Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Arturia dévoile les détails de l’Oberheim SEM V

• 31 réponses
  • 18 participants
  • 5 054 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Arturia dévoile les détails de l’Oberheim SEM V
Arturia vient de communiquer les premiers détails de son nouveau synthétiseur modulaire, la modélisation du module analogique SEM d’Oberheim.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
3
Pourquoi fail ?
4
Je jugerai quand j'aurai entendu des exemples sonores probants de la bête virtuelle.
Et des exemples sans effets, dans lesquels on torture les potards.
Je connais assez bien cet analogue pour avoir envisagé de l'acheter après avoir écouté la plupart des démos audios ou visuelles qu'on peut trouver sur le net (le vintage tout comme sa récente re-issue).
A mon avis, rien ne peut sonner comme un analogue hardware, tout au plus on obtient une imitation VA plus ou moins approchante mais généralement au son sans âme.
Je ne crois plus depuis longtemps dans cette quête d'imitation de synthé légendaire via émulation logicielle. Les circuits et les composants ont des comportements et des interactions en partie non mesurables par les outils actuels à notre disposition puisque jamais formalisé par la science.

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 22:15:13 ]

5
Citation :
A mon avis, rien ne peut sonner comme un analogue hardware...

C'est vrai pour le ressenti sonore, alors pourquoi s'obstiner à imiter à l'identique (visuellement) et pourquoi ne pas profiter du virtuel pour ajouter des paramètres???
Une boite comme Arturia qui fait du modulaire virtuel son cheval de bataille "l'Origin"
devrait proposer des extrapolations à ses modélisations d'ancêtres...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

6
fail parce que les démos d'arturia sur le site avec reverb, polyphonie de partout, compress de fumier caché derrière une drum abusive se font démonter dès les 3 premières notes de la vidéo du vrai truc tout sec sans rien que du 220.

au passage c'est quand même 230€ :oo:

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 22:57:00 ]

7
C'est vrai que les utilisateurs de matos analogiques n'utilisent pas d'effets ou quoi que soit derriere.....haha......suffit d'ecouter les albums.......

C'est meme pas sorti qe vous demontez deja! Bravo!

Autre chose, regarder bien les specs, cela va bien au dela de l'original, comme le demande certains, ne serait qu'au niveau des possibilites de modulation..

Derniere chose, n'oubliez pas que tout le monde ne peut se payer un tas d'analos, heureusementt qu'il y a des boites comme arturia pour democratiser via un son plutot proche et reussi, meme si il restera toujours des differences, souvent teintees de mauvaise foi!

Au plaisir
8
je pense que c'est une première approche, et que justement il faut en profiter pour remonter le plus possible d'infos concernant les différences subtiles entre émulation virtuelle / réel analogique :

cette recherche est des plus passionnantes et intéressantes, ouvre à la subtilité, la découverte et la compréhensions de phénomènes à découvrir encore 8-)

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

9
Citation :
C'est vrai que

Tant il est vrai en général que dire c'est vrai suffit pour que ce soit vrai... vraiment!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

10
c'est vrai qu'il manque toujours un petit quelque chose, pourtant on y est presque et que les démo d'arturia sont du genre cache misère avec un son du futur pour couvrir le fait qu'il ne savent pas avoir le son du passé. Serait-ce le VA de trop?
11
Mouais, je ne vois pas en quoi les demo d'arturia se font "démonter" par cette vidéo qui ne montre que du bruitage, comme la plupart du temps dans les vidéos de synthé, c'est à dire pas de la musique.

J'aurais quand même préféré qu'ils règlent les bugs d'analog factory avant d'en sortir un nouveau.
12
j'aurai tellement préférer une émulation de l'ob8 et/ou l' obx A...

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

13
D'accord avec Bemol et Richard : on veut des demos sans effets !

Les fabricants feraient bien de comprendre que pour juger des véritables qualités sonores d'une machine, il ne faut pas la noyer sous les reverbes, délais et autres chorus.

Assez de maquillage, on veut du pur, du vrai !
(je parle là de l'analogique et de ses émulations).

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

14
Citation :
pour juger des véritables qualités sonores

amis arturia n'a exactement rien a foutre que tu puisses en juger :)
il veulent que tu achètes y a une nuance où le son est plus un problème qu'un avantage pour eux.

Citation :
je ne vois pas en quoi les demo d'arturia se font "démonter" par cette vidéo
ah ..c'est con

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 14:02:17 ]

15
houlala, y'a plein d'intégristes, ououuuhhh j'ai peur (façon Homer S)
je préfère le son de celui d'Arturia à l'original et à celui de WOK (SAM), na!

16
Citation :
J'aurais quand même préféré qu'ils règlent les bugs d'analog factory avant d'en sortir un nouveau.

tout comme le Spark d'ailleur ou il font des mises a jour qui n'en son meme pas

Citation :
qil veulent que tu achètes y a une nuance où le son est plus un problème qu'un avantage pour eux.
/quote]

exactement +1
17
Beaucoup de rageux et pro hardware sur af.

je possede un phatty de moog et des émulation moog de arturia. malgré qu'il manque le gras de la machine ( une légere saturation ) et le souffle, les émulations sont très réussi. et par moment j'obtient même un plus gros sons avec eux, ( par leur possibilité de modulation, de routing etc..) !
Je regrette juste que arturia n'est jamais corriger l'effet d'escalier sur le filtre de leur émulation ( sauf l'arp2600V)

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 16:25:41 ]

18
L'escalier n'est pas dû au MIDI ?
Il serait temps que cette norme évolue...
19
tout a fait daccord pour le filtre en escalier: c'est du au fait qu'il sweep semi ton par semi ton. SI vous voulez un sweep fluide il faut maintenir ctrl et trourner le potard a la souris mais la course est plus courte

Et je suis assez d'accord pour que le son d'arturia a suffisement de caractère pour etre utilisable en soi
20
Citation de jeriqo :
L'escalier n'est pas dû au MIDI ?
Il serait temps que cette norme évolue...

Oui il y a aussi ça . Mais il y a aussi la même chose quand on bouge le filtre un peu trop vite à la souris (ce qui est plus problématique ! ) !
le minimonsta de gforce n'a pas ce problème !

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 11:15:17 ]

21
.. ni le sem hardware. (ben oui quoi attend ça va tout le monde dis que ça sonne pareil que c'est plus pratique et y a que des emmerdes en fait)
22
Hello,

Un synthé soft est incapable de refaire les défauts d'un vrai synthétiseur analogique. Ce n'est pas une question que l'on peut se poser, cest un fait. Maintentant , un synthé software peut faire des sons qu'un analo pure jus ne peut pas faire. Cela fonctionne dans l'autre sens.

La personne qui vous écrit cela est bien placée pour le savoir car elle a développé un oscillateur doté d'un LFO permettant de moduler la largeur d'onde carrée et, de constater dans un essais audio qu'en fin de modulation (quand on ouvre un max le LFO sur la largeur d'onde carrée), un oscillateur développé en soft ne peut pas apporter les nombreux détails sâles du son dûs au limites des composants électroniques.

Il est bien de pouvoir avoir les deux mondes et de jouer avec tout ça. Je trouve pour ma part qu'il y a une vraie attente pour des nouveaux synthés analogiques genre six voies avec des vrais filtres qui déchirent et quelques inventions purs jus pour faire de nouveau envie d'acquérir. Nous attendons tous cela pour pas trop cher et il serait temps que la chose soit prise en main mais pas avec des synthé à 25'000.- balles car les musicos ne sont pas des tirelires.

Tout est dit?
23
J'ajouterais quand même que je suis déçus de lire des gens qui critiquent les synthés sotwares et qui font de la (musique) avec des vieux machins trouvé à la poubelle. Pour faire fonctionner correctement un synthé logiciel il est souhaitable de remplir certaines conditions qualitatives minimales.

Je peux vous assurer que beaucoup de synthé soft fonctionnent très bien du moment que la base, je parle ici de la machine et du système d'exploitation, est bien étudiée.

Vous prenez une machine puissante mais basique, un système d'exploitation qui a fait ses preuves, installé en ntfs (moi j'utilise serveur 2000), avec uniquement les logiciels de musiques et les plug ins et rien d'autre. J'ai fais des sessions d'enregistrements qui duraient une semaine sans arrêt sans jamais redémmarer l'ordinateur et en le laissant tourner toute la semaine avec de tas de plug ins et pas toujours des payés mais aussi des gratosware.

Peu de musiciens peuvent dire cela mais comme dans tout, il faut un peu de rigueur. Une bonne configuration se travaille et cela prend du temps. Ensuite on fait une image disque quand tout fonctionne et on fait de la musique. Pas de la bricole.
Il convient également de régler une carte sonore correctement. Tout cela prend du temps mais a-t-on encore le temps de prendre du temps?

Bonsoir messieurs et mesdames.
24
JE suis déçu pour l'instant, le prix, pas de version béta test, le son. Bon, on peu toujours dire que je ne suis pas objectif et que je tire sur le pianiste, j'ai écouté OPX émulation de OBX de sonnic project et là je suis carément tombé sur le ... oui d'ailleurs il fait pari de mes prochains investissement. (maintenant que chacun se fasse son opinion, il faut peut être attendre un peu le SEM V n'en ai qu'à la premiére mouture).
25
c'est étrange de comparer l'OPX de sonic project avec le SEM d'arturia,
ce ne sont pas les mêmes synthés émulés :)

quelqu'un me demandait quel était l'autre SEM :
http://music.service-1.de/html/sam_synth_plugin.html

pour en revenir plus haut, que ce soit hard ou soft, l'essentiel est ce qu'on en fait,
le talent n'a pas besoin de catalogue de matos.