réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia sort Pigments 6
- 44 réponses
- 27 participants
- 4 033 vues
- 40 followers
Neo Alchemist
9328
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2025 à 17:00:04Commentaires sur la news : Arturia sort Pigments 6
Découvrez les nouveautés apportées par Arturia pour cette nouvelle mouture du synthé virtuel.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Green_Pintade
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 29/01/2025 à 11:50:25
Sur le site il est dit que la v6 est compatible avec mac os à partir de 11+, or le Arturia Software Center m'indique la disponibilité de la MàJ alors que je suis sur High Sierra (10.13.6). Qqn a testé ?
Au pire je mets le fichier component de la v5 à l'abri et je teste...
Au pire je mets le fichier component de la v5 à l'abri et je teste...
0
Green_Pintade
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 29/01/2025 à 14:36:41
Je me réponds : ça passe sur High Sierra 
Que dire de plus sinon un grand bravo et un giga merci pour ces updates gratuites, je pense que tout le monde hallucine sur le rapport Q/P de la chose !!
Longue vie à vous,

Que dire de plus sinon un grand bravo et un giga merci pour ces updates gratuites, je pense que tout le monde hallucine sur le rapport Q/P de la chose !!
Longue vie à vous,

1
updownleftright
1041
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 29/01/2025 à 14:43:58
mrmagoo
3491
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 29/01/2025 à 16:00:52
J'avais prit Pigment à la V2.
Je l'ai revendu en V5 car malgré ses qualités, je n'avais jamais accroché au son ni à son interface pourtant bien conçue.
Je préfère le Minifreak V d'ailleurs.
Mais là, l'envie de le reprendre me tente bien, surtout à 69 euros.
Il est à noter que Arturia ne facture pas les transferts de licence.
Bon esprit chez Arturia.
Je l'ai revendu en V5 car malgré ses qualités, je n'avais jamais accroché au son ni à son interface pourtant bien conçue.
Je préfère le Minifreak V d'ailleurs.
Mais là, l'envie de le reprendre me tente bien, surtout à 69 euros.
Il est à noter que Arturia ne facture pas les transferts de licence.
Bon esprit chez Arturia.
0
[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 16:02:53 ]
Albema
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 29/01/2025 à 21:47:17
49€ pour moi en crossgrade depuis la V Collection 9 donc je n'ai pas hésité, ça fait un moment que j'hésite à sauter le pas donc c'est l'occasion !
Par contre j'ai cru comprendre que certains rencontrent des soucis avec le Software center ?
De mon côté c'est effectivement très laborieux, il semble avoir beaucoup de mal à se connecter aux serveurs, et pour l'instant j'ai réussi à télécharger et installer Pigments mais impossible de l'activer
Par contre j'ai cru comprendre que certains rencontrent des soucis avec le Software center ?
De mon côté c'est effectivement très laborieux, il semble avoir beaucoup de mal à se connecter aux serveurs, et pour l'instant j'ai réussi à télécharger et installer Pigments mais impossible de l'activer
0
Coramel
7329
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 29/01/2025 à 21:50:11
La maj vient de sortir, il y a beaucoup de monde qui se connecte en même temps. Ça reviendra vite à la normale.
0
Présentez vous sur AudioFanzine
Albema
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 29/01/2025 à 22:04:24
Oui tout à fait, tant mieux pour eux dans un sens !
En tout cas après avoir testé un peu (avec la démo du coup
) j'avais peur du côte "usine à gaz", mais je suis rassuré ça me semble vraiment un super compromis entre accessibilité et puissance/versatilité !
Ca fait un moment que je veux progresser en sound design, et ce Pigments me donne envie de m'y mettre sérieusement, bravo Arturia
En tout cas après avoir testé un peu (avec la démo du coup
Ca fait un moment que je veux progresser en sound design, et ce Pigments me donne envie de m'y mettre sérieusement, bravo Arturia
1
GINER
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 30/01/2025 à 15:47:52
je ne suis pas fan de ce vst car je le trouve assez complexe . De plus les presets sont assez "inexploitables" et on a du mal à les placer dans un mix. Par contre j'adore son sequencer!
arturia innove et augmente ses vst, ça c est top pour les utilisateurs. D autres devraient s en inspirer (serum, diva etc) car ils s endorment sur leurs lauriers...
arturia innove et augmente ses vst, ça c est top pour les utilisateurs. D autres devraient s en inspirer (serum, diva etc) car ils s endorment sur leurs lauriers...
0
Giner
Coramel
7329
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 30/01/2025 à 15:50:07
Un truc qui est bien avec son sequenceur, en plus, c’est qu’on peut envoyer la sortie MIDI vers un autre instrument.
0
Gam
9262
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 30/01/2025 à 15:56:46
Citation de Coramel :
Un truc qui est bien avec son sequenceur, en plus, c’est qu’on peut envoyer la sortie MIDI vers un autre instrument.
Oui mais c'est juste une sortie, c'est pour mort pour un export
Ce serait bien que cela soit standardisé
1
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 15:57:04 ]
Carmin
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
36 Posté le 30/01/2025 à 16:07:32
Vous utilisez quoi comme contrôleur avec Pigment ?
J'aimerai bien plus de boutons et moins de souris !
J'aimerai bien plus de boutons et moins de souris !
0
Coramel
7329
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 30/01/2025 à 16:21:00
Novation SL61 mk3 pour moi.
Je comprends pas le problème. Il suffit d’enregistrer la sortie MIDI
Citation de Gam :
Citation de Coramel :Un truc qui est bien avec son sequenceur, en plus, c’est qu’on peut envoyer la sortie MIDI vers un autre instrument.
1
Gam
9262
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 30/01/2025 à 16:51:21
Citation de Coramel :
Novation SL61 mk3 pour moi.
Citation de Gam :Citation de Coramel :Un truc qui est bien avec son sequenceur, en plus, c’est qu’on peut envoyer la sortie MIDI vers un autre instrument.
Prends exemple sur Acid V, il permet par drag and drop d'exporter toutes les notes du séquenceur sur une piste
Omnsiphere, Gforce Bass Station, Halion, Falcon, et d'autres le font comme beaucoup des BAR (Triaz, Stix, DrumnComputer, MicroTonic etc...)
0
[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 16:59:35 ]
deb76
3810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 30/01/2025 à 18:30:00
Oui, comme GAM le souligne, c'est très pratique de pouvoir exporter des séquences midi via le drag and drop, il y a notamment celui de l'AXXES de GForce. Je m'en sers de temps en temps. Sinon, je crée mes différentes parties midi avec Open Music de l'Ircam (gratuit pour Mac, Windows et Linux) et surtout avec Opusmodus avec lequel je fais quasiment tout ce que je veux
0
Coramel
7329
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 30/01/2025 à 21:11:16
C’est vrai, le drag and drop est plus rapide, mais perso, je préfère enregistrer la sortie MIDI, simplement parce que cela permet à la séquence de suivre la progression harmonique jouée au clavier.
1
[ Dernière édition du message le 31/01/2025 à 02:54:37 ]
BingoTheKid
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
41 Posté le 31/01/2025 à 08:55:24
Citation de NeoAlchemist :
Dans cette nouvelle version 6, quelques nouveautés sont au programme :
un nouveau moteur de synthèse de modélisation physique
3 nouveaux filtres (Multimode V2, Cluster, et LoFi)
un nouvel effet de Vocodeur, que vous pouvez moduler avec de l’audio externe ou avec un signal provenant de points spécifiques du chemin audio de Pigments
4 nouveaux modulateurs, dont le Voice Modulator et un suiveur d’enveloppe
un moteur granulaire amélioré, avec une fonction de balayage des échantillons en cours de lecture, la randomisation de lecture de grain pour chaque note, et le réglage de la taille de grain
une interface améliorée, avec de nouvelles fonctions de glisser-déposer, un navigateur de fichiers amélioré et un mode clair redessiné
Lorsqu'on lit le texte de cette update, l'on s'aperçoit que beaucoup de choses sont concernées et qu'il s'agit d'une update majeure
.
_ Ajout d'un contrôle d'Input Drive sur tous les types de filtres
_ Les filtres All pass décomposées en 3 types de filtre
_ Un nouveau mode de résonance analogique déformant le signal lorsque la résonance est élevée tout en préservant les basses
_ Un nouvel effet Vocoder : pour une conception sonore de basse colorée et des sons vocaux "creusés"
_ Ajout du type de filtre passe-tout et du mode de résonance analogique sur l'effet Distortion
_ Beaucoup plus de paramètres des effets sont désormais modulables
_ L'effet StereoPan a été renommé "Panner" et un paramètre "Pan" a été ajouté
_ Des nouveaux navigateurs pour la sélection des échantillons, des tables d'ondes et des sources de bruits (noïse).
_ Les échantillons et les tables d'ondes d'usine sont désormais triés dans de nouvelles catégories
_ Nouvelle section Transposition globale dans le panneau Clavier (octave et réglage fin)
_ Nouveau système de recommandation de présets permettant de suggérer des sons similaires de la bibliothèque à ceux sélectionnés
_ Pop-up de sélection de filtre remanié
_ Nouveau contenu :
_ 100 présets
_ 53 tables d'ondes
_ 97 échantillons
_ 60 bruits et transitoires
_ Nouveau tutoriel
Moteur sonore :
_ Les clics des filtres ont été réduits, en particulier sur les filtres numériques
_ L'algorithme des filtres en peigne est désormais plus fluide lorsqu'il est modifié et conserve un meilleur réglage dans les hautes fréquences
GUI :
_ Le style et la disposition de l'interface ont été rafraîchis et améliorés
_ L'interface et les interactions du panneau du clavier ont été améliorées
_ L'interface et l'interaction des filtres ont été mises à jour
_ L'interface utilisateur et l'expérience utilisateur des sections Tune et Output du moteur ont été améliorées
_ Le retour visuel de lecture du moteur d'échantillons est désormais polyphonique
_ La disposition de l'effet de distorsion a été améliorée
_ La disposition du LFO a été améliorée
_ Info-bulles et descriptions des paramètres améliorées
UX :
_ Le mode d'affectation de modulation comporte désormais une bascule sur les chaînes latérales
_ Certaines valeurs par défaut ont été modifiées
Corrections de bugs
_ Filtre en peigne : plus clics lors du changement de mode
_ Filtres : plus de clics lors du changement de filtre
_ Les paramètres de l'enveloppe d'amplitude ne produisent plus de bruit lorsqu'ils sont modulés
_ L'effet distorsion n'agit plus comme un filtre notch lors de la distorsion parallèle
_ Le facteur Q du filtre formant a désormais des modulations plus propres
_ Le Glide ne saute plus lorsque le microréglage est activé
_ Séquenceur / Arpégiateur : le premier pas est désormais jouée correctement à chaque fois
_ Correction d'un bug où l'interface était en retard avec les GPU AMD
_ Info-bulles et descriptions : fautes de frappe et divers correctifs
_ Divers autres correctifs de l'interface graphique
0
[ Dernière édition du message le 31/01/2025 à 08:56:11 ]
updownleftright
1041
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
42 Posté le 31/01/2025 à 10:30:41
paladin6169
3705
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 31/01/2025 à 12:43:52
Oui c'est un update majeur et j'aime déja beaucoup le filtre Lofi qui donne un grain vraiment appreciable dans mes oreilles.
1
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Calagan
1175
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 01/02/2025 à 15:07:30
Merci Arturia pour cette nouvelle version majeure gratuite.
Cela dit, avant de mettre à jour, j'aimerais être sûr que personne n'a rencontré de soucis liés à la MAJ : rappels de sessions avec un son différent, bugs... etc.
Rien à signaler les nouveaux utilisateurs de Pigments 6 (comparé à Pigments 5) ?
Cela dit, avant de mettre à jour, j'aimerais être sûr que personne n'a rencontré de soucis liés à la MAJ : rappels de sessions avec un son différent, bugs... etc.
Rien à signaler les nouveaux utilisateurs de Pigments 6 (comparé à Pigments 5) ?
0
DOCTAVE
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 02/02/2025 à 10:46:54
non ça va
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2