Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AudioRealism ABL 3
Photos
1/12
AudioRealism ABL 3

Synthé virtuel soustractif de la marque AudioRealism

Prix public : 95 € TTC

Sujet Enregistrement plug-in Ableton ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 292 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement plug-in Ableton ?
Bonjour à tous,

Je viens de télécharger la demo d'ABL3 d'AudioRealism néanmoins je n'ai jamais utilisé de plug-in et j'avoue ne pas y comprendre grand chose.

Live crée une piste midi lorsque je charge ABL3, normal.

Ensuite je mets ABL3 en route, une ligne de basse identique joue tout du long, que je peux modifier grâce aux patterns de l'émulation, normal

Néanmoins quand j'enregistre un clip rien ne se passe à l'intérieur ?

Faut-il éditer les notes sur le piano roll du clip midi uniquement ?

Sinon comment enregistrer le pattern de l'émulation sur un clip alors ? Que en audio ?

Un grand merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 20:54:51 ]

2
Salut,

T'as plusieurs solution possible, pour ça il faut déjà voir les différentes options d'ABL 3
Midi mode : pattern ou note , "pattern" une note du piano roll ou d'un contrôleur va faire jouer un numéro de pattern, "note" te permet de séquencer un pattern avec le piano roll comme avec n'importe quel instrupment virtuel.
Exporte pattern as Midi : là ça te fait un fichier midi d'un pattern que tu peux glisser dans ableton, ça te ferra un clip que tu pourras éditer dans ableton.
Midi Output : Si t'ouvres une nouvelle piste midi d'Aleton, en entrée de piste t'indiques que tu veux ABL3, tu pourras enregistrer en direct les notes qui sortent de la piste où t'as ABL3
3
Merci de ta réponse mais ce n’est pas très clair pour moi...
4
En même temps tu ne commence pas par l’instrument le plus facile à mettre en œuvre pour débuter ;)

Qu'est ce qui n'est pas clair pour toi ?




5
Je vais essayer de résumer en plus facile

Dans les option d'ABL3

Midi mode : pattern ou note

Dans ABL3 tu peux créer 127 pattern, dans les options d'ABL3 en sélectionnant le menu Midi mode "pattern", le fait de jouer une note dans le piano roll d'ableton va sélectionner un numéro de pattern à jouer, dans ce cas ABL3 va jouer le n° de pattern qui correspond à la note du piano roll d'Ableton, genre un do c'est pattern 0, do# c'est pattern 1, ré c'est pattern 2 , etc...
Toujours dans le menu Midi mode d'ABL3 , si tu sélectionnes "note" , aucun pattern d'ABL3 ne serra joué, là tu peux simplement jouer toi même des notes qui seront lu par ABL3 en utilisant le piano roll d'ableton pour faire tes propres séquence sans dépendre des patterns d'ABL3.

Si tu veux récupérer les notes d'un pattern joué par ABL3, là tu peux utiliser la fonction "Export pattern as Midi" des options d'ABL3, il te proposera d'enregistrer un fichier midi du pattern sur ton ordinateur, ce fichier tu peux directement le glisser à la place d'un clip dans ableton pour faire jouer ABL3 en mode "note".
Après il y a la deuxième solution que je t'es donné, c'est celle qui permet d'enregistrer les notes d'un pattern d'ABL3 en lecture direct, c'est à dire que là tu ouvres une nouvelle piste midi dans ableton, tu sélectionnes l'option "Midi Output" du menu d'ABL3, et tu choisis ABL3 en entrée de la piste midi d'Ableton que tu viens de créer, cette technique te permet d'enregistrer en temps réel les notes qui sortent d'ABL3 dans ableton.

Plus je ne vois pas vraiment comment t'expliquer, au mieux dit moi où t'as pas suivi. :noidea:






[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 22:19:40 ]

6
Merci beaucoup c'est maintenant bien plus clair. :)

Je penses que tu as répondu à la question principale de mon post initial :

Citation :
Après il y a la deuxième solution que je t'es donné, c'est celle qui permet d'enregistrer les notes d'un pattern d'ABL3 en lecture direct, c'est à dire que là tu ouvres une nouvelle piste midi dans ableton, tu sélectionnes l'option "Midi Output" du menu d'ABL3, et tu choisis ABL3 en entrée de la piste midi d'Ableton que tu viens de créer, cette technique te permet d'enregistrer en temps réel les notes qui sortent d'ABL3 dans ableton.


Néanmoins je souhaiterai avoir une précision. Lorsque tu indiques ouvrir une nouvelle piste midi, c'est en plus de celle d'ABL3 ?

(Si c'est le cas est-ce mieux de les grouper ?)

Je viens d'essayer en suivant tes instructions mais rien ne se passe.

Il faut bien sélectionner le canal "Midi From" en sélectionnant ABL3 sur les deux lignes ?

Et quel est le mode "Sync Mode" d'ABL3 avec Midi Trigger et Host Sync car cela change la tonalité quand je passe d'un mode à l'autre ?

Je suis d'accord que ce n'est pas l'instrument le plus facile à maîtriser. Depuis le début je n'ai utilisé que les instruments d'Ableton donc je suis un peu perdu avec tous ces modes et de plus en anglais.

Je tiens particulièrement à mettre quelques touches de 303 au sein de mes morceaux mais sans en abuser.

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 09:09:37 ]

7
Citation :
Néanmoins je souhaiterai avoir une précision. Lorsque tu indiques ouvrir une nouvelle piste midi, c'est en plus de celle d'ABL3 ?


Oui

Citation :
(Si c'est le cas est-ce mieux de les grouper ?)


Là tu fais comme tu veux...

Citation :
Il faut bien sélectionner le canal "Midi From" en sélectionnant ABL3 sur les deux lignes ?


Oui c'est bien ça, et tu mets ta piste midi d'ableton en monitor in ou tu armes la piste pour l'enregistrement.
ET biensur sans oublier de sélectionner "Midi Output" dans les options d'ABL3

Citation :

Midi Trigger et Host Sync


Host sync fait démarrer un pattern d'ABL3 simplement en cliquant sur play d'Ableton, Midi Triger fait démarrer un pattern d'ABL3 en jouant une note dans ableton.

Citation :
Depuis le début je n'ai utilisé que les instruments d'Ableton donc je suis un peu perdu avec tous ces modes et de plus en anglais.


Perso je l'utilise comme un instrument d'Ableton, c'est à dire que je n'utilise pas les patterns d'ABL3, je joue directement les notes dans le piano rolls d'ableton.
Si tu sais programmer une bassline y'a franchement pas besoin d'utiliser le séquencer d'ABL3, midi mode sur "note" et go dans le piano roll...






8
9
Merci ;)

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 17:08:12 ]

10
Bonjour tout le monde.
Petite question concernant le fonctionnement du plugin ABL 3 sur ableton 10 : Est-ce que c'est le mode démo qui génère des pertes de puissance pendant l'utilisation du plugin? (sorte de saturation saccadée qui vient s'ajouter chaque 20 sec ?? ) d'avance merci pour vos réponses :)