Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Zenology
Photos
1/16
Roland Zenology

réactions à la news Roland décline sa synthèse Zen-Core dans un instrument virtuel

• 163 réponses
  • 25 participants
  • 10 514 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Roland décline sa synthèse Zen-Core dans un instrument virtuel
roland-zenology-285720.jpg
Il s’appelle Zenology, est accessible depuis le Roland Cloud et vous permet de profiter d’un synthé complet qui va de plus encore évoluer.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Bonjour je viens de revendre un roland xm pour des raisons d’encombrement et d’ergonomie des menus( j’attends un expandeur compact???)
ou un integra avec l’équivalent du xm ’actuel ,l’actuel date ,
et je n’ai pas besoins d’autant de son,

j’ai donc essayé le zencore pro en demo .
Il y a la quantité ,l’ergonomie c est tres bien fait, mais je n’ai pas retrouvé la musicalité des sons
du xm et la surtout je n’ai pas acces au jupiter 8 ,juno, sh101 dont les menus sont vide
peut etre la demo accessible pour ces synthés est dépassée ?

Es que ce sont pour les mêmes modélisation et effets pour ces synthé via le zen core que sur un xm dont je regrette beaucoup le son
c’ est pas très clair.
142
Effectivement je trouve aussi que ca manque de quelque chose par rapport au XM.
C'est plus droit, moins epais, mois vivant.

Oui ce sont les memes et complatible hardware.
143
Citation :
C'est plus droit, moins epais, mois vivant.

c'est aussi mon impression
mais moins bon aussi que la mc 707 ?
la on parle des pcm ET des modélisation de synthés?
144
Citation de THEREMIN :
j’ai donc essayé le zencore pro en demo .
je n’ai pas acces au jupiter 8 ,juno, sh101 dont les menus sont vide

Je ne pense pas que les modèles ABM aient jamais été offerts dans la démo de ZENology. C'est $139 pièce.

Par contre, on retrouve dans ZENology démo les extensions EXZ que l'on a achetées pour le hardware si j'en crois la liste des presets accessibles.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 19:03:48 ]

145
Effectivement les Model Expansion ne sont pas en demo, on peut les ouvrir, mais il n'y a pas des sons.
Oui tout les banques achetes compatible se rajoute a Zenology.

La grosse difference entre les vsti Model et les Jupiter, c'est qu'il n'y a pas de sonde de temperature et de parametre ageing qui influencent fortement la stabilite des osc, filtre et env.
.

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 21:33:29 ]

146
Merci ,
Dommage qu'ils ne soient pas en démo je me serai bien laissé tenter sauf peut etre pour le sh101
dont je pense avoir deja une trés bonne émulation le Lush 101 de D16 fidele à l'original je ne sais pas ? mais qui sonne pas mal de mon point de vue.
peut etre aussi la carte son et les effets du xm différents? qui contribuent a la qualité générale.
et cette sensation de son plus epais et chaleureux
ou bien psychologique parce qu'on à payé le xm 10 fois le prix du vst
c'est comme le meme vin qu'on trouve meilleur au restaurant que lorsqu'on le bois chez soi 4 fois moins cher.
je vais quand mmeme aller à Pigalle écouter des trucs dont l'Integra.
147
Je suis convaincu que le XM sonne differement.

Pour la raison que j'ai evoque, toutefois si on a mis un age.
Ensuite vienent les convertiseurs, niveaux de sorties, les effet par scenes, effet globaux.

Tout ca les vsti ne l'ont pas.
Je ne dirais pas qu'ils sonnent mal, mais differement.

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 13:42:45 ]

148
je vous écoute attentivement et c'est très étrange, oui, cette prétendue différence entre software et hardware "zencore"
c'est peut-être psychologique effectivement...je sais pas
perso je possède l'INTEGRA et j'en suis ravi mais je ne dirais pas qu'il apporte un vrai + en terme de qualité sonore par rapport à des VSTi pa exemple..très sincèrement
(contrairement à certains autres de mes synthés, où je sais que là, j'aurais beaucoup de mal à retrouver l'équivalent en soft)
149
Ce n'est pas etrange si il manque des options

Celui qui change le plus c'est l'age dans les setting systeme qu'on ne retrouve pas dans les vsti.
Je pensais que c'etait quelque chose comme le analg feel, non du tout, ca sonne plus naturelle. Du moins entre 20-40 ans.
Le son est plus epais, moins parfait. Il va influencer tout les patch de Model hardware rerpoduit.

Il ne semble pas affecter le Zencore.

Mon avis le code en lui meme qui fait l'emulation est le meme, mais il y a tout autour du hardware des choses qui peuvent le faire sonner differement.

Le cas Montage vs Modx, ou le Montage est plus pechu, dynamique et plus precis du a un circuit analogique premium est un bon exemple.

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 14:43:57 ]

150
Citation de Gam :
Du moins entre 20-40 ans. [...] plus epais, moins parfait.

Normalement c'est l'inverse, on épaissit après. :oops2:

Plus sérieusement, je ne comprends pas la comparaison ZENology <-> JP-X/m, sauf si tu parles des sons ZENcore et pas des modèles ABM (qui peuvent aller jusqu'à la caricature avec le paramètre d'aging).

ZENology, c'est une part de ZENcore, avec le MFX.
Le hardware en comporte 4, plus la partie de drums, et ajoute les effets MFX globaux de SCENE (EQ + disto + chorus + delay + reverb).

On sait que la conception et la construction du hardware sont plutôt typés premium (ou apparaissent comme tels), mais sur les sons ZENcore, il n'y a aucune raison qu'il sonne beaucoup mieux que son équivalent soft à prestations identique avec une bonne carte audionumérique 24bit 192Khz. Sauf s'il y a une petite flatterie volontaire au niveau des sorties analogiques, évidemment.

Il suffirait d'enregistrer dans une STAN le même son entre ZENology et une partie de JP-X, en mode USB, tous MFX désactivés pour s'en assurer.

A ce propos, Robert Saint John a publié un jeu de SCENE pour les JP-X/m, pré-configurées avec un minimum de paramètres :
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=15042373&postcount=5204

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

https://jupiterxpert.com/shared/JX-BasicScenes.zip

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 14:51:40 ]