Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY99
Photos
1/295
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet SysEx de la banque d'usine du DX7

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 605 vues
  • 9 followers
1 SysEx de la banque d'usine du DX7
J'aimerais charger les sons d'usine du DX7 dans mon SY99... J'aimerais les utiliser comme point de départ pour éditer mes propres sons (ou alors momentanément utiliser le SY99 comme un super DX7).

J'en ai besoin de quelques uns pour reproduire des sons du DX7 aussi... Donc voilà.

Quelqu'un a ça sous la main?

Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
11
Si tu as déjà eu et apprécié un SY77, tu devrais être satisfait par le SY99 qui est le synthé ultime de cette famille à synthèse FM (ensuite Yamaha a encore sorti le FS1R à 8 opérateurs et formants). Le SY99 a deux processeurs d'effets de meilleure qualité, plus de formes d'ondes (267 au lieu de 112 pour le SY77), etc.

Certains diront que le SY99 sonne un peu "daté" (effectivement par rapport aux échantillons et effets d'un Motif par ex. Evolution technologique oblige !). Je me suis toujours méfié de cette course aux "sons nouveaux". Pour moi, un synthé sonne bien ou pas, apporte ou non une palette sonore intéressante et ce quelque soit son âge.

Si tu aimes la synthèse FM, le SY99 restera toujours une valeur sûre.

Les sons du DX7 sont parfaitement exploitables dans le SY99 moyennant une conversion des paramètres car la synthèse FM de ces deux synthés est légèrement différente même si basée sur 6 opérateurs. Sans rentrer dans trop de détails, les algorithmes, entre autres, ne correspondent pas (par ex., algo 1 du DX7 différent de l'algo 1 du SY99).
Il existe un logiciel éditeur/bibliothécaire SY Manager développé par un passionné (www.fm-alive.com) qui intègre un outil de conversion, le X2Y patch converter.

Il est donc tout à fait possible d'avoir une grande quantité de sons à disposition en s'appuyant sur tous les sons disponibles pour le DX7 ainsi que sur tous les sons développés pour le SY77. J'ai ainsi plusieurs milliers de sons (sur disquettes y compris samples et en banques sysex sur l'ordi en utilisant SY Manager et/ou SoundDiver).

Enfin, concernant la disponibilité à la vente de ce synthé, il y en avait un, sur la baie, il y a quelques semaines, proposé par un vendeur hollandais, avec plusieurs dizaines de disquettes de patches et la dernière version de l'O.S. Donc il faut guetter la bonne occaze...

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 13:45:16 ]

12
Merci de ces infos. Je vais voir si je trouve une occaz des que j'aurai vendu mon DX7.
Rassurez-moi, on peut se passer completement du lecteur de disquettes et tout faire
par MIDI/SYSEX ? Je hais les disquettes.
13
Un homme sage a écrit :
Je me suis toujours méfié de cette course aux "sons nouveaux". Pour moi, un synthé sonne bien ou pas, apporte ou non une palette sonore intéressante et ce quelque soit son âge.
+1 !!
14
Citation de : luchogie
bien sur que creer ses propres patches c'est mieux que d'utiliser des presets,
on trouve sa propre identité sonore... mais bon
pour ca faut deja bien connaitre la synthése FM, puis AFM et avoir plein de bon gout
et du temps a passer !

moi je prefere composer, je n'ai pas du tout le temps de faire de la synthese.
C'est pour ca que je cherche un machine toute pleine de patchs inspirants !
En général quand je joue sur le PC, c'est le FM8 qui m'inspire le plus...
Pour le hardware, je pensais que ca serait le SY99 (j'ai deja eu un SY77 quand
j'etais ado et il m'a permis de faire tous ces titres-la : http://www.hogie.fr/luc/music/teenyears/)
Je l'aimais bcp, ce synthé. Je regrette de l'avoir vendu.

Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre la FM & l'AFM ?

P.S. : ton lien ne fonctionne plus.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
L'Advanced FM propose d'autres formes d'ondes que la sinus. 16 formes de base qui permettent d'avoir déjà du grain complexe avec peu d'opérateurs.
En outre, on peut utiliser les échantillons AWM de la machine au sein des opérateurs. Séduisant sur le papier, mais pas si affolant que ça au niveau du résultat... Ca reste très hasardeux !

16

Merci pour la précision.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

17

je viens de lire tout ça avec beaucoup d'intérêt avant de me souvenir que j'ai vendu mon SY99 il y a plus de 2 ans... facepalm

 

mrgreen