Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synth virtuel?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 042 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel synth virtuel?
Bonjour

Nouveau venu dans le monde de la MAO, j'ai fait l'acquisition de Push (avec Ableton intro pour commencer), avec lesquels je voudrais donc composer de la drum & bass.
Donc je me demandais quel synthé était le plus adapté à ce style de musique?

D'après mes recherches je me suis rendu compte que Massive était le plus adapté (dites moi si je me trompe), mais j'ai aussi vu Alchemy qui à l'air vraiment sympa.
Sur music radar il y a aussi le LennarDigital Sylenth1 qui arrive 1er devant massive sur un classement de 39 synth virtuel...

Mon coeur balance...

Lequel choisiriez-vous? ou si vous avez d'autres synthé en tete?

Merci

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 20:53:13 ]

2
Sylenth1 est un synthé soustractif à modélisation analogique relativement simple à prendre en main et qui sonne très bien.

Massive est un synthé qui utilise des tables d'ondes entre autres et qui me semble plus polyvalent encore que Sylenth1 mais aussi plus touffu et complexe à prendre en main que ce dernier.

Alchemy, c'est encore une autre bête, sans doute le plus riche des trois en terme d'architecture vu qu'il combine synthèse additive, soustractive, resynthèse de samples et synthèse granulaire. C'est un soft que j'adore, mais si tu ne cherches pas à faire de sound design barré, ce n'est pas forcément celui que je t'aurais conseillé de prime abord.

On est d'accord que les 3 sont géniaux, hein! Mais pour débuter, Sylenth1 me semble idéal : ça sonne bien, on trouve plein de banques super ça et là, et tu apprendras plein de choses sur la synthèse avant de te coller à des plus grosses bêtes moins faciles d'accès.

D'autres suggestions : U-HE Diva.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2014 à 00:52:47 ]

3
Merci pour tes réponses, du coup le sylenth1 me tente bien, mais le massive aussi vu tous les tutos qu'on peut trouver sur le net. ça m'aiderait grandement dans mon apprentissage.

Qu'est-ce que du sound design barré??

4

si tu as les moyens, tu peux prendre Komplete 9 plutôt que Massive car tu auras plein d'instruments supplémentaires comme Monark, Battery 4

5
Pour le moment je préfère apprendre, parce que je débute vraiment et n'y connais vraiment rien à ce monde, donc je vais y aller progressivement avec 1 synthé, et par la suite on verra.
Merci

6
hello,

je serai toi dans un premier temps j'irai puiser dans le vivier déjà bien riche des VSTi freeware histoire déjà de voir ce dont tu as besoin et envie d'utiliser, avat d'investir dans du lourd et cher.

D'ailleurs il y a sûrement déjà pas mal de freeware qui pourraient te satifaire en particulier modélisation de synthèse soustractive par exemple.

Y'a déjà quelques noms qui me viennent (faudra faire chauffer google pour avoir les liens) :
- TAL avec pas mal de synths dont des émulations sympas de juno et une très bonne bassline et aussi des effets VST qui permettent facilement d'enrichir tes sons de synthés (une très bonne réverbe, un filtre très facile à utiliser, un chorus, etc...) tout est bon...
- Y'a synth1 qui est basique et un peu démodé mais qui permet de se familiariser facilement avec les bases de la synthèses (et y'a des banques de sons sur le net)
- Superwave P8 : super émulation du Jupiter 8, ça sonne un peu 80's si tu aimes...
- l'excellent MiniMogueVA : émulation de mini Moog
- des très bonnes choses aussi sur gtgsynths
- je sais pas si ça rentre dans ton style mais il y a redtron SE qui fourni une excellente banque de mellotron
-ERS drums et drumatic pour les batterie électros
-...

Après si tu veux acheter vraiment des trucs. Moi je suis amoureux de la collection de Rob Papen https://www.robpapen.com/
Y'a l'excellent Punch pour les drums (celui là je l'aime !), Blue et Predator (entre autre sur les synths) est c'est vraiment très très bon pour pas super cher...
7
Je te remercie Tonka, j'avais aussi pensé à l'essai sur des synth gratuit, mais j'ai rien trouvé qui me disait, surement parce que je me suis dit (à tord) "gratuit nul" et pas trop de vidéo au cas ou je bloque. J'avais vu notamment le TAL,
Mon style c'est la drum & basa, donc lequel serait le mieux pour moi à ton avis?

8
Je connais pas bien ce style mais à mon avis TAL ça le fait déjà bien (+ des drums électro, mais là je connais moins bien sauf les deux que je t'ai mis au-dessus.

Par contre les TAL sont un peu "secs" : les effets sont pas inclus, faut les ajouter ce qui permet de se faire un peu du sur mesure. Les effets de chez TAL sont vachement bien, en particulier le filtre. Bref chez TAL, avec sons + effets t'auras déjà une très bonne base.

Mais sinon, tous ceux que je t'ai mis en lien sont bons, en tout cas c'est ceux que j'utilise pour mes synthés, et je n'envisage pas trop d'en acheter en plus. Après mon style n'est pas trop basé sur les synths, je suis plus dans le pop-rock, rock-progressif...

En clair j'utilise des softs payants pour mes batteries acoustiques (addictive drums) et quelques sons orchestraux (Miroslav Philharmonique), j'utilise Punch de Rob Papen pour les sons synthétiques de drums ou les effets ryhtmiques et j'ai investi récemment dans Addictive keys pour les pianos acoustiques. Pour tout le reste : orgues, pianos électriques et synthé j'utilise les freeware que je t'ai signalé (et quelques autres que j'ai pas en tête)... Et même chose pour le mixage : mis à part une réverbe achetés (Valhallah), tout le reste est en free (eq, comp, modulation, délays, préamps, mastering...). Et y'a réellement du très bon, pour peu qu'on cherche un peu.

x
Hors sujet :
Ma logique est d'acheter quand je peux vraiment gagner un plus par rapport à du free... et de préférence dans du share-ware que dans du commercial "dur"... Y'a tellement de petits développeurs qui font du très bon boulot en marge des grosses productions marchandes. et comme ça rejoint aussi l'esprit de la musique que je fais, ce petit côté alternatif, je trouve que c'est cohérent de bosser comme ça. Et ça me permet de garder mon fric pour tout ce qui est grattes, micros, préamplis, etc...
9
En effet c'est une bonne vision des choses, j'ai la meme. Sauf que moi j'ai pas besoin de m'acheter de gratte ou de micro, ça sera uniquement de l'ordo.
Je vais fouiller quelques temps sur TAL et tester les autres que tu me donnes.
j'ai un pote qui me prete maschine mikro. Je crois qu'il y a massive intégré dedans, je vais aussi pouvoir tester ça ;)

10
Salut !

mec !! Tas la seule surface de contrôle sur le marcher qui offre la possibilité de régler un synthétiseur de A à Z !! Par contre, il faut que ce synthé soit natif d'ableton pour en profiter, je te conseille donc l'Analog (tu le trouvera sur le site d'ableton) pour la synthèse soustractive et/ou Operator pour la synthèse FM, qui sonne plus D&B mais plus complexe a régler et apprendre !

Teste la demo de live 9 si tas un doute, ça coute rien et tu sera vite fixer !

Have fun !