U-He Repro-5
Airkraft Airkraft

« Très bon VST »

Publié le 08/05/19 à 11:01
Preliminaire:
Afin d'éviter tout débat du genre l'analogique c'est mieux, les VA, le sampling les VST c'est numérique donc c'est moins bien, (etc...) je tiens à signaler que je suis l'utilisateur de tous les type de synthèse produits depuis 1980 jusqu'à aujourd'hui.
Tous les types de sons m'intéressent y compris les vrais analogiques tels ceux d'une guitare classique, d'une caisse claire ou des oiseaux du jardin.;)

Cela dit comme mon budget et mon home studio ne sont pas extensible je craque pour quelques VST surtout lorsqu'ils modélisent des vieux analogiques U. S. dont la côte atteint un niveaux de prix non justifié au regard de leurs qualités intrinsèques et des soucis de maintenance afférents.:-D
Comme éléments de comparaison j'ai la possibilité de situer le "grain" analogique par rapport à un Jupiter-4, un yamaha CS01 et un minibrute et de situer le niveau de modélisation par rapport au PRO53 de Native Instruments ainsi que les P5 et autres virtual analogs de la V collection 7 d'Arturia.

Comme pour les autres VST je rentre directement la sortie casque de l'ordinateur dans ma console Yamaha dont la sortie stéréo passe au travers d'un Vs880 vers des enceintes de monitoring studio Prodipe.

Je ne possède pas de matériel studio pro de haut niveau qui puisse me permettre des comparaisons très fines donc mon avis n'a qu'une valeur relative.:-D

Ces précautions prises voici ce que je pense du produit :

- De manière globale les trois modèles peuvent sonner gras, ils donneront le gros son à vos pistes de clavier.

Toutefois le Uhe me semble meilleur que la version NI sans aucun doute car le PRO53 sonne plus droit, une rigueur germanique je dirait, cela manque de fantaisie.
Quoique différent du P5 d'Arturia en terme de, c'est subjectif, "comportement" le modèle Uhe me semble plus
"Rentre dedans " que l'arturia lorsque l'on utilise aucun des effets inclus, il est plus proche du son "sec" d'un analogique lorsque l'on compare un oscillateur seul sur une forme d'onde simple (dent de scie par ex) sans drift, voice detune ou autre empilage logiciel de voies pour grossir le rendu.
Avec deux oscillateurs le Uhe sonne plus gras que l'arturia.
Toutefois le repro possède des potentiomètres de réglage "interne" qui permettent de modifier certaines imperfections, pour l'instant je ne les ai pas retouchés par rapport au réglage usine cela a peut-être une influence sur le léger décalage d'accord entre les deux oscillateurs.[une photo du panneau réglages interne est incluse dans cet avis.]
Le repro offre pour le même prix la modélisation du pro one ce qui est un plus par rapport au PRO53, c'est d'ailleurs le pro one que j'ai acheté en premier ensuite Uhe nous a fourni gratuitement (si, si c'est possible) le repro 5 avec la mise à jour du logiciel repro1.

Chez Arturia nous avons le prophet VS fourni avec le P5 mais c'est une modélisation d'un synthé digital à synthèse vectorielle qui apporte une couleur très différente, plus proche des années DX7 D50 et autres PPG, ensoniq SQ1, VFX etc...

Côté pressets fournis "d'usine" je préfère ceux de repro, notamment repro one pour leur versatilité et l'incitation qu'ils apportent pour créer ses propres sonorités.
Par rapport à un monstre comme Diva il est moins gourmand en ressources processeur ce qui me permet d'en avoir plusieurs instances dans un projet live.
Il se mixe également bien avec XILS-LAB polykobol, XILS3 et 4, les Moog et Oberheim de la V collection ainsi que des objets plus exotiques comme le Buchla Easel.
Dans des morceaux que je prépare avec mes synthés Hardwares, avant de les recréer en midi dans live, il endosse souvent le rôle tenu par le Jupiter 4 pour les lignes de basse et les plans à l'arpegiateur.
Je l'ai acheté en plus du P5 arturia, surtout pour le repro1 et aussi par qu'il a un côté un peu plus" sauvage" dans le rendu qui me rappelle le Jp4.

Pour le prix, 149€, il est très intéressant si vous n'avez pas la V collection, j'ajouterais que du point de vue téléchargement et installation c'est beaucoup plus facile chez Uhe qu'avec les services center NI, Arturia et autre i-trucloque des concurrents...
Lorsque je change de PC ou de disque dur les produits Uhe sont toujours les premiers réinstallés.

Si c'est votre premier VST, n'hésitez pas, achetez, le couple repro 5 et repro 1 vous permettra de tout faire, basses , percussions, keys, leads et pad, sans oubliez sfx.
En fichier joint une petite démo faite avec Repro1 le jour ou je l'ai acquis.
Lien= https://u-he.com/products/repro/

Fichiers audio liés à cet avis

repro-1_test_02_Pour_Audiofanzine
00:0003:29