réactions à la news Arturia présente MiniFreak V
- 32 réponses
- 22 participants
- 4 102 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
TKNIK
Je me permet un gros "mouai"
J'étais un peu intéressé par le minifreak, mais découvrir, au final, qu'il est 100% remplaçable par un VST ( et que le vst est déja là), je comprend pas trop l’intérêt de lâcher 600 euros dans ce synthé hardware au final.
[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 17:18:00 ]
Northmen
Juljaaz
Mais là c'est carrément un plugin à part entière.
Donc en effet, dommage de le limiter aux acheteurs de la version hardware...
Pour ne pas phagocyter les ventes du synthé forcément... mais bon.
Will Zégal
Il y a deux façons de voir ça :
- un machin frustrant pour ceux qui n'achètent pas le synthé
- un super bonus pour ceux qui achèteront le synthé : non seulement ils pourront faire des sons en vadrouille sans le synthé sur leur portable (bien qu'il y peu de chances que ceux qui ont le synthé passent des plombes à tatouiller à la souris, mais ça permet de modifier un projet en cours sans se trimbaler le hardware), et surtout un truc qui permet d'avoir plusieurs instances du synthé dans un projet sans devoir tout enregistrer en audio en cours de création.
Moi je vois le super bonus. Je peux comprendre ceux qui voient la côté frustrant : il y a tellement peu de plugins intéressants sur le marché !
J'étais un peu intéressé par le minifreak, mais découvrir, au final, qu'il est 100% remplaçable par un VST
Tu connais beaucoup de synthés récents qui ne le soient pas ? Sérieusement ?
On achète un synthé hardware pour autre chose que juste le son ou les possibilités.
Richard

paladin6169
Parce qu'il y a une version Polybrute V ?
Donc il y aurait une version logicielle de ce synthé en partie analogique ?
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
RdjpR
J'ai rien compris
On peut l'acheter en VST ou pas? Moi je n'ai pas la place pour une version hardware
RdjpR
[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 19:29:18 ]
Analog_Keys
impératricesissi
Là nous avons le meilleur des deux mondes. D’ailleurs, concernant Behringer, ils avaient annoncés vouloir mettre leurs synthés en VST. J'avais émis le souhait (en commentaire de la news AF) d'avoir une configuration telle que présenté ici et je maintient cette attente. Pouvoir bidouiller en live, en répète ou tout seul sur son canapé puis ensuite pouvoir intégrer ses créations de timbres dans une compos sur séquenceur je trouve que c'est idéal.
C'est pour moi une évolution logique que j’espère voir se répandre. Par contre j’espère aussi que le choix sera libre entre le hardware, le VST ou les deux sans qu'aucune restriction ne limite le choix de l’utilisateur.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
RdjpR
Par contre j’espère aussi que le choix sera libre entre le hardware, le VST ou les deux sans qu'aucune restriction ne limite le choix de l’utilisateur.
Croisons les doigts
RdjpR
[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 20:41:45 ]
fwedewe
il y a tellement peu de plugins intéressants sur le marché !
Personnellement, je me régale avec Pigments. Le granulaire est facile à prendre en main et donne de bien beaux résultats. Falcon d'UVI est tout aussi passionnant et aussi un peu plus puissant mais son ergonomie est un peu moins fun que Pigments. Non, il y a de bons VST et qui sonnent très bien
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
Gam
Le plugin peut contrôler le hardware et le laisser sonner, ou se passer du hardware.
Pourquoi pas, du moins si ca sonne très proche
RdjpR
Citation :il y a tellement peu de plugins intéressants sur le marché !
Personnellement, je me régale avec Pigments. Le granulaire est facile à prendre en main et donne de bien beaux résultats. Falcon d'UVI est tout aussi passionnant et aussi un peu plus puissant mais son ergonomie est un peu moins fun que Pigments. Non, il y a de bons VST et qui sonnent très bien
Falcon, faut juste s'y mettre, et une fois que tu as compris la logique de ce monstre, ça décoiffe
Mais chaque VST à ses propres qualités, on a le choix, profitons-en
Allez mes chouchous de chez Arturia, un petit MiniFreak en vst pour ceux qui comme moi n'ont pas la place dans leurs 40m2 pour avoir plein de synthé hardware
RdjpR
Pounk
Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta
fwedewe
Allez mes chouchous de chez Arturia, un petit MiniFreak en vst pour ceux qui comme moi n'ont pas la place dans leurs 40m2 pour avoir plein de synthé hardware
Le blackfriday va très bientôt se clôturer chez Arturia, mais je ne peux que te conseiller la V Collection 9 à moitié prix qui regorge de synthés mythiques de toutes sortes. Je viens de l'acquérir pour un prix encore plus intéressant, étant déjà client chez eux, et je suis assez bluffé par les simulations de certaines machines comme les Prophet 5 et VS ainsi que le Juno. Et je suis ravi de retrouver quelques patchs de mon cru que j'avais programmé sur un DX7, ils sont ici sublimés. Franchement, y a de quoi faire, du soustractif (Moog, CS80, Prophet 5) des tables d'ondes (Prophet VS, SQ80), de l'additive (Synclavier), de la FM ... N'est-ce pas mieux qu'un VST Minifreak ?
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 21:25:36 ]
VE
C'est ça, et Arturia l'avait aussi dit dans son live vidéo YouTube de présentation du Minifreak. Donc personne ne peut pleurer là !
Will Zégal
Citation :D’ailleurs, concernant Behringer, ils avaient annoncés vouloir mettre leurs synthés en VST. J'avais émis le souhait (en commentaire de la news AF) d'avoir une configuration telle que présenté ici et je maintient cette attente.
Si tu parles de pouvoir contrôler les VST avec le hardware, ce ne sera pas possible pour un paquet de leurs synthés qui sont des purs analogiques et dont les commandes n'émettent donc pas de CC.
Citation de fwedewe :Citation :il y a tellement peu de plugins intéressants sur le marché !
Personnellement, je me régale avec Pigments. [...] Non, il y a de bons VST et qui sonnent très bien
Ma remarque était très ironique.
Pour le dire autrement, je m'étonne que des gens viennent chouiner parce que tel VST n'est disponible que pour les possesseurs du synthé, comme certains chouinent parce qu'un VST n'est pas disponible sur Mac ou au contraire n'est que sur Mac.
P*** on est vraiment, vraiment des enfants gâtés. On a des tonnes de synthés virtuels tous aussi bons les uns que les autres, y compris dans les gratuits (aujourd'hui, on peut se monter un studio virtuel d'excellente qualité sans débourser un centime dans le soft). On a des Komplete bardés d'instruments et d'effets au prix d'une guitare de moyenne gamme. On a des synthés hardware à partir de 100 balles en occasion, des synthés neufs à 300 balles (rappelons qu'à sa sortie, le DX-7, très compétitif en terme de prix, coûtait 5 mois de smic) et il y a encore des gens pour être frustrés de ne pas accéder à tel ou tel truc dispo sur le marché et dont ils n'avaient la plupart du temps aucun besoin la veille de son annonce ?
Lord Wan
Juljaaz
Ils finiront par l'inclure dans une de leur collection de plugin. C'est quasi certain.
Will Zégal
Citation de Lord Wan :Pour moi le VST est une manière de rendre le Minifreak multi-timbral. Une fois qu'on a fini de triturer son patch en hardware et d'enregistrer sa partie on peut le tester avec le VST. Si le patch sonne par pareil on peut figer le hardware en audio, si ça sonne pareil on peut le garder en VST pour s'autoriser de revenir dessus si on doit modifier un paramètre ou des enveloppes avant mix. Bref un super bonus pour les possesseurs du Minifreak !
Voilà
Après, personnellement, je me méfie de plus en plus de ce genre de possibilités "infinies". Dans la démarche de production, je me rends de plus en plus compte qu'il est intéressant de figer un truc dès qu'il est bien.
C'est ce qui m'arrive beaucoup avec les instruments hardware.
Et comme on va figer, être en quelque sorte définitif, faut que ça soit vraiment bien. Donc on le soigne dès le début.
Quand je bosse en virtuel, la tentation peut être assez grande de ne pas peaufiner. On sait qu'on pourra revenir dessus plus tard, en fonction du contexte.
Du coup, on peut avoir tendance à rapidement empiler plein de trucs à demi super.
Et puis l'ensemble... bon, c'est pas mal, mais on sent qu'il faut tout affiner. Et là, on se retrouve devant un océan de possibilités. Quel est le truc à demi super qui va prendre le dessus ? Duquel on va partir pour adapter les autres ?
Du coup, on bouge un peu l'un, un peu l'autre, et puis un autre, et on revient sur le premier... bref, on tâtonne jusqu'à arrive à un truc potable.
En gros, donc, deux façons de créer : l'une est cumulative: on commence par poser un truc vraiment bien et on construit autour en ajoutant des éléments qu'on rend cohérents avec le truc de base. L'autre est itérative : on avance pas à pas sur plusieurs trucs en même temps.
Je n'affirmerait pas qu'il y en a une mieux que l'autre. C'est une question de goût et de style.
Mais pour ma part, j'ai vraiment le sentiment d'arriver à de meilleurs résultats et surtout beaucoup, beaucoup plus vite avec la démarche cumulative.
Laquelle n'empêche absolument pas de revenir sur des éléments en cours de création pour les ajuster et les affiner. Mais le moins possible. C'est là que la liberté que donne le fait d'avoir aussi le synthé en VST peut être super cool. Mais à condition de ne pas se perdre dans son processus de création.
Un autre truc tout bête pour lequel la "multimbralité" que donne le VST est cool, c'est quand on veut faire un truc (un riff, une nappe, un groove) qui nécessite plusieurs sons mélangés.
Analog_Keys
De toutes façons c'est sûrement temporaire cette exclusivité aux acheteurs du synthé hardware.
Ils finiront par l'inclure dans une de leur collection de plugin. C'est quasi certain.
Oui je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs si ils pouvaient faire la réciproque avec Pigment et nous le mettre dans un synthé hardware ça serait une tuerie.
trz_303
"À l’instar du PolyBrute"
Parce qu'il y a une version Polybrute V ?
Donc il y aurait une version logicielle de ce synthé en partie analogique ?
Non, le PolyBrute Connect c'est plutôt un editeur software qui permet de piloter le hardware depuis sa Stan, me semble-t-il ...
Il ne permet pas de sortir du son !
paladin6169
Bien que je n'ai pas la version hardware c'est donc possible.
Par contre si l'interface fonctionne impéccable je n'ai pas de son , c'est ballot.
J'ai testé la carte son depuis les paramètres du Minifreak et ça marche, mais zéro sons quand tu joues du clavier virtuel.
L'un d'entre vous l'a t'il éssayé ?
Que ce soit en vst ou en standalone c'est pareil.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 18:26:22 ]
Colonel Saucisse
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2