant fan de Yamaha depuis 20 ans et ayant passé toute ma jeunesse à bidouiller des sons en FM, depuis le DX27 jusqu'au SY77!! :mdr:

Attention, je vais faire un exposé alors prenez votre temps!! :clin:

Donc mon avis : le SY77 et le FM7 se complètent. Même si le SY a probablement moins de possibilités que le FM7.

Je me situe : je possède un SY77 mais j'ai juste vu les caractéristiques du FM7. Donc je parlerai davantage du SY.

    Le SY77 est un "vieux" synthé mais qui n'aura plus jamais d'égal : c'est trop compliqué pour notre actuel monde de stressés et de pressés. D'ailleurs, je trouve que les célèbres E.piano 1, le koto et le super bass du bon vieux DX7 sont mieux faits que les presets du SY, normal les ingés japonais avaient plus de temps pour fignoler leurs oeuvres, mais bon....


    Le plus du SY : J'ai passé des centaines d'heures avec mon bon vieux SY (qui est juste à ma gauche en ce moment) et je trouve que c'est la quintessence de ce que Yamaha a pu inventer en synthèse hardware. Pour le TG et SY99, le principe reste le même (AWM2 et AFM) mais avec des samples supplémentaire en RAM (en plus du ROM) et 76 touches. C'est un lecteur de samples qu'on en faisait des tonnes à l'epoque, mais mélangeable avec du la FM à 6 opérateurs et à 16 formes d'ondes! Le nombre d'algorithme est limité mais on peut faire plein de variantes (combinaison limitée bien sûr)avec les feedbacks. ET dès qu'on commence à toucher au RCM (injecter des samples dans les opérateurs) ca devient de la folie furieuse pour contrôler le résultat. Donc, à mon avis c'est déjà une usine à gaz! Pas contre, les filtres sont de bonne qualité (24dB/oct avec résonance) et les enveloppes sont bouclables. On peut sonner comme avec un moog avec ca! Le SY77 et 99 sont des monstres qui n'ont de limite que le temps!


    Les problèmes : très complexe donc et surtout je trouve les samples de l'AWM2 de qualité discutable. LEs ROM du Korg M1 ont été chantillonnés avec un meilleur rendu (cf les attaques de rhodes par exemple..). Puis tout n'est pas matricable : tout ne peut pas moduler tout comme sur les bon vieux Oberheim! Exemple : J'ai voulais de simuler un leslie en essayant de moduler un LFO par une enveloppe par exemple mais pas possible! Le pitch bend ne peut pas non plus moduler le filtre comme sur les bon vieux moog! Et il n'y a pas de pitch bend sans glissando comme sur le bon vieux DX7!!! Grrrrr :furieux: . Et enfin, je trouve que les effets sont carrément nazes (à part les reverb). C'est trop limité et là très très peu de matricage!! :( Ce n'est pas un SPX90!! Et pourtant c'est censé sonner pareil car c'est de la même génération! :???: JE n'ai pas écouté le FM7 mais je présume que les choses sont bien différentes.


Pour finir : je suis de ceux qui croient que ce n'est pas la puissance brute d'un synthé qui compte mais le fait de s'en servir! C'est ce qui a expliqué le succès du Roland D50 et du Korg M1 : simples, faciles, point de FM et pourtant aussi efficaces que les DX7 et DX7II. Exemple : En me creusant la tête des heures et avec une machine à calculer, j'ai fini par reproduire le super bass et le koto du DX7 sur un DX11 (4 opérateurs et 32 algo!!). Donc, il est peut-être possible que le SY puisse sonner comme un FM7 mais si vous avez les temps de passer 3 week-ends de suite dessus! (Et encore , je ne compte pas les nuits blanches! lol).

Non, sans blague, si on peut faire une bonne basse bien grasse de Minimoog en 15mn avec un FM7, j'éteins mon SY et je passe sur PC!! PAr contre, s'il faut se battre 3h avec son Windows et ses drivers ASIO pour pondre un vulgaire son d'orgue 16 8 4 2 F (en 5mn sur un DX à 4 opérateurs) alors je reviens à mon SY!! Et n'oublions pas qu'il faut une bonne carte son pour égaler le rendu d'un synthé de la catégorie du SY.

Un conseil en revanche : avec le temps, les points faibles du SY sont sa courroie, son afficheur et ses.....filtres!!!! Il commence à faire du souffle mon vieux SY de 1992!! Mais c'est du solide, il en a fait du chemin . Il a déjà vu 3 continents : l'asie(Japon), l'Europe (France) et l'afrique(Madagascar)!!
    11
    J'ai fait beaucoup de morceaux avec les sons merveilleux du TG77.
    Et depuis Jeudi dernier, j'ai mon TG77 qui a commencé à dérailler : des problèmes de hard on dirait.

    il ne reconnait plus que le mode Voice play ce qui m'empeche d'utiliser le mode Multitimbral !
    Du coup je suis obligé de sauvegarder mes pistes en audio c'est pas super comme manoeuvre.

    En fait moi je serais pour le tout software :
    vu que le FM7 est une émulation parfaite du DX7, vu qu'il en utilise les datas sys.ex.
    j'attends maintenant avec impatience qu'on nous sorte la même chose : un SY77 en plugin VSTi et là :
    je serai sûr de ne plus jamais avoir de pannes.
    De plus avec les VSTi énorme confort, au niveau des paramètres sauvés avec le morceau, etc. etc. mais surtout :

    la fiabilité dans le temps.

    Quand nos chers synthés hardwares seront irréparables on n'aura que nos yeux pour pleurer, tandis que les VSTi leur survivront.

    Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

    utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2