Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM8
Photos
1/26
Native Instruments FM8

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet Comment avoir 2 sons différents sur le clavier mode Split ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 982 vues
  • 4 followers
1 Comment avoir 2 sons différents sur le clavier mode Split ?
Hello!
Je n’arrive pas à trouver dans le mode d’emploi comment mettre 2 sons sur le clavier , par exemple une basse sur la partie gauche et un son de piano électrique à droite , un mode split . Sur le DX7 2 FD on peut avoir 2 sons et c’est bien pratique pour jouer des parties funky . Cela doit être possible puisque j’ai des programmes d’anciennes banques DX7 2 en sysex avec du split et le FM8 lit sans souci ces sysex . Mais là je voulais me faire des nouveaux programmes juste en utilisant le FM8 et je ne trouve pas ce mode split .
Merci pour la réponse , bien à vous et bien musicalement .

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 08:11:07 ]

2
Hello,

Ben, moi, ce que je fais, c'est que j'ouvre 2 instances de FM8 sur le séquenceuravec les sons souhaités, avec 2 canaux midi différents.
Ou le même canal, mais avec des zones bien limitées.
L'avantage, c'est que les sorties et les effets peuvent être différents !

Mike
3
Bonjour Fadosolrelamisi,
Je ne suis pas sûr que ce soit possible de mettre 2 patch sur une session FM8 étant donné qu'il est mono-timbrale. Par contre tu peux mettre des plages pour des opérateurs et en fonction des algorithmes, si tu en a 2 qui sont en sortie tu peux définir une plage pour l'un et une plage pour l'autre avec des sons différents. En fait je ne vois que ça, définir des plages pour les opérateurs qui sont en sortie.
4
En consultant le manuel du FM8, je m'aperçois qu'une fonction Split existe mais elle est utilisée pour tout autre chose: déterminer une partie du clavier (basse ou haute) où l'arpégiateur agira . !Page 69 du manuel français) _
5
La réponse de mim music est la bonne. On peut ouvrir autant d'instances de FM8 (comme tout autre plug) que le processeur le permet. J'utilise régulièrement 3 ou 4 FM8.
6
Il s'agit de routing basic propre à tous les daw. Les vraies questions: comment je splitte mon clavier et comment je route le midi vers mes plugs.
7
Hello!
Merci pour toutes ces réponses rapides .
En fait , je voulais une solution simple comme sur le hardware du DX7 2 FD et son mode Split .
J’ai toujours aimé le son du Dx7 et surtout ses sons de pianos électriques , et l’avantage du FM8 c’est en plus les effets intégrés .
Jadis j’ai utilisé l’Atari St en séquenceur mais au milieu des années 90 j’ai laissé tomber l’informatique , je jouais sans séquenceur juste avec un multipiste hardware .
Je me remets tranquillement au software , j’avais un Dx7 2 fd que j’avais acheté d’occase en 1993 , mais bon je l’ai revendu il y a peu , et j’ai investi dans des softwares de pianos électriques et acoustiques , car franchement c’est un gain de poids , de temps pour les câblages et surtout plus de souci de maintenance . Les softwares reliés a un bon clavier toucher lourd c’est excellent surtout que l’on peut régler les paramètres de vélocité dans les logiciels .
Par contre avec mon piano numérique Yamaha P155 , je n’ai pas des fonctions poussées pour le midi , c’est du basique .
Je vais me contenter de jouer les sons de pianos électriques seuls pour l’instant , car j’utilise le FM8 en stand-alone et pour m’enregistrer j’utilise un enregistreur hardware sans passer par une DAW .
Mais j’ai vu une démo de Reaper 6 et je pense pouvoir effectuer par la suite la manip de mim music .
Merci merci encore pour la rapidité des réponses .
Bien musicalement et cordialement fadosolrelamisi .

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 11:32:34 ]

8
Si tu n'utilises pas un daw, je comprends mieux ton problème évidemment. Si tu ne connais pas, je te conseille Dexed, une émulation du DX7(1ère génération), plus facile d'accès et gratuite.

https://asb2m10.github.io/dexed/
9
Ah d'accord; si tu utilises le FM8 en standalone, tu ne peux en ouvrir qu'une instance .
Donc, depuis n'importe quel DAW basique acceptant les formats de plug-ins connus du marché (VST, AU, AAX), ce sera possible ensuite de faire monter plusieurs instance du FM8 et effectuer ce que tu désires vraiment .

Edit: ah ! Devancé dans le même sens par emartin _ :8)

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 11:38:21 ]

10
Hé bien, cela n'a pas traîné ! Mais est-ce utile compte tenu des explications que l'on vient d'apporter avec emartin ?

https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-fm/pascal-gauthier-digital-surburban/dexed/forums/t.720475,avez-vous-trouve-le-mode-split-pour-avoir-2-sons-sur-le-clavier.html