Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY99
Photos
1/295
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Comment est la "qualité sonore" par rapport au SY-77 ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 216 vues
  • 0 follower
1 Comment est la "qualité sonore" par rapport au SY-77 ?
Bonjour ! Est-ce que la qualité sonore est identique entre un SY-77 et un SY-99 ou les convertisseurs utilisés sont-ils différents ?? Merci.

Christophe

2
Je ne pense pas que les convertisseurs soient différents. Toutefois, le SY99 sonne mieux :

- échantillons en ROM révisés et 2 fois plus nombreux (8Mo contre 4Mo)
- effets (réverb, etc.) de meilleure qualité

JayPee
3
En effet, le SY99 sonne mieux (je peux comparer, j'ai eu le 77 et aujourd'hui j'ai le 99). Plus d'échantillons, meilleurs effets et surtout la possibilité d'importer d'autres samples. Même avec des formes d'ondes plutôt faiblardes, ça donne des possibilités très étendues une fois filtrées par les paramètres et le grain sonore du SY99. C'est surtout là que se tient la différence. Autrement, les 2 passent hyper bien dans le mix ou en groupe sur scène. C'est Yamaha, c'est vraiment musical ...

Fais ce que dois, advienne que pourra.

4
Le 99 sonne mieux (enfin en dehors de la dynamique qui n'est qu'un avantage, pour le reste je dirais plutot que ça sonne différent)

Déjà le 99 souffle moins et a plus de dynamique (convertisseurs certainement meilleurs)
Les échantillons sont doublés effectivement, mais surtout ceux qui sont /communs aux séries 77/99 ont été retravaillés pour certains (les voix, les batteries/percussions, les basses, le piano, etc...) et certaines formes d'ondes ne sonne plus du tout pareil (les voix par exemple... ou les sons de batteries qui ne ressemblent plus à de la RX5 qui fait poc poc)
Ce qui fait la différence aussi c'est le bloc d'effet qui n'a pas du tout le même grain (plus étouffé et coloré sur les 77, plus transparent sur le 99... c'est du type SPX1000 sur le 99 et SPX90 sur le 77)

En plus, on peut importer des échantillons pour s'en servir comme modulateur dans la synthèse AFM, mais ça c'est une autre histoire...


J'ai eu plusieurs SY77, au moins 4 TG77 et 2 SY99... J'ai souvent fait le yoyo parce que mes banques de sons ne sonnaient pas pareil suivant la machine utilisée et quand j'avais l'une, l'autre me manquait pour certaines sonorités avec leur grain particulier.

Le regret de tout ceux ici qui aiment les SY/TG c'est l'absence d'une version rack du SY99... Beaucoup en rêvent ;)

@+

Nippon, ni mauvais.

5

Citation : Le regret de tout ceux ici qui aiment les SY/TG c'est l'absence d'une version rack du SY99... Beaucoup en rêvent



Tout à fait d'accord. Cela serait fantastique. Sinon, oui, j'ai le SY99 depuis 1993 et je ne m'en lasse pas.

Citation : En plus, on peut importer des échantillons pour s'en servir comme modulateur dans la synthèse AFM, mais ça c'est une autre histoire...



Oui, ça permet d'obtenir des timbres assez exceptionnels. Sinon, dans un autre registre, en rack, le Yamaha EX5R est assez fantatisque avec ses plusieurs synthèses dont l'AN, la modélisation analogique et la VL, la modélisation physique.
6
Le TG99...
Bah, un SY99 et un TG77, ça le fait, hein? ;)

Sinon, je confirme ce qui a déjà été dit, un SY99 sonne au pire, différent d'un SY77, au mieux, meilleur !

J'ai aussi eu un SY77, un TG77, puis un SY99 pendant 9 ans, revendu, et acheté de nouveau il y a 1 an et demi.
Désolé, mais comme beaucoup ici, il ne sera plus jamais à vendre !
Et pourtant, il ne me sert que très peu !

Comme deb76, un EX5R me tente depuis pas mal de temps.
Tu l'as depuis longtemps?
D'ailleurs, en voyant le HS de Push-Pull avec un EX5 et un TG77, à croire que ce sont des machines faite pour cohabiter.

SY99+TG77+EX5R... :humm:
7

Citation : Bah, un SY99 et un TG77, ça le fait, hein?



Bah oui et non, j'aimerai bien me reprendre un SY99 en plus de mon TG mais il prend beaucoup de place (très profond et assez large).
Entre le toucher lourd, la batterie electronique, les racks et les quelques synthés qui n'ont d'intérêt que dans leur version clavier à cause de leurs nombreux controleurs ou qui n'existent pas en rack, ça finit par devenir très envahissant quand on est collectionneur ou qu'on veut garder les meilleurs machines :D

Je ne comprends pas le choix de Yamaha de ne pas avoir sorti de TG99 alors que ce clavier touchait quand même l'élite des musiciens en tant que haut de gamme de la marque et vu son placement tarifaire.
Malgré son aftertouch multi-zone et ses 76 touches, ce n'est pas le clavier de commande idéal (toucher léger et assez moyen, appareils midi qui réagissent mal avec sa sensibilité en vélocité, une seule sortie midi, juste 2 molettes de modulation comme controleurs), pas de sorties séparées (très sollicitées en studio), séquenceur inutile en studio (et en plus il est vraiment moyen) et soucis d'encombrement.
Peut être que les modules d'extension mémoire était trop encombrants pour le rack et que la marque ne voulait pas le supprimer de la série 99...

Nippon, ni mauvais.

8
C'est vrai, tu as raison.
Une éventuelle version logiciel alors?
Tiens, c'est Cslevine qui serait content. ;)
En plus, cela permettrait de s'affranchir de la limite des 3mo de ram qui coutent les yeux de la tête !

M'enfin, surprenant de voir que le SY99 ait été fabriqué de 1991 jusqu'à 1994/95 sans qu'aucune version Rack ne soit à l'ordre du jour..., on ne refait pas l'histoire, non, non, on ne la refait pas. :)

Sinon, je l'aime bien ce toucher.
Pour du léger, il ne fait pas "cheap" je trouve.
Et sa réponse me convient bien, mais c'est une affaire de goût à ce niveau là.
Cela dit, j'utilise surtout un UF8 pour jouer.

En tout cas, une machine qui sonne, avec un grain bien à elle, qu'on aime ou pas, à essayer donc, et doté d'une synthèse sonore excellente ! :bravo:
9
Une version logicielle du SY99 ?
Bonne idée, surtout quand ils seront tous hs. En attendant, longue vie à la "black queen".
Perso, j'ai les M1 et WS en Korg Legacy. C'est vraiment du revival. J'avais eu les deux et aujourd'hui, c'est sympa de renouer avec des "vieux" instruments. Cependant, en live avec le toneport UX2, ce n'est pas si tranchant et puissant que les originaux. Quelle interface audio est vraiment capable de restituer de façon transparente le "grain" des rééditions de synthés ?
En tout cas, j'ai arrêté de jouer sur scène avec mon portable et j'ai remis en service mon SY99. Ya pas photo ! Là, on peut vraiment parler de grain, d'un véritable instrument, du Yamaha quoi. Et dans le mix, no problemo. Chaud et bien présent, sans agressivité. Bien, quoi. Une fois rentré at home, la grande éclate en programmation, sur les écoutes de studio. Par contre, avec flycase sur mesure, attention à vos vertèbres !!!

Fais ce que dois, advienne que pourra.

10
Une version logicielle? pourquoi pas mais ce synthé comme beaucoup d'autres a trop de personnalité pour être imité à la perfection (grain particulier, couleur des effets, convertisseurs avec leurs qualités et leurs défauts...)
Techniquement on peut avoir quelque chose d'équivalent aujourd'hui en plug mais ça ne sonnera jamais pareil.

Pour le toucher, en fait je ne dis pas qu'il est mauvais, au contraire il est assez agréable. Mais j'avais remarqué qu'en pilotant d'autres machines, elles ne sonnaient plus pareil au niveau expressivité (comme si les nuances de vélocité étaient trop brutales) et je critiquais surtout le fait d'avoir un clavier si balèze avec uniquement un 76 touches pas trop lesté.

Mon meilleur souvenir en 76 touches "synthé" c'est le Roland D70.

Sinon pour les modules mémoires, ils coutaient une fortune parce qu'il s'agissait de mémoires non volatile dédiées. Fallait avoir envie de gonfler sa machine à bloc :D De toute façon l'intérêt de la ram était surtout d'ajouter de la matière première pour la synthèse (donc c'est presque suffisant), si on voulait avoir un gros piano ou de l'acoustique, valait mieux se tourner vers un bon sampleur.

@+

Nippon, ni mauvais.