Les synthé de vangelis
- 88 réponses
- 31 participants
- 27 192 vues
- 25 followers
dano
Anonyme
ou le logiciel qui le remplace le elicenser .
cest quoi ce logiciel?
papi1970
Bonjour Ostrovitch,
Je ne connaissais pas cette fonction singulière du CS80 à pouvoir superposer une sinusoïde pure!
Je dois pouvoir simuler cela, du moins je vais tester, car tu mets le doigt sur la difficulté que je rencontre!
En effet, je n'utilise pas du tout l'informatique pour mes travaux musicaux, je travaille à "l'ancienne". Ceci dit je reconnais la puissance des logiciels aujourd'hui doublée des performances matérielles, et certaines démos que j'ai pû entendre sont particulièrement bluffantes. Un ami musicien pro est fort bien équipé et m'a déjà montré un peu ses VST sur quelques synthétiseurs, ce sont des milliers de sons à dispo, tout est propre, ça sonne, mais le principal reproche que je fais avec ce système, c'est l'interface "homme-machine", il faut cliquer à tout va et rien n'incite vraiment à la recherche sachant pertinament que la probabilité de trouver un son préprogrammé qui convienne est très grande aujourd'hui!
Je ne suis pas non plus anti-informatique (dans la musique!), à condition que le musicien reste avant tout un musicien.
Je vais mettre à profit tes conseils et je te tiendrais au courant de mes avancées, merci encore à toi et vive la musique.........et le CS80! ![]()
[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 10:49:52 ]
ostrovitch
Bonjour Ostrovitch,
Je ne connaissais pas cette fonction singulière du CS80 à pouvoir superposer une sinusoïde pure!
Je dois pouvoir simuler cela, du moins je vais tester, car tu mets le doigt sur la difficulté que je rencontre!
En effet, je n'utilise pas du tout l'informatique pour mes travaux musicaux, je travaille à "l'ancienne". Ceci dit je reconnais la puissance des logiciels aujourd'hui doublée des performances matérielles, et certaines démos que j'ai pû entendre sont particulièrement bluffantes. Un ami musicien pro est fort bien équipé et m'a déjà montré un peu ses VST sur quelques synthétiseurs, ce sont des milliers de sons à dispo, tout est propre, ça sonne, mais le principal reproche que je fais avec ce système, c'est l'interface "homme-machine", il faut cliquer à tout va et rien n'incite vraiment à la recherche sachant pertinament que la probabilité de trouver un son préprogrammé qui convienne est très grande aujourd'hui!
Je ne suis pas non plus anti-informatique (dans la musique!), à condition que le musicien reste avant tout un musicien.
Je vais mettre à profit tes conseils et je te tiendrais au courant de mes avancées, merci encore à toi et vive la musique.........et le CS80!
En fait pour simuler le coup de la sinusoïde qui passe pas dans le filtre, tu peux je pense programmer un 2ème layer séparé avec juste une sinusoïde, le filtre complètement ouvert et la même enveloppe que le premier layer.
D'accord avec toi sur l'interface homme machine, mais si tu regardes la plupart
des machines actuelles, c'est menu, sous menu, sous sous sous menu etc...
C'est pas mieux que les VST's, sauf que tourner des boutons avec une souris c'est pas toujours top.
Acher
Dans les VCO's des CS, il y a une sinusoïde qui ne passe pas du tout par le filtre.
Elle passe directement du VCO dans le VCA, et il y a un curseur dans le VCA qui permet
de la doser. Ca a pour effet de renforcer la fondamentale du son.
Par contre la plupart des autres synthés n'ont pas cette fonction à ma connaissance.
Tu peux re-injecter les sinusoide post filtrage avec l'Andromeda.
Pour en revenir au débat évoqué et (re ?) lancé par papi1970, je pense que ... globalement tu fais fausse route dans ta démarche de vouloir reproduire les sons de untel ou untel (en l'occurrence ici Vangelis) et d'une manière générale tout ceux qui ont cette démarche se gourent complètement très souvent, car ils passent à coté de leur personnalité propre (eux) et "s'assument pas". Ce qui compte c'est s'assumer tel qu'on est, faire les sons qui nous correspondent à nous, et avoir "les synthé qui te ressemblent". Donc, ne te creuses pas la tête à vouloir "faire comme", fais "du toi". En plus je pense que même si tu voulais vraiment reproduire "du Vangelis", ça me semble très improbable, car nul doute que ce dernier doit faire du gros bricolage sonore dans tout les sens, avec de l'expérimentation et des effets externes non dit qui font que ... Même si t'as le même instrument que lui, tu n'y arrivera pas.
Je vais donner un exemple me concernant, actuellement je bricole pas mal de son avec mon Andro, et je cale derrière un deluxe memoryman analo(Electro Harmonix). Je fais du travail pour trouver des sons que je trouve super. Après on pourra me demander "Tu utilises quoi pour faire ce super son ?" Je répondrais "Un A6". Le gars s'achètera un A6, déjà il va galérer à apprendre à s'en servir, puis ... au final il ne fera pas mon son. Car tu l'auras compris, il est hors de question que je donne "ma recette qui me correspond" à quelqu'un, car ... c'est moi et que je ne veux pas que quelqu'un d'autre sonne comme moi. En plus il est fort probable que quelques temps après tu le verra venir poster sur un forum "Ouin, c'est trop dur utiliser un A6 !! J'en tire rien" (toute ressemblance avec un post existant serait purement fortuit
Enfin, il faut parfois savoir se contenter de ce qu'on a et se dire qu'on peut faire des choses super avec, arrêter de plonger dans le "fame, si t'as pas un vieux vintage tu sonnera comme une casserole", car les fameux synthé vintages du passé s'ils ont sonné super, c'est qu'en leur temps d'autres ont eu la démarche que je décris plus haut avec ces machines et qu'il n'y a pas de raisons que ce soit improbables avec des machines actuelles/moins prestigieuses. Je pense même qu'en se bougeant un peu, en prenant les VSTi pour ce qu'ils sont, il y a moyen de faire quelqu'chose de bien, mais il ne faut pas chercher "à imiter" avec (cf plus haut). Sur un des posts précédents, a été évoqué l'Arturia Origin : c'est réellement une super machine dont on parle assez peu car on l'a classifié "plug VSTi in a box fake", et c'est un grand tort.
A chacun de s'assumer, faire ses choix ...
Acher
[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 14:14:17 ]
Skawiwen
Acher
sur tout les synthés du monde , passer une sinusoïde dans un filtre ne produit aucun changement dans le son. ( pas d'harmoniques )
Tout à fait d'accord, juste ça gonfle la fréquence fondamentale du signal. J'utilise pas trop cet "artifice" en général.
Acher
[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 14:24:41 ]
papi1970
Salut Acher,
Globalement je partage tes propos sur le rapport entre un musicien et son instrument, particulierment le synthétiseur pour ce qui nous concerne ici!
J'ai eu en 1986 un DX7, et contrairement à beaucoups de gens je ne suis jamais contenté des presets contenus dans les deux cartouches d'origines, j'ai programmé pour personnaliser mon instrument, faire en sorte que mon DX ne sonne pas tout à fait comme les autres. Et c'est globalement ma démarche, je n'utilise que rarement des presets, je fais mes sons!
Je crois que le plus beau compliment que l'on puisse faire à un musicien, c'est de le reconnaître les yeux fermés, non seulement par son jeu mais aussi par ses sons.
Concernant Vangelis, je retravaille certains de ses thèmes des années 80 (1981-1985), je déchiffre, j'analyse un peu, je travaille les sonorités et j'y met mon interprétation!
J'ai toujours mis un point d'honneur à respecter l'oeuvre d'origine, par l'harmonie et les sons, et à aucun moment je pense m'être fourvoyé dans quoi que ce soit car justement retrouver ou évoquer un univers sonore connu est particulièrement difficile à faire, surtout avec des instruments différents.
Je ne cherche pas à copier ou à imiter, et surtout pas Vangelis, ce compositeur travail à l'instint! mais en plongeant dans ses compositions et en essayant de reprendre au "plus près" ce qu'il a fait tout en gardant sa propre sensibilité, cela permet de comprendre et de réaliser à quel point ce musicien est génial!
J'ai demandé quelques tuyaux à Ostrovitch, je suis parvenu à quelque chose, j'ai improviser à mon tour sur Blade Runner Blues, une nappe façon VP330, un piano electrique et ce solo si expressif. La c'est l'exemple type du morceau qu'il est impossible de reprendre, car on se rend compte rapidement que Vangelis a dû créer ce thême d'une seule traite, spontanément et la première prise est la bonne!!!!
Ce que je fais, c'est uniquement en tant qu'amateur passionné, j'adore jouer Vangelis, et si une petite voix me disait un jour que je ne le trahis par trop dans mes reprises, alors...
J'ai connu des pianistes qui bossaient comme des fous Mozart, Chopin, et pas uniquement par rapport à ce qui est écrit sur la partoche, il y a tout le reste.....pourquoi n'aurais pas le droit d'interpréter Vangelis?
Skawiwen
Un synthé c'est un instrument et pas un ne sonne pareil
l'édition des DX7 étant tellement fastidieuse , je lui préfère des séries patch de 32 sons que je charge en mémoire parmi la monumentale banque de sons des DX7.
papi1970
Vangelis utilise du DX7, j'ai récemment acquis l'album "Mask" et sur la piste n°4, c'est plutôt évident! (excellente musique)
giloine
Pour les nappes de l'album Creation du monde, après pas mal de recherches, celles-ci semblent avoir été créés avec son Hammond B3 couplé à des unités Binson Echorec en grosse partie...... Avec des VST de ces instruments on arrive à s'en rapprocher.... sans toute fois égaler son côté profondemment puissant et "sale". Je me suis souvent surpris à me demander si celà n'était pas une bande passée au ralenti.....
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 16/02/2025 à 22:27:12 ]
gouji
J'imagine l'emploi en parallèle, voir même en cascade, de plusieurs écho à bande. Pas certain de la bande passée au ralenti...
Ne pas négliger l'emploi de la pédale de volume ici.
papi1970
gouji
Concernant les nappes de B3, on s'en approche effectivement assez vite avec un son classique de B3 passé dans des echo + réverbe (à bande/spring ou plaque), signal wet à fond, dry en retrait.
On s'en approche...juste un peu, de loin. Il manque toujours une dimension magique et brumeuse au son, LE son quoi.
Pour moi ses 2 meilleurs sons de nappes sont ce B3 et les chœurs du VP330...qui sont eux mon son préféré tous synthés confondus !
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 10:07:30 ]
giloine
Majoritairement le VP330 à cette époque il me semble ?
Concernant les nappes de B3, on s'en approche effectivement assez vite avec un son classique de B3 passé dans des echo + réverbe (à bande/spring ou plaque), signal wet à fond, dry en retrait.
On s'en approche...juste un peu, de loin. Il manque toujours une dimension magique et brumeuse au son, LE son quoi.
Pour moi ses 2 meilleurs sons de nappes sont ce B3 et les chœurs du VP330...qui sont eux mon son préféré tous synthés confondus !
Vraiment d'accord.... il y a cette atmosphère assez ésothérique qui semble venir d'un "au delà" à la fois sale et presqu'inquiétante ou enchanteresque.... pas simple de recréer la même ambiance ! N'est pas Vangelis qui veut !
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 24/02/2025 à 19:51:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte