Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix, conseils > Novice total dans le flou

• 138 réponses
  • 8 participants
  • 2 539 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix, conseils > Novice total dans le flou
Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être précis... Je m'aperçois que je suis plus que limité en terme de sons de claviers, pour l'instant je n'ai qu'un clavier Yamaha de gamin que j'utilise en clavier maître. J'utilise des VSTi pour avoir des sons, notamment le M-Tron pour le mellotron et le freeware E-Piano.
Voilà, niveau style, je joue des trucs assez variés, un rock assez progressif, parfois metal, avec des connotations 70's.
Et je suis attiré par tous les sons de cette époque genre mellotron, hammond, rhodes et autres...
Mais je cherche aussi des sons comme un très bon piano, et des sons styles nappes synthétiques pleines...

Alors je sais pas du tout vers quoi me tourner, il y avait le Vintage Keys pour les sons vintage mais il est arrêté apparemment...
Pour le piano je pensais au plug-in The Grand ( :noidea: )
Bref je sais pas ce qui conviendrait, finalement quelque chose d'assez polyvalent, mais expendeur? Synthétiseur? Plug-in?
Je précise que c pour enregistrer ma démo...
Et que mon budget est minime, bref, pas le budget d'un Triton...

Bon je suis long et pas très clair, mais en gros si vous pouvez m'aiguiller un peu, ce serait absolument génial car j'y connais rien...

Merci beaucoup,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
111
Salut ! Alors je réponds à tes questions...

Pour ta "grande" interrogation, oui c'est possible, tu peux jouer un rythme en direct avec le clavier MIDI pendant l'enregistrement, puis gommer les imperfections en utilisant la souris ou en appliquant un filtre "Quantize" qui rapproche tes notes jusqu'à un certain point des temps exacts si il y a un léger décalage de travers. C'est d'ailleurs ce que je fait plus ou moins :clin:

Sinon, ça rend très bien du moment que les rythmes sont cohérents et le mixage correct. D'ailleurs concernant les plugs que je t'ai conseillés, tu as l'air de les dénigrer un peu en disant que tu as ce qu'il faut... tu as tort ! Si je te les ai conseillés, ce n'est parce qu'ils sont gratuits à l'origine, mais parce que je les utilise, sachant que j'ai accès à des trucs plus chers, et que je préfère largement utiliser SIR ou Ambiance par exemple à la place :bravo: Tu noteras que cette remarque a une grosse importance !

Sinon tu t'en sors niveau mixage en lui-même de la batterie (si on considère que tu as tous les plugs qu'il faut) où ça t'intéresse un petit speech supplémentaire ? :8)

Et puis y a pas de problèmes pour le style, avec le NsKit par exemple tu peux très bien jouer du rock, du métal ou du funk ! Pour que ça sonne, comme je disais, ce qui importe c'est la cohérence et le mixage !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

112
Ah oui pour les plugs, faut pas croire que je dénigre, pas du tout du tout, mais pour tout te dire, j'y pense pas trop encore tu vois, je le garde à l'esprit et je reviendrais volontiers sur toutes tes références, mais pour l'instant ça me paraît vraiment lointain... Cela dit, SIR j'ai déjà entendu parler...

Sinon pour ce qui est mixage, bien sûr que tes conseils m'intéressent!

Mais toi en ce moment, pour la batterie, tu utilises quoi finalement? J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas la caisse claise de DFH?
113
Moi en ce moment c'est NsKit7, j'ai pas tout testé ce qui se fait c'est vrai mais c'est que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Pour DFH, tu as bien compris, j'aime pas du tout mais alors du tout les CC de ce kit. Ce que je leur reproche, c'est que c'est impossible de faire illusion avec en fait. Et puis c'est loin d'être versatile...

Par contre Battery m'intéresse assez, j'aimerais bien voir comment ça sonne. Sinon, Ns Kit est très bien, mais il a un gros incovénient, c'est qu'il n'y a que 3 toms dessus, les extrêmes en plus (au milieu, le plus aigu, et le plus grave)... si jamais ça te gênes, j'essaierais de te trouver un kit gratuit avec d'autres Toms, j'en connais quelques-uns, je te donnerais les références :clin:. En pratique, faudra juste désactiver les autres instruments du kit Tom (30 secondes), désactiver les Toms du Nskit, et ouvrir les deux kits en même temps avec Sfz :clin:

Après pour le mixage je vais te faire un petit speech dans la journée alors :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

114
Ah merci bien, prend ton temps hein ;)

Mais pour le nombre de toms, je ne suis pas gourmand, tu vois trois toms ça me suffit... Franchement, Bill Bruford n'a pas tant de toms que ça lui ;)

Mais pour Battery, d'après ce uqe j'ai compris, c'est juste un lecteur de sample et les kits fournis avec ne sont pas terrible terrible, il faut avoir les cds de samples "studio drums" apparemment...
115
Pour les Toms, comme je te disais c'est vrai que 3 ça peut être suffisant, mais c'est vraiment casse couille le fait que ça soit les extrêmes, à la limite j'aurai préféré le medium aigu et le medium grave plutot que le "super" aigu et le "super" grave pour les roulements... enfin t'essaieras, on verra bien :clin:

Sinon pour Battery, je savais ouf :bravo:

116
Au fait j'y pense, t'as ce qui faut niveau basse ? Une vraie basse ? Un expandeur basse ?

Edit : ah non c'est bon, je viens de vor que t'as une Storm... par contre désolé, je m'y connais à peine en préamp grattes alors en préamp basses :ptdr:

117
Eh eh oui j'adore la basse aussi :mrg: , enfin j'adore en jouer mais pareil, j'aimerais investir dans un meilleur instrument, une Schecter peut-être...
Ou peut-être changer les micros de la Storm mais contrairement à ma gratte je pense que ça ne vaut pas le coup...
118
Faut voir pour les micros de la basse, même si c'est vrai que l'instrument a plus d'influence sur une basse que pour une guitare...

Alors je devais te parler de mixage de batterie ! C'est parti... :bravo:

En gros, ce qu'il y a à faire pour le mixage d'une batterie, c'est de l'égalisation et de rajouter un peu de reverb. Après tu peux t'amuser un peu avec la compression, mais perso je trouve que ça a plus de sens de faire ça sur une vraie prise que sur des samples, même si rien ne t'empêche d'expérimenter car on peut qd même obtenir des sons plus intéressants avec un compresseur.

Alors d'abord le plus simple, la reverb : tu en mets une en send et tu en mets un petit peu sur la CC, pour la rendre naturelle, un poil sur les Toms, et une petite dose sur les charleys et les cymbales, pour leur donner de l'ampleur. Le mieux c'est de procéder à des tests en temps réel, une fois que le reste est fait (l'EQ) pour voir quelle est la meilleure dose de reverb à mettre.

L'EQ c'est la partie la plus chiante. Pour les charleys et les cymbales, faut juste baisser le gain de l'instrument pour que ça soit pas en avant (sinon ça sonne pas) et puis il faut mettre une coupe bas sur toutes les fréquences basses médiums et médiums/aigues... elles alourdissent pour rien le mix et puis c'est uniquement sur les fréqs aigues que l'auditeur va mettre son attention pour ces éléments. Du coup, ça va libérer de la clarté fréquentielle pour les autres instruments...

Suite dans 2 minutes...

119
Pour les Toms, tu fais ce que tu veux, en général ça pose pas problème, faut juste veiller à ce qu'il y'ait pas recouvrements de fréquences entre eux et le reste pendant les roulements, quitte à mettre un coupe bas sur une fréquence assez élevée...

Au fait, il faut que je fasse quelques précisions sur les recouvrements de fréquences... ça se produit en général après le mastering, quand y a des passages qui saturent alors que le niveau ne dépasse par les 0 dB. Ca veut dire qu'une fréquence donnée est bouffée par certains instruments (genre les basses dans la GC et la guitare basse). Pour remédier à ça, il faut repérer l'instrument fautif et lui enlever de cette fréquence pour rétablir l'équilibre du mix.

Ensuite la Grosse Caisse : bien entendu, il faut booster un peu les basses, mais aussi des fréquences aigues selon l'effet voulu, genre Fear Factory où la GC ressemble à un click, ou une grosse impulsion en mettant plutot des médiums-aigus... Par contre, le problème du recouvrement de fréquences est très important avec la GC, car dans tous les mixs elle est en conflit avec la basse... La solution que j'ai adoptée perso c'est de couper toutes les fréquences en dessous de 150 Hz des grattes, puis découper les fréquences inférieures à 150 Hz en deux parties, une pour la basse et une pour la GC, mais jamais les deux au même endroit. Par exemple, tu peux mettre un coupe bas sur la basse à 80 Hz, et laisser en dessous à la grosse caisse, en atténuant les fréquences entre 80 et 150 pour la GC... ou faire l'inverse d'abord la basse ensuite la GC, selon l'effet voulu. Et les nombres que je t'ai donné peuvent varier, l'important c'est ce que tu obtiens à l'oreille.

Il reste la caisse claire, c'est ce qui est le plus dur à mixer et à rendre naturel. Là y a peu de règles très précises, il faut peut être légèrement amplifier les basses et réduire les aigus, mais sinon je fais tout à l'oreille... je me balade sur ma courbe de réponse et dès que je repère une fréquence avec des effets bizarroïdes, je change le gain jusqu'à que ça me plaise, et je recommence avec une autre bande jusqu'à que le résultat final me plaise. Sur le dernier mixage que j'ai fait (le morceau de Nightwish, la deuxième démo de GreenMachineAmpII), ça donnait ça :

Ca fait peur hein ? Et encore j'en suis pas satisfait à 100%, mais c'est normal parce qu'y ait pas passé beaucoup de temps. Mais c'est pas si choquant que ça en pratique étant donné que j'ai tout fait à l'aveuglette, à l'oreille... il faut juste se dire que pour obtenir un son bien, il faut faire des essais, et utiliser des outils plus puissants que les EQ à 7 bandes classiques. Maintenant t'inquiètes pas, en pratique je me sers surtout des paramètres de gain et de fréquence centrale, je me fais pas trop chier avec le facteur de qualité Q, donc c'est juste une combinaison avec 2 paramètres...

Une fois que tout ça est bon, j'aime bien pourrir le son, en appliquant des effets à toute la batterie en entier, plutôt qu'à un seul élément séparé, en mettant une EQ finale, un peu de disto (pas beaucoup hein !) et de la compression. D'ailleurs pour la compression, les élements séparés ou tu peux avoir des résultats intéressants en l'appliquant sont surtout la GC et la CC...

Voilà ! :clin:

120
J'oubliais ! Avec Tracktion, et les racks qui sont une fonctionnalité qu'on trouve que dans ce soft, on peut faire en sorte de simuler le comportement naturel des micros, à savoir que chaque microphone capte son instrument dédié, mais aussi un poil les autres ! Et on peut faire aussi une piste pour un microphone ambiance qui capte le tout ! Parfait pour un rendu naturel... :clin: