Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synth virtuel?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 043 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel synth virtuel?
Bonjour

Nouveau venu dans le monde de la MAO, j'ai fait l'acquisition de Push (avec Ableton intro pour commencer), avec lesquels je voudrais donc composer de la drum & bass.
Donc je me demandais quel synthé était le plus adapté à ce style de musique?

D'après mes recherches je me suis rendu compte que Massive était le plus adapté (dites moi si je me trompe), mais j'ai aussi vu Alchemy qui à l'air vraiment sympa.
Sur music radar il y a aussi le LennarDigital Sylenth1 qui arrive 1er devant massive sur un classement de 39 synth virtuel...

Mon coeur balance...

Lequel choisiriez-vous? ou si vous avez d'autres synthé en tete?

Merci

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 20:53:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut

J'ai la version Intro, et ni l'analog ni l'operator sont au RDV, if faudrait que je m’achète la version "suite" pour les avoir, donc 500€ la mise à jour. j'ai pas les tunes là de suite et suis encore trop incertain sur la DAW que je vais choisir, mais dans un futur proche pk pas si Live me convient. (oui je sais j'ai acheté sans tester lol, achat compulsif)
Je vais déjà me faire la main sur un synthé gratos et voir si j'arrive a me faire l'interface de Live. J'ai du mal.
Ce soir je test maschine mikro aussi.

12
Je vais aller dans le même sens que te le monde
En payant, Diva, Sylenth1 et Komplete (où tu as plein de synthé)
En free, les TAL (dont le UNOLX, pas cher et utilisable en demo), les Elektrostudio (du top) et FireBird qui vient de passer free
Synth1 et le Superwave sont bien vieux et me paraissent bien naze aujourd'hui, le TAL ou le MiniMogueVA sera tout aussi formateur
13
Je vous rattrape en cours de route !!
Juste pour ajouter une idée : si tu veux évoluer dans la drum & bass il te faut un synthé dédié à la basse.
Il est mondialement reconnu que Massive est le synthé par excellence pour ce type de musique à cause de sa synthèse riche et de sa matrice de modulation puissante.
Il y a un autre bijou dans le genre : le GFORCE MINIMONSTA. Emulation de Minimoog avec des sons extra-ordinaires et la même possibilité d'assigner des modulations dans tous les sens.
Pour faire des basses bien lourdes et véloces à la fois avec un le grain analogique.
14
Pas obligé de passer as Live suite, tu peut les acheter séparément sur leur site, de souvenir c dans les 40/70€, mais pour moi, push = synthé de live, aussi non tu perd une grosse partit de l'intérêt du contrôleur, celle qui le transforme en synthé hardware, après c sur y auras toujours matière a chipoter sur le son, les qualités et les défaut de tout les synthé vst du marché, mais AUCUN n'offre l'intégration d'un Operator/Analog avec push qui permet d'automatiser absolument tout les paramètre du synth en live !!!! C même pas comparable a Massive et sa matrice de modulation... Massive + Maschine, n'offre que 8 potar pour modifier marginalement un préset, et absolument pas CRÉER un son de A à Z avc un contrôleur.

Teste la démo, ça mange pas de pain ! Apres c sur que si t pas sur de rester sur Live, il faut ce laisser le temps de bien tester, la démo est valable 1 mois je crois...

https://www.ableton.com/en/packs/?pack_type=software_instruments&tag=all&price=all

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 12:45:10 ]

15
C'est clair que massive à l'air d’être la référence, mais 200€.
Mais c'est vrai que l’intégration de l'analog (qui m'a l'air d’être le plus adapté selon la description faite sur le site
d'Ableton "earth-shaking bass :) ) est aussi pas mal, et 80€ c'est plutôt alléchant.

16
Le suggestion de commencer par des freewares me semble pleine de bon sens. A ne pas oublier non plus les synths gratuite chez U-he : Zebralette, Podolski, Tyrell N6, entre autres

D'ailleurs, je ne sais même pas si tu es sur Mac ou PC. Je demande ça parce que l'offre en matière de freeware est clairement plus développée sous Windows.

Massive est un excellent choix. Mais c'est vrai qu'au prix où il est vendu, ça vaut presque le coup de se prendre une Maschine Mikro avec lequel il est offert... Ou une Komplete (désolé, je pousse au crime).

Citation :
Je vous rattrape en cours de route !!
Juste pour ajouter une idée : si tu veux évoluer dans la drum & bass il te faut un synthé dédié à la basse.
Il est mondialement reconnu que Massive est le synthé par excellence pour ce type de musique à cause de sa synthèse riche et de sa matrice de modulation puissante.
Il y a un autre bijou dans le genre : le GFORCE MINIMONSTA. Emulation de Minimoog avec des sons extra-ordinaires et la même possibilité d'assigner des modulations dans tous les sens.
Pour faire des basses bien lourdes et véloces à la fois avec un le grain analogique.


Oui et non concernant le côté analogique, où Massive n'est pas ce qui se fasse de mieux aujourd'hui : ça sonne quand même bien numérique... C'est un excellent soft, très polyvalent, avec une grande gamme de sons, mais en matière d'émulation analogique, on est bien en dessous d'un DIVA ou d'un Monark qui, pour la première fois depuis les débuts de l'émulation logicielle, ont fait dresser un sourcil aux fans de synthés hardware vintage. Je ne sais pas si tu as lu le test de Monark que nous avons publié, mais c'est clairement, à l'heure actuelle et de loin, le meilleur Minimoog qu'on puisse trouver sur le marché logiciel. Et Diva, dans son genre, avait aussi marqué un tournant en matière de son et de technologie. En vis-à-vis de ça, Massive n'a toujours été qu'un bon synthé parmi plein d'autres bon synthés et j'avoue que, personnellement, je n'ai jamais bien compris pourquoi il avait connu un tel engouement (Le Synthmaster me semble aussi bon par exemple, et peut-être même plus complet). Ceci dit, dans le genre 'succès inexplicable', j'avoue que le Nexus de reFX m'a toujours semblé bien pourri côté son...

Mais bon, la Drum & Bass n'est pas forcément une affaire de Moog ou de son analogique. Et il faut noter que Monark est un synthé monophonique, ce qui limite son emploi : pour des basses qui te mettent les boomers à l'envers, c'est cool, mais du coup, pas de nappes. Aussi pensé-je que Massive ou Sylenth1 sont de meilleurs choix en sachant qu'effectivement, Massive est très bien documenté en terme de tutos et dispose de nombreuses banques de presets de tierce partie. C'est un détail qui a son importance.

Sinon, quand je parlais de Sound Design barré, je pensais à ce qu'on appelle des synthés de recherches, capable de produire des sons d'une grande complexité en combinant plusieurs formes de synthèses et des architectures relativement complexes elles-aussi. Alchemy s'inscrit dans ce registre, tout comme le SymptOhm d'Ohmforce, ou encore ABsynth, le ACE d'u-HE pour n'en citer que quelques uns. Et évidemment les plateformes Reaktor, Max, PureData...

J'en profite pour te donner un peu de lecture. Epluche les tests, ça t'apportera sans doute des éléments de réponse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 22:56:56 ]

17
Merci pour cette réponse bien complète.
Je possède un MacBook Pro, et un PC, donc je peux tester des synth sur n'importe quel plateforme.
Je vais passer des heures à lire et a tester tout ça, je suis en arrêt durant 1 semaine :p.
Le temps pour moi de bien me mettre à fond sur ableton et les Synth.
J'ai trouvé le site massivesynth qui m'a l'air vraiment pas mal avec plein de tutos, et certaines sonorité se rapprochent énormément de ce que je veux, je pense notamment à la Reese Bass.
Je pense donc me tourner vers Massive pour sa richesse en tuto qui m'aidera beaucoup dans mon apprentissage.
Je vais quand même jeter un coup d’œil aux synth que vous m'avez donnés et essayer d'appliquer les paramètres de massivesynth dans vos synthé pour voir si j'arrive à trouver un son plus chaud, ou qui me convient mieux.
Merci à vous tous. Je reviendrai de temps en temps ici pour vous donner mes impressions...

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 23:42:55 ]

18
Let's the music play ! :boire:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

19
Ah t'as posté pendant que j’éditais ;)

20
...pour le son ...u-he diva...si t'as une config assez musclé...je suis un amoureux eperdu, j'ai revendu de l'analo grace a elle..
amuses toi bien!
Ardier