Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Des ronds dans l’Orb

• 71 réponses
  • 27 participants
  • 25 381 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Des ronds dans l’Orb
Des ronds dans l’Orb
Si savoir se faire attendre implique une quelconque équivalence en termes de qualités, nul doute que la version 2 d’Omnisphere doit être parée de nombre d’entre elles. Pour en avoir le cœur net, faisons le tour du logiciel.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Juste pour info, Raymond lefevre qui a composé la musique de la soupe aux choux (et de tout les gendarmes, entre autre) à utilisé exclusivement le DX7, j'ai lu ça dans une article il y a quelques années

La soupe aux choux est un film sortit en 1981, le Yamaha Dx7 en 1983. Il a pu utiliser ce synthétiseur sur des productions ultérieures.

Citation :
On peut installer le logiciel sur plusieurs bécanes, l’interface de l’éditeur demandant simplement de justifier le pourquoi d’une deuxième installation (je ne sais si on peut autoriser une troisième machine)

Sans m' avancer et en restant prudent, je crois que cela se veut possible sous couvert d' autorisation et d' un supplément financier. Chers testeurs, Omnisphere 1 étant présent sur mon laptop, l'upgrade peut-il être installé sur un autre ordinateur?
A une époque, l' achat d' Omnisphere à un particulier avait demandé environ un mois d' attente avant utilisation.
Une compensation financière fût aussi prescrite. L' honnêteté, ça paye. Leur côté friendly ne me manque pas.

Citation :
Omnisphere 2 se « contente » d’importer un son pour en tirer une forme d’onde qui sera ensuite utilisée comme matériau de base dans les oscillateurs offerts par le logiciel. Pas de stretch, donc une lecture classique de l’échantillon

L' usage d' un séquenceur ou d' un tap tempo règle les soucis liés au bpm, pour cet outil non utilisable en mode stand alone. De plus, lesdits séquenceurs peuvent parfois être équipés d' un sampleur, solutionnant ainsi les problèmes de pitch et de vitesse de lecture. Cela est également réglable manuellement via l' interface du plugin (à vérifier), ou par automation, à partir de votre D.a.w.

Citation :
Ce synthé est complètement ouf, je n'y avais jamais pris le temps de me pencher dessus, c'est presque effrayant autant de possibilités.

Oui mais comme c'est simple à prendre en main, ce n'est à la fin pas effrayant du tout, et on comprend pourquoi il est plus utilisé aujourd'hui dans le son à l'image que n'importe quel clavier Korg, Roland ou Yamaha sorti ces 20 dernières années. Pas à cause des presets de base seulement, mais parce qu'il permet de faire quantité de choses sans qu'on ait à avoir un doctorat en traitement du signal : un vrai instrument pour musicien, quoi. Du coup, le préfixe Omni (qui veut dire 'Tous' en latin) lui colle parfaitement à la peau car on pourrait finir par n'utiliser que ce seul synthé au détriment de tous les autres sans se sentir frustré. Les sons de base sont mortels, les matériaux sonores hyper variés et les possibilités de traitement/synthèse extrêmement riches.

D' une manière générale, ce plugin, même associé à un mac, coûtera moins cher qu' un Korg Kronos 2 88.
De plus, la fléxibilité des logiciels, le recall, sont des atouts favorisant le worflow, si contraintes de temps il y a. Par ailleurs, les qualités intrinsèques à ce programme en font un outil de production très puissant.

Citation :
un vrai instrument pour musicien

Bien sûr, et même si tu as raison, j' ai de mon côté très envie, aujourd' hui, de renouer avec le hardware (moderne), afin de créer un lien affectif avec l' instrument, occasionnant, de fait, une approche moins informatique et plus musicienne de la composition. J' ajoute en avoir soupé des mises à jour sources d' incompatibilités. Tant que les prises audio existeront, mes synthétiseurs fonctionneront. Comme je suis partagé, j' utilise tout ce que je peux (sans doublons ni achats compulsifs) pour me faire plaisir et profiter des avantages des outils derniers cris.

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 13:21:54 ]

22
Citation de honesty :
Le DX7 était un fabuleux synthé, bien que prise de tête avec ses algorithmes de synthèse FM. Omnisphère 2 est également fabuleux. J'en suis ravi. Par ailleurs chez Spectrasonics ils sont vraiment user friendly, ça fait plaisir de dépenser des thunes pour des gens aussi sympas.

Ouais.. Et puis ils sont tellement sûr de leur succès qu'ils font jamais de réducs !!
23
Citation de ThinkTwice1980 :
Citation de honesty :
Le DX7 était un fabuleux synthé, bien que prise de tête avec ses algorithmes de synthèse FM. Omnisphère 2 est également fabuleux. J'en suis ravi. Par ailleurs chez Spectrasonics ils sont vraiment user friendly, ça fait plaisir de dépenser des thunes pour des gens aussi sympas.

Ouais.. Et puis ils sont tellement sûr de leur succès qu'ils font jamais de réducs !!

C'est surtout que quand tu vois 50% de réduc sur un produit cela signifie que si tu paye le prix normal tu te fais enfler de 100% ! A mon avis , avec omnisphere, tu en as tellement pour ton argent qu'il est difficile de te concéder la moindre ristourne.

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 12:59:27 ]

24
Citation :
C'est ce qui me rebute, j'aime pas les presets en général et préfère bidouiller (j'ai été à l'école Nord Modular), de plus ceux d'Omnisphère sont trop riche, et puis la moitié du prix de ce synthé c'est pour payer plusieurs dizaine de Gigas de son dont je ne me servirais pas au final

Pourquoi pas, mais c'est dommage, car il y a de quoi faire !

Michael Cretu (Enigma), a fait un album entier dont toute la matière sonore provenait de Stylus, Atmosphere et Trilogy. Pas mal ! :)
25
Ben justement Enigma c'est pas du tout ma came...
26
Citation de karlos73 :
Ben justement Enigma c'est pas du tout ma came...

Il faut voir cela de façon plus large ;)
27
Citation :
Michael Cretu (Enigma), a fait un album entier dont toute la matière sonore provenait de Stylus, Atmosphere et Trilogy. Pas mal ! :)

Connais-tu le nom de l' album ? Peux-tu indiquer la source?

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 14:19:47 ]

28
Citation :
Connais-tu le nom de l' album ? Peux-tu indiquer la source?

Le nom de l'album, je ne m'en souviens pas. C’était dans une interview dans un magazine, "home studio" ou "recording studio". Il doit certainement encore traîner dans un placard.
29
Citation de tourtour :
Citation de ThinkTwice1980 :
Citation de honesty :

C'est surtout que quand tu vois 50% de réduc sur un produit cela signifie que si tu paye le prix normal tu te fais enfler de 100% ! A mon avis , avec omnisphere, tu en as tellement pour ton argent qu'il est difficile de te concéder la moindre ristourne.

Mouais.. Alors ok, dans un premier temps et justement le temps d'avoir retour sur investissement.. Mais bon, en 7 ans sur la 1 ère mouture, t'avais la place pour une ptite réduc tout de même........
Apparemment ils n'ont pas besoin de faire des réducs pour fidéliser. Objectivement, ce soft pour 400 balles c'est loin d'être du vol mais objectivement encore, tout le monde ne peut pas mettre 400 balles dans un soft.........

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 14:49:39 ]

30
J' ai une interview de M Cretu dans un Kr d' il y a quelques années. Je ne me souviens pas des propos que tu cites. Une fois retrouvé et consulté, je communiquerai les références.
Cependant, dans cette interview, il précisait travailler en numérique, et n' avoir conservé que peu de hardware, à l' exception, entre autres, du Yamaha Tg 77, pour certains sons. Je le possède aussi. Il s' agit d' un descendant, justement, du Dx7.
Bon produit au son typé.

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 15:08:04 ]