Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY99
Photos
1/295
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Comment est la "qualité sonore" par rapport au SY-77 ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 225 vues
  • 0 follower
1 Comment est la "qualité sonore" par rapport au SY-77 ?
Bonjour ! Est-ce que la qualité sonore est identique entre un SY-77 et un SY-99 ou les convertisseurs utilisés sont-ils différents ?? Merci.

Christophe

Afficher le premier post
11
Pour ce qui concerne les expansions RAM, il y a toujours possibilité d'en acheter chez Musitronics en Allemagne en 3 Mo et 5Mo, à un meilleur prix que les RAM Yamaha de l'époque, mais tout de même pour respectivement 199 € et 299 € :oo: :(((
De plus, il me semble que pour les installer, il est nécessaire de disposer de la dernière version de l'O.S.: la 1.57.

Par contre, je me rappelle avoir lu, il y a quelques mois, sur un forum en anglais, une discussion à propos de la fabrication de clones des cartes mémoires Yamaha, comme il est possible de trouver aujourd'hui des clones des cartes Supermax et Grey Matter E! pour le DX7.

Alors qui sait ? Il y a peut être un bricoleur génial qui est en train de nous concocter de la mémoire pour un bon prix :aime:
12
C'est vrai que ces extensions mémoires n'étaient pas de simple carte au format carte de crédit à enficher à l'arrière.
Cela ressemble plus à des cartes d'ordi avec une pile pour conserver les données.
2500 francs à l'époque pour 512ko, quand même !

Pour le toucher, c'est marrant comment chacun perçoit cela.
Me souvient qu'à l'époque, j'avais eu l'occasion d'essayer le M1, WS, D70 et SY justement, et les quatre me semblaient très proche dans le toucher.
La dernière mauvaise surprise c'est le Tyros.
Comment ils ont pu mettre un toucher aussi mauvais dans une machine de ce prix? :oo:

Pour la versions logiciel, il faudrait en plus de la partie purement software et mémoire d'ondes du SY, recréer le grain sonore des convertos embarqués, rajouter l'éventuel souffle résiduel, etc, etc..., le serpent qui se mord la queue ! :lol:
Ah si, ça permettrait aussi d'avoir plus de polyphonie.

Sympa de lire des réactions sur ce synthé. ;)
13
Pour le toucher, le M1 et le WS avaient le même toucher (certainement le même clavier ou alors une légère évolution).
Le SY77 et 99 eux se partageaient le même clavier (assez proche niveau dureté avec les Korg mais avec des touches plus étroites ou plus rapprochées ce qui fait que ça bougeait moins latéralement et de mémoire un plastique plus rigide.
Par contre leur course était plus courte. Coté sensation je préférais ces derniers sauf en contrôle midi pour les raisons évoquées précédemment.

Le D70 lui était assez différent (et à mes yeux au dessus du lot).
La raison ? Des touches lestées avec un plomb dans le creux de chaque touche rendant le tout un peu plus lourd, des touches bien larges avec une bonne course et un bon rebond (si tu as l'occasion d'en retoucher un, je pense que tu apprécieras, j'en ai racheté un à une époque à cause de ça et de quelques sons de nappes tip top)
Son gros défaut : très sensible à la poussière (à couvrir dés qu'on ne s'en sert pas et prévoir sur une longue vie un ou plusieurs nettoyages clavier en interne sous peine d'avoir des petites défaillances de vélocité) et système de lamelles courbées bien chiant lorsque j'ai eu à le démonter pour dépoussiérer et nettoyer les contacts...

Je ne dis pas que c'est le meilleur mais pour avoir eu un paquet de synthés (jusqu'à 2002), ce toucher "léger" reste celui qui m'a laissé le meilleur souvenir, j'avais l'impression de jouer mieux, il était agréable. :clin:
Après c'est une question de sensibilité propre à chacun mais je me souviens que je n'étais pas le seul à le préférer parmi tout les claviers que j'avais chez moi.


Après il y a deux marques qui proposaient des touchers bien à eux et assez particuliers (ni bon, ni mauvais, on va dire à part... le genre que je reconnaitrais à l'aveugle) : Ensoniq (TS10, VFX, ASR10) et Kurzweil avec son K2000 !
Les GEM S2/S3 aussi avaient un toucher bien à eux avec une course d'aftertouch très prononcée, des touches qui bougeaient latéralement de façon excessive mais une bonne dureté)

Tiens pour l'anecdote, une particularité de ces GEM et des Ensoniq, l'aftertouch Polyphonique !

Nippon, ni mauvais.

14
A jelowh,

Les clones SYEMB05 sont dans le banc d'essai de la meme usine qui fabrique aujourd'hui les clones E! et SuperMax, pas très loin de la Seine.
:P:
15
Salut Cosyne,

Heureux d'avoir de tes nouvelles !

Quand je parlais d'un génial bricoleur en train de nous concocter des clones de SYEMB05... :clin:

C'est de cette même "usine" que doit venir ma carte Supermax. :aime:

Tiens nous informés !

A+