Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix, conseils > Novice total dans le flou

• 138 réponses
  • 8 participants
  • 2 541 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix, conseils > Novice total dans le flou
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être précis... Je m'aperçois que je suis plus que limité en terme de sons de claviers, pour l'instant je n'ai qu'un clavier Yamaha de gamin que j'utilise en clavier maître. J'utilise des VSTi pour avoir des sons, notamment le M-Tron pour le mellotron et le freeware E-Piano.
Voilà, niveau style, je joue des trucs assez variés, un rock assez progressif, parfois metal, avec des connotations 70's.
Et je suis attiré par tous les sons de cette époque genre mellotron, hammond, rhodes et autres...
Mais je cherche aussi des sons comme un très bon piano, et des sons styles nappes synthétiques pleines...

Alors je sais pas du tout vers quoi me tourner, il y avait le Vintage Keys pour les sons vintage mais il est arrêté apparemment...
Pour le piano je pensais au plug-in The Grand ( :noidea: )
Bref je sais pas ce qui conviendrait, finalement quelque chose d'assez polyvalent, mais expendeur? Synthétiseur? Plug-in?
Je précise que c pour enregistrer ma démo...
Et que mon budget est minime, bref, pas le budget d'un Triton...

Bon je suis long et pas très clair, mais en gros si vous pouvez m'aiguiller un peu, ce serait absolument génial car j'y connais rien...

Merci beaucoup,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
121
Oulala, va falloir que j'imprime tout ça parce que ça fait beaucoup là :bravo:
Merci beaucoup, je vais étudier ça en profondeur, sachant que d'après les essais que j'ai fait avec ma batterie, je retrouve certains trucs, sauf pour la caisse claire où j'ai tendance à mettre les aigus en avant...

Faudra que je fasse mes tests une fois que j'aurais essayé les samples pour la batterie. Je sais pas ce que ça va donner, tout à l'heure je jouais encore sur ma "vraie" batterie et je me disais que ce serait vraiment dommage de ne pas l'enregistrer car je fais plein de trucs que jamais j'arriverais à faire en midi (Enfin j'imagine que c'est possible mais j'ai du mal à le concevoir).
En fait, j'aimerais écouter des compos AFiens qui auraient enregistré sur une vraie batterie et où le résultat serait vraiment "puissant"...

Sinon j'en suis encore à tes premiers messages, je vais voir les liens que tu m'as donné et je télécharge...

Merci encore beaucoup... :boire:

Au fait, tu sais quelle basse tu t'achèteras?
122
Non pas encore pour la basse, j'en suis à quelques priorités à la fois :ptdr: Je sais ce que je vais acheter jusqu'à dans 1 an maximum, après on verra...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

123
Ah ouais un an quand même... :ptdr: Ca me rassure je pensais être un des seuls à faire ça... lol
124
Au fait Anaon, j'ai un petit service à te demander, pourrais-tu me dire ce que prends comme place ton clavier Edirol ? Longueur et largeur exacte... merci :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

125
Je ne l'ai pas ici, je suis dans mon home-studio de campagne :mrg: Mais je regarde si je ne trouve pas ça sur un site...
J'ai la version 49 touches et il ne prend pas vraiment beaucoup de place...
126
Tiens regarde, y'a tout ce qu'il faut ici : http://www.edirol.com/products/info/pcr50.html
Il est pas chouette ce clavier? ;)
127
Tiens Wolfen, j'ai eu mon nouveau PC hier et j'ai faits quelques essais d'enregistrementsd e batterie, je ne sais pas trop quoi en penser, si tu veux écouter, un petit extrait de batterie sur lequel j'ai simplement appliqué un preset de Izotope ("Drum Treatment")...
128
Le son est bon pour une prise stéréo, il est même bon tout cours, le fichier sonne à lui tout seul, mais c'est pas le problème...

Deux choses, dont une que je viens de réaliser... La première, évidente, est que si j'avais un son pareil avec mes samples et ma programmation, je serais content, MAIS à condition d'avoir une prise différente par instrument. Parce que même si ça sonne, il faudrait quelques retouches pour que chaque élément soit correctemeny placé dans l'espace fréquentiel sans empieter sur les autres de la batterie ou du futur mix (guitares, clavier etc). En plus, comme je te disais, la CC nécessite un traitement particulier pour être bien claquante dans un mix, là comme ça je la trouve un peu chargée sur certaines fréquences, sans trop pouvoir te dire lesquelles comme ça (des médium en tout cas sûrement) Et tout ça ne peut être fait en appliquant un EQ sur le fichier que je viens d'écouter.

Et le deuxième truc, celui qui va te tuer le moral :ptdr: Alors, un truc tout simple, t'es-t-il déjà arrivé d'essayer de rajouter un instrument sur un morceau quelconque ? Genre des claviers sur un mix guitare/batterie/basse/chant dans un fichier wav... Moi si ! Et ça marche pas du tout ! Pourquoi ? Pour les raisons évoquées avant... et aussi pour une question d'insertion, pour fondre un élément quelconque à un truc compact qui sonne tout seul, et qui contient plusieurs éléments, faut s'accrocher, y a encore des histoires de placement fréquentiel, mais aussi d'uniformisation de la reverb, de la dynamique (si y a un compresseur dans le fichier mixé) bref c'est le bordel ! Bon dans ton cas, y a juste une batterie, ce truc que je viens de te dire est d'une moindre importance mais bon...

Enfin, je te conseille quand même d'essayer d'enregistrer puis de mixer un petit truc de 1 min, une reprise si tu veux, et de voir ce que ça donne, mais tu seras prévenu que tu vas avoir des difficultés à intégrer la batterie dans le mix, à faire en sorte que chaque instrument soit en harmonie et à sa place par rapport aux autres...

129
Merci d'avoir écouté ;)

Mais je suis perplexe... En fait je vois ce que tu veux dire, j'ai aussi déjà essayé de jouer sur des wav et évidémment, ça ne marche pas mais là... Je vois pas trop le soucis, tu veux dire que d'après l'extrait, tu penses que la batterie serait peut-être trop mixé pour se fondre convenablement avec d'autres instruments?
J'avaoue que je ne me suis pas posé la question dans ce sens, mais plutôt dans l'autre sachant que je cherche à ce que le son soit encore plus "plein"...
J'ai enregistré cet extrait sur quelques guitares en fait, ça m'a pas choqué plus que ça mais ce que tu me dis m'intrigue...

En gros, tu veux dire que chaque élément n'est pas bien égalisé? :?!:
130

Citation : En gros, tu veux dire que chaque élément n'est pas bien égalisé

C'est exactement ça ! J'ai déjà des problèmes avec mes samples, alors qu'ils sonnent pas assez plein en général (c'est-à-dire qu'il faut que je gomme toutes les fréquences qui ne sont pas utiles pour rendre le mix homogène) mais alors là ça sonne trop plein (et Izotope n'est pas le seul en cause) ! Exemple, en général je gomme les 3/4 des fréquences des cymbales et des charleys pour ne garder que les aigus, je gomme quelques aigus de la CC, les basses des Toms, les médiums/basses de la GC...

Quant à la CC en général, elle nécessite vraiment une courbe de traitement par EQ comme celle que je t'ai montrée pour donner son maximum et sonner avec le reste, non seulement tu ne pourras pas le faire, mais en plus je trouve que la CC que je viens d'entendre prend légèrement ses aises au niveau des fréquences, j'ai même l'impression que t'as un joli recouvrement de fréquence et une saturation légère à certaines fréquences, qui ne peut apparaître que lorsqu'on utilise un outil de mastering comme Ozone, et qui t'indique que le mix en lui même avant mastering n'est pas parfait, que certains éléments bouffent les fréquences d'autres... et t'as que la batterie pour l'instant !

Alors après tu peux t'amuser à baisser ces fréquences avec l'EQ, mais comme chaque élément est susceptible d'en bouffer un autre (GC et basse, CC et guitares distordues etc.) à des fréquences différentes, au final t'es bloqué, ça reviendrait à baisser le volume général de la batterie (toutes les fréquences chiantes quoi) et en plus en baissant une fréquence, tu baisse celle de l'élément incriminé mais aussi de celui qui avait rien fait...

Donc avec une seule piste de batterie, tu peux faire du bidouillage, mais certainement pas un vrai mixage :|