réactions au test Commentaires sur le test : Test de Synapse Audio The Legend HZ
- 86 réponses
- 27 participants
- 5 160 vues
- 31 followers

Wolfen

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Gam

Sur la concurrence, et notamment concernant le Mini V4 d'Arturia, n'hésitez pas à vous faire une idée en regardant mes tests, notamment le Stellar et le B. Vous pouvez aussi checker par vous-mêmes les fameux comportements attendus du Minimoog que j'ai précisés et voir ce que ça donne simu en main. Sur le Mini V4, on entend la résonance sur le test B (le hiiiiiiiiii) au lieu d'un simple changement de volume, parce que la réponse en fréquence monte que jusqu'à 15 kHz au lieu de 30+![]()
Vu qu'il y a un drive chez Arturia, ne serait pas pour contenir un éventuel aliasing?
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 11:33:20 ]

Wolfen

Citation de Wolfen :
Sur la concurrence, et notamment concernant le Mini V4 d'Arturia, n'hésitez pas à vous faire une idée en regardant mes tests, notamment le Stellar et le B. Vous pouvez aussi checker par vous-mêmes les fameux comportements attendus du Minimoog que j'ai précisés et voir ce que ça donne simu en main. Sur le Mini V4, on entend la résonance sur le test B (le hiiiiiiiiii) au lieu d'un simple changement de volume, parce que la réponse en fréquence monte que jusqu'à 15 kHz au lieu de 30+![]()
Vu qu'il y a un drive chez Arturia, ne serait pas pour contenir un éventuel aliasing?
J'ai regardé aussi l'aliasing, ça m'a permis de repérer l'effet du 50 Hz vs 60 Hz sur les formes d'ondes dans TLHZ

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

DOCTAVE

[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 12:06:41 ]

Gam

Citation de Gam :Citation de Wolfen :
J'ai regardé aussi l'aliasing, ça m'a permis de repérer l'effet du 50 Hz vs 60 Hz sur les formes d'ondes dans TLHZLimiter la plage d'un filtre pour atterrir pile dans la bande audible encore utilisable je ne pense pas que ça serait une bonne stratégie sur cette problématique là. Faudra leur demander à l'occaz' à Arturia pourquoi ils ont fait ça. En tout cas chez UAD et Synapse cette problématique est très bien gérée (TLHZ a d'ailleurs un Drive aussi), et la marge du cutoff est plus fidèle à l'originale.
D'une manière générale, je me demande si je ne vais pas passer en 96khz
Le Bass Station j'aime pousser sa distorsion, mais bonjour l'aliasing.
Il est énormément atténuée dès 96khz
Constate tu aussi cela sur le HZ en allant au-delà de 48 khz?

Wolfen

D'une manière générale, je me demande si je ne vais pas passer en 96khz
Le Bass Station j'aime pousser sa distorsion, mais bonjour l'aliasing.
Il est énormément atténuée dès 96khz
Constate tu aussi cela sur le HZ en allant au-delà de 48 khz?
Alors déjà faut savoir que la gestion de l'aliasing dans les synthés ça se fait en deux temps, sur les algorithmes des oscillateurs, et sur ceux des effets qui sont appliqués dessus dont le filtre, les distorsions etc. Chaque plug-in gère ces deux aspects de façon différentes, et en général c'est assez simple de repérer qui fait quoi là dessus en faisant quelques tests faciles avec un EQ qui possède un analyseur de spectre.
Pour les oscillos, il suffit de jouer une onde carrée ou triangulaire avec le moins de traitements derrière possible (sustain à fond, filtre ouvert à fond, pas de résonance etc.). Il faut que la fondamentale soit assez haute en fréquence, pour qu'on puisse voir si les composantes de Fourier (les harmoniques quoi) s'arrêtent bien à Fe / 2 (22050 ou 24000 Hz) et ne réapparaissent pas dans le sens inverse de façon visible sous forme d'aliasing. Dans mon comparatif des simus de Minimoog, j'avais observé qu'ils étaient pas du tout tous égaux à ce niveau-là. Celui de Cherry Audio par exemple, c'est pas bien pour dire les choses de façon gentille. Chez GForce sur la v2 du Minimonsta, c'est mieux mais c'est pas génial non plus dans ce que j'avais noté. Sur The Legend HZ, non seulement c'est bien mais c'est taquin : des gens ont cru voir de l'aliasing en faisant le même test sur les internets, et l'ont fait savoir. Or il s'est avéré que ce qu'ils avaient vu c'était de la distorsion d'intermodulation qui créé des composantes supplémentaires autour des harmoniques, et avec un écart qui est différent selon qu'on soit avec une alim à 50 ou à 60 Hz, et qui vient de la modélisation de l'alim et du VCA

Donc j'imagine que le même soin est apporté sur les filtres, qui sont obligatoirement oversamplés x2 voire x4 à priori, ce qui est également sous entendu par la fréquence de coupure max accessible dans le plug-in. Là dessus pour observer les choses, on peut soit mettre le drive à fond et regarder aussi si les harmoniques générés s'arrêtent bien à Fe/2, ou jouer avec la version FX et envoyer ses propres signaux dedans avec le gain qu'on veut. J'avais regardé ça moins dans le détail mais ça avait l'air d'aller aussi sur TLHZ.
Après le 96 kHz vs 44.1 kHz ou 48 kHz, c'est pas censé jouer sur ça si le dev du plug-in a bien fait son travail. Si ça change le son de manière drastique c'est qu'il y a un couac. J'avoue ça fait pas partie des tests que j'ai effectués de comparer le comportement des plug-ins 96 vs 44.1, y aurait pu avoir des surprises, mais je sais à peu près c'est lesquels qui auraient mal performé

[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 14:48:30 ]

Gam

Après le 96 kHz vs 44.1 kHz ou 48 kHz, c'est pas censé jouer sur ça si le dev du plug-in a bien fait son travail. Si ça change le son de manière drastique c'est qu'il y a un couac. J'avoue ça fait pas partie des tests que j'ai effectués de comparer le comportement des plug-ins 96 vs 44.1, y aurait pu avoir des surprises, mais je sais à peu près c'est lesquels qui auraient mal performé
Merci pour ta réponse
J'ai banni Cherry pour cette raison

Je parle bien entendu d'un drive en tant qu'effet interne du synthé.
Ce n'est pas le premier plugin qui se comporte très différemment a un sample rate plus élevé
Après l'aliasing n'est pas un ennemi absolu, mais vu que je j'utilise souvent des drive, saturation, avec l'accumulation de pistes
J'y prête plus d'attention
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 15:30:00 ]

Wolfen

Citation de Wolfen :Après le 96 kHz vs 44.1 kHz ou 48 kHz, c'est pas censé jouer sur ça si le dev du plug-in a bien fait son travail. Si ça change le son de manière drastique c'est qu'il y a un couac. J'avoue ça fait pas partie des tests que j'ai effectués de comparer le comportement des plug-ins 96 vs 44.1, y aurait pu avoir des surprises, mais je sais à peu près c'est lesquels qui auraient mal performé
Merci pour ta réponse
J'ai banni Cherry pour cette raison
Je parle bien entendu d'un drive en tant qu'effet interne du synthé.
Ce n'est pas le premier plugin qui se comporte très différemment a un sample rate plus élevé
Après l'aliasing n'est pas un ennemi absolu, mais vu que je j'utilise souvent des drive, saturation, avec l'accumulation de pistes
J'y prête plus d'attention
Oui dans les synthés souvent y a des distorsions à part et un paramètre de gain "drive" qui concerne uniquement l'entrée du filtre...
En tout cas l'aliasing c'est pas un souci spécialement tant qu'on l'entend pas ou même si on l'entend et que ça participe au caractère du logiciel. Sur du V.A. c'est une autre histoire parce que l'objectif c'est de coller à la réalité, ce qui ne se fait plus par définition avec de l'aliasing important.
Sinon changer de fréquence d'échantillonnage n'a pas tant d'impact que sur ça sur le rendu sonore normalement. Y a certains effets qui peuvent avoir un comportement assez différent à différentes valeurs, le cas extrême c'est les réverbs algorithmiques (c'est lié au design des algos de conception, et je parle pas des convolutions qui sont pas concernées). Y a aussi tous les filtres en général quand ils sont oversamplés ou qu'ils ne bénéficient pas d'algorithmes anti cramping (quand ton passe-bas filtre de plus en plus fort au voisinage de Fe/2 au lieu d'avoir une atténuation par octave constante). Mais en général ça reste contrôlé.
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 15:38:18 ]

Fmarine

Caca In -> Caca Out

ascent

La version UAD est excellente, si l’on reste dans une émulation stricte, c’est sans doute la meilleure à mes yeux (edit : mes oreilles plutôt). Je trouve également que la version officielle de Moog (sur Mac et iOS) ainsi que celle de Softube s’en sortent très bien.
En tant que fan absolu du Minimoog (qui est mon synthé préféré et pourtant je n'ai que pu me contenter d'instruments prêtés car trop cher pour moi), je suis complètement d'accord sur la version UAD qui est excellente. J'ai aussi la version Softube qui est très bien mais pas aussi proche d'un vrai que la version UAD. Un peu déçu par contre par le plug-in officiel Moog.
Quand à la version hardware Behringer, je trouve qu'il sonne trop droit (à cause des composants utilisés ?). Si il en re-faisait une version mais avec l'état d'esprit de celui qui s'est occupé de la reproduction du Kobol, je pense qu'on aurait une version bien plus proche de l'original.
Je ne me souviens plus du "The Legend" que j'avais testé à sa sortie mais ça ne m'avait pas plus convaincu que ça en tant qu'émulation de Minimoog même si je trouvais que ça sonnait bien. J'ai la même sensation en écoutant les démos du test de la nouvelle version.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 06/02/2025 à 17:57:42 ]

deb76

Merci à tout le monde pour vos gentils commentaires
D'ailleurs deb76 j'en profite pour redire que c'était cool de jouer avec TLHZ via l'Osmose niveau contrôleur MIDI / MPE, ça permet d'interagir avec les paramètres de synthèse de plein de manières supplémentaires, ça m'avait déjà marqué sur le test de Noisy 2 mais là ça le faisait aussi (encore plus avec les soundsets de EE évidemment). Si tu es dans la musique de films et l'univers de Hans Zimmer, ça me semble super important d'avoir de quoi faire du MPE. Je vais explorer prochainement la question aussi sur les instruments de reproduction d'instruments d'orchestre, pour voir à quel point un Osmose ou autre chose permet d'avoir plus facilement des rendus réalistes directement au jeu sans avoir besoin de tout programmer à la main en offline.
Wolfen, Bien évidemment l'Osmose m'intéresse mais je jongle entre les "outils" musique et vidéo, avec toutefois plus d'achats pour la musique. Mais pour le MPE, même si ce n'est pas un Osmose, je me fais une petite idée des possibilités avec le MPE avec mon Roli Seaboard Block. Et puis, mes parties midi sont écrites (dynamiques, ornementations, panoramiques, changements de tempo, modulations CC) et envoyées dans les ports midi pour l'affectation des instruments virtuels ou hardware. Avec le Legend HZ j'arrive à envoyer des modulations aléatoires tout comme sur le Dune mais par contre je n'arrive pas à programmer les changements aléatoires ou définis pour changer les programmes alors que ça ne pose aucun problème avec le Dune. Mais bon, déjà avec les modulations, ça permet des variations de timbres très intéressantes.
- < Liste des sujets
- Charte