Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synapse Audio Proxima
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Proxima ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Synapse Audio dévoile Proxima

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 1 058 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Synapse Audio dévoile Proxima
357883.jpg
Synapse Audio présente Proxima, un synthétiseur virtuel qui reprend les caractéristiques sonores d’un modèle analogique historique.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ah, ça ne s'arrête pas les nouveautés, actuellement !

Je note que le sequencer embarque également quatre lignes de modulations que l'on retrouve en tant que source, dans la Matrice de modulation; très bien vu _

[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 12:27:47 ]

3
:facepalm:

Tamburini & Liberatore

4
Probablement un Prophet 600

[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 12:36:19 ]

5
@ Gam
Je te confirme que même pas un Pro-800, pourtant "Synapse" sont généralement vraiment très qualitatif

Tamburini & Liberatore

6
Ta remarque n'est pas très clair
7
@ Gam
lol

Tamburini & Liberatore

8
C’est un Prophet 600 modélisé, avec l’extension Gligli.

Présentez vous sur AudioFanzine

9
@ Coramel
N'en rajoutons pas :mdr:

Tamburini & Liberatore

10
Mouais, je suis sûr qu'il est très bien (Synapse Audio fait du bon boulot je trouve), mais pour un nouvel utilisateur qui ne possède pas encore de synthé (bien qu'il y ai dans ce cas d'autres choix plus pertinents) ou quelqu'un qui cherche une émulation au plus proche d'un Prophet 600...
je sais pas qui mais il doit bien y en avoir.:noidea:

Quand on possède déjà plusieurs synthé/plugin dont moulte émulations de Prophet je pense qu'il n'apporte pas grand chose de plus (au regard de mes besoins bien sûr)...

Bon je testerais quand même un de ces 4 si je trouve le temps.

[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 16:43:50 ]

11
Oui il arrive comme un cheveux dans la soupe avec la déferlante de nouveautés hardware et plugin.
12
La démo est accessible _
13
Bon je viens de passer 1heure dessus (la démo est limité à 20min, et si on veut recommencer il faut carrément relancer le DAW, en tout cas sur Ableton Live).
Je l'ai tester, et comparé à Dune 3 du même éditeur que je possède.

Franchement il ne m'apporte pas grand chose soniquement, après certes l'interface est agréable et les actions sont simplifiées par rapport à Dune 3 si on veut rester strictement dans le vintage...
On entend bien cet aspect "cuivré" (un petit grezillement dans le haut médium style overdrive bien spécifique à Sequential) et sur ce point c'est une réussite, bien que je n'ai jamais testé le Prophet-600, mais j'ai pu remarquer ça sur le Prophet 5, Prophet 6, Trigon, Tetra et Toraiz AS-1 (une voie de Prophet 6).
Mais il est possible de reproduire en partie ce grain sur Dune 3.

Le filtre est un peu plus précis et je dirais "spacial" et moins baveux sur Proxima, mais certains filtres de Dune 3 s'en rapprochent beaucoup, il faut juste bien gérer le gain staging à l'entrée du filtre pour avoir ce même niveau de résonance, et mettre pas mal de drive.
Les oscillo ne présente aucune différence au niveau des formes d'onde (en mono et polyphonie)

Après c'est sûr que l'on peut empiler 3 formes d'ondes sur les 2 oscillateurs de Proxima, ce que l'on ne peut pas faire avec Dune, mais ce dernier offre tellement de possibilité au niveau de ses 3 oscillo qu'il le surpasse évidemment.

Ce que j'ai préféré dans Proxima, c'est le Poly mode, en modulant l'OSC A en utilisant le B comme porteur.
Là le résultat est très convaincant et très propre (c'est souvent ce genre d'inter modulation qui est à la traîne sur les plugins).
Sur Dune le résultat n'est vraiment pas aussi chouette en reproduisant cette modulation, et c'est sur ça que j'ai passé le plus de temps et ça fait très brouillon en comparaison...

Au final il sonne assez fin (il me rappel un peu le prophet-800) en comparaison avec le "Model 80" de Softube par exemple ou Repro qui sont des reproduction de Prophet 5.

Donc le Proxima à bien ses avantages, j'ai trouvé qu'il sonne bien et directement.
Il était agréable à utiliser, et au final sa finesse est un avantage car le son est très définit, je ne l'ai pas trouvé boueux même en empilant les voies et les formes d'onde.

Peut-être que je le prendrais un jour, mais en archi mega giga tetra promo ou d'occasion, car je n'en ai pas réellement besoin.

[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 09:00:30 ]

14
Sous Dune 3
T'as tenu compte de mettre l'audio rate en high ?
Pour la FM, c'est primordial, de même que le reset des OSC si tu veux quelques chose de plus stable

Merci pour ton avis.
Pour ma part, j'ai déjà le Model 80 de Softube. J'ai zero intérêt dans celui-ci

[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 09:15:37 ]

15
Hey bien vu Gam merci!
J'étais en "very fast/high CPU" et pas en "Audio Rate/ highest CPU" et c'est déjà beaucoup mieux. 👍
Et oui j'avais bien activé le reset des OSC.

Je viens de comparer à Repro (en mettant le filtre en "crispy") et là la différence est vraiment moindre...

Merci pour l'astuce ça va me permettre d'explorer de nouvelles modulations que je laissais de côté dans Dune c'est top 😉
16
Je cherchais une émulation du prophet-600, ç'est donc une très bonne nouvelle . Le design ne correspond pas vraiment.
17
Citation de ANTO07 :
Bon je viens de passer 1heure dessus (la démo est limité à 20min, et si on veut recommencer il faut carrément relancer le DAW, en tout cas sur Ableton Live).

Pareil depuis Digital Performer 11ou Reason 13 _
18
La comparaison avec Dune 3 n’est pas vraiment pertinente. Dune 3, c’est plutôt un VA classique, avec en plus une approche multisynthèse.
À l’inverse, Obsession, The Legend HZ et Proxima, c’est une autre philosophie : eux cherchent vraiment à reproduire le comportement d’un vrai synthé analogique.
Sur un vrai analo, les oscillateurs et les modulations continuent de tourner en permanence, ils ne repartent pas de zéro à chaque nouvelle note. C’est exactement ce que font Proxima, The Legend HZ et Obsession.

À l’inverse, Dune 3 redémarre tout à zéro à chaque frappe de note. Il ne suit pas cette logique de gestion de voix “à l’ancienne”.

19
Citation de Coramel :

À l’inverse, Dune 3 redémarre tout à zéro à chaque frappe de note. Il ne suit pas cette logique de gestion de voix “à l’ancienne”.

c'est optionnel le reset
20
Il y a effectivement un mode Reset, mais il ne sert qu’au déclenchement des voix.
Quel que soit le mode, Dune 3 redémarre les enveloppes et les formes d'ondes à zéro à chaque note.

[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 11:40:48 ]

21
Le prophet-600 a un son bien à lui, sorti en 1982, c'est le premier synthé midi. Je ne crache par sur le P5, mais pour certains sons que j'affectionne dans l'italo disco, le P-600 est au dessus ( les cuivres poly).
Le comparer à Dune, pour quoi faire ? J'ai laissé Dune de côté, je n'aime pas ses sonorités. Je suis à la recherche des sonorités des années 80, quelles soient analos ou digitales. Il me manquait le Prophet-600, j'utilisais un vieux plugin gratuit 32 bits.
Reste encore Le PPG wave à développer, une machine avec laquelle certains ont fait des miracles.
Merci Synapse-audio.
22
La comparaison à Dune était surtout car c'est le même éditeur, et voir si quelqu'un qui cherche ces sonorité spécifiques peut les retrouver dans Dune...
Aussi pour voir si Proxima était une version de Dune bridée ou une réelle nouvelle reproduction.

Pour moi il est tout à fait possible d'émuler dans Dune un pseudo comportement de synthé vintage avec toute ces options de modulations, il y a largement de quoi faire la blague. C'est certes plus de travail, mais pas infaisable.

Coramel dans Dune 3 les oscillo sont bien en Free Run si ils ne sont pas en mode reset (cf manuel).
Et il y a un mode analog semble t-il pour les enveloppe.

D'autant qu'il me semble tout à fait possible si ce n'est pas suffisant et parmi pleins d'autres astuces (jouer sur la dérive, l'accordage et j'en passe), de mettre un lfo aléatoire sur "Osc Init Phase" et pareil sur les LFO avec "LFO Init Phase", comme ça il y aura constamment des décalage de lancements de phase ce qui revient à simuler le comportement d'instabilité continue des synthé vintages...

Tout ça sera sûrement un peu moins efficace et direct qu'un synthé dédié à l'émulation d'un vintage, mais pour quelqu'un qui ne peut s'acheter qu'un synthé généraliste ou qui ne veut pas 50 plugin je trouve la question pertinente.

Et puis une fois bien mixé, la différence sera t-elle évidente?
Je suis d'accord que ça dépend aussi du style musicale, de la façon de jouer/utiliser le synthé etc...
Si on fait des solo de funk ou si c'est noyé dans une prod psytrance...

J'ai moulte émulations de Prophet, (oui pas de 600...) et les comparer à celui-ci ne m'intéresse pas spécialement car comme bien souvent elles ont chacune leurs avantages et inconvénients et sont complémentaires.
J'ai aussi tout les autres produits de Synapse Audio, mais Dune 3 je ne m'en sert pas hyper souvent, c'était donc aussi l'occasion pour moi de plonger un peu plus dedans!
Et il est chouette, l'interface est efficace et simple tout en étant assez profonde, et les possibilités audio me plaisent bien 👍

[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 13:34:41 ]

23
Citation de ANTO07 :

Coramel dans Dune 3 les oscillo sont bien en Free Run si ils ne sont pas en mode reset (cf manuel).
Et il y a un mode analog semble t-il pour les enveloppe.

D'autant qu'il me semble tout à fait possible si ce n'est pas suffisant et parmi pleins d'autres astuces (jouer sur la dérive, l'accordage et j'en passe), de mettre un lfo aléatoire sur "Osc Init Phase" et pareil sur les LFO avec "LFO Init Phase", comme ça il y aura constamment des décalage de lancements de phase ce qui revient à simuler le comportement d'instabilité continue des synthé vintages...

Oui, le reset, c'est la phase, les osc démarrent a la même position de la phase, si l'option est activé. D'ailleurs la phase peut être modulé
Ce n'est probablement pas un vrai free run, trop gourmand en cpu, même U-he ne le fait pas.
24
yes, et pour le free run j'en sais trop rien mais dans le manuel il est dit:

"Osc Init Phase
This parameter sets the absolute starting phase of the oscillator whenever a note is triggered.
As a consequence, it will no longer be in free-run mode. Set to zero, the specified oscillators
starts at zero phase."

ils sous entendent que sans contrôle de la phase ils sont en free-run mais c'est peut-être effectivement un genre d'émulation de free run, là ça dépasse mes maigres connaissances!
25
Bon à part ça, je n'arrive pas à lâcher Proxima, j'arrête pas de revenir dessus (par sessions de 20 min obligé :facepalm:)

Pas craquer, pas craquer, pas craquer... :non::oo::nawak:

Son rendu sonore me plaît bien au final, et j'ai vraiment l'impression qu'il peut facilement "percer le mix" et prendre une place sans efforts par rapport à ce que j'utilise déjà.

[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 13:53:09 ]