Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse E-mu?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 224 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthèse E-mu?
Salut,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça marche la synthèse dans des produits tels que les Proteus, MP-7 ou XL-7?
Parseke j'ai lu ça dans les caractéristiques de la MP-7 et j'y comprend rien: Synthèse soustractive à 4 layers : 1210 formes d’ondes – analogiques & échantillons PCM/Sample conversion...

La synthèse soustractive marche avec des oscillos non? et si on met d'autres formes d'ondes à part les classiques sine, tri, square... on doit obtenir des sons complexes mais chelous, non?

Merci.

Ciao :clin:
2
Salut,

Synthèse soustractive signifie : filtrage du son.
Tu as des oscillos (ou des samples), ça génère une onde, elle est ensuite filtrée (on retire une partie du spectre), d'où le nom de "soustractif".

Regarde le dossier sur la synthèse sonore pour plus d'infos.

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Ouais, je vois en gros c'est quoi la synthèse soustractive mais je comprend pas ce que viennent faire les layers ici et les questions j'ai posé au-dessus...

:clin:
4
Excuse, je croyais avoir répondu. Comme je disais, tu as des oscillos ou des samples en entrée des filtres. Les filtres sont appliqués aux oscillos comme aux samples, je ne vois pas ce que concrètement cela peut poser comme problème de son "chelou".

Citation : Synthèse soustractive à 4 layers


- Les sons ont quatre couches (ie. 4 échantillons joués en même temps)
- On applique des filtres dessus, independament les uns des autres (un passe base sur la couche 1, un passe haut sur la couche 2 etc.)

Bon, c'est vrai que la fiche est un peu une bouillie... C'est tiré des specs du distributeur... :oops:

Mon blog sur l'écologie.

 

5
Bah les layers chez E-mu, c'est comme sur tous les ROMplers "modernes" (genre les "parts" qui composent un Patch sur un JV-1080): tu peux utiliser jusqu'à 4 pseudo-oscillateurs (échantillons en fait) pour créer un son, avec des variantes dans le routage avec les filtres, amplificateurs, etc... Genre chaque oscillo à son propre filtre, ou groupés 2 par 2 dans le même filtre, ou dans 2 filtres en série. Chez Roland ça s'appelle des structures.

Après, tu as aussi des layers au sens strict (à mon avis) qui sont des empilages (si, si, ça existe dans le Larousse! :mdr:) de plusieurs Patches, au sein d'une Performance, et qui peuvent être répartis sur le clavier (basse à gauche et lead à droite par exemple), et/ou en fonction d'une fenêtre de vélocité (déclenchement de cymbales sur les fortes vélocités par exemple). C'est typiquement le genre de son qui épate dans un magasin, tout en bouffant toute la polyphonie et s'avérant inutilisable dans un contexte musical... :8)

Je ne sais pas trop quelle est la terminologie chez E-mu, mais ça n'a pas l'air d'être très différent des Roland (hormis les 50 filtres et la matrice de modulation bien sûr).
On verra quand j'aurais reçu mon XL-7... Miam! :mdr:

En attendant, potassons le manuel... :lol:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Ah, donc si avec mon sampleur je mets des samples identiques en 4 différentes couches en assignant des filtres différents sur chaque couche, je fais de la synthèse soustractive? :)
Wouah, on est loin des VCO's...
7
Que les pros me corrigent sévèrement si nécessaire, mais -si je ne m'abuse- tu ferais déjà de la synthèse soustractive avec 1 seul oscillateur/echantillon (si possible au contenu harmonique riche) qui passerait dans un filtre multi-mode et un ampli, avec modulations diverses, enveloppes, LFO et tout le tintouin pour donner un peu de vie au bazar. Même une TB-303, c'est de la synthèse soustractive. :mdr:

Pas besoin d'en mettre 4 couches, et surtout pas si c'est avec les même formes d'ondes (ou alors détunées). D'ailleurs les Korg AI2 (M1 et descendants) en ont... 2 maxi par voix.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Mais c'est quoi ces 1200 samples? des notes échantillonnées ou des ondes courtes bouclées?
9
Bah de tout je suppose. Des multi-échantillons d'instruments accoustiques ou de sons de synthés célèbres, des percussions, des boucles rythmiques, des formes d'ondes de base bouclées sur quelques cycle (dent de scie, carré, pulse, sine, en autant de variations qu'ils veulent), bref du matériau de base pour le moteur de synthèse. Comme tous les lecteurs d'échantillons depuis le D-50 et le M1.

Y'a pas la liste des formes d'ondes chez E-mu, mais par exemple regarde ce qu'il y a sur la carte SR-JV80-04 Vintage pour les synthés Roland (JV/XP). Et les autres.

Je parie que chez E-mu c'est kif-kif.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Ah, ça y est, ça commence à rentrer...
Mais c'est puissant comme truc!!! Pourquoi j'ai jamais eu de remarques positives par rapport à ces produits (à part toi, Poumtschak)? c ou que ça merde?

Ciao :clin: