réactions à la news Roland décline sa synthèse Zen-Core dans un instrument virtuel
- 163 réponses
- 25 participants
- 10 480 vues
- 33 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
Plus sérieusement, je ne comprends pas la comparaison ZENology <-> JP-X/m, sauf si tu parles des sons ZENcore et pas des modèles ABM (qui peuvent aller jusqu'à la caricature avec le paramètre d'aging).
Je l'ai precise cela ne semble pas agir sur le Zencore du XM. Le ageing va aussi dependre des setting du osc drift et du condition de chaqu tone.
Je penses que le ageing est un coefficient multiplicateur des 2 autres reglage.
La chose qui me frappe, c'est que Roland change souvent son fusil d'epaule a chaque version des ses modelisations. Le JP8 ABM perd le sub de l'ABC. Le HPF du Jumo 106 ABM est a 4 paliers, et continu sur le ABC.
C'est moi ou l'ABM perd aussi la velocite du ABC ? Du moins sur les modeles qui n'en avait pas.
[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 15:59:00 ]
.: Odon Quelconque :.
Tu as raté les débats expliquant la différence entre l'ACB (qui simule le plus exactement possible les circuits d'un synthé) et l'ABM (qui essaie plutôt d'en approcher les principales caractéristiques en se basant sur un puissant moteur générique) ?
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 16:48:13 ]
Gam
Justement leur ABM est plus proche en terme de feature des hardware que l'ACB qui modelise les circuit.
[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 17:12:08 ]
manico97
Concernant l'Integra 7, au niveau sonore il a un avantage concernant les sonorités Supernatural Acoustic et l'intégralité des cartes SRX à bord (4 à utiliser en même temps maximum).
Pour le reste si c'est pour les sonorités synthétiques, elles sont déjà dans les machines Zencore mais avec un VA plus avantageux, et les modélisations ABM en plus pour les Jupiter Xm et X.
Si on utilise le Roland Cloud Manager en plus avec un abonnement ou achat de certains soft, on a aussi accès à l'équivalent de la plupart des SRX (équivalent à presque toutes les SRX).
Le XV5080 lui on le retrouve partout, avec son architecture originale dans l'Integra 7 mais avec une l'architecture du VA Zencore dans les autres machines.
THEREMIN
ca contribue aussi à la qualité du son
l'idée etant de me simplifier la vie
usb midi et audio si elle équivaut a la mienne (Tascam uh -7000 ) plus produite mais qui a de beaux reste
en qualité de fabrication comme le xm.
JeffX
je ne sais pas, je l'utilise en full hardware
au milieu d'un setup de synthés
je me méfie quand même des fonctions "interface audio embarquée" sur ce type de produits
je crois qu'il est préférable d'avoir une bonne interface dédiée pour occuper ce rôle en MAO
cela dit, de nos jours il n'y a pas de disparités énormes en terme de qualité de convertisseurs d'une interface à l'autre, comme c'était le cas il y a quelques années encore
(pour les préamps par contre c'est autre chose...)
et du coup c'est pour ça que je ne crois pas vraiment à une différence significative entre instrus virtuels et synthés numériques (c'est différent si on parle de synthés analo, surtout avec des VCO)
en revanche, les effets embarqués peuvent influer sur l'impression globale de la qualité sonore, oui, bien sûr
mais dans le hard comme dans le soft il est de toutes façons préférable d'opter pour des effets de qualité dédiés, en bout de chaine.
Les effets embarqués sont rarement d'aussi bonne qualité.
.: Odon Quelconque :.
La grosse difference entre les vsti Model et les Jupiter, c'est qu'il n'y a pas de sonde de temperature et de parametre ageing qui influencent fortement la stabilite des osc, filtre et env.
Non, mais les paramètres permettant d'obtenir cet effet vintage existent dans le moteur ZENcore :
Hints and tips for sound design - analogue "VA" sounds.
for those who dont know (many opf course will - this is more for those with less experience) - there are TWO methods of adding analogue oscillator style drift on Fantom.
The first is what you'd expect - analogue "feel" parameter in the common tab. This adds movement random across the range you set (cents). Hold a single note down and you hear the warble of that oscillator drifting. This is great for adding the effect you'd get on an analogue synth using twin oscillators - each oscillator is slightly different.
The second is in the PITCH menu - and its called random depth. This applies a random pitch variance whenever you strike a key.... It doesnt change once hit HOWEVER its really useful. Part of the magic of old synths in that each VOICE is different from each other - its a different type of effect to Osilator pitch drift. On Fantom you get options to add BOTH these types of variance (voice drift and oscillator drift). Ive not seen that on VAs before - usually you have the first but not the second.
Add a subtle amount of both (too much sounds just out of tune) - say analogue feel or 12 or less, and a random depth of 8 cent or less (I tend top stick with around 10 and 6) and you get a really nice analogue fatness - EVEN with a single oscillator. OK its not analogue of course, but from a VCA engine its pretty good actually.
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=15015725&postcount=4958
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 20:45:08 ]
Gam
Mais mes oreilles me disent que ca ne sonne pas pareil.
Ceci dit, je ne vois pas de mode easy partial sur Zenology Pro, ou tu agis sur toutes les envellopes, lfo et filtre etc de chaque osc/partial en meme temps.
[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 21:22:06 ]
totounet
C’est pas de votre faute mais tout ce systeme Roland devrait fournir un abonnement gratuit chez Doliprane surtout/
Gam
En fait j'ai l'impression de faire de l'informatique avec Roland, et de la musique chez Yamaha.
On le commande ou le Prophet V ?
[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 21:29:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte