Je vais essayer de résumer en plus facile
Dans les option d'ABL3
Midi mode : pattern ou note
Dans ABL3 tu peux créer 127 pattern, dans les options d'ABL3 en sélectionnant le menu Midi mode "pattern", le fait de jouer une note dans le piano roll d'ableton va sélectionner un numéro de pattern à jouer, dans ce cas ABL3 va jouer le n° de pattern qui correspond à la note du piano roll d'Ableton, genre un do c'est pattern 0, do# c'est pattern 1, ré c'est pattern 2 , etc...
Toujours dans le menu Midi mode d'ABL3 , si tu sélectionnes "note" , aucun pattern d'ABL3 ne serra joué, là tu peux simplement jouer toi même des notes qui seront lu par ABL3 en utilisant le piano roll d'ableton pour faire tes propres séquence sans dépendre des patterns d'ABL3.
Si tu veux récupérer les notes d'un pattern joué par ABL3, là tu peux utiliser la fonction "Export pattern as Midi" des options d'ABL3, il te proposera d'enregistrer un fichier midi du pattern sur ton ordinateur, ce fichier tu peux directement le glisser à la place d'un clip dans ableton pour faire jouer ABL3 en mode "note".
Après il y a la deuxième solution que je t'es donné, c'est celle qui permet d'enregistrer les notes d'un pattern d'ABL3 en lecture direct, c'est à dire que là tu ouvres une nouvelle piste midi dans ableton, tu sélectionnes l'option "Midi Output" du menu d'ABL3, et tu choisis ABL3 en entrée de la piste midi d'Ableton que tu viens de créer, cette technique te permet d'enregistrer en temps réel les notes qui sortent d'ABL3 dans ableton.
Plus je ne vois pas vraiment comment t'expliquer, au mieux dit moi où t'as pas suivi.