Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
KX77FREE KX OMNI-600 [Freeware]
Photos
1/1
KX77FREE KX OMNI-600 [Freeware]

Sujet La version 3.00 du KXOMNI 600 est dispo !

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 533 vues
  • 7 followers
1 La version 3.00 du KXOMNI 600 est dispo !



La qualité sonore de ce plug peut vous étonner, à consommer avec modération...


KXOMNI-600-U3 : VERSION 3.00

Historique :
Je voulais expérimenter une structure permettant de changer la composition harmonique des oscillateurs d'une manière simple et rapide. Je n'ai pas spécialement recherché à recréer le son vintage, il s'agit en fait d'un synthé hybride, un peu un mélange d'un KORG 800DV, d'un CASIO CZ, d'un CS 80 et de Synthedit bref plutôt pour faire des sons de synthé monophonique assez riches en harmoniques.
La structure stéréo de ce plugin est son point fort, le musicien n'a qu'un seul cerveau mais il a deux oreilles...
Depuis le début du développement de ce plugin, j'essaie de l'améliorer en modifiant certains modules. Je pense que récréer les défauts du son vintage est une fausse piste, il faut plutôt réduire les principaux défauts du numériques : distorsions, aliasing et linéarité (et finalement cela revient au même).
Je pourrais dès à présent faire une version avec mes oscillateurs mais je préfère pour l'instant les réserver pour une éventuelle version shareware.

Première page du skin : Osc EG 1-2
Chaque Layer (le plugin est stéréo) est composé de deux oscillateurs : un " Phase Distortion Oscillator " (Pdo) et un " Oscillator " (Osc), ensuite le tout est traité par un " Filtre Multimode " (9 modes), une " Distorsion " et un " Feedback ". L'ensemble des modulations est contrôlé par un générateur d'enveloppe, la vélocité et le clavier.

Deuxième page du skin : LFO VCA VCF
Le son des oscillateurs est ensuite traité par un VCF stéréo (sans doute un des vcf le plus complet actuellement en freeware) et un VCA. Toutes les modulations des oscillateurs peuvent être modulées par un double LFO (monophonique).

Troisième page du skin : KXMOD
Ici vous avez accès au réglage du système Kxmod.

Mon module KXMOD permet de contrôler chaque voix de la même façon que les synthés hardwares vintages. En résumé, le son de chaque voix peut avoir certains paramètres réglés différemments (detune, cut off).
Le module de la version 3.00 respecte les recommandations de la SDK de SE, il permet de contrôler en temps réel le detune de chaque voix. Les Leds vertes indiquent la voix en cours d'utilisation.

Hz > Cela permet de simuler une modulation cyclique très lente, un peu comme un instabilité de l'alimentation du synthé.

Offset > Réglage de l'accord pour chaque voix.

Les paramètres Tune1 et Tune2 correspondent au detune des layers 1 ou 2 tandis que C1 et C2 sont liés au cut off des filtres de la section " Osc EG 1-2 ".
Dans cette section la nouveauté est la possibilité de choisir le niveau de départ des EG " Start level=0.0 " ou " Start level=Release level " et de régler le limiteur des EG de la section " Osc EG 1-2 " pour faire des crossfades entre les deux layers.

Quatrième page du skin : KXDELAY
Dans cette section j'ai incorporé une version spéciale de mon KXDELAY, j'ai rajouté un panoramique et un contrôle par un EG pour chaque layer.

Infos sur la version 3.0 du KXOMNI-600 :

Je travaille depuis plusieurs mois sur des nouveaux modules. Profitant du savoir acquis pendant ce développement, j'ai commencé au début du mois de novembre une nouvelle version du plugin KXOMNI.

le plugin KXOMNI utilise 11 modules additionnels à ceux de SE, ce sont des modules SEM écrits en C++ (optimisés SSE et SSE2). Il s'agit principalement des filtres, de la distorsion et des ADSR.

Voici la liste des nouveautés de la version 3.0 :

Nouveau SKIN : à voir et à essayer...

Nouveau filtre SV multimode (LP, HP, BP, BR, 2 ou 4 pôles):
Il supporte maintenant la modulation directe par du bruit blanc ou rose.
Le réglage de la fréquence de coupure (cutoff) est plus précis (5v=440hz, 6v=880hz). Lorsqu'il est ouvert le signal est propre et cela m'a permis d'y intégrer
le mode 4 pôles.

Nouveau module de distorsion :
J'ai supprimé le waveshaper des versions précédentes, je l'ai remplacé par un module de distorsion placé après les filtres des oscillateurs, c'est plus efficace.

Nouveaux générateurs d'enveloppes ADSR :
Suite aux remarques d'un utilisateur averti, j'ai décidé d'écrire mes propres modules d'ADSR.
Les modules d'ADSR de SE ont un temps d'attaque de 10ms à 0 et de 1 ms à -3,333.
Mes nouveaux modules incorporent des courbes non-linéaires pour chaque segment et le temps minimun d'attaque est de 1 ms pour 0 volt. Et ils bénéficient d'un mode de déclenchement à 0 volt (voir plus haut : KXMOD).

Nouveau système KXMOD :
J'ai simplifié mon système et les valeurs ne sont plus simplement envoyées au déclenchement de la note maintenant on entend en temps réel la modulation (en mode polyphonique).

Nouvelles fonctionnalités du KXDELAY :
On peut contrôler la modulation, l'amplitude, le cutoff et le panoramique de chaque layer par un EG.

Le LFO peut maintenant être synchronisé par le début de la mesure ou le lancement de la lecture.

Note importantes !

Cette version exploite mes nouveaux modules SEM.
Ils sont optimisés pour les processeurs P4 et Athlon xp.
Je ne possède pas de vieux PC avec un processeur ne bénéficiant pas des instructions SSE et SSE2. Je ne peux pas garantir le bon fonctionnement de ce plugin avec ce type de configuration obsolète.
Si il y a une demande je peux faire une version sans ces options mais cela dépendra des retours des utilisateurs.

Le nom du fichier est KXOMNI 600 [Ver 3-00].dll, je l'ai changé pour vous permettre d'installer la version 3.0 sans effacer l'ancienne.
Certains réglages sont différents par rapport à la version 2.02, si vous chargez vos anciens presets, il vous faudra les réajuster.

Bien-sûr étant donné le changement de mes modules il se peut que des bugs existent...N'hésitez pas à m'en informer !!!

LE PLUGIN KXOMNI-600 EST UN FREEWARE... LA SEULE CHOSE EVENTUELLE QUE JE VOUS DEMANDE EN RETOUR, SI VOUS AIMEZ CE PLUG, EST DE LUI FAIRE DE LA PUB SUR LES FORUMS DU NET.

Xavier Kalenky le 08/01/2007

http://kx77free.free.fr

La version 2.02 est toujours dispo.
Afficher le premier post
11
Je viens juste de l'essayer : le son est bon, on voit que ce n'est pas du synthedit standard. Félicitations.
En revanche, si je peux me permettre, je trouve que l'interface graphique n'est pas très claire, et comme le synthé n'est pas des plus basiques, j'avoue être un peu perdu...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

12
Oui, c'est un synthé de recherche.

Je peux effectivement aider les utilisateurs débutants et répondre à leurs questions mais il faut qu'ils se manisfestent dans ce forum ou les autres forums notament celui du site http://instrumentsvirtuels.free.fr.

En gros la structure de ce synthé est basée sur deux layers par exemple quand vous êtes sur la page "Osc EG 1&2", il y a visuellement deux couleurs distintes , le bleu ciel pour le layer 1 et le bleu + foncé pour le layer 2.
Sur cette page il faut juste assimiler que le générateur d'enveloppe (ADSR) est utilisé pour moduler les différents types de modulation :
Pitch, filtrage, la phase des oscillateur, la PWM, la distortion de phase des PDO, le mix entre les deux oscillateurs, la distorsion et le feedback.
Là où cela se complique,c'est que le clavier peut infuencer ces modulations.
Si le réglage de la modulation par le clavier est au centre, la modulation par le clavier est nulle mais si vous le réglez à droite ou à gauche le niveau de l'ensemble des modulations sera affecté plus ou moins.
Dans la page "KXMOD" vous avez maintenant accès au réglage des limiteurs de cette modulation par le clavier, initialement dans la version 2.02 ils étaient réglés sur : Hi=10.00 Lo=0.000, c'était le réglage par défaut.

Lo est la limite inférieure, par exemple si vous réglez à + 10 les réglages de la modulation du clavier et la note sur A3, cette modulation va augmenter les modulations en fonction de la note jouée à partir de la note A3 tandis que ces modulations ne seront pas augmentées avant cette note si le limiteur Lo est à zéro et dans le cas où celui-ci est négatif, les modulation seront diminuées.


Ensuite dans la page "LFO VCA VCF", à gauche en haut c'est un vca, en haut à droite c'est un vcf stéréo car on peut choisir les entrées : Pdo-osc1, Pdo-osc2 etc... et la sortie des deux filtre est stéréo grâce à un réglage de panoramique.
La particularité que j'exploite sur l'ensemble de ma production depuis 2003
est que le réglage du cut off est commun aux deux filtres
Le LFO est complet, il s'agit d'un lfo basé sur deux oscillateur, il est contrôlé par un ADSR (comme sur les CS) et dispose d'un S&H.

Dans la page KXMOD, il faut juste comprendre que dans tous les instruments polyphoniques (acoustiques et vintages)le son de chaque voix est toujours légèrement désaccordé. Donc dans cette page vous avez accès au detune de chaque voix du synthé, on peut aussi agir sur le cut off du filtre des oscillateurs.

a+
13
Infos suplémentaires pour les utilisateurs de la version 2.02 :

Si vous importez vos anciens presets il vous faudra réajuster certains paramètres :
-l'Attack et le Decay des ADSR devront être augmentés de 3.333 environ, 3 suffit (sauf l'ADSR du LFO qui utilise les mêmes valeurs que la version 2.02).
-Le cutoff F1-F2 de vcf ne prend pas sa valeur lors de l'import.
-Les réglages du cutoff et de la résonnance du filtre multimode sont différents.
-La distorsion remplace le waveshaper, elle est placée après le filtre, elle utilise des courbes identiques mais le résultat est différent.
-Et vous devez vérifier que les limiteurs des EG (Page KXMOD) sont bien réglés avec ces valeurs : Lo=0.000 et Hi=10.00.


a+
14
Salut ici
(je t'ai laissé un autre message sur le forum de nay)

bon alors déjà up.
Ensuite j'essaierais de sortir une démo de mon côté; j'aimerais pouvoir écouter ta dernière démo mais actuellement j'ai pas de possibilité de télécharger ou d'écouter, tant pis...

Citation : Je viens juste de l'essayer : le son est bon, on voit que ce n'est pas du synthedit standard. Félicitations.
En revanche, si je peux me permettre, je trouve que l'interface graphique n'est pas très claire, et comme le synthé n'est pas des plus basiques, j'avoue être un peu perdu...


j'avais commencé à écrire un petit tuto sur ce plug, il lui manque des images et une mise en forme, j'essaierais de le mettre en ligne cette semaine. En fait il est pas aussi complexe qu'il n'y parait une fois qu'on a bien fait le partage entre le coeur du synthé (VCO, VCA, section filtre, LFO) et les modulations qu'on peut y greffer progressivement.


Parmi les freeware, il est le seul à proposer ce genre de possibilités, ça vaut vraiment le coup de s'y mettre si on veut obtenir des sons qui sortent du lot. Sa manière de moduler le son est permet d'inclure pleins de mini-modulations très intéressantes et évoluant au fil du clavier.
15

Hors sujet :
Héhé, y'a toute la meute AF - synth Edit dis donc !



Bon déjà félicitations pour ton plug.
Ensuite j'ai pas eu le temps d'essayer la dernière version, et c'est vrai que la GUI de l'ancien n'était pas au niveau des qualités soniques de la bête...
Je me souviens d'un son chaud, et aussi d'un synthé rempli de boutons...

J'essaye la dernière version quand j'ai le temps et vous donne mon impression...
A + !

http://soundcloud.com/bat-manson

16
Ca fait un bout de temps que je regarde de loin ce plug, et là, je télécharge, essaye les presets, écoute la démo... Et zut, les sons déchirent!:bravo2:
Pourquoi je n'avais pas éssayé plus tôt ? :?!: à oui, c'était à cause de l'ancien GUI... Je vais explorer la bête, et j'ai vraiment envie d'aller au fond du truc pour le coup. :tourne:

Ah j'oubliais, encore bravo!
17
Salut les gens
bon déjà va falloir vous motiver pour télécharger ce synth, surtout si vous voulez des sons DIFFERENTS des autres synthés, réellement. Il est sans aucun doute l'un des tout meilleurs freeware de synthese soustractive dispo actuellement sur le net; et certes il demande du temps pour l'apprivoiser, mais pas plus qu'un freeware comme "crystal" qui est loin d'être évident si on veut créer des presets. :bravo:

voilà, maintenant sans vouloir faire doublon avec le post de xavier au sujt du fonctionnement du plug:

il est important de comprendre de façon synthétique la structure de base pour pouvoir l'utiliser:

-page 1: concentrez vous d'abord sur les oscillos: en fait il y a deux doubles oscillos (osc1+pdo1 et osc2+pdo2). Rien que ça, c'est déjà très intéressant pour créer la matière du son.

-page 2: la section filtre, composé de deux filtres: on choisit quel osc passe dans quel filtre, avec quel type de résonnance, ou bien on enchaine les filtres en série et on joue sur la pente comme on veut grâce au choix des filtres et à l'offset.

##########################################################################

après, c'est que du bonus et toute la puissance du kx omni qui se dévoile à vos petites oreilles éperdue de joie car il permet de faire bien mieux que de choisir des ondes et de les filtrer avec un vcf (toutefois très complet au passage):

-PAGE 1,à ma droite des oscillos: une SECTION "COULEUR" (nom inventé par souci de simplification) POUR TRAITER LE SON: (divisé en deux parties: l'une traite le pdo-osc1, l'autre le pdo-osc2)
on peut colorer le son avec un waveshapper, ajouter de la disto, et même déjà appliquer un autre filtre en le mixant plus ou moins avec le signal de départ.


EN BAS DE LA PAGE 1: que du bonheur: cette section (encore divisée en 2, une pour chaque paire d'oscillos) permet de moduler l'évolution dans le temps des paramètres de la section "couleur" et des paramètres des oscillos si on le désire; bref tous les paramètres du haut de la page peuvent évoluer dans le temps à cet endroit! mais que demande le peuple?:bravo2:

on peut aller plus loin: faire des variations de ces paramètres en fonction de l'endroit joué du clavier: c'est pas beau ça :clin:

EN BAS DE LA PAGE 2: section LFO: à gauche on règle le LFO et à droite on choisit la destination de ce LFO; c'est une sorte de matrice de modulation mais en plus ergnomique et limité à des paramètres qui module le son de façon musicale.

Bon il reste une foule d'autres paramètres à expérimenter, ainsi que la page kxmod et kx delay; le kx mod permet également beaucoup d'expérimentation si on veut faire joujou avec, et ces paramètres ne se trouve sur aucun autre freeware.
18
C'est clair qu'il est pas mal, mais j'arrive jamais à retenir son nom.
"KXOMNI-600 de KX77FREE", ouah !
C'est pas top pour la mémoire...
Quand je regarde : "Massive, absynth de Native instruments", ça se retient non ?

http://soundcloud.com/bat-manson

19
Héhé oui c'est vrai qu'en terme de communication, le nom est pas facile à retenir.
20
Salut,


ultra demo
04 KS blues
03 KS blues
Bonus Old track

La démo "Old track" est une impro réalisée avec la version 1.22...

a+