Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix, conseils > Novice total dans le flou

  • 138 réponses
  • 8 participants
  • 2 523 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix, conseils > Novice total dans le flou
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être précis... Je m'aperçois que je suis plus que limité en terme de sons de claviers, pour l'instant je n'ai qu'un clavier Yamaha de gamin que j'utilise en clavier maître. J'utilise des VSTi pour avoir des sons, notamment le M-Tron pour le mellotron et le freeware E-Piano.
Voilà, niveau style, je joue des trucs assez variés, un rock assez progressif, parfois metal, avec des connotations 70's.
Et je suis attiré par tous les sons de cette époque genre mellotron, hammond, rhodes et autres...
Mais je cherche aussi des sons comme un très bon piano, et des sons styles nappes synthétiques pleines...

Alors je sais pas du tout vers quoi me tourner, il y avait le Vintage Keys pour les sons vintage mais il est arrêté apparemment...
Pour le piano je pensais au plug-in The Grand ( :noidea: )
Bref je sais pas ce qui conviendrait, finalement quelque chose d'assez polyvalent, mais expendeur? Synthétiseur? Plug-in?
Je précise que c pour enregistrer ma démo...
Et que mon budget est minime, bref, pas le budget d'un Triton...

Bon je suis long et pas très clair, mais en gros si vous pouvez m'aiguiller un peu, ce serait absolument génial car j'y connais rien...

Merci beaucoup,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
101
Yep merci Wolfen, j'ai lu ça ;)

Bon je suis en train de me dire que je repousse complètement l'enregistrement de mon projet, il manque trop de matos, c'est chiant...
102
Ah merde alors :((( Donc si j'ai bien compris, tu vas incessamment sous peu avoir un nouvel ordi, tu envisages l'achat d'une carte son avec un paquet d'entrées, de Eastwest Silver, et tu réflechis pour un synthétiseur éventuel, genre émulation de Moog ?

Sinon ben moi, finalement je vais prendre le même clavier maître que toi, le Edirol PCR-50, tous ceux qui sont en dessous au niveau prix ont tous des problèmes de solidité, de toucher, de potards flottants, de touches qui se barrent, alors que moi je risque de le maltraiter car j'envisage d'apprendre le clavier avec, pour pouvoir enregistrer mes compos en direct.

Après je change tous mes micros, avec le kit Steve Lukather EMG (85 et deux simples SA). Puis je m'achète un préamp guitare ADA MP-1, celui de Petrucci sur les premiers albums de DT et de Hetfield sur Justice for All... bref mes projets sérieux vont attendre un peu aussi :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

103
Exact, en fait, je suis un peu comme toi niveau matos. Tu vois je prévois depuis 6 mois d'enregistrer tout le mois d'août et mon pc lâche, je vais en avoir un beau nouveau mais seulement lundi, j'ai pas envie de bacler d'un part et d'autre part, toute la batterie en un seul fichier stéréo, je le sens pas... Donc je vais patienter encore...

Tiens je fais ma "wishlist" lol
- Carte son M-Audio Delta 1010
- Micro Dimarzio Tone Zone et Paf Pro pour ma guitare
- Eastwest Symphonic Orchestra
- Le moog ça peut attendre... J'ai déjà ce qu'il faut avec mon EMU
- Une basse peut-être? Schecter Elite 5
- Une guitare acoustique, Cort Earth
- Une petite console de très bonne qualité mais je cherche encore
- Tout ça... :pleure: :mrg:

Bon sinon, très bon choix pour le clavier, franchement il est top est très réputé quand même, pour sa solidité, sa finition et ses fonctions. Moi d'ailleurs je passerais bien à la version 61 notes...
104
Moi je me tâte entre le 49 touches et le 61 touches, j'ai peur de le regretter en me jettant sur le moins cher, mais en même temps je suis pressé de mettre mes petits doigts dessus car je sais exactement ce qu'il va m'apporter et à quel point il va booster ma rapidité à composer... Ca dépendra essentiellement des prochains mois, je vais peut être donner des cours, faudra voir ce que ça me rapportera... Mais ça me saoule là d'attendre alors que j'ai plein de temps libre en ce moment, et plein d'idées aussi, c'est vraiment frustrant...

Après la liste que j'ai donnée, ce sont mes priorités pour l'instant, mais y a aussi plein de trucs en plus comme tu peux t'en douter :ptdr:

Sinon je renfonce le clou sur la discussion de ce matin, est-ce que ça existe un kit de batterie électronique pas trop cher qui soit pas trop bruyant quand tu tapes dessus, qui me permettrai de jouer avec mes banques de batterie en samples ? Et combien d'années de pratique t'a-t-il fallu pour avoir un niveau acceptable ? Parce que cet instrument me fait vraiment rêver, et j'ai l'impression que je serais plus à l'aise pour m'exprimer sur une batterie que sur une guitare, c'est une espèce de feeling...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

105

Citation : Mais ça me saoule là d'attendre alors que j'ai plein de temps libre en ce moment, et plein d'idées aussi, c'est vraiment frustrant...


Pareil! Ca me fait vraiment... Ca m'ennuie beaucoup que l'argent me ralentisse à ce point...
Surtout que comme toi j'ai parlé de l'essentiel :mrg:

Perso je te conseille quand même un 61 touches même s'il est très très simple de changer d'octave avec l'Edirol...

Pour la batterie, un niveau acceptable... Un an? Oui à peu près mais bien sûr j'ai un niveau plus subtile maintenant...
T'as pas un pote qui en joue? Faut que tu essaies, tu te rendras compte tout de suite... Après niveau matos batterie électronique, j'y connais rien de rien, navré... Moi je suis un fana d'acoustique ;)
106
Je crois finalement que je vais attendre encore alors pour le 61 touches, tu as l'air convaincu... Bon ben on va jouer au loto je crois :ptdr: Et pour les batteries électroniques je vais me renseigner, peut être dans quelques années... (et puis j'ai que 20 ans :mrg: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

107
Convaincu oui car tu vois là, je me dis qu'un 61 touches ne serait pas de refus, surtout pour le Steinway de Eastwest, pour les sensations ;) (Bien que j'avoue ne jamais avoir joué sur un Steinway)...
108
Tiens Wolfen, je suis en train de me dire que je vais peut-être avoir recours aux samples pour la batterie, on est carrément hors sujet mais comme tu as bien suivi ma "situation", et comme tu as étudié un peu le truc, si tu pouvais me conseiller, ça serait top...
109
Un batteur qui veut se mettre aux samples de batterie :ptdr:

Donc si j'ai bien compris, tu as quand même l'intention de faire quelques energistrements, mais en utilisant des samples pour pas avoir à utiliser une seule piste stéréo de batterie dans ton mix...


Moi j'utilise le NsKit 7 (téléchargeable ici : http://www.nskit.com) parce que c'est gratuit, et que j'ai pas été convaincu par les derniers VSTis ou banques de sons commerciaux que j'ai utilisé (même si j'aimerais essayer DrumKit from Hell Superior ou NI Battery). En tout cas j'imagine que ça serait la solution la plus simple pour toi pour l'instant, même si du coup ça t'obligearait à ressortir des données MIDI et que t'es pas très chaud pour utiliser ça à cause de ton séquenceur...

Donc je dirais NSKIT7 comme banque, et après un logiciel pour lire cette banque, comme Kontakt, le mieux à mon avis en commercial, ou SFZ qui est gratuit, et qui fait très bien son affaire, même si il est limité au format SF2 pour les banques de sons... mais ça tombe bien, parce que tu peux télécharger NSKIT7 en SF2 ! Donc le lecteur d'échantillons gratuit, c'est par ici que ça se passe : http://www.kvr-vst.com/get/769.html

Alors en suite, venons en à la pratique : il faut que tu sois sûr que ton séquenceur gère les VSTis à sortie multiples, pour pouvoir assigner chaque élément de la batterie à une sortie différente, et être traité par des effets séparément (sinon ça te sert à rien, surtout que tu vas perdre en réalisme quoi qu'il arrive avec des samples)

Ensuite, il va de soit que l'enregistrement se fera au clavier, et non à la main, pour que la programmation sit aussi réaliste que possible :clin:


Enfin, le mixage. Tu vas avoir besoin de plug-ins VST pour tirer le maximum de tout ça, et là ça se complique, surtout qu'apparemment t'as pas de matériel nivaux plug-ins pour mixer et pas énormément d'expérience en mixage. Mais là encore pas de problèmes ! :8)

D'abord, quelques plug-ins qui te seront utiles : pour commencer, il te faudrait un EQ paramétrique avec plusieurs bandes, c'est-à-dire qui permette de modifier pour chaque bande le gain, la fréquence d'utilisation, et le facteur de qualité Q (la bande passante en gros... ça veut dire que si le Q est bas, la modification de gain affectera la fréquence centrale et une large bande de fréquence autour, et si Q est important, cette bande sera faible et l'effet sur la fréquence centrale décuplée). En gratos, j'aime bien celui-ci : NyquistEQ, ainsi que tout ce qu'à fait ce développeur en fait, là : http://magnus.smartelectronix.com/. En fait, provenant du dernier lien, tu peux te jeter sur les 2 compresseurs (simples et multi-bandes) et sur la reverb Ambiance, qui est vraiment excellente ! Sinon, tu peux aussi essayer une autre reverb qui se trouve sur http://bram.smartelectronix.com/ et qui s'appelle Anechoic Room Simulator, qui est aussi très bien :clin:

Donc pour les EQ et les Reverb c'est fait... ah non, j'ai oublié un truc très important, la reverb SIR : http://www.kvr-vst.com/get/736.html et le site www.noisevault.com qui contient les ressources nécessaires pour la faire marcher... Cette reverb est un peu spéciale, puisque c'est une réverb à convolution (je sais pas si t'en as entendu parler)... en pratique, les résultats obtenus avec sont d'un réalisme à couper le souffle, les meilleurs imaginables, tu sélectionnes une "impulse" provenant de noisevault correspondant à l'espace acoustique que tu veux recréer, et le résultat est phénoménal ! Le seul ennui, c'est que c'est aussi quelque chose d'absolument énorme en calculs nécessaires, avec une latence en plus, donc pour l'instant, tu peux pas t'en servir en temps réel, tu dois traiter avec directement tes pistes et écraser les prises sans effets... mais c'est vraiment bluffant :oo:

Reste une catégorie d'effets, les limiteurs/compresseurs... pour les compresseurs, tu as ce qu'il faut si tu as téléchargé les MjCompressor et MjMultiband dans les liens précédents. Et pour le limiteur, qui te servira à gonfler le son en master à la fin du mixage, tu peux essayer celui de la série Classic de Kjaerhus, le Master Limiter : http://www.kjaerhusaudio.com/ (en fait tu peux récupérer tout ce qu'il y a de free sur ce site, la suite Classic est très utile même si l'EQ et la Reverb sont plus limités que ceux que je t'ai conseillé au début). Et je te conseille d'ailleurs ce lien pour les utiliser au mieux : Un thread sur AF.

Ah et puis y a un plug-in que j'ai utilisé hier, qui m'a pas totalement convaincu parce qu'un peu complexe, mais qui gonfle pas mal le son, c'est celui-là : https://fr.audiofanzine.com/news/index%2Cid_news%2C45510.html . Et puis y a une espèce de multi-effets tout contenu dans un seul plug-in qui m'a agréablement surpris, c'est LFX-1310 : http://www.kvr-vst.com/get/1147.html.


Suite au prochain épisode pour le mixage proprement dit (histoire de faire une pause et de répondre aux questions par petits bouts :ptdr: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

110
Salut Wolfen!

Wouaou quelle réponse! Bon j'ai parallèlement mené ma petite enquête, j'ai compris que Battery peut être utile et que le kit Nskit et pas mal du tout. Ok... Maintenant dans la pratique je me demande comment ça fonctionne...

Pour répondre à ta question, je me dis que peut-être, l'utilisation des samples sera suffisante du moins pour mon premier cd, je ne sais pas à vrai dire, il faut que j'essaie... Mais pour l'instant je n'ai pas assez de matos pour prendre ma vraie batterie il faut croire, je vais essayer en fin de semaine, mais j'ai des doutes...

Mais alors une fois que tu as ton kit virtuel, ma grande intérrogation, c'est est-ce que je pourrais par exemple jouer une ébauche de rythme en jouant sur les touches de mon clavier maître, et ensuite, modifier à l'écran les erreurs et/ou améliorer le rythme à la souris? C'est ma grande intérrogation...

Pour ce qui est du mixage, j'ai quand même de quoi faire, ça ça va je pense... Mais à vrai dire, je me demande si ça peut rendre, sachant que ma musique est quand même globalement plus rock que metal et moins technique que beaucoup ici, j'ai pas non plus besoin d'une batterie hyper impressionnante, je veux juste pouvoir monter des rythmes qui soient cohérents...