réactions à la news Le MiniFreak V est disponible pour tout le monde !
- 63 réponses
- 32 participants
- 7 404 vues
- 43 followers
Neo Alchemist
7696
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2023 à 17:46:00Le MiniFreak V est disponible pour tout le monde !
Vous louchez sur le MiniFreak d'Arturia mais il est hors budget ? Pourquoi ne pas vous rabattre sur sa version logicielle ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
41 Posté le 25/01/2023 à 20:46:59
Salut les copains,
je viens de tester le bestiau, et il est franchement très très très bien, effectivement l'optimisation CPU n'est pas (encore) au rendez-vous (mais connaissant Arturia NP) mais le son OUI, c'est, je trouve le chainon manquant entre le soft et le hardware, rien que ça, il est stable et ne plante pas le système.
Les presets (au nombre de 256) sont fous, t'as un séquenceur, un arpéggiateur, des options vraiment faciles à utiliser (et à comprendre), macros assignables sur le pitch et la modulation, les séquences, les deux oscillos (15 types différents) sont dinguos, j'ai pas tout testé encore... ceux qui ont du hardware vont si retrouver et oui punaise ça sonne !
un mode Chord, mono unison poly et paraphonique, 8 modes de LFO. J'ai pas entendu ça dans les différentes démos. Allez-y vous ne regretterez pas votre achat, vous pouvez aussi tester, donc pas d'excuse pour passer à côté de ce bijou, mon précieux ^^ que du bonheur si vous êtes adeptes du son.
et bravo Arturia, franchement zet au top !
des heures et des heures de plénitude autocentrée en perspective ^^, je recommande la formation sur la maîtrise du design sonore proposé par les amis de "Saw Up" en complément pour les novices et les autres aussi, ça permet d'en tirer tout le potentiel. C'est un must have ! investissez sur vous même.
Sylvain
je viens de tester le bestiau, et il est franchement très très très bien, effectivement l'optimisation CPU n'est pas (encore) au rendez-vous (mais connaissant Arturia NP) mais le son OUI, c'est, je trouve le chainon manquant entre le soft et le hardware, rien que ça, il est stable et ne plante pas le système.
Les presets (au nombre de 256) sont fous, t'as un séquenceur, un arpéggiateur, des options vraiment faciles à utiliser (et à comprendre), macros assignables sur le pitch et la modulation, les séquences, les deux oscillos (15 types différents) sont dinguos, j'ai pas tout testé encore... ceux qui ont du hardware vont si retrouver et oui punaise ça sonne !
un mode Chord, mono unison poly et paraphonique, 8 modes de LFO. J'ai pas entendu ça dans les différentes démos. Allez-y vous ne regretterez pas votre achat, vous pouvez aussi tester, donc pas d'excuse pour passer à côté de ce bijou, mon précieux ^^ que du bonheur si vous êtes adeptes du son.
et bravo Arturia, franchement zet au top !
des heures et des heures de plénitude autocentrée en perspective ^^, je recommande la formation sur la maîtrise du design sonore proposé par les amis de "Saw Up" en complément pour les novices et les autres aussi, ça permet d'en tirer tout le potentiel. C'est un must have ! investissez sur vous même.
Sylvain
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
Dierville
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
42 Posté le 25/01/2023 à 22:38:33
Acheté 69 euros (promo)... pour tester, en espérant être agréablement surpris.... Au final, pas séduit par le son pour le moment.
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 26/01/2023 à 12:43:50
Je l'ai pris aussi, en profitant en même temps de l'offre pour une mise à jour vers la Collection 9. Je l'aime bien, c'est un bon outil, assez couteau suisse, avec un bon nombre de possibilités mais au final avec toujours cette couleur timbrale plutôt froide et caractéristique des émulations d'Arturia. J'aurais bien aimé un peu plus de personnalité. A bien y regarder, j'arrive à avoir une meilleure diversité de timbres avec le Falcon d'UVI.
hairy pattern
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 28/01/2023 à 20:55:29
je me suis fait plaisir avec pigment pour Noel et la j'ai craqué pour le minifreak , c'est vraiment pas mal et je prendrait du hardware quand ils le fabriqueront en France car le made in China ne me convient pas
Coyote14
15924
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 28/01/2023 à 20:58:03
Citation :
quand ils le fabriqueront en Franc
Ils ont jamais rien fabriqué en France.
SebAudio
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 28/01/2023 à 22:04:21
J’ai succombé à la simplicité d’accès du minifreak V et je ne regrette pas ! Je pense que je vais pouvoir faire des sons perso là où je bloque avec la complexité de Pigments.
En revanche, déception sur le contrôle depuis un contrôleur midi. Je ne sais pas ce qu’il en est avec minilab ou le minifreak HW, mais en midi learn, impossible de mapper les paramètres de l’arpegiateur. En fait aucun switch ne semble comandable à distance. On est loin de ce que déclare le site d’Arturia « MiniFreak is an instrument designed to be played; it's only fair that its software counterpart matches that.» j’espère qu’une mise à jour adressera ce sujet !
En revanche, déception sur le contrôle depuis un contrôleur midi. Je ne sais pas ce qu’il en est avec minilab ou le minifreak HW, mais en midi learn, impossible de mapper les paramètres de l’arpegiateur. En fait aucun switch ne semble comandable à distance. On est loin de ce que déclare le site d’Arturia « MiniFreak is an instrument designed to be played; it's only fair that its software counterpart matches that.» j’espère qu’une mise à jour adressera ce sujet !
Gam
8385
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 28/01/2023 à 22:09:10
Citation de deb76 :
Je l'ai pris aussi, en profitant en même temps de l'offre pour une mise à jour vers la Collection 9. Je l'aime bien, c'est un bon outil, assez couteau suisse, avec un bon nombre de possibilités mais au final avec toujours cette couleur timbrale plutôt froide et caractéristique des émulations d'Arturia. J'aurais bien aimé un peu plus de personnalité. A bien y regarder, j'arrive à avoir une meilleure diversité de timbres avec le Falcon d'UVI.
Falcon, est un monstre tout comme Omnisphere. Mais il faut tout de même se les farcir.
[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 22:50:12 ]
Point-virgule
6648
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 28/01/2023 à 23:53:06
x
Hors sujet :J'ai trouvé Pigments plus accessible et moins austère qu'Omnisphere, oui.
RdjpR
1394
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 29/01/2023 à 18:29:15
Citation de Gam :
Citation de deb76 :Je l'ai pris aussi, en profitant en même temps de l'offre pour une mise à jour vers la Collection 9. Je l'aime bien, c'est un bon outil, assez couteau suisse, avec un bon nombre de possibilités mais au final avec toujours cette couleur timbrale plutôt froide et caractéristique des émulations d'Arturia. J'aurais bien aimé un peu plus de personnalité. A bien y regarder, j'arrive à avoir une meilleure diversité de timbres avec le Falcon d'UVI.
Falcon, est un monstre tout comme Omnisphere. Mais il faut tout de même se les farcir.
Je me disais pareil au début; j'ai pris deux heures de mon temps, et depuis j'en fais presque ce que je veux, j'aimerai juste trouver un peu plus d'info pour les scripts, car avec ça on peut aller TRES TRES TRES loin, mais faut se farcir LUA
RdjpR
THOMAS charette
14726
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 29/01/2023 à 21:18:33
x
Hors sujet :plus accessible que falcon et omnisphere c est pas dur en même temps vu les usines à gaz de ces deux monstres
Perso je trouve ce minifreak excellent , mais j étais déjà fan de pigments .
Ce qui aurait été d ailleurs une bonne idée aurait été de l intégrer comme add on a pigments , tant ils sont proches en possibilités , en sonorités comme en ergonomie , un peu sur le modèle d UVI justement , avec un vst « maison mère « et des banques additionnelles « satellites « qui peuvent exister par elles mêmes .
En tous cas le minifreak est dorénavant dans mon template de base avec mes vst « incontournables « . A voir si je craque sur le hardware , je manque de place et j ai envie de tronçonner son mini clavier mais j ai deux mains gauches .
Thom'
- < Liste des sujets
- Charte